LES LIGNES DE VIE ET LEUR TRAME

LES LIGNES DE VIE ET LEUR TRAME

PROPOSITION THร‰ORIQUE ET Mร‰THODOLOGIQUE

ร  lโ€™รฉlevage dโ€™Uruguay Il existe deux types de tradition intellectuelle concernant l’analyse de l’รฉlevage en Uruguay: une qui privilรฉgie lโ€™entrรฉe par le problรจme de la stagnation de la production et lโ€™autre qui considรจre dโ€™abord sa modernisation (Moraes, 2001). Pour chacune des deux interprรฉtations, les รฉleveurs sont analysรฉs ร  travers le recours ร  des catรฉgories opposรฉes liรฉes ร  la productivitรฉ : producteurs capitalistes et prรฉcapitalistes ; ou ร  la modernitรฉ รฉleveurs innovateurs et routiniers, progressistes et traditionnels (Moraes, 2001, de Torres, 2013a et 2013b). Plusieurs auteurs de la deuxiรจme moitiรฉ du vingtiรจme siรจcle ont cherchรฉ ร  rรฉsoudre le problรจme du dรฉveloppement de lโ€™รฉlevage en Uruguay (Astori, 1979, Barrรกn et Nahum, 1978, Paolino, 1990, Millot et Bertino, 1996).

Cette question est รฉgalement devenue incontournable pour l’รฉconomie, l’histoire, la sociologie et lโ€™analyse des politiques publiques (Piรฑeiro, 1990, Irigoyen, 1990, Alvarez Scaniello, 2007, Moraes, 2008, Rearte, 2011). Les รฉtudes รฉconomiques sur la productivitรฉ de lโ€™รฉlevage qui ont montrรฉ une stagnation structurelle, soulรจvent des problรจmes d’accรจs aux technologies comme cause centrale, dont lโ€™adoption permettrait d’amรฉliorer la performance globale du secteur. Une premiรจre hypothรจse signale qu’il n’existe pas en Uruguay de technologie pour l’รฉlevage, ou bien qu’elle est insuffisante, et qu’on a donc besoin d’introduire des technologies matures dโ€™ailleurs (Paolino, 1990; Moraes, 2001). Les รฉtudes en รฉconomie, l’agronomie et l’histoire de la deuxiรจme moitiรฉ du vingtiรจme siรจcle dรฉplorent quant ร  elles les limites dโ€™adoption de l’ensemble du modรจle technologique Nรฉozรฉlandais, qui aurait pu permettre dโ€™assurer une vรฉritable rรฉvolution verte 11 (Astori, 1979; Barrรกn et Nahum, 1978, Paolino, 1990; Millot et Bertino, 1996; Moraes, 2001). Ces analyses envisagent ce rejet des รฉleveurs comme une conduite des รฉleveurs de nature irrationnelle et prรฉcapitaliste, les privant d’une opportunitรฉ dโ€™augmenter leur profit. Une deuxiรจme hypothรจse de lโ€™analyse visitรฉe soutient que la technologie a des effets sur les transformations sociales (De Torres, 2013) et qu’elle peut donc servir pour analyser l’รฉvolution relative d’un groupe humain, du primitif au plus complexe ou de l’immaturitรฉ ร  la maturitรฉ (Ingold, 1997). Les travaux de sciences sociales plus rรฉcents ont participรฉ lors de leurs รฉtudes de l’รฉlevage en Uruguay ร  l’รฉtablissement de la notion de ยซ technologie comme machine thรฉorie ยป (Ingold 1997).

Cโ€™est-ร -dire quโ€™ร  considรฉrer la technologie comme synonyme dโ€™objets et non pas de processus lโ€™รฉlevage ร  ciel ouvert apparait alors comme un paysage vide de technologie (De Torres, 2013a). ร€ l’รฉpoque oรน l’on concevait l’รฉlevage ร  ciel ouvert comme รฉtant opposรฉ ร  la technologie importรฉe, il reprรฉsentait non seulement un problรจme pour la rationalitรฉ capitaliste, mais aussi une option archaรฏsante. Les discussions entre les diverses sciences sociales, ร  propos de l’รฉlevage durant la deuxiรจme moitiรฉ du vingtiรจme siรจcle montrent en effet le renforcement d’une logique de marchรฉ comme une phase de dรฉveloppement civilisateur, ce qui signale aussi un changement dโ€™รฉpoque (Piรฑeiro et Morales, 2008). L’envie de dรฉpasser les conditions prรฉcรฉdentes ร  celles de l’รฉtat moderne du vingtiรจme siรจcle, a conduit ร  changer l’ancien paysage de la campagne uruguayenne, encore composรฉ d’images coloniales, par un paysage d’images industrieuses, associรฉes ร  la productivitรฉ maximale et la technologie moderne (De Torres, 2014, 2015). Comme lโ€™observe Sabourin (2009) lโ€™expansion des relations mercantiles pouvait alors รชtre considรฉrรฉe comme une libรฉration du joug des relations coloniales, donnant lieu ร  un รฉlan qui commenรงa ร  รฉtablir la confusion entre lโ€™รฉlevage et productions animales (Porcher 2011, 2013).

Lโ€™รฉlevage โ€˜industrielโ€™ cherche ร  maximiser la productivitรฉ de chaque unitรฉ de production, donc ses bรฉnรฉfices, afin en vue de lโ€™accumulation privรฉe de la richesse. Ainsi la modernisation du secteur agricole en Uruguay sโ€™est rรฉalisรฉe moyennant lโ€™adoption de cette proposition technologique par lโ€™ensemble des รฉleveurs. Ces analyses ont fini par imposer comme naturelle la logique de l’Homo economicus en matiรจre de performance รฉconomique de lโ€™รฉlevage 12 (Barrรกn et Nahum, 1977 et 1977b, Millot et Bertino, 1996). C’est ainsi que cet Homo economicus se prรฉsente devant nous comme l’homme de la morale et du devoir, comme l’homme des sciences et de la raison. Mauss notait le caractรจre rรฉcent de la transformation des humains en machines ร  calculs complexes (Mauss, [1950] 2013 :272), et la nรฉcessitรฉ de retrouver une profondeur historique afin dโ€™รฉviter des attributions de sens ร  priori (Caillรฉ, 2001).

Une double lecture de lโ€™รฉlevage par lโ€™รฉchange mercantile et par la rรฉciprocitรฉ

Ce travail se propose de mobiliser la thรฉorie de la rรฉciprocitรฉ pour comprendre la nature des relations entre les populations bovines, humaines et vรฉgรฉtales dans le cadre de l’รฉlevage ร  ciel ouvert en Uruguay. Il sโ€™agit dโ€™examiner la spรฉcificitรฉ des pratiques et prestations de rรฉciprocitรฉ dans lโ€™รฉlevage en relation avec l’รฉconomie des รฉchanges, principalement sous sa forme mercantile. Je prรฉsente ensuite de faรงon rรฉsumรฉe la thรฉorie de la rรฉciprocitรฉ, dรฉveloppรฉe par Dominique Temple et Mireille Chabal ร  partir des travaux de Karl Marx, de Marcel Mauss et de Stรฉphane Lupasco. Leurs apports permettront non seulement d’organiser la critique de l’รฉconomie naturelle (l’รฉconomie de l’รฉchange mercantile) mais aussi de promouvoir la reconnaissance de son antagoniste, l’รฉconomie de la rรฉciprocitรฉ actionnรฉe en particulier par le travail de production dโ€™humanitรฉ spรฉcifique de lโ€™รฉlevage ร  ciel ouvert. Le sujet de ce travail est bien le processus de la construction mutuelle avec l’autre, selon Marx (1867), humain ou rรฉciproque, qui permet la production de sentiments qui se dรฉclinent รฉgalement en valeurs รฉthiques (Chabal, 1998).

Le travail, auquel se rรฉfรจrent Marx et Chabal, renforce l’idรฉe du besoin de produire ces valeurs : celles-ci ne sont pas innรฉes, donnรฉes ou allant de soi. Autrement dit, cette perspective propose de considรฉrer la rรฉciprocitรฉ anthropologique comme la matrice d’une conscience affective ร  l’origine de lโ€™รฉthique. Cette idรฉe de travail est รฉgalement prรฉsente dans un autre corpus thรฉorique prรฉsentรฉ par Tim Ingold comme humaining. La transformation dโ€™un substantif (lโ€™adjectif humain) en verbe (humaning), permet de signaler le besoin de se produire ou de produire l’humanitรฉ. Dรฉjours (1998) indique le mรชme type de besoin dans la discussion sur la nature du travail. Il propose de substantiver ยซ le travail ยป pour se rรฉfรฉrer au pouvoir de faire ยซ advenir le sujet, de se transformer soi-mรชme ยป.

Temple et Chabal comme Ingold font rรฉfรฉrence ร  Marx et ร  Mauss, en reprenant avec insistance l’idรฉe d’une interpรฉnรฉtration rรฉciproque par le travail. Cependant, Ingold ne va pas s’occuper d’une thรฉorie de la morale รฉconomique mais plutรดt dโ€™une thรฉorie de lโ€™รฉvolution par les lignes de vie. Ingold prรฉsente son apport sur la force d’hรฉtรฉrogรจnes de la logique de la vie qu’il appelle โ€œรฉcologie de la vieโ€, qui doit s’efforcer d’aller au-delร  de l’humanitรฉ pour rรฉflรฉchir anthropologiquement (Ingold, 2000, 2013a, 2015). Lโ€™anthropologie quโ€™il propose analyse lโ€™รฉvolution comme des rรฉpertoires dโ€™existences et offre ร  la spรฉculation, en ce sens quโ€™elle permet des options pour le futur (Ingold, 2013). Ainsi, les formes des relations ne sont pas neutres et innocentes. Elles produisent des formes sociales plus ou moins durables, mais dรฉsirables. A cet effet, Dejours (1998: 10) signale que travailler nโ€™est pas une activitรฉ neutre. Le travail ou bien il contribue ร  accroรฎtre le sujet, ou bien il contribue ร  le dรฉtruire.

En effet, jโ€™ai voulu rattacher ces deux corpus thรฉoriques parce que le premier, la rรฉciprocitรฉ, permet de dรฉcouvrir la dynamique de l’humaning ou travail humain (travailler), tandis que le second, lโ€™humaning, ร  travers la trace laissรฉe par les lignes de vie et leurs croisements avec d’autres lignes (noeuds et mailles), nous permet de recomposer l’historicitรฉ (la singularitรฉ) de lโ€™รฉlevage et de son รฉvolution dans le cas de lโ€™Uruguay. Ainsi je pourrai produire dโ€™un cรดtรฉ une analyse des diffรฉrentes relations structurantes de rรฉciprocitรฉ relevรฉes dans le travail de terrain et de lโ€™autre rendre l’historicitรฉ de la trame humains-prairies-bovins. Je chercherai ร  montrer comment cette trame produit diffรฉrentes temporalitรฉs ainsi que l’รฉmergence de nouvelles trames et de nouvelles lignes de vie. Le rรฉsultat recherchรฉ est l’รฉlargissement du rรฉpertoire des possibilitรฉs d’รชtre, en relation avec les analyses รฉconomiques dominantes signalรฉes dans lโ€™introduction. Chabal, Temple et Ingold, reconnaissent tous les trois que le point de dรฉpart de la reconnaissance d’humanitรฉ est notre dette envers le monde ร  cause de la vie. Tandis qu’Ingold cherchera ร  restituer la dette en prenant une perspective de vie (hรฉtรฉrogรจnes), Temple et Chabal essayent d’expliquer la nature anthropologique matricielle de cette ยซ obligation ยป de rรฉciprocitรฉ.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION Gร‰Nร‰RALE
Cartographie de lโ€™Uruguay – Travail de terrain
PARTIE 1/ PROPOSITION THร‰ORIQUE ET Mร‰THODOLOGIQUE
Introduction ร  lโ€™รฉlevage dโ€™Uruguay
Chapitre 1 / Une double lecture de lโ€™รฉlevage par lโ€™รฉchange mercantile et par la rรฉciprocitรฉ
Introduction
Thรฉorie de la rรฉciprocitรฉ
Penser la rรฉciprocitรฉ avec le monde vivant
Lโ€™affectivitรฉ
Chapitre 2 / Relier le travail dโ€™รชtre, ou รชtre en tant que verbe
Ingold et lโ€™humaning
Lโ€™occultation de la vie sociale des animaux et des plantes
Histoire de vie en commun avec les animaux et les plantes
Chapitre 3 / Hypothรจse, objectifs et mรฉthodologie
1.Hypothรจses
2.Objectifs de la recherche
2.1 Objectif gรฉnรฉral
2.2 La recherche considรจre trois objectifs spรฉcifiques
3.Mรฉthodologie et techniques de recherche
3.1 Premiรจre รฉtape
3.2 Deuxiรจme รฉtape
3.3 Techniques de recherche utilisรฉes dans les diffรฉrentes รฉtapes
3.3.1 Entre la science et lโ€™art
3.3.2 Vivre avec lโ€™รฉlevage
PARTIE II / LES LIGNES DE VIE ET LEUR TRAME
Introduction
Chapitre 1 / Lignes de vie vรฉgรฉtale
1.1 La ligne de vie des herbes / mise en valeur de lโ€™utilitรฉ potentielle
1.2 La ligne de vie des prairies artificielle / lโ€™utilitรฉ en tant que justice
1.3 La ligne de vie du prairies naturelles / lโ€™exploration comme outil pour la domestication
1.4 La ligne de vie des grassland / le retour ร  lโ€™utilitรฉ
Chapitre 2 / Lignes de vie des bovins
2.1 LAVACHE conquรฉrante
2.2 LAVACHE britannique
2.3 Lignes de vie sรฉlectionnรฉes pedigree sous la pression de lโ€™industrie de la viande
2.3.1 LAVACHE machine
2.3.2 LAVACHE hightech
2.3.3 LAVACHE filet
2.3.4 LAVACHE poulet
2.3.5 LAVACHE freak
2.4 Famile de lignes de vie < tout nโ€™est pas instrumental>
2.4.1 Domestiquer LAVACHE / un art difficile
2.4.2 LAVACHE show
2.4.3 LAVACHE climatique
2.4.4 LAVACHE animalia
Chapitre 3 / Noeuds et les textures de lโ€™รฉlevage
PARTIE III / ETNOGRAPHIE DES RELATIONS DE DON ET Rร‰CIPROCITร‰ DANS LES TERRITOIRES DE Lโ€™ร‰LEVAGE
Introduction : lโ€™art de lโ€™รฉlevage
Chapitre 1 / Lโ€™art du pรขturage
Chapitre 2 / Lโ€™art de la sรฉlection
Chapitre 3 / Lโ€™art de soins
CONSIDร‰RATIONS FINALES
BIBLIOGRAPHIE
ANEXE / Liste de illustration

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