LES JEUX TRADITIONNELS: LEUR IMPLICATION DANS L’EDUCATION DES JEUNES

Caractéristiques et fonctions du

     Le jeu selon Huizinga est liberté)car le jeu commandé n’est plus du jeu Il est aussi indispensable à l’homme et à sa communauté pour le sens qu’ij contient.) mais surtout pour les fonctions qu’il remplit dans le développement de la personnalité. Il est, poursuit-il, désintéressé, circonscrit dans le temps et l’espace. Il est enfin ordre et crée Lin ordre très favorable à l’organisation et le maintien de la stabilité sociale. S’appuyant sur ces caractéristiques, l’auteur définit le jeu comme ({ une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité, qui s’accompagne en un temps et dans un espace expressément circonscrit, se déroule avec ordre selon des règles données et, dans la vie des relations de groupe, s’entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel )} Château s’accorde, avec Huizingua, sur certaines caractéristiques du jeu mais propose une définition assez différente; car le jeu est, selon lui, une activité gratuite, libre, canalisée selon des normes conformes à certaines structures, d’abord simples dans les jeux à règles arbitraires, puis complexes dans les jeux traditionnels. Si ces définitions diffèrent sur bien des aspects, elles semblent se retrouver autour de quelques points:
-la notion de liberté largement présentée dans le jeu;
-la règle qui donne forme et organisation au jeu;
-l’espace qui matérialise et symbolise les significations des actions proposées dans le jeu.
Ces définitions rendent compte de la complexité du concept si bien que ho Jacques Olivier Grand -Jouan soulignait un fait important: ceux qui ont tenté de définir le jeu se sont centrés sur un ensemble d’aspects variés. Ils ont contribué, nous dit l’auteur, à éclairer notre conscience sur la complexité du phénomène, mais aussi sur sa richesse inégalable.

Le jeu traditionnel

  Le jeu traditionnel joue un rôle important dans l’apprentissage et la socialisation de l’enfant. Il est en cela une manière de perpétuer le cadre de \lie. proposé par le groupe en révélant les secrets de la vie, les valeurs proposées ainsi que les obligations qui permettent un fonctionnement harmonieux et stable de la société. La richesse et le cadre de vie naturel dans lequel évolue l’enfant sont des sources d’inspiration qui expriment les évènements significatifs traversés, les réalités du milieu, les mythes qui structurent l’organisation sociale) mais aussi les changements désirés pour une participation dynamique à la vie du groupe. Griaule fait déjà remarquer, en milieu Dogon, une différentiation de la pratique ludique en fonction de l’espace, du temps, de la nature du sol, de l’habitat et des situations traversées. Des observations courantes montrent que les enfants jouent les évènements les plus signi’flcatifs de la vie en société. Par exemple jouer à l’enterrement d’un mort après un décès au niveau de l’entourage ou jouer au mouton après la fête de la Tabaski. Les jeunes vivant près des côtes pratiquent généralement la lutte. Cette activité est facilitée par le sable qui amortit les chutes. Tout cela constitue un moyen vivant et dynamique de libérer la créativité dans le jeu de l’enfant. Pierre Erny fait remarquer,dans ce sens,que l’enfant utilise sans cesse dans ses jeux les matériaux que lui offre on milieu pour les mettre au service de son imagination et de sa créativité. L’auteur continue en faisant remarquer la rapidité et la précision avec lesquelles l’enfant utilise la richesse de son milieu dans ses productions ludiques. Tout cela révèle les richesses du jeu traditionnel que nous allons tenter d’explorer à travers une série de classifications.

Les jeux d’exploration, de combinaison et de manipulation

       Jacqueline Rabain nous peint ,avec beaucoup de talent lia première étape de la vie de l’enfant sénégalais à partir d’une étude qu’elle réalise en milieu wolof. Elle montre, dans ce travail, les rapports dynamiques que la mère entretient avec son enfant pendant les deux premières années. Ces rapports sont matérialisés par des échanges corporels riches et variés et ils traduisent un jeu de manipulation et d’exploration fortement centré sur le corps maternel. Cette proximité instruit un climat d’affection et de sécurité jouant, selon Falade, un rôle important dans les exercices de combinaison et d’exploration de l’environnement. Le portage au dos viendrait renforcer ces acquis par le développement du sens de l’équilibre et de la découverte. Valentin  appuie Falade sur les progrès remarquables notés au niveau de la motricité axiale et de l’équilibre postural. L’auteur fait par contre signaler une pauvreté des objets à manipuler contrairement au jeune occidental très familier à cet exercice avec l’aide de boîtes, de cubes qui permettent la réalisation des coordinations visuelles fines développant ainsi les conduites d’exploration et de découverte nécessaires à la stimulation et au développement des schémas sensori-moteurs. Ce serait une erreur de croire que l’enfant sénégalais ne manipule pas des objets. Si, il en manipule, il faut toutefois signaler que les objets qu’il peut manipuler ne lui appartiennent pas: ce sont des éléments se trouvant dans le champ de co-présence et qui appartiennent souvent à la mère (cuillère, couteau, pot, foulard, bracelet etc.).

Les jeux oraux

    Les jeux oraux sont très importants puisque leur présence est très remarquée dans le champ éducatif Le révérend Père Henry Gravrand montre qu’en milieu Séreer l’apprentissage de la lignée maternelle qui est le fondement essentiel du système de parenté en milieu traditionnel se fait sous la forme d’un jeu appelé «Njaagooj ». Le jeu consiste à énumérer)sans se tromper,toute la chaîne qui constitue la lignée maternelle. Le vainqueur étant celui qui va réussir à la remonter le plus loin possible. Par ce jeui les enfants découvrent leur véritable identité et les liens de parenté qui les unissent. Désormais/amitié, la camaraderie vont être construites sur des bases plus solides et mieux structurées. En milieu Lébu,les jeunes se livrent)parfois,à des joutes oratoires sous le regard très amusé des aînés. Ces moments de détente exceptionnels sont une forme d’extériorisation de l’agressivité et contribuent par ce biais, à renforcer la cohésion et la stabilité du groupe. Bakary TRAORE*1 évoque le jeu de «Fanal» très connu en milieu SaintLouisien. Les populations construisaient des objets ayant une valeur hautement symbolique pour les offrir à l’autorité coloniale. La cérémonie laissait une large place aux chants, aux danses et cela entraînait une ambiance de fête exceptionnelle. Par ce geste rassurant, on recréait une unité qUI rapprochait significativement l’autorité politique et les citoyens.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Première partie Généralités: Etude des concepts
Chapitre 1:Le Jeu 
a)-Introduction
b)-Caractéristiques et fonctions du jeu
b.1-Fonction éducative
b.2-Fonction symbolique
b.3-Fonction socio-culturelle
bA-Fonction psychomotrice
c)-Le jeu traditionnel
c.1-lntroduction
c.2-Classification des jeux traditionnels
Conclusion chapitre 1
Chapitre III· La tradition
a)-Introduction
b)-Signification et valeurs de la tradition
b.1-Tradition et parenté
b.2-Tradition et sacré
b.3-Tradition et valeur
bA-Tradition et intégration sociale
c)-La tradition et le changement
c.1-Eléments historiques
c.2-Eléments socio-économiques
c.3-Eléments proposés par la recherche
Conclusion chapitre Il
Chapitre III L’Education
a)-Introduction
b)-L’Education :Généralités
b.1-Aspects sociaux
b.2-Aspects psychologiques
b.3-Aspects idéologiques
c)-L’Education dans la société traditionnelle
c.1-Fondements socioculturels
c.2-Fondements pédagogiques
c.2.a-Les contes
c.2.b-Le mythe
c.2.c-Les proverbes
c.2.d-Les devinettes
c.2.e-Chants, danses et chorégraphies
c.2.f-Les valeurs sociales
C.3-Les fondements structurels
c.3.a-Le daara
c.3.b-La société initiatique
Conclusion chapitre
Deuxième partie: Le jeu traditionnel vu àtravers l’enquête
Chapitre IV/- Méthodologie
a)-Le cadre de la recherche
a.1.-Les objectifs généraux
a.2.-La problématique
b)-Les moyens de la recherche
b.1-L’enquête
b.1.1.-Qestionnaires et interviews
1O)-Aspects généraux
2°)_ Caractéristiques générales de la population enquêtée
b.1.2.-0bservations de Jeux traditionnels
1O)-Jeux traditionnels observés à 213 Adaua
2°)-Jeux traditionnels observés au CNEPS
3°)-Observation directe de jeux traditionnels
b.2.-Recension des écrits
1°)_Travail du collectif pédagogique du CNEPS
2°)-Travail de Charles Béart
3°)_Travail de Jacqueline Rabain
4°)_Travail de Gora Mbodji
c)-Evaluation de la recherche
c.1.-Délimitation et difficultés de la recherche
c.1.a.-Délimitation de la recherche
c,1 ,b,-Difficultés de la recherche
c.2.-Résultat de la recherche
c,3.-lntérêt et opportunité de la recherche
d)-Définition des concepts
Chapitre V-Le jeu traditionnel: ses valeurs éducatives
a)-Les jeux observés à 2/3 Adaua et au CNEPS
a.1.-Le Kupe
1°)-Présenttion générale
2°)-Analyse et interprétation du comportement des joueurs
3°)-Valeurs éd~catives du jeu
Conclusion
a.2-Le Wëri Mbaam
1O)-Présentation générale
2°)-Analyse et interprétation du comportement des joueurs
3°)-Valeurs éducatives du jeu
Conclusion
a.3.-Le yaa kabali kabatiyaa
1O)-Présentation générale
2°)-Analyse et interprétation du comportement des joueurs
3°)-Valeurs éducatives du jeu
Conclusion
b)-Les jeux observés directement
b.1.-Le langaa buri
1O)-Présentation générale du jeu
2°)-Analyse et interprétation du jeu
3°)-Valeurs éducatives du jeu
Conclusion
b.2.-Le Simb
1°)-Présentation générale
2°)-Analyse et interprétation du jeu
Conclusion
Conclusion chapitre V
Chapitre VI :le jeu traditionnel: sa pratique sur le terrain
A.-Introduction
B.-Les enfants et le jeu traditionnel
B.1.-Exposé des résultats de l’enquête
B.2.-Analyse et interprétation des résultats
1°)-Jeu traditionnel et famille
2°)-Jeu traditionnel et sexe
3°)-Jeu traditionnel et catégorie socioprofessionnelle
4°)-Jeu traditionnel et espace
SO)-Jeu traditionnel et jeu moderne
Conclusion
C.-Les enseignants et le jeu traditionnel
Introduction
C.1.-Exposé des résultats de l’enquête
1°)_Tableau n02 indiquant le taux d’utilisation traditionnel chez les enseignants ainsi que les problèmes liés à leur utilisation
2°)-Présentation des résultats
C.2.-Analyse et interprétation des résultats
1°)-Jeu traditionnel et enseignement
2°)-Jeu traditionnel et organisation pédagogique
Conclusion
O.-Les parents et le jeu traditionnel
D.1.-Exposé des résultats de l’enquête
1°)-Tableau n03 indiquant le taux des pratiques ludiques souhaitées par les parents
2°)-Tableau n04 portant répartition des réponses apportées par les parents
3°)-Présentation des résultats
D.2.-Analyse et interprétation des résultats
1O)-Jeu traditionnel et catégorie soicoprofessionelle
2°)-Jeu traditionnel et vie familiale
Conclusion
E.-Plan d’intégration du jeu traditionnel dans nos milieux
Educatifs modernes
Introduction
E.1.-Problèmes identifiés
1O)_Facteurs historiques
2°)-Factellrs sociaux
3°)-Solutions à mettre en œuvre
3.1.-La sensibilisation et l’information
3.2.-La vulgarisation
3.3.-L’approche pédagogique
3.4.-La politique d’intégration
Conclusion 2e partie
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *