Les média et les RP 

Les média et les RP 

Introduction

La ville de Neuchâtel propose une offre culturelle intense et variée. Que cela soit à travers des festivals, des musées, des théâtres, des galeries, des salles obscures, ou encore des lieux habités de musique et de danse, la ville de Neuchâtel comprend de nombreux acteurs culturels. Afin de compléter l’offre existante le Conseil Communal souhaite investir dans cette richesse culturelle. C’est dans ce but que le Conseil Communal a élaboré un appel d’offre pour l’animation de la place du quai Ostervald . Cet appel d’offre a pour but de développer les activités destinées à la population et fait partie d’une stratégie plus large, qui est de développer l’animation au port ainsi que le long des rives du lac de Neuchâtel.

L’association Panorama

L’association Panorama a été créée dans le but de promouvoir la vie culturelle de la ville de Neuchâtel. Elle comprend actuellement plusieurs membres. Son nom a été emprunté du grec dans lequel le mot « pan » signifie « tout », alors que le mot « horama » signifie «spectacle ». Dans une définition plus courante, un panorama est une vue sur un vaste paysage. Étant donné que le but de notre association est de promouvoir la vie culturelle au sens large du terme, c’est pour cette raison que le nom « panorama » a été choisi pour notre association. En d’autres termes, l’association Panorama souhaite proposer un vase choix d’activités culturelle tout en répondant avec créativité aux demandes de la population et en leur donnant un espace de rencontre et d’activités culturelles. C’est dans ce but que l’association Panorama a souhaité répondre à l’appel d’offre de la ville de Neuchâtel L’association a donc décidé de développer le Projet Panorama 2018 comme candidature à l’appel d’offre. 2 Stratégie du Projet Panorama 2018

 L’envie de départ

Le Projet Panorama 2018, né au sein de l’association Panorama, répond à l’appel d’offre de la ville souhaitant développer l’animation de la place du quai Ostervald Cette place étant située dans le centre névralgique de la vie culturelle. Nous souhaitons y développer un projet qui propose à la population neuchâteloise un lieu de rencontres et d’animations culturelles afin de favoriser la pérennité de la vie culturelle aussi vaste qu’elle puisse être. Nous souhaitons donc développer un programme d’événements culturels participatifs, durable et multigénérationnel qui permettrait de continuer à attirer les habitants vers le centre-ville, tout en élargissant leur horizon.
Le développement de ce projet, imaginé autour de l’appel d’offre de la ville, est un projet fictif. Nous nous sommes donc permis de nous en éloigner un peu, afin de répondre à nos envies.

 Le Projet Panorama 2018
 L’expérience

Panorama 2018 propose plusieurs expériences uniques. Comme le concept de ce projet est de mettre en place une galerie d’art, une scène de concert, des ateliers participatifs ainsi qu’un café dansant, il faut absolument développer un sentiment de bien-être autour de ce lieu. La place du quai Ostervald est un lieu simple mais à deux pas du lac, avec une magnifique vue sur les Alpes. Il faut donc lui développer un look simple qui ne la dénature pas. Comme elle se situe près du port, nous proposons de partir sur un aspect de cabanes de pêcheurs colorées (comme on peut les voir le long du port). Pour que l’ambiance se ressente, plusieurs cabanes seront installées et contiendront différents stands de nourriture, et de boissons. Une zone avec des tables et des chaises seront installées. Un code vestimentaire sera prévu pour les bénévoles et employés afin qu’ils soient facilement reconnaissables par la population. Un café-bar proposant des rafraîchissements ainsi qu’une petite restauration est prévue. La restauration sera développée sur le thème du terroir en partenariat avec des restaurateurs et traiteurs locaux. Une scène sera mise en place pour avoir de petits concerts, tout en gardant en tête que les lieux doivent rester paisibles. Pour cette raison, nous sommes partis dans la direction d’un café-concert, où les gens viennent pour écouter de la musique en live tout en restant assis à discuter. Vu que nous souhaitons aussi développer une galerie d’art à ciel ouvert, des animations, des ateliers participatifs, et des cours sont prévus en lien avec le thème des expositions. Pour cette première année nous souhaiterions que notre communauté Facebook/Instagram dépasse les 1500 fans.

Les dates

Le Projet Panorama 2018 débutera le samedi 21 avril avec l’inauguration du Panorama : un espace de détente en plein air et de découvertes culturelles. Le programme se déroulera sur tout l’été jusqu’au samedi 15 septembre, jour de la fermeture hivernale. Si le projet fonctionne, nous avons l’intention de proposer une deuxième édition pour 2019.

 Le lieu

Le port et ses environs ont évolué ces dernières années de manière à devenir un centre d’animation très important pour la ville de Neuchâtel. Pour cette raison, il est important de ne pas s’en éloigner afin de profiter de ses affluences. La place du quai Ostervald (Figure1) est située au centre de la ville, à proximité du port, tout en étant directement au bord du lac avec une magnifique vue sur les Alpes Toutes ces caractéristiques rendent ce lieu insolite et unique.
Cette place a plusieurs spécificités qui la rendent facilement reconnaissable. Elle possède en son centre un bassin avec une fontaine , qui doit rester accessible à tous. En plus, elle possède une sculpture assez particulière, le Banc Géant de Lilian Bourgeat, installé durant le millénaire de Neuchâtel.
La surface à disposition de 1771 m2, tout comme sa situation géographique, rend cette place idéale à la mise en place d’un projet tel que le Projet Panorama 2018.

 Le personnel

Pour la réussite du projet, il est important d’avoir un personnel et des bénévoles qui se sentent impliqué. Afin d’avoir accès à des bénévoles, il est important de s’associer avec des groupes locaux, comme des associations ou des clubs, sans oublier de créer un partenariat avec la ville afin d’obtenir une campagne d’affichage et des infrastructures. Vu que ce projet est aussi un projet participatif, nous espérons que le public nous suivra, que certains décideront de nous rejoindre dans cette aventure en devenant membres du Panorama Club, ou en devenant bénévole pour certains événements.
Les tâches du personnel et des bénévoles devront être bien définies et encadrées afin d’assurer un bon fonctionnement des différents événements. Afin d’assurer le bon fonctionnement du programme, notre but est de créer des partenariats de bénévolat avec des groupes locaux ou des associations. Une estimation d’une dizaine de bénévoles serait nécessaire pour les événements.

 La stratégie de communication

Mis en place à partir de l’analyse de marché et de l’analyse du public cible, nous avons développé un programme d’événements participatifs, durable et multigénérationnel, étalé sur 6 mois. Ce programme se déroulera en plein air, à la place du quai Ostervald. Il proposera une multitude d’événements culturels variés. Afin que le projet soit une réussite, il est extrêmement important de mettre en place une bonne stratégie de communication.

Le marketing et les RP
 La Corporate Identity, le visuel

Afin de promouvoir correctement le Projet Panorama 2018, une identité visuelle doit être mise en place. Pour cela, un logo a été créé pour représenter le projet.

 Carte à gratter de sponsoring.

 Les outils de communication

Afin de mettre en place une communication efficace, un site internet du projet sera créé afin de présenter le programme de l’année. En premier lieu, il servira à promouvoir le projet à d’éventuels sponsors et partenaires et enfin au public pour la communication.
Une page Facebook du projet et un compte Instagram seront disponibles et animés tout au long de l’année pour promouvoir les événements, et transmettre les souvenirs et les expériences vécues au public.

 Les média et les RP

Afin de mettre en place une bonne communication du projet, il faut développer un partenariat avec un média. Une collaboration devra être mise en place afin d’organiser une émission ou un reportage durant l’année pour attirer le public.
Pour une communication efficace, il nous faudra trouver un ambassadeur qui représentera ce programme dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cet ambassadeur nous permettra d’attirer du public, pour cela il est important que cela soit une personnalité connue. En plus de cela, des VIP seront invités aux différents événements tout au long de l’année. Ces VIP sont les autorités, les partenaires, ou les médias, par exemple.
Chaque employé, bénévole, collaborateur, membre de l’association sera informé et incité à promouvoir le projet auprès de ses connaissances et sur les réseaux sociaux. Il est important qu’ils aient l’impression de faire partie du projet, comme si celui-ci leur appartenait.

Promotion / publicité

Afin de promouvoir et de faire la publicité de ce projet, une campagne de flyering sera mise en place, tout comme une campagne d’affichage. Ces campagnes seront mises en place grâce à des bénévoles.
Les animations qui auront lieu tout au long de l’année feront aussi partie du programme de promotion tout comme les cours de danse qui précéderont les soirées dansantes.

 Les mesures d’urgence

Une équipe de support technique d’urgence et premiers secours sera mise en place. Pour cela il faudra une personne avec une formation de Samaritains, une trousse de premiers secours, une couverture anti-feu, un extincteur, ainsi qu’une liste de contacts en cas  d’urgence. Des agents de sécurité seront employés afin de gérer les lieux. Les procédures d’urgences établies sont qu’une personne-ressource sera la personne en charge en cas d’urgence. Il possèdera un gilet jaune et un porte-voix afin de gérer l’évacuation des lieux et d’informer le public. Chaque employé et bénévole possède la liste de contacts en cas d’urgence en plus d’être informé des marches à suivre. Les autorités et services d’urgence seront prévenus à chaque événement. En cas d’arrêt d’événement, les sorties seront indiquées et la personne-ressource informera le public de la situation.
En cas d’alerte à la bombe, même si la probabilité est très faible, la personne-ressource gèrera les actions sous les consignes de la police.
En cas d’incendie ou d’autre urgence, la personne-ressource coordonnera les actions à mettre en place selon les consigne de la police, des pompiers et des services d’urgence. La signalétique d’accès de véhicules de secours et de secouristes sera mise en place tout comme la signalétique d’évacuation. Un porte-voix et un gilet jaune seront à disposition de la personne-ressource afin qu’elle soit facilement reconnaissable.
En cas de nécessité d’évacuation des lieux, un plan d’évacuation sera mis en place afin que la personne-ressource puisse gérer l’évacuation. Une signalétique sera présente et un lieu sécurisé en dehors du périmètre sera mis en place.

 Le contrôle
 Pendant le projet

Durant le déroulement du projet, afin que chacun connaisse son rôle et à qui s’adresser en cas de pépin, des responsables de l’événement, de la logistique, de la sécurité et des employés et bénévoles seront définis.

 Après chaque événement

Afin de savoir si les objectifs ont été atteints, il faudra faire un bilan qui aura pour but d’établir les réussites, les forces, les échecs et les faiblesses (analyse SWOT). Le bilan sera réalisé grâce à des sondages mis en place auprès des participants pendant les événements, ainsi que grâce à un debriefing régulier avec le personnel et les partenaires. Ce résultat permettra de nous améliorer tout au long du projet et de savoir s’il pourra être reconduit l’année suivante.

 Conclusion

Nous espérons que notre projet sera à même de convaincre le conseil communal et qu’il y répondra positivement. En plus de cela, nous espérons que le public appréciera notre projet et qu’il souhaitera s’impliquer dans son développement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction 
1.1 Contexte culturel
1.2 L’association Panorama
2 Stratégie du Projet Panorama 2018 
2.1 L’envie de départ
2.2 Analyse du marché
2.3 Analyse du public cible et de ses besoins
2.4 La vision
2.4.1 Analyse de la vision
2.5 La mission
2.6 Les valeurs
2.7 Le positionnement
2.8 Les groupes cibles
2.8.1 Le groupe cible primaire
2.8.2 Sous-groupes cibles
2.9 Analyse SWOT
3 Le Projet Panorama 2018 
3.1 L’expérience
3.2 Les dates
3.3 Le lieu
3.4 L’horaire
3.5 Le programme
3.5.1 Le programme hebdomadaire 
3.5.2 Le programme des rendez-vous ponctuels
4 La gestion du Projet Panorama 2018
4.1 Structure organisationnelle
4.2 Le personnel
4.3 La logistique et le matériel
4.4 Les finances
4.4.1 La politique de prix
4.4.2 Les sources de financements
4.4.3 Les coûts
4.4.4 Le budget
5 La stratégie de communication
5.1 Le marketing et les RP
5.1.1 La Corporate Identity, le visuel
5.1.2 Les outils de communication

5.1.3 Les média et les RP 
5.1.4 Promotion / publicité
5.2 Les partenaires et sponsors
5.3 Planning pour 2018
6 La sécurité du projet 
7 Les mesures d’urgence
8 Le contrôle 
8.1 Pendant le projet
8.2 Après chaque événement
9 Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *