Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les ménages
Dans ce document, le terme « ménage » désigne un ensemble d’individus vivant sous le même toit et prenant, le plus souvent, leur repas ensemble. Dans les zones rurales de Madagascar, les habitants d’une maison appartiennent, généralement, à la même famille. Ainsi, au cours de cette étude, le mot « ménage » fait référence à l’ensemble des membres d’une famille, qui vivent ensemble.
Les stratégies de survie
Lors de cette étude, les comportements de la population rurale face au problème d’insécurité alimentaire ont été étudiés. Les méthodes adoptées par la population afin de rester en vie et d’assurer leurs besoins, sont désignées dans ce document sous le terme de « stratégies de survie ». Ainsi, cette désignation permet déjà de montrer une image de la situation vécue par les ménages ruraux, c’est-à-dire qu’il sous-entend déjà une exposition des ménages face à une lutte.
Justification du choix du thème
Le secteur primaire domine principalement l’économie de Madagascar, avec 75% de sa population totale vivant en milieu rural (REPUBLIQUE DE MADAGASCAR, 2017). De plus, les ménages ruraux malagasy pratiquent fortement l’agriculture. Or, la famine est un phénomène social, caractérisant les zones rurales du pays. Il s’avère alors nécessaire d’étudier ce problème pour mieux comprendre la situation actuelle à Madagascar, ainsi que les stratégies de lutte adoptées.
Documents mis à disposition
La consultation de divers types de documents a été effectuée lors de la réalisation des recherches, ce sont :
Des documents développant les thématiques autour de la sécurité alimentaire, issus des sites internet comme AGORA, FAO, PAM, PNUD, UNICEF ;
Des mémoires provenant de la bibliothèque de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, ou publiés en ligne ;
Des rapports de mission et des articles obtenus pendant les expositions des Nations-Unies dans des salons ;
Des documents sur les politiques du Gouvernement malagasy face à l’insécurité alimentaire.
Méthodes
Démarche de vérification commune aux hypothèses
Afin de vérifier les hypothèses, il a été nécessaire d’entamer les recherches par une phase exploratoire autour du thème. Des recherches bibliographiques sur l’insécurité alimentaire, avec en parallèle une observation de vidéos sur YouTube ont été effectuées. Le but de cette phase est de mieux cerner le thème et d’avoir des idées sur la situation actuelle de l’insécurité alimentaire à Madagascar.
Les données nécessaires ont été au fur et à mesure collectées, à partir des documents cités précédemment. Finalement, la phase de synthèse des données recueillis a permis la présentation des résultats.
Démarche de vérification spécifique à chaque hypothèse
Démarche de vérification spécifique à l’hypothèse 1 : « Les ménages ruraux adoptent des stratégies de survie face à l’insécurité alimentaire»
Une approche par logique paysanne a été adoptée pour vérifier l’hypothèse 1. Les informations fournies par les documents consultés, sur les comportements de la population rurale face à l’insécurité alimentaire ont été synthétisées à l’aide de graphes : l’un montre leurs stratégies de survie, l’autre illustre leurs sources de nourriture. Pour le graphe 1, l’axe des abscisses correspond au pourcentage des ménages, tandis que l’axe des ordonnées indique leurs stratégies de survie. Quant au graphe 2, le pourcentage de paysans pour chaque source de nourritures a été montré, pour chaque région. La finalité de cette méthode est d’avoir un aperçu sur la situation vécue par la population rurale, face à l’insécurité alimentaire.
Démarche de vérification spécifique à l’hypothèse 2 : « L’insécurité alimentaire est liée aux catastrophes naturelles ; et entraîne alors une baisse de la productivité du capital humain dans les milieux ruraux de Madagascar »
L’élaboration d’un arbre à problème a permis la vérification de l’hypothèse 2. La base correspond aux origines profondes du problème. Les différentes origines de l’insécurité alimentaire citées dans des articles, des rapports de missions ainsi que dans des sites internet ont servi lors de l’élaboration du graphique. En effet, l’arbre à problème permet de montrer les racines de l’insécurité alimentaire.
Concernant les impacts de l’insécurité alimentaire sur les ménages, il a fallu adopter une approche analytique des études faites par des agronomes, des sociologues ou des économistes. Les informations obtenues, ont également été synthétisées dans un graphe. Ce dernier permet alors d’illustrer les suites du problème d’insécurité alimentaire sur la société. Cette méthode facilite ainsi la compréhension des impacts à long terme du problème.
Démarche de vérification spécifique à l’hypothèse 3 : «Les stratégies de lutte mises en œuvre sont principalement axées sur la diversification de la production »
La vérification de cette hypothèse a été effectuée par approche comparative entre d’une part, les stratégies de lutte selon les organismes internationaux, et d’autre part, les stratégies adoptées par le Gouvernement malagasy. Pour ce faire, les stratégies actuelles adoptées par les organismes internationaux, œuvrant à Madagascar ont été synthétisées dans un tableau. Le tableau n°1 montre les variables qui ont été considérées :
Tableau 1 : Les variables pour les stratégies selon les organismes internationaux
Les stratégies contre l’insécurité alimentaire, pour chaque organisme international, ont été synthétisées dans le tableau. A part, leurs zones d’interventions ont également été prises en compte.
Ensuite, les informations axées sur l’insécurité alimentaire, dans les politiques et stratégies de développement du pays, depuis 2005 jusqu’à maintenant, ont également été résumées dans un tableau. Le tableau n°2 montre les variables étudiées :
Tableau 2 : Les variables pour les stratégies du Gouvernement malagasy
Pour chaque stratégie, les actions relatives à la lutte contre l’insécurité alimentaire ont été considérées. La durée de chaque stratégie a aussi été prise comme variable.
L’approche comparative permet non seulement de voir s’il existe une similitude entre les stratégies de lutte du Gouvernement et celles des organismes internationaux, mais facilite également l’analyse de leurs cohérences avec la réalité vécue par les ménages ruraux.
RESULTATS
Les comportements des ménages ruraux face à l’insécurité alimentaire
Face à une insécurité alimentaire permanente, les ménages ruraux malagasy possèdent leurs propres comportements.
Ration journalière
Le riz est l’aliment de base préféré des malgaches. Cependant, dans la partie Sud de Madagascar, des populations consomment beaucoup de maïs et de manioc. Particulièrement dans la région Androy, le riz qui est, presque inexistant dans la ration journalière des ménages, fait place au manioc et au maïs. Dans la région Atsimo Andrefana, 45% des ménages ont le riz comme principal aliment de base, mais le manioc et le maïs sont aussi très consommés (FAO, 2014). Dans la région Atsimo Atsinanana, le manioc est également consommé par une bonne partie de la population.
La production propre constitue la principale source de nourriture des ménages ruraux. Selon la FAO (2013), plus du tiers des ménages au niveau national, soient 36,2 % dépendent de la vente des produits agricoles, comme principale source de revenus. Les revenus d’ouvrier par salariat journalier ainsi que les autres ventes de services concernent respectivement 13,1% et 10,7 % des ménages (FAO, 2013).
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 MATERIELS ET METHODES
1.1 Matériels
1.1.1 La sécurité alimentaire
1.1.2 Les ménages
1.1.3 Les stratégies de survie
1.1.4 Justification du choix du thème
1.1.5 Documents mis à disposition
1.2 Méthodes
1.2.1 Démarche de vérification commune aux hypothèses
1.2.2 Démarche de vérification spécifique à chaque hypothèse
1.2.2.1 Démarche de vérification spécifique à l’hypothèse 1 : « Les ménages ruraux adoptent des stratégies de survie face à l’insécurité alimentaire»
1.2.2.2 Démarche de vérification spécifique à l’hypothèse 2 : « L’insécurité alimentaire est liée aux catastrophes naturelles ; et entraîne alors une baisse de la productivité du capital humain dans les milieux ruraux de Madagascar »
1.2.2.3 Démarche de vérification spécifique à l’hypothèse 3 : «Les stratégies de lutte mises en œuvre sont principalement axées sur la diversification de la production »
2 RESULTATS
2.1 Les comportements des ménages ruraux face à l’insécurité alimentaire
2.1.1 Ration journalière
2.1.2 Stratégies de survie des ménages ruraux face à l’insécurité alimentaire
2.2 Les causes et les conséquences de l’insécurité alimentaire des ménages
2.2.1 Les causes de l’insécurité alimentaire des ménages
2.2.2 Les conséquences de l’insécurité alimentaire sur les ménages ruraux
2.3 Les Stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire
2.3.1 Stratégies de lutte selon les organismes internationaux
2.3.2 Stratégies de lutte du gouvernement malagasy
3 DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 Discussions
3.1.1 Les ménages, en permanence en proie à l’insécurité alimentaire
3.1.1.1 La sécurité alimentaire des ménages, dépendante de la situation économique du pays
3.1.1.2 Des stratégies de survie efficaces mais précaires
3.1.2 L’insécurité alimentaire, une situation difficile à éradiquer
3.1.2.1 L’insécurité alimentaire, un phénomène social à causes atténuables ou inévitables
3.1.2.2 La pauvreté, une cause et une conséquence de l’insécurité alimentaire
3.1.3 Des stratégies de lutte fragilisées par des facteurs externes
3.2 Recommandations
3.2.1 Elaboration de stratégies de lutte basées sur les comportements des ménages
3.2.2 Renforcement du soutien des paysans face aux changements climatiques
3.2.3 Appui des paysans dans leurs activités de production
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet