Les justifications de l’intervention publique et les approches du bien-être
Définitions et histoire de l’Etat
Il est très difficile de donner une définition simple de l’Etat. J.E. Stiglitz avance que l’Etat présente deux caractéristiques spécifiques : il dispose d’une juridiction universelle et d’un pouvoir de contrainte qui n’appartiennent pas aux autres organisationsPour Michel Tropez, l’Etat n’est pas un être réel, psychologique ou social, il n’est que la personnification de l’ordre juridique Et il est matérialisé par ses représentants, mais est toujours basé sur un mécanisme de domination légitime, donc juridique. Il faut que le pouvoir politique soit dévolu à une institution abstraite : l’Etat. D’où des difficultés et la nécessité d’une fiction souvent religieuse en cas de pouvoir personnel : Roi, tyran, etc. Alors, on se contente la plupart du temps de constater l’effectivité d’un gouvernement. On peut ainsi définir le rôle d’un Etat à l’intérieur de ses frontières : protection, prévention, répression et autonomie3 Selon Etienne LEHMANN, l’Etat est une organisation collective et politique contraignant les actions individuelles des agents économiques De cette définition il est constaté que l’Etat englobe d’autres entités juridiques différentes de l’Etat central, à savoir les collectivités locales et aussi les administrations privées telles que les organismes de sécurité sociale. Cependant, et en complément à ces définitions, il est possible de cerner cette » notion » (de l’Etat) en diversifiant les approches. Ainsi on pourra trouver des références : philosophiques, sociologiques, historiques et bien sûr économiques.
Pierre CHANU
Il caractérise l’Etat au XVII siècle de la manière suivante10 « L’Etat gagne dans les mots : au début du XVII siècle, il se substitue à république, dont l’usage se restreint, à la fin du XVII siècle, à l’adjectif républicain, synonyme de subversif. Cette victoire tardive mais totale se produit, très exactement, France, au moment où la construction de l’Etat passe par un somment objectif. Un mot pour un contenu le pouvoir suprême de commander, d’ordonner, de contraindre, de dicter la loi, d’imposer des structures d’ordre durable au corps social. L’Etat, dans une certaine mesure, est indissociable d’une sociabilité multiple et complexe. L’Etat se renforce avec la densité, l’efficacité et l’étendue géographique des communications; la monnaie étant l’accélérateur, par excellence, de la communication, une relation existe entre le niveau des communications, l’apparition et le renforcement d’une économie monétaire et la victoire d’une forme plus efficace de l’Etat ».L’Etat se résume souvent à l’approche faite par la comptabilité nationale. Celle-ci est née sous l’influence des idées de John Maynard Keynes et élaborées notamment par Jan Tinbegen et Wassily Léontief après la seconde guerre mondiale.
L’invention de l’Etat
L’Etat c’est moi, cette formule célèbre que l’on prête à Louis XVI n’a jamais été prononcée par le roi soleil. Mais l’insistance que l’on met à lui en attribuer la paternité souligne implicitement la force et la fragilité de la monarchie absolue. Ce dernier adjectif ne doit pas être négligé car un souverain n’a pas forcément beaucoup de pouvoirs comme le montrent encore aujourd’hui les exemples britanniques et nord européen.Le souverain était vu comme un représentant de Dieu sur la terre. En effet, dans la vision médiévale de l’Etat, le pouvoir des Rois e des Princes était le résultat du péché originel. C’était la faute d’Adam et Eve, la chute de l’humanité hors du paradis qui nécessitait la présence d’un pouvoir répressif11 Au contraire, avec Frédéric II, l’Etat, s’il conservait une fonction de maintenir l’ordre, devenait une source de relèvement. Il était nécessaire non plus pour punir mais pour établir le règne de la justice. Un Etat fort et organisé d’après des lois rigoureuses et respectées devenait ainsi la concrétisation de la providence devine. La manifestation de la présence de Dieu ne se faisant plus par des miracles ou de signes extraordinaires mais par l’ordre et la justice régnant grâce à l’Etat. D’après les travaux de Montesquieu en XVIII siècle, le pouvoir absolu d’un monarque de droit divin pose problème : Tout d’abord le principe héréditaire constitue une faiblesse majeure du système car il n’est pas évident que les descendants du droit soient les plus aptes à gouverner.
|
Table des matières
Définitions et histoire de l'Etat Définitions de l'Etat L'invention de l'Etat Les théories qui traitent de la place de l'Etat dans l'économie La théorie néo-classique ou libérale La théorie Keynésiennes La théorie Marxiste Les fonctions de l'Etat Les fonctions régaliennes Les fonctions économiques la production des biens publics la stabilisation de l'économie La fonction de redistribution Les justifications de l'intervention publique et les approches du bien-être Les justifications de l'action publique Les externalités L’offre des biens publics La théorie de l'échange volontaire La théorie de la contrainte ou théorie du service public Réduction des risques et gestion de l'incertain Régulation conjoncturelle du marché (Concurrence et informations imparfaites) Approches du bien-être social du bien être individuel du bien être social Théorèmes et fonctions du bien-être social Les théorèmes du bien-être social Les fonctions du bien-être social Aperçu des réformes et politiques économiques établies en Algérie et analyse de quelques agrégats macro-économiques Evolution de l'économie algérienne de 1989 à 1999 Bref aperçu de l’économie Algérienne avant 1980 Début de la construction et nationalisations L’endettement des entreprises publiques Des secteurs agricole et industriel L'économie algérienne après 1980 L’opération de restructuration des entreprises L’opération de restructuration des entreprises Le début des réformes économiques Les accords stand by Le plan d’ajustement structurel et son impact sur la vie économique et sociale la période post 1999 à nos jours Le plan de soutien à la relance économique (PSRE) (Année 2000) L’appui aux activités productives L’amélioration du cadre de vie des populations et le renforcement des services Publics Le programme pour le développement des ressources humaines Le développement local et humain Le 2ème plan de relance (le plan complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) Le 3ème plan de relance (plan quinquennal) 2010-2014 Analyse de quelques agrégats économiques
Télécharger le rapport complet