La surveillance épidémiologique date de l’époque de John Graunt, auteur des Naturaland Political Observations Made Upon the Bills of Mortality, un livre publié en 1662 (1). Graunt proposait, pour analyser les certificats de décès (les listes mortuaires), de réduire l’ensemble des données à quelques tableaux dont on pourrait tirer une information utile (2). Cependant, au cours des 300 années qui ont suivi, la recherche en santé a plutôt reposé sur des études réalisées à partir d’échantillons : études transversales, études de cohortes, études cas-témoins et essais cliniques. (3) (4) Il semble que la surveillance épidémiologique reviendra à son point de départ au 21e siècle et qu’elle redeviendra au cœur de la recherche en santé (5). Selon certains, la surveillance épidémiologique ne serait pas de la recherche à proprement parler, et il faudrait plutôt parler de «surveillance de la santé publique». (6) Le 26 février 2009 s’est tenu à Quatre-Bornes l’atelier de lancement du projet Réseau de surveillance et d’Investigation des Epidémies (RSIE) dans les Etats de la Commission de l’Océan Indien (COI). Fort dauphin est une ville touristique et on y trouve des trafics aériens directs vers les pays étrangers mais en plus depuis l’existence du projet QMM et le grand port d’Ehoala, des étrangers sont de plus en plus nombreux à venir par des paquebots ce qui implique que la surveillance épidémiologique devrait être rigoureuse.
DEFINITION
Épidémie
Survenue au sein d’une communauté ou d’une région de cas de maladie, de comportement spécifiquement lié à la santé ou d’autres événements liés à la santé en nombre nettement supérieur à ce que l’on attendrait normalement. Le nombre d’éléments qui permet d’indiquer la présence d’une épidémie variera selon l’agent ainsi que selon le type et l’importance de la population soumise au risque, les antécédents d’exposition ou non à l’agent de la maladie et le lieu et moment d’apparition de celle-ci.
La surveillance épidémiologique
La surveillance épidémiologique peut être définie comme le processus de recueil, collecte et analyse systématique de données et leur prompte diffusion aux personnes qui en ont besoin pour une action pertinente. Un bon système de surveillance des maladies apporte une information destinée à la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes d’intervention en santé publique.
L’épidémiologie
C’est l’étude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines ainsi que des influences qui déterminent cette distribution. On peut distinguer 3 types d’épidémiologies :
-Descriptive
-Analytique
-Expérimentale.
Maladies à potentiel épidémique : définition standard, test diagnostique
Choléra
Diarrhée aiguë, aqueuse, avec déshydratation sévère ou décès chez un malade âgé de plus de 5 ans, surtout s’il s’agit de selles aqueuses « eau de riz » (contenant des grumeaux) Test diagnostique : Isoler V. choléra à partir d’une culture de selles et déterminer le sérotype O1 en utilisant les antisérums polyvalents pour V. cholerae O1.Au besoin, confirmer l’identification avec les antisérums Inaba et Ogawa.Si l’échantillon n’est pas sérotypable, envisager V. cholerae O139
– Bandelettes réactives
– Antibiogramme .
SRAS
Toute personne présentant :
– une poussée fébrile (≥38°C)
– ET Un ou plusieurs symptômes d’affection des voies respiratoires basses (toux, gêne respiratoire, essoufflement)
-ET Signes radiologiques d’infiltrats pulmonaires compatibles avec une pneumonie ou un syndrome de détresse respiratoire
– ET Notion de contact
Test diagnostique : – Recherche d’antigène dans les produits d’écouvillonnage des voies aériennes supérieures et dans les selles (PCR).
– Recherche d’anticorps dans le sang (ELISA, Immunofluorescence)
– Isolement du virus par culture des produits d’écouvillonnage des voies aériennes supérieures, expectorations, sérum, selles
– Recherche d’antigène dans les produits d’écouvillonnage des voies aériennes supérieures.
Dysenterie bacillaire
Diarrhée avec selles sanguinolentes . Test diagnostique : Isoler Shigella dysenteriae type 1 (SD1) en culture pour confirmer l’épidémie de shigellose .
Peste
Toute personne présentant les signes suivants : fièvre d’apparition soudaine, frissons, maux de tête, malaise grave, prostration et inflammation très douloureuse des ganglions lymphatiques, ou toux avec crachats teintés de sang, douleurs de la poitrine, et difficulté à respirer avec Test bandelette positif:
– Peste bubonique : Inflammation des ganglions lymphatiques sans porte d’entrée,
– Peste pulmonaire : Toux + Crachats teintés de sang, contact avec un suspect de peste bubonique ou de peste pulmonaire avec test bandelette positif.
Méningite
Brusque accès de fièvre (axillaire = 38.0 °; rectal >38.5 °) avec raideur de la nuque, conscience altérée ou autres syndromes méningés . Test diagnostique : Examen microscopique du liquide céphalo-rachidien pour diplocoques Gram négatifs. Mise en culture et isolement de N. meningitidis à partir du liquide céphalo-rachidien .
Fièvre hémorragique virale
Tout individu gravement malade, atteint de fièvre et présentant un des signes suivants : selles sanglantes, vomissements sanglants ou saignements inexpliqués des gencives, du nez, du vagin, de la peau ou des yeux (20). Test diagnostique : Présence d’anticorps IgM contre Ebola, Marburg, CCHF, Lassa ou la dengue ou Chikungunya ou fièvre de la Vallée de Rift ou Présence du virus Ebola dans la nécropsie post mortem de la peau .
Chikungunya
Tout sujet souffrant d’une fièvre aiguë (> ou = à 38°5C) de début brutal et douleurs articulaires incapacitantes, avec ou sans céphalée, éruptions cutanées, myalgies, œdèmes ET absence de toute autre point infectieux. Test diagnostique : – Recherche d’anticorps spécifique contre le Chikungunya par ELISA ou PCR ou isolement viral .
Dengue
Tout sujet présentant une maladie fébrile aiguë (> ou = 38°5C) de début brutal, d’une durée de 2 à 7 jours avec 2 ou plus des manifestations suivantes : céphalée, douleur retro orbitaire myalgie/arthralgie, rash cutanée, manifestation hémorragique, leucopénie ET absence de tout autre point infectieux Test diagnostique : – Recherche d’anticorps spécifique contre la Dengue par ELISA ou PCR ou isolement viral .
Grippe aviaire
Toute personne présentant une fièvre inexpliquée avec au moins l’un des signes suivants : céphalée, maux de gorge, toux, difficulté à respirer, les notions de risque ayant entraîné ou non le décès. Cas suspect confirmé par le laboratoire (Identification du virus) ou lien épidémiologique à des cas confirmés lors d’une épidémie. Test diagnostique : Test rapide, Immunofluorescence, Isolement par culture virale, PCR .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1. DEFINITION
2. LES MALADIES SOUS SURVEILLANCE
2.1. Maladies à potentiel épidémique : définition standard, test diagnostique
2.2. Maladies choisies pour l’éradication et l’élimination
2.3. Autres Maladies d’importance à la Santé Publique
3. LES DIFFERENTES ETAPES DU SYSTÈME DE SURVEILLANCE
3.1. Identifier les cas de maladies et affections prioritaires
3.2. Notifier les maladies prioritaires
3.3. Analyser et interpréter les données
3.4. Mener des enquêtes
3.5. Répondre aux épidémies
3.6. Fournir des informations en retour
3.7. Evaluer et améliorer la surveillance et la riposte
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
I. MATERIELS ET METHODES
II. RESULTATS
A. ETUDE DESCRIPTIVE
A.1. Liste des CSB
A.2. Caractéristiques généraux des chefs de CSB
A.3. Ressources disponibles dans les CSB
A.4. Identifier les cas des maladies et affections prioritaires
A.5. Notification des maladies prioritaires
A.6. Analyser des données
A.7. Seuil d’action
A.8. Confirmation des cas
A.9. Ripostes aux épidémies
A.10. Retro information
A.11. Supervision et formation
B. RESULTATS ANALYTIQUES
B.1. Selon les corps professionnels des chefs CSB
B.2. Répartition des personnels tout corps confondus selon l’âge
B.3. Selon l’ancienneté au poste
B.4. Selon les nombres des personnels
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES
1.1. Caractéristiques généraux des chefs de CSB
1.2. Ressources disponibles dans les CSB
1.3. Processus de surveillance épidémiologique
2. SUGGESTIONS
2.1. A l’endroit des autorités publiques et ministérielles
2.2. Aux prestataires de santé
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE