LES LOIS ALIMENTAIRES

LES LOIS ALIMENTAIRES

Thรจse hygiรฉniste

De nombreux auteurs, scientifiques ou non, ont cherchรฉ ร  prรชter une rationalitรฉ sanitaire aux lois alimentaires religieuses. Il sโ€™agit alors dโ€™une approche physiologique et pathologique des rรจgles, qui met en avant les effets des aliments sur lโ€™organisme. Les aliments autorisรฉs se voient ainsi attribuer des vertus thรฉrapeutiques tandis que la consommation de nourriture prohibรฉe engendre des effets nรฉfastes au corps humain. Au mรชme titre, la pratique du jeรปne devient bรฉnรฉfique pour la santรฉ. Dรจs lors, W. James47 (1906) appelle ยซ matรฉrialisme mรฉdical ยป cette thรฉorie qui veut imposer lโ€™hygiรจne comme but premier des lois alimentaires religieuses. A. Origines de la thรจse hygiรฉniste Avant de dรฉtailler cette thรจse hygiรฉniste, il est intรฉressant de revenir sur ses origines.

ย La loi de la puretรฉ

Lโ€™Ancien Testament est novateur dans la mise en place de prescriptions alimentaires. Celles-ci seront ensuite abrogรฉes par le Nouveau Testament pour รชtre reprises en partie par le Coran48. Le texte coranique admet explicitement sโ€™inscrire dans la continuitรฉ de la religion juive et chrรฉtienne, il reconnaรฎt dโ€™ailleurs tous les prophรจtes bibliques et propose une alliance avec les ยซ Gens du Livre ยป, autrement dit les juifs et les chrรฉtiens49. Revenons alors sur le texte source, prescripteur des lois alimentaires, ร  savoir le Lรฉvitique.Lโ€™ensemble des chapitres XI ร  XVI du Lรฉvitique constitue ยซ la Loi de puretรฉ ยป et consiste en lโ€™รฉlaboration de toute une casuistique sur la distinction du ยซ pur ยป et de lโ€™ ยซ impur ยป. A la loi sur les animaux purs et impurs (XI), sโ€™adjoignent les lois sur la purification de la femme accouchรฉe (XII), sur la lรจpre et autres pathologies cutanรฉes (XIIIXIV) et les impuretรฉs sexuelles (XV) ; le tout รฉtant complรฉtรฉ par des rituels de purification des maladies de peau et du grand jour des Expiations (XVI). Selon lโ€™รฉtat des connaissances variant au grรฉ des รฉpoques, les interprรจtes ont rapidement corrรฉlรฉ le concept de puretรฉ avec celui dโ€™hygiรจne. Ainsi, lโ€™inscription des lois alimentaires dans le cadre de la rรฉglementation sur la puretรฉ est probablement ร  lโ€™origine de la thรจse hygiรฉniste. Les exรฉgรจtes ont ensuite cherchรฉ ร  assimiler les prescriptions alimentaires ร  des mesures de prophylaxie sanitaire dictรฉes par des critรจres de digestibilitรฉ, de conservation, ou encore de pathologie infectieuse.

La tradition exรฉgรฉtique

Il est important de signaler que la dimension hygiรฉnique nโ€™est jamais mentionnรฉe dans les textes sacrรฉs. Ni la Bible, ni le Coran nโ€™รฉvoquent, mรชme implicitement, dโ€™รฉventuelles consรฉquences sanitaires suite ร  la mise en place dโ€™une rรฉglementation alimentaire. Lโ€™incidence hygiรฉnique des interdits alimentaires nโ€™apparaรฎt quโ€™aprรจs lโ€™รฉcriture des textes religieux avec la tradition exรฉgรฉtique. Lโ€™exรฉgรจse ne se contente pas simplement dโ€™interprรฉter les textes ou de rรฉtablir leur sens cachรฉ, elle cherche dans certains cas ร  les rationnaliser afin de leur confรฉrer une certaine autoritรฉ scientifique. Maรฏmonide (1190), philosophe et mรฉdecin andalou, fut peut-รชtre le premier ร  attribuer une portรฉe sanitaire aux lois alimentaires : ยซ Je dis donc que tous les aliments que la Loi nous a dรฉfendus forment une nourriture malsaine et est prรฉjudiciable pour le corps ยป. Plus tard, en 1841, S.H. Kellog soutient รฉgalement la thรจse du matรฉrialisme mรฉdical : ยซ Il est probable que lโ€™hygiรจne et lโ€™action sanitaire soient les grands principes dรฉterminants des lois qui figurent dans ce chapitre. Les notions de maladies parasitaires et infectieuses, qui ont conquis une place de premier rang dans la pathologie moderne, semblent avoir beaucoup prรฉoccupรฉ Moรฏse et dominรฉ toutes ses prescriptions en matiรจre dโ€™hygiรจne. Sont interdits aux Hรฉbreux les animaux qui prรฉsentent un terrain tout particuliรจrement favorable aux parasites ; et puisque cโ€™est dans le sang que circulent les germes ou spores des maladies infectieuses, il ordonne que ces animaux soient vidรฉs de leur sang avant dโ€™รชtre mangรฉs ยป50. Les analyses exรฉgรฉtiques de ce genre sont nombreuses51.

Les principes de mรฉdecine hippocratiques

Hippocrate, mรฉdecin et philosophe grec du IVe siรจcle est considรฉrรฉ traditionnellement comme un prรฉcurseur dans le domaine de la mรฉdecine et a, notamment, ouvert la voie ร  la diรฉtรฉtique. Lโ€™un des principes fondamentaux de la diรฉtรฉtique hippocratique repose la recommandation de manger des aliments correspondants ร  son tempรฉrament dรฉfini par la thรฉorie des humeurs (lymphatique, mรฉlancolique, sanguin et colรฉrique). Ainsi chaque aliment est classรฉ en fonction de ses qualitรฉs qui sโ€™รฉchelonnent en quatre degrรฉs sur deux axes principaux : ยซ chaud et froid ยป et ยซ sec et humide ยป : ยซ Ce qui provient des rรฉgions arides, sรจches et torrides est plus sec, plus chaud et donne plus de force au corps [โ€ฆ] Les mรขles de toutes les espรจces sont plus chauds et plus secs, les femelles plus humides et plus froides ยป (Hippocrate, traduction R. Joly, 1967). Ces distinctions entre le sec et lโ€™humide, le froid et le chaud ou encore le gras et maigre se retrouvent dans les รฉcrits de Maรฏmonide (1190). Dรจs lors, en dรฉcrivant la viande de porc comme indigeste puisque trop ยซ humide ยป et pleine ยซ dโ€™exubรฉrance ยป, Maรฏmonide semble faire รฉcho aux principes de mรฉdecine hippocratiques. Hippocrate รฉvoque รฉgalement trรจs tรดt les bienfaits du jeรปne sur lโ€™organisme : ยซ Quand on se sent fatiguรฉ, รฉpuisรฉ, si on croit y remรฉdier en se tenant au repos et en mangeant copieusement, il se dรฉclare une fiรจvre ร  laquelle on ne remรฉdiera quโ€™en ne prenant que de lโ€™eau pendant trois jours : ce qui souvent suffit pour la guรฉrison. [โ€ฆ] Quand le corps est chargรฉ dโ€™humeurs, faites-lui supporter la faim, parce que le jeรปne purifie le corps ยป52. Il est donc tout ร  fait possible que les premiรจres doctrines mรฉdicales dโ€™Hippocrate aient fortement influencรฉ les principales religions monothรฉistes dans lโ€™รฉtablissement de certains de leurs prรฉceptes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document dโ€™analyse, de synthรจse et dโ€™รฉvaluation de votre apprentissage, cโ€™est pour cela chatpfe.com propose le tรฉlรฉchargement des modรจles complet de projet de fin dโ€™รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties dโ€™un projet de fin dโ€™รฉtude.

Table des matiรจres

LEXIQUES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIรˆRE PARTIE : LES LOIS ALIMENTAIRES : INTERDIRE ET PRESCRIRE
I. Les lois alimentaires dans le Judaรฏsme
A. Origines de la cacherout
B. Principes de la cacherout
II. LES LOIS ALIMENTAIRES DANS LE CHRISTIANISME
A. Les textes fondateurs
B. Les nourritures spirituelles du Christianisme
III. LES LOIS ALIMENTAIRES DANS Lโ€™ISLAM
A. Premiรจre approche de lโ€™Islam
B. Sources des lois alimentaires islamiques
C. Lois alimentaires et Islam : de la tolรฉrance ร  la rรฉglementation
DEUXIรˆME PARTIE : INTERPRร‰TER LES LOIS ALIMENTAIRES
I. Thรจse hygiรฉniste
A. Origines de la thรจse hygiรฉniste
B. Lois alimentaires et sรฉcuritรฉ alimentaire
C. Limites de la thรจse hygiรฉniste
II. Lโ€™utilitarisme
A. Enjeux รฉconomiques
B. Enjeux รฉcologiquaes
C. Enjeux politiques
D. Limites de la thรจse
III. Des lois alimentaires comme guide moral
A. Combattre la cruautรฉ
B. Une condamnation des voluptรฉs charnelles
C. Maรฎtriser lโ€™oralitรฉ
D. La thรฉorie de la libertรฉ morale
IV. Le symbolisme
A. Totรฉmisme
B. Les lois alimentaires comme allรฉgories des vices et des vertus
C. Les lois alimentaires judaรฏques et respect de lโ€™ordre crรฉationnel
D. Les lois alimentaires islamiques et lโ€™ordre divin.
V. Thรฉorie de lโ€™influence รฉtrangรจre
A. Identitรฉs religieuses et reprises
B. Identitรฉ et nรฉgation
C. Le Christianisme, entre reprises et ruptures
D. Thรฉologie de la sรฉparation
VI. Le caractรจre arbitraire des lois alimentaires
A. La conjonction des raisons dโ€™interdire
B. La primautรฉ de lโ€™application sur la comprรฉhension
C. La nรฉcessaire concrรฉtisation des lois
D. Des lois fondamentalement arbitraires
TROISIEME PARTIE : DES TABLES DE LA LOI ร€ LA TABLE CONTEMPORAINE
I. Les ambivalences alimentaires du mangeur contemporain
A. Les ambivalences ยซ naturelles ยป
B. La gestion des ambivalences, lโ€™instauration de nouvelles lois alimentaires ?
II. Classer, ordonner, penser lโ€™alimentation ?
A. Les catรฉgories, une aide ร  la dรฉcision
B. Quand pensรฉe rationnelle et pensรฉe magique cohabitent
C. Lโ€™exclusion des sources de dรฉsordre, quelques exemples contemporains
III. CRISES DE CONFIANCE ALIMENTAIRES
A. Entre crises sanitaires et mutations alimentaires
B. Rรฉtablir la confiance entre le manger et ses nourritures, les avatars du sacrรฉ
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mรฉmoire et thรจse PDFTรฉlรฉcharger le rapport complet

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *