Les mineralisations auriferes

L’or est un métal noble qui ne s’oxyde pas à l’air et à l’eau ce qui le rend quasiment inaltérable et avec sa rareté, très recherché. La première découverte de l’or à Madagascar aurait été faite par Jean LABORDE en 1845, (BRGM, 1985 : Plan directeur) mais c’est seulement à partir de 1883 que commencent les premières exploitations de l’or à Maevatanana. Depuis cette date et jusqu’à nos jours, l’orpaillage artisanal surtout dans les gisements alluvionnaires a fourni la plus grande partie de la production. De nombreux gîtes aurifères sont connus à Madagascar comme le gisement d’Andavakoera, Maevatanana, Betsiriry, Dabolava,…La commune rurale de Behenjy située à 37 km au Sud d’Antananarivo dans la région de Vakinankaratra fait encore l’objet d’une intense ruée et d’exploitation artisanale. A notre connaissance, peu d’étude scientifique a été entreprise sur l’or à Behenjy, raison pour laquelle nous nous y intéressons en nous posant la question : est-il encore possible de trouver de l’or et comment il se présente dans son environnement ? D’où l’intitulé de ce travail de recherche : les minéralisations aurifères d’Amboninambatomafana-Antanetilava, commune rurale de Behenjy.

Généralités sur l’or 

Historique de l’or (en.wikipedia.org)

L’Homme connaît l’or depuis le Chalcolithique, à la fin de la Préhistoire. Il fut le deuxième métal connu après le cuivre. C’est dans l’antiquité que les grandes civilisations ont commencé à lui accorder de l’importance. En Egypte, on voit en lui un symbole d’éternité. Mais c’est la Perse (c’est l’Iran actuellement) qui répandit son usage dans le monde antique par les monnaies en or, dévalorisant ainsi les monnaies d’argent. On croit d’ailleurs que Cyrus II aurait frappé la première monnaie en or. Très répandu chez les Romains, l’or servira au monométallisme sous Constantin Ier. Ce sont les conquêtes sassanides, puis arabes qui mirent fin à l’importance de l’or en Occident. La diffusion de l’or dans le Monde occidental connut alors un renouveau au XIe puis aux XIIIe siècles. Au Moyen Âge, les alchimistes recherchèrent la mythique pierre philosophale afin de fabriquer l’or par la transformation de certains métaux, en particulier le plomb. Par leurs travaux, ils jetèrent les rudiments de la chimie moderne. La soif de l’or a incité les expéditions et les conquêtes de Jason de Thessalie, Cyrus et Darius de Perse, Alexander de Macédoine, Caesar de Rome, Colomb de Gênes, Vasco de Gama et Amerigo Vespucci de Portugal, Cortés et Pizarro d’Espagne, Raleigh d’Angleterre, et beaucoup d’autres partout dans l’histoire. Cet engouement pour l’or fut d’ailleurs une des raisons de la conquête du continent américain. Ainsi, Hernán Cortés entreprit la conquête de l’empire aztèque situé au Mexique. Une grande partie de l’or amassé finança alors les guerres menées par l’Espagne sous Charles Quint. Au début de la période moderne, l’or affluant des mines du Nouveau Monde provoqua alors la richesse de l’Espagne et du Portugal, avant de profiter aux autres Etats européens qui surent mieux le capter, tels la France et la Grande-Bretagne. C’est à la même époque qu’est née la légende de l’Eldorado. Mais l’image du chercheur accroupi au bord de la rivière reste associée à la conquête de l’Ouest. Au XIX e siècle, l’Amérique du Nord a connu plusieurs « ruées vers l’or », d’abord vers la Californie, puis vers le Yukon au Canada. Ces faits contribuèrent à la conquête de l’Ouest.

En 1944, après les accords de Bretton Woods, l’or a servi d’étalon de change (Gold Exchange Standard) du monde jusque dans les années 1970. Même si cet étalon fut supprimé en 1976 suite aux accords de la Jamaïque contractés par les pays de la F.M.I, l’or reste encore aujourd’hui une valeur refuge en période de crise. Comme toute matière de ce monde, l’or a à la fois porté la torche de la civilisation et a apporté les actes terribles d’esclavage, de guerre, et la lutte amère sur l’espèce humaine.

Propriétés de l’or (HERRINGTON et al, 1999)

Propriétés physiques

L’or est un métal jaune brillant . Il est reconnu par sa grande densité de 19.3 à l’état pur mais de 17.24 à l’état fondu. Sa dureté est comprise entre 2.5 et 3 sur l’échelle de Mohs. Il n’a pas d’odeur ni de saveur. Sa température de fusion est de 1063°C. Aussi, l’or est un bon conducteur de la chaleur et un excellent conducteur de l’électricité (PELLANT, 1994). En joaillerie, l’or est souvent allié avec d’autres métaux (argent, cuivre, palladium) pour augmenter sa dureté et pour varier sa couleur.

Propriétés mécaniques

L’or est remarquable pour sa grande ductilité, sa malléabilité, ainsi que pour sa grande résistance à la corrosion (en.wikipedia.org). A froid, l’or pur peut se déformer facilement, par martelage, étirement ou roulement. Ainsi, il peut être réduit en feuille ou en fil. Quand l’or contient des impuretés telles que le Plomb et l’Arsenic, sa malléabilité et sa ductilité diminuent notablement. L’alliage de l’or avec l’argent et le cuivre peut aussi diminuer sa malléabilité.

Propriétés chimiques

L’or est principalement connu sous le symbole chimique Au. Dans la nature, l’or peut être à l’état natif mais il peut aussi allier naturellement à d’autres métaux dans l’électrum (Au Ag), la maldonite (Au2Bi), la krennite [(Au, Ag) Te2] et la sylvanite [(Au, Ag) Te4]. Son état d’oxydation le plus commun est zéro. Il est difficilement attaqué par nombreuxproduits chimiques, spécialement les acides. Suite à cette grande résistance aux attaques chimiques, il préserve toujours son éclat. L’or est un élément chimique sidérophile. L’abondance d’or dans la lithosphère supérieure est approximativement de 0.005 ppm.

Utilisations, cours et production de l’or

Usages de l’or

L’or est utilisé en bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie et dans les arts décoratifs qui ne représentent en fait que moins de 10% de la consommation en ce métal noble. L’or, allié à d’autres métaux à d’autres usages. Par exemple, l’alliage de l’or avec le platine est utilisé en dentisterie. D’autres alliages sont utilisés pour la confection des filières pour la fabrication desfibres synthétiques servant à la fabrication de divers types d’instruments et d’équipements de laboratoires scientifiques. L’or est également utilisé d’une part sous forme de feuilles à des fins artistiques pour la dorure et l’estampillage. Et d’autre part, il est utilisé les secteurs liés à l’investissement c’est-à-dire son rôle financier sur les marchés (achat de pièces et lingots, stocks des banques centrales, Exchange Traded Funds).

Voici les pourcentages de l’utilisation de l’or :
– Bijouterie : 70 % ;
– Industrie électronique : 5 % ;
– Alliages dentaires : 6 % ;
– Industries : 5% ;
– Médailles : 4% ;
– Monnaies : 10 %.

Enfin, l’or peut être utilisé sous forme colloïdale, comme antiseptique pour les infections aiguës ou encore les gages dans les banques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR L’OR-CADRE GEOGRAPHIQUE ET GEOLOGIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
1.1.Généralités sur l’or
1.2.Cadre géographique de la zone d’étude
1.3.Cadre géologique de la zone d’étude
CHAPITRE 2 : ETUDE PETROLOGIQUE ET TECTONIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
2.1. Etude pétrologique
2.2. Tectonique
CHAPITRE 3 : LES MINERALISATIONS AURIFERES DU SECTEUR AMBONINAMBATOMAFANA-ANTANETILAVA
3.1. Minéralisations pédologiques
3.2. Minéralisations alluvionnaires
3.3. Témoins de minéralisations primaires
CHAPITRE 4 : LES GISEMENTS D’OR DANS LE MONDE
4.1. Gisements dans les séries sédimentaires et pédologiques
4.2. Les gisements associés à des processus de profondeur ou tectoniques
4.3. Les gisements associés à l’hydrothermalisme
4.4. Conclusions
CHAPITRE 5 : MODELE DE GENESE DES MINERALISATIONS AURIFERES D’AMBONINAMBATOMAFANA-ANTANETILAVA
5.1. Gisements d’or à Madagascar
5.2. Les données acquises dans cette étude
5.3. Modèle de genèse des minéralisations
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *