Les IVG chez les adolescentes

Les IVG chez les adolescentes

 Les enjeux psycho-sociaux d’une grossesse pour une adolescente

La grossesse à l’adolescence est souvent perçue comme non désirée, comme la conséquence d’un manque de connaissances sur la contraception. Mais il serait réducteur de considérer qu’une jeune fille devient enceinte parce qu’elle est incapable d’utiliser une contraception. Il paraît également peu probable qu’elle puisse échapper aux messages de prévention sur la contraception diffusés en masse par les médias. De plus, depuis 2001, la législation française prévoit qu’«une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (7). Par ailleurs, les Centres de Planification et d’Éducation Familiale organisent régulièrement des journées portes ouvertes (toutes les semaines au Centre Flora Tristan d’Angers), pour répondre aux questions des plus jeunes autour de la sexualité. L’accueil est peu médicalisé, individuel ou collectif.
On peut mettre en évidence 3 types de comportements (8) :

• la grossesse culturelle : Dans les sociétés coutumières (au Maghreb, en Afrique Noire ou dans les sociétés gitanes), la grossesse est vécue comme un rite de passage vers le monde des adultes. Elle permet de vérifier l’intégrité physique du corps, elle rassure sur la capacité à procréer et à devenir mère. Les jeunes filles se marient très tôt, la venue d’un enfant est programmée, elle s’inscrit dans un projet de couple. La future mère est alors valorisée, encadrée par ses proches. Le suivi de la grossesse est en général régulier. Après la naissance, la jeune femme est soutenue et protégée par les autres femmes de la famille, qui l’aident dans l’apprentissage de son nouveau rôle de mère. Le comportement de ces jeunes filles est comparable à celui de femmes plus âgées.

• la grossesse comme recherche d’un objet de comblement d’une carence de l’enfance : Ce sont en général des jeunes filles souffrant d’une mauvaise estime de soi, ayant vécu une enfance difficile, dans une famille au sein de laquelle existent des rapports conflictuels. On retrouve souvent des situations d’échec scolaire, des conduites agressives ou addictives. Avec sa grossesse, l’adolescente devient adulte et signe une double provocation : elle assassine sa propre enfance, et elle attaque sa propre mère en la «poussant» d’une génération. L’enfant est conçu pour compenser les angoisses dépressives et les sensations d’abandon de la jeune mère. Celle-ci a de grandes difficultés à se projeter avec l’enfant, elle a à son égard des attentes inadaptées, elle imagine qu’il va résoudre tous ses problèmes avec le monde, par sa simple présence.

• la grossesse comme prise de risque : Pour l’adolescente, la grossesse est une conduite agressive impulsive dirigée contre son propre corps. C’est un passage à l’acte destiné à se mettre en danger, dans le cadre d’une sexualité non protégée, au même titre que les tentatives de suicide ou les troubles du comportement alimentaire. Ces grossesses ne sont en général pas suivies, elles sont parfois découvertes très tardivement, au moment de l’accouchement. A la naissance, la jeune fille n’est pas prête à élever son enfant, et le risque de maltraitance est alors majoré.
Pour la sociologue Charlotte LE VAN, la grossesse chez une adolescente est un «acte socialement déviant». Dans son ouvrage Les grossesses à l’adolescence, normes sociales, réalités vécues, l’auteur a réalisé 28 entretiens avec des jeunes femmes de moins de 20 ans ayant eu une première grossesse. Elle a délibérément exclu, par souci de comparaison, les jeunes femmes de nationalité étrangère et celles dont la grossesse était issue d’un viol. Elle met en évidence 5 types de grossesses :

– la grossesse «rite d’initiation» : La grossesse est désirée et attendue, elle contribue à confirmer l’identité de femme de l’adolescente. Le désir d’enfant n’est par contre pas du même ordre : l’enfant réel n’est jamais envisagé. Cette grossesse traduit un besoin d’être entourée et rassurée sur la stabilité de leur couple et sur l’authenticité des sentiments de leur partenaire à leur égard.
– la grossesse «SOS» : La grossesse est un appel, un moyen de solliciter le dialogue dans des situations de conflit familial (divorce, maltraitance). Le désir de grossesse n’est pas explicité, mais ces jeunes femmes adoptent une conduite contraceptive les exposant au risque d’une grossesse.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les IVG chez les adolescentes

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les enjeux psycho-sociaux d’une grossesse pour une adolescente où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Abréviations
Introduction
Généralités
1.Définition de l’adolescence
2.Taux de grossesse, taux de fécondité chez les adolescentes
3.Les IVG chez les adolescentes
4.Les enjeux psycho-sociaux d’une grossesse pour une adolescente
Matériel et méthode
Résultats
1.Caractéristiques maternelles
2.Renseignements sur le père
3.Grossesse actuelle
4.L’accouchement
5.L’enfant
6.Suites de couches
7.A la sortie de la maternité
8.Cas clinique
Discussion
1.Critique de la méthodologie
2.Présentation des autres études
3.Analyse
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *