Les mécanismes de la gradation

Les mécanismes de la gradation

Le plan de gradation de 1997

La décision d’entamer la gradation des pays de l’Europe de l’Est semble avoir reposé davantage sur des raisons politiques et stratégiques que sur une évaluation préliminaire des avancées en matière de développement socio-économique et politique des pays concernés. Les débuts de cette démarche s’inscrivent dans un contexte stratégique particulier. En effet la tendance privilégiée par le gouvernement canadien depuis 1995 encourage une plus grande concentration de l’aide pour en maximiser l’efficacité. Ainsi le Cadre Stratégique de la Politique étrangère de 1995, mettait en évidence la nécessité de «cibler ses efforts da.11s un nombre restreint de pays, tout en maintenant des programmes dans les autres pays grâce à des mécanismes peu dispendieux et faciles à administrer. »
Lors d’une rencontre interdépartementale en décembre 1996, réunissant ACDI, les Affaires étrangères, Exportation et développement Canada et Industrie Canada, il fut décidé qu’une stratégie de sortie de la région de l’Europe de l’Est devait être entreprise. Une série de principes sous-jacents à la gradation fut donc ciblée par AEC et CIDA en janvier 1997, débouchant sur la publication dans le courant de la même année du document « An Approach to Graduation in Central Europe and the Baltics ». Ce dernier avait pour objectif principal de préciser le concept de « gradation » et la méthodologie qui serait utilisée pour l’implanter dans la région de l’ECE.La DGECE et les départements ayant des intérêts dans la région se sont entendus sur l’importance d’élaborer officiellement un agenda pour la gradation ainsi qu’un ensemble de principes et des mécanismes permettant sa mise en application. Comme le Cadre Stratégique de la Politique étrangère du Canada de 1995, mettait l’accent sur l’importance de la «formule du partenariat», c’est le concept de pays partenaire associé à celui des intérêts du Canada dans la région, qui semblent avoir été les déterminants de la gradation des pays de l’ECE.

Les déterminants de la gradation

En ce qui concerne les pays partenaires, la gradation aurait été certainement plus facile à
programmer s’il avait existé des indicateurs politiques, économiques et sociaux objectifs permettant de juger de 1′ avancement de la transition des pays. Cependant, les données économiques ou sociales prises séparément ne permettaient pas toujours de juger de la bonne gouvernance, des réformes structurelles ou du respect des droits civils d’un État. Si un ensemble de facteurs avait dû être pris en compte afin de déterminer si les pays de 1 ‘ECE étaient prêts à graduer, le Gouvernement canadien jugea dans sa stratégie de graduation de 1997 que le rôle de 1 ‘Union européenne serait le principal déterminant. Puisqu’ils achevaient leur processus d’intégration à l’UE, c’est que les pays de 1 ‘ECE devaient être prêts à voir évoluer leur relation avec le Canada vers une relation davantage axée sur le partenariat et la collaboration.
Les intérêts du Canada en ECE ont influencé la stratégie de la DGECE depuis le début du programme d’assistance technique. Lors de 1’ élaboration des lignes directrices de la stratégie de graduation, la DGECE avait ciblé plusieurs intérêts canadiens à promouvoir dans les pays de l’ECE. Il s’agissait de l’implantation d’interventions durables et du développement de nouveaux mécanismes dont le renforcement des liens avec le secteur privé. Bien que les intérêts du Canada dans la région semblent être fortement liés à l’importance de la communauté ethnique originaire d’Europe de l’Est, ils varient d’un pays à un autre en fonction du contexte économique, social et politique. Face à l’importance plus ou moins grande des intérêts canadiens dans les pays de l’ECE, un consensus a émergé au sein de la direction concernant le processus de gradation : la gradation doit s’étaler sur plusieurs années et requiert une évaluation au cas par cas ainsi que la préparation d’un agenda de transition.En définitive, c’est l’objectif général de la gradation, tel que défini par la DGECE, qui a inspiré les grandes lignes de la stratégie de gradation : « To leave behind interventions that have an enduring impact and to lay the groundwork for a new bilateral relationship through mechanisms such as municipal or private sector links, a business bridge, or professional and alumni associations »13. La définition d’un objectif clair a permis de
cibler neuf principes sous-jacents à la gradation, qui seront applicables non seulement à
l’ECE, mais aussi à d’autres régions.

Les principes de la gradation

1- La gradation d’un pays doit être entamée au mo ms trois ans avant la fin du financement du programme et cela afin de laisser le temps au Canada de procéder à la clôture des projets tout en assura.Tlt leur durabilité.
2- La gradation suivra une approche de «décroissance progressive» afin de répondre aux objectifs de programmation spécifiques à chacun des pays et d’assurer la pérennité des projets implantés.
3- Une approche « Team Canada» est conseillée. L’implication d’autres départements dans les discussions concernant la gradation permet d’harmoniser les stratégies de sorties et de faciliter la communication interdépartementale.
4- Impliquer activement les départements et agences ayant des intérêts dans la région à participer au processus de gradation.
5- Une fois le processus de gradation entamé, 1 ‘ACDI devrait cibler les Champions, c’est à dire, les projets qui offrent une possibilité de partenariat approfondie au delà de la gradation.
6- La DGECE assurera une approche davantage pro-active afin de maintenir une assistance focalisée durant la phase finale de son programme.
7- L’ ACDI cherchera à stimuler une approche innovatrice afin que les partenaires canadiens implantent dans la région de l’ECE des projets pouvant possiblement être transférables d’un pays à l’autre.
8- Les retombées économiques et la capacité de levée de fonds des partenaires seront essentielles dans le choix des projets pour les dernières années de programmation.
9- La durabilité constituera le principal critère de sélection des projets qui seront amenés à débuter pendant la phase de gradation du programme.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le choix des indicateurs de gradation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LES IMPACTS DE LA GRADATION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EUROPE CENTRALE ET DE L’EST (DGECE)
LE PROGRAMME DES PAYS EN GRADATION
LE PROCESSUS DE GRADATION DANS L’ECE
LE PLAN DE GRADATION DE 1997
Les déterminants de la gradation
Les principes de la gradation
Les mécanismes de la gradation
LE PLAN DE GRADATION 2002-2005
Les indicateurs de la gradation
LES DÉFIS DE LA GRADATION
Le choix des indicateurs de gradation
Les mécanismes de la gradation
Les principes de gradation
La gestion du processus
La gestion des ressources
LES IMPACTS DE LA GRADATION
L’ÉNONCÉ DE POLITIQUE INTERNATIONALE DU CANADA: LE DÉVELOPPEMENT
L’EPI ET LE PROGRAMME D’EUROPE CENTRALE ET DE L’EST
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *