Les machines à reproduire les clés mécaniques
Généralité sur les machines mécanique à reproduire les clés plates et en croix
Différentes raisons nécessitent la reproduction de clés dans les plus brefs délais. Par exemple, si vous avez perdu votre trousseau de clés et que vous vous retrouvez à la porte de chez vous en pleine nuit ou encore au plus froid de l’hiver. Mais aussi après un vol de clés, pour pouvoir accéder à votre domicile sans rencontrer le moindre problème. Mais cela peut également être utile si votre clé s’est cassée ou encore si elle ne semble plus en bon état de marche à cause d’une usure ou d’un mauvais entretien. Dans tous ces cas, vous pourrez donc profite d’un service de reproduction de clé à la minute afin d’être dépanné dans les plus brefs délais. La reproduction de clé est un service qui est proposé exclusivement par un serrurier professionnel. Grâce à son savoir-faire, ses compétences et son matériel adapté, il pourra réaliser toutes vos reproductions de clé, même sur les plus modèles les plus sophistiqués, à la minute. Cela veut donc dire que du moment où votre demande est prise en charge, votre clé sera reproduite en moins d’une minute.
Ce qui est tout de même très pratique si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence ou encore réellement fâcheuse. Il existe deux types de clés à reproduire : Les clés protégées : qui possèdent une protection juridique et dont la reproduction est entièrement réglementée (c’est dans ces cas-là qu’une carte d’authentification vous est remise pour assurer sa sécurité et la vôtre). Les clés non protégées : Qui n’ont pas besoin d’autorisation pour être reproduites (ce qui peut être un vrai problème). La reproduction d’une clé est donc réalisée par un professionnel possédant une machine composée de différents moules de clés. La machine reproduit en réalité une partie bien précise de la clé : le panneton (qui permet d’actionner une serrure). Celle-ci va alors tailler sur une clé totalement neutre tous les crans de sécurité que l’on retrouve sur la clé principale. La reproduction de clé n’est donc pas une copie de votre clé mais une toute nouvelle clé qui reprend toutes les caractéristiques de l’ancienne. Vous pourrez vous en servir au quotidien sans rencontrer le moindre problème d’usure ou encore de cassure car, cela reste une clé de bonne qualité. Une permis les machines à reproduire les clés on a choisi JMA ECCO. Fonctionnement de la machine automatisée :
• Pour des raisons de sécurité, la manipulation de clé s’effectue avec les moteurs arrêtés, l’interrupteur rouge en position d’arrêt et le voyant éteint. Les moteurs doit être mise en marche uniquement lors de la taille de la clé.
• Introduire la clé originale dans le mors gauche, en maintenant l’arrêt à une distance de 2 à 3 mm de bord du mors. Serrer le mors en maintenant le dos de la clé bien appuyé et aligné sur la base du mors. Introduire la clé brute à reproduire dans le mors de droite et avant de serrer le mors, lever le calibre et aligner les deux clés en veillant à ce que les deux pointes du calibre s’appuient fermement sur les arrêts supérieurs des deux clés. En suite, serrer le mors en maintenant le dos de la clé bien appuyé et aligné sur la base du mors.
• La clé originale et la clé brute à reproduire doivent être introduites par la partie gauche des mors correspondants. Dans le cas des clés avec un arrêt inferieur, veiller à ce que les arrêts inférieurs s’appuient fermement contre les butées internes des mors.
• Retirer le calibre et mettre la machine en marche et sa commence l’usinage. Alors, le vérin change de position basse à la position haute, la vis tourne avec le moteur d’entrainement donc l’écrou et la première table se déplacent avec une translation selon la première direction positive (x+). Ce déplacement et le soulèvement de deuxième table par le vérin assure le contact palpeur-clé orignal et la fraise-clé brute, donc l’usinage est assuré jusqu’a la fin de course avec un déplacement de l’écrou de 70 mm.
• Quand la première table touche la fin de course le sens de rotation de moteur est changé, alors le système se déplace dans le sens négative (x-). Alors, la partie de rectification d’usinage est commencé jusqu’à la position initiale de la première table.
• Lorsque la reproduction (l’usinage) est terminée, les moteurs sont remis en arrêt avec le retour de système à la position d’origine c.-à-d le vérin a la position bas et l’écrou a la position initial, et la fraise est en arrêt. Pius retirer les clés après avoir desserré les mors.
Conclusion générale
Dans ce travail nous avons fourni un maximum bibliographié sur les machines à reproduire les clés, que ce soit dans le coté de son mécanisme, son dimensionnement et même du coté sécuritaire. Des théories peuvent être utilisées dans une éventuelle étude de fabrication qui a un rapport avec le projet d’automatisation et conception d’un nouveau système ou machine de reproduction des clés. Au début nous avons remarqué que les serruriers ont un problème de temps, de sécurité et bien sur une fatigue après une longue journée d’usinage. Alors nous avons commencé par observer et avoir des idées. Nous avons commencé par mentionner les généralités sur les diverse machines à reproduire les clés qui existent. L’automatisation d’une machine à reproduire les clés impose la définition des divers types de transformation de mouvement existant ainsi que leurs caractéristiques mécaniques. A fin d’arriver à une étude fonctionnelle et tracer l’objectif finale. Donc c’est le choix de la table simples ciseaux motorisée par un vérin, et sa translation est assurée par un système de vis-écrou motorisé par un moteur électrique.
A cette étape du travail, l’automatisation de la machine à reproduire les clés est définie. Le travail essentiel dans ce projet est fait en deux parties. Dans la première partie nous avons effectué une étude fonctionnelle, des calculs, et dimensionnement des éléments constituants le système. Tandis que la deuxième s’occupe de l’automatisation de la machine au cours d’usinage. En fin grâce à notre contribution de concevoir ce système, nous avons réussis à atteindre nos objectifs en offrants à une éventuelle représentation et schématisation de la machine automatisé. Ainsi, les données et les informations utiles pour fabriquer ce concept dans les délais. Pour le futur projet, nous proposons une étude plus détaillé de la partie automatique. Nous souhaitons aussi que la conception et la réalisation seront une étude réalisée par les futurs étudiants.
|
Table des matières
Introduction générale
CHAPITRE I :
I.1. Description de clé
I.2. L’histoire de clés
I.3. Types de clés
I.4. La reproduction de clés
I.4.1. Les machines à reproduire les clés mécaniques
I.4.1.1.Machines mécanique à reproduire les clés plates et en croix
I.4.1.1.1. Machines manuels
I.4.1.1.2.Machine semi-automatique
I.4.1. 1.3. Machine automatique
I.4.1.2.Machines mécaniques à reproduire les clés lasers, poinçonnées, et tubulaires
I.4.1.3. Machines mécaniques à reproduire les clés à panneton et à pompe
I.4.1.4. Machines mécaniques à reproduire les clés spéciales
I.4.2. Machines électroniques à reproduire les clés
I.4.2.1. Pour les clés plates et en croix
I.4.2.2. Pour les clés plates et lasers
I.4.2.3. Pour les clés lasers et poinçonnées
I.4.2.4. Pour les clés panneton et à pompes
I.4.2.5. Pour les clés plates, lasers, et poinçonnées
I.4.2.6. Pour les clés plates et poinçonnées
I.5. Accessoires et pièces de rechange
I.5.1. Accessoires optionnels
I.5.2. Les pièces de recharge
I.5.3. Consommables originaux
CHAPITRE II :
II.1. Caractéristiques de la machine
II.1.1. Eléments principaux de la machine
II.1.2. Nomenclature de la clé
II.1.3. Données techniques
II.1.4. Transport et emballage
II.1.5. Composants et parties fonctionnelles
II.1.5.1. Accessoires
II.1.5.2. Circuit électrique
II.1.5.3. Etaux à 2 faces
II.2. Fonctionnement
II.2.1. Réglage de la machine
II.2.1.1. Contrôle et réglage latéral
II.2.1.2. Contrôle et réglage de la profondeur de la taille
II.2.2. Reproduction de clés
II.2.2.1. Reproduction de la clé à canne étroite, avec cales 1.2mm ou 1.7mm
4 II.2.2.2. Reproduction de clés sans arrêt
II.2.2.3. Reproduction de clés cruciformes. Face 1 de l’étau
II.3. Maintenance
II.3.1. Remplacement de la fraise
II.3.2. Recommandations de sécurité
CHAPITRE III :
III.1. Etude fonctionnelle
III.1.1. Analyse de besoin de la machine
III.1.1.1. Saisir le besoin
III.1.1.2. Enoncer le besoin
III.1.2. Analyse fonctionnelle de la machine
III.1.3. Analyse fonctionnelle technique de la machine
III.1.3.1. Analyse fonctionnelle descendante SADT niveau A-0
III.1.3.2. Diagramme FAST
III.2. Proposition des solutions
III.2.1. Pour le déplacement horizontal
III.2.1.1. Système vis sans fin
III.2.1.2. Système à vérin
III.2.1.3. Système vis plus écrou
III.2.2. Pour le soulèvement de la table
III.2.2.1. Système à vérin électrique
III.3. Choix de la machine et ses éléments
III.4. Cahier de charge
III.5. Principe de fonctionnement
III.6. Etude cinématique
III.6.1. Etude cinématique de la table
III.6.2. Objectif de l’étude fonctionnel de la table
III. 7. Dimensionnement
III.7.1. Détermination des longueurs et angles
III.7.1.1. Détermination des longueurs et angles à la position maximale
III. 7.1.2. Détermination des longueurs et angles à la position basse
III. 7.1.3. Détermination de la course du vérin
III.8. Dimensionnement mécanique
III.8.1. Dimensionnement de la plateforme de la table
III.8.2. Dimensionnement des bras du ciseau
III.8.3. Calcul du diamètre des tiges de fixation du vérin
III.9. Etude cinématique de la vis
CHAPITRE IV : IV.1. Fonctionnement de la machine automatisée
IV.2. Schéma de fonctionnement
IV.3. Grafcet
IV.3.1. Le grafcet de système en translation
IV.3.2. Le grafcet pour la deuxième table
IV.4. Circuit électrique
IV.4.1. Circuit électrique de moteur de la machine
IV.4.2. Circuit électrique de système automatisé
IV.5. Comparaison
IV.6. conclusion
Conclusion général
LISTE DES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet