Les lesions gastriques diagnostiquees sur biopsie a l’upfr d’anatomie et cytologie pathologiques

Les lésions gastriques constituent un des motifs de consultation les plus fréquents en pathologie digestive et posent un vrai problème de santé publique. Elles sont diverses, et de gravité variable, allant d’une simple inflammation au cancer. Elles ne font pas toujours l’objet d’investigation particulière sauf dans les cas souvent compliqués. L’endoscopie digestive haute et l’examen anatomo-pathologique prennent une place très importante dans le diagnostic des lésions, dans leur suivi et dans leur évaluation, surtout depuis la reconnaissance du rôle de l’infection par Helicobacter pylori dans la genèse des cancers gastriques (1). A Madagascar, peu d’études ont été faites concernant la pathologie gastrique; d’où l’objectif de ce travail, qui consiste à répertorier les principales pathologies gastriques observées sur les pièces biopsiques examinées à l’Unité Paraclinique de Formation et de Recherche en Anatomie et Cytologie Pathologiques du Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHUA/JRA) et d’en ressortir des suggestions dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.

RAPPELS EMBRYOLOGIQUES, ANATOMIQUES ET HISTOLOGIQUES DE L’ESTOMAC 

Embryologie

L’ébauche embryonnaire de l’estomac dérivant du tube primitif antérieur s’observe vers la quatrième semaine de la vie intra-utérine, sous forme d’une dilatation aplatie sagittalement. Elle subit une rotation de 90°degré longitudinalement autour de son axe vers la fin de la cinquième semaine de la vie intra-utérine. Dès lors, la face postérieure s’accroît plus vite que l’antérieure, distinguant ainsi la grande courbure de la petite courbure.

Les cryptes gastriques prennent naissance entre la 5ème et la 7ème semaine de la vie intra-utérine. Au 5ème mois, l’activité protéolytique du suc gastrique peut être mise en évidence. Les couches musculaires de la paroi gastrique s’organisent dans un ordre précis :
– la couche circulaire de la musculeuse se différencie dès le début du 3ème mois et la couche longitudinale à la fin du 3ème mois.
– La musculaire muqueuse apparaît plus tardivement du 4ème au 7ème mois de la vie intra-utérine.

Anatomie

L’estomac est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. Il est en forme de J majuscule. A l’âge adulte il fait 15 cm de haut, contient 0,5 l à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres.

L’estomac comprend du point de vue anatomique quatre parties :
– Le cardia qui représente une collerette étroite avec la jonction œsogastrique ;
– Le fundus correspond à la partie localisée au-dessous d’une ligne horizontale passant par le cardia ;
– Le corps est une zone qui représente les deux tiers proximaux de l’estomac situés entre le fundus et l’antre ;
– La zone antro-pylorique située entre le corps gastrique et le sphincter pylorique.

On décrit enfin deux faces antérieure et postérieure, une petite courbure concave à droite et une grande courbure convexe à gauche. Il est en rapport anatomique avec le foie (à droite), la rate (à gauche), le pancréas (en arrière), le diaphragme (en haut) et les intestins (en bas). Il est situé au-dessus du mésocôlon (étage sus-mésocolique).

Histologie

L’estomac comme toute région du tractus gastro-duodénal comporte à l’examen histologique quatre couches : la muqueuse, la sous muqueuse, la musculeuse et la séreuse.

La muqueuse
La muqueuse est d’épaisseur variable (400 à 1500 microns) ; elle est recouverte d’une couche protectrice continue de mucus alcalin visqueux. Toute la muqueuse gastrique est bordée par un épithélium simple unistratifié fait de cellules cylindriques hautes, mucineuses «à pôle apical fermé». Cet épithélium s’invagine en des cryptes ou fovéoles qui représentent 25% de l’épaisseur de la muqueuse et qui sont en continuité avec les glandes. Ces dernières en fonction de leur structure subdivisent la muqueuse gastrique en trois types :
– La muqueuse cardiale comportant des glandes peu nombreuses, tubuleuses composées, muco-secrétantes.
– La muqueuse fundique dont les glandes sont tubuleuses simples, rectilignes profondes, à lumière étroite, bordées par quatre types de cellules : les cellules à mucus claires au niveau du collet, les cellules principales les plus nombreuses qui produisent principalement du pepsinogène (enzyme protéolytique), les cellules pariétales: pyramidales, pourvues de canalicules intracellulaires hérissés de microvillosités, sécrétant l’acide chlorhydrique (sous la forme d’ions H+ et Cl- ) et le facteur intrinsèque indispensable à l’absorption de la vitamine B12, et les cellules endocrines composantes du système endocrinien diffus : les cellules entero-chromaffines like (ECL ) qui sécrètent de l’histamine, les cellules D à somatostatine, les cellules A sécrétant du glucagon.
– La muqueuse antrale comprend des glandes courtes et incurvées qui s’ouvrent en grappe dans la crypte. Ces glandes sont bordées de cellules à mucus et de cellules endocrines (cellules G à gastrine, cellules ECL qui sécrètent de la sérotonine, les cellules D à somatostatine).

La lamina propria de la muqueuse gastrique est richement vascularisée, les lymphatiques y forment de riches plexus. La muqueuse est séparée de la sous muqueuse par la musculaire muqueuse qui est une mince lame faite de deux couches de muscle lisse, circulaire interne et longitudinale externe, et dont le tonus et la contraction sont responsables du plissement de la muqueuse gastrique.

La sous muqueuse
La sous muqueuse est constituée d’un tissu conjonctif lâche qui contient de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des filets nerveux sympathiques (plexus de Meissner).

La musculeuse
La musculeuse comporte 3 couches superposées de fibres musculaires lisses particulièrement développées ; la plus interne est oblique, la moyenne est plus importante, circulaire et s’épaissit au niveau du pylore, la couche externe est longitudinale. Entre ces couches musculaires il existe des filets nerveux sympathiques (plexus myenterique d’Auerbach).

La séreuse
La séreuse est constituée d’une mince couche de tissu conjonctif, recouverte d’un mésothelium et se continue avec les épiploons.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *