Les lipides amphiphiles

GENERALITES SUR LES LIPIDES

Les lipides ou matières grasses désignent des substances naturelles, esters d’acides gras ou dérivés d’acides gras et d’un alcool ou d’un polyol. Ce sont des constituants des structures cellulaires comme les phospholipides et les glycolipides membranaires, ou encore des éléments de revêtement comme les cires ou les cutines. Ils constituent également des substances de réserve et des sources d’énergie cellulaire (MOUSSARD.C, 2004).

Les lipides sont une classe hétérogène de molécules qui ont en commun les caractéristiques suivantes :
○ Ce sont des substances d’origine biologique ;
○ Ils sont très peu solubles dans l’eau mais solubles dans les solvants organiques apolaires et peu polaires comme l’éther, le chloroforme, l’hexane, le méthanol…

Ils contiennent généralement dans leurs molécules une longue chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée, et sont présents chez tous les organismes vivants.

Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les lipides regroupent de nombreuses familles chimiques que l’on peut classer de diverses manières. Il est habituel de distinguer les lipides simples des lipides complexes.

Les lipides simples sont des esters d’acides gras et d’un alcool pouvant être :
– le glycérol dans le cas des triglycérides
– un alcool gras dans le cas des cérides
– un stérol dans celui des stérides.

Les lipides complexes (phospholipides et glycolipides) jouent un rôle fondamental en particulier dans la constitution des biomembranes mais n’ont pas, sauf dans de rares exceptions, d’applications pharmaceutiques, alimentaires, cosmétologiques ou encore industrielle. Une autre façon de les classer, consiste à les regrouper en matières saponifiables ou non selon leur comportement après une réaction de saponification. Il existe d’autres modes de classification des lipides; on peut les classer selon leur composition moléculaire, leur fonction biologique, ou encore leur type de comportement en présence d’eau, c’est à dire sur le caractère amphiphile ou le caractère non polaire de la molécule…

LES LIPIDES AMPHIPHILES

Les acides gras

Les molécules de base participant à la constitution de la majorité des substances lipidiques importantes sont les acides gras. Famille très hétérogène, les acides gras sont des acides carboxyliques (R-COOH) constitués d’une chaîne carbonée hydrophobe (appelée queue hydrophobe) et d’une terminaison carboxylique chargée électriquement et hydrophile (appelée tête polaire). Une telle molécule possède le caractère dit amphiphile. Pour les acides gras courants, le nombre d’atomes de carbone de la chaîne, généralement pair, va de 12 à 20. La connaissance de leurs structure et configuration est d’une importance capitale car ils sont parfois liés à des activités biologiques, tel est le cas par exemple de l’acide chaulmoogrique, qui est un acide gras cyclique utilisé dans le traitement de la lèpre.

Les phospholipides: glycérophospholipides et sphingolipides

Ce sont des lipides amphiphiles qui se rencontrent principalement dans les membranes biologiques. Selon leur constitution chimique, ils sont répartis en 2 classes :
○ les glycérophospholipides qui sont des dérivés de l’acide phosphatidique.
○ les sphingolipides qui sont des dérivés de la sphingosine.

Les phospholipides sont des composés hydrolysables caractérisés par la présence d’un ou de plusieurs groupements phosphates dans leurs molécules. Les glycérophospholipides sont issus de l’acide phosphatidique et selon la nature des composés estérifiant cet acide, on a les lécithines, les céphalines, la cardiolipine, les phosphoinositides, ou encore les plasmalogènes .

Dans le cas des sphingolipides, le glycérol est remplacé par un alcool aminé à longue chaîne appelé sphingosine. Un acide gras attaché à la fonction amine de la sphingosine donne une céramide.

Ils sont présents dans les membranes des cellules animales en particulier dans la gaine de myéline qui entoure les axones.

Les glycolipides

Constituants des membranes biologiques, les glycolipides sont des lipides amphiphiles, électriquement neutres possédant des résidus glycosylés attachés au carbone 1 d’une céramide par une liaison β glucosidique ou au carbone 3 d’un diglycéride. Si le glycolipide possède un seul résidu saccharidique, il porte le nom de cérébroside. Si plusieurs résidus glycosylés sont attachés au carbone 1, le composé est dit ganglioside.

LIPIDES NON POLAIRES OU LIPIDES NEUTRES

Contrairement aux lipides décrits précédemment, les lipides neutres n’ont aucune partie hydrophile. Ils sont insolubles dans l’eau.

Les cires 

Monoesters d’acide gras saturé ou insaturé et d’alcool gras, les cires possèdent de très longues chaînes carbonées. Ce sont surtout des composés de protection du fait de leur forte hydrophobicité et de leur état solide à la température ambiante. Les feuilles brillantes du houx, du rhododendron et de nombreux autres végétaux sont recouvertes de cires. Ce sont également des composés de stockage de carburants énergétiques chez certains organismes marins comme le plancton.

Les acylglycérols ou glycérides

Les acylglycérols ou glycérides sont des esters d’acides gras et de glycérol. Selon la nature des acides gras, ils peuvent être homogènes ou hétérogènes et selon l’état physique dans lequel ils se trouvent à température ambiante, on parlera de graisses s’ils sont solides ou d’huiles s’ils sont liquides.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1-INTRODUCTION
2-GENERALITES SUR LES LIPIDES
2.1. LES LIPIDES AMPHIPHILES
2.1.1. Les acides gras
2.1.2. Les phospholipides : glycérophospholipides et sphingolipides
2.1.3. Les glycolipides
2.2. LIPIDES NON POLAIRES OU LIPIDES NEUTRES
2.1.1. Les cires
2.1.2. Les acylglycérols ou glycérides
2.1.3. Le cholestérol
3-ROLES ET IMPORTANCES DES LIPIDES
3.1. ROLES BIOLOGIQUES
3.1.1. Rôle structural
3.1.2. Rôle hormonal
3.1.2.1. Les éicosanoïdes
3.1.2.2. Les hormones stéroïdiennes
3.1.3. Rôle dans le métabolisme
3.2. INTERETS INDUSTRIELS DES LIPIDES
3.3. INTERETS THERAPEUTIQUES DES LIPIDES
4-MATERIELS
4.1. DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE
4.1.1. Caractère du genre Cucumis
4.1.2. Espèce étudiée: Cucumis sativus .L
4.1.2.1. Systématique
4.1.2.2. Description de l’espèce
4.1.2.3. Répartition géographique à Madagascar
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *