LES IST/SIDA CHEZ LES PROSTITUEES

CONSEQUENCES DE LA PROSTITUTION

               Les conséquences sont multiples et atteignent les individus en question, les clients, les parents et la nation. Elles concernent la santé, les domaines juridiques et socio-économiques.
CHEZ LES PROSTITUEES Malgré les règles d’hygiène auxquelles elles sont soumises, elles resteront toujours un réservoir de maladies. La méconnaissance d’utilisation des préservatifs expose à la transmission des infections sexuellement transmissibles.
CHEZ LEURS CLIENTS Comme les prostituées, les clients ne sont pas à l’abri de ces infections. Même si on se sert de préservatifs, les ulcérations génitales jouent un rôle important dans l’infection à VIH. A Nairobi, une étude a été faite chez des hommes contractés par IST : 28% qui ont des ulcères génitaux sont infectés par le VIH contre les 7% qui n’en ont pas (3).
CHEZ LEUR FAMILLE La femme est la fleur perlée de la famille, donc elle est le bijou, le trésor si elle atteint et attend l’honneur : «VODIONDRY» ou «MOLETRA» (offert aux parents lors d’un mariage à la malagasy ). Etant prostituée, la famille est déshonorée ; c’est la honte, voire même désorganisation de la vie familiale. Encore vivantes, leurs parents les considèrent déjà mortes. On devrait toujours penser prostitution égale SIDA. Le SIDA est la première cause de mortalité chez les femmes entre 25 et 45 ans dans les pays en voie de développement (4).
ENVERS LA NATION Toute personne a des devoirs dont celui de ne pas porter atteinte à la personne d’autrui, et ce, quel que soit son état de santé. Donc, si une prostituée est infectée, c’est une porte ouverte vers le SIDA (petit à petit, l’oiseau fait son nid) et cela entraîne une perte pour la nation. Dans le secteur touristique, la lutte contre le tourisme sexuel et le VIH/SIDA doit être épargnée.
CONSEQUENCES JURIDIQUES Lorsqu’il existe une intention manifeste de blesser, la faute est évidente et donne lieu à une condamnation. Mais ici, les faits sont plus difficiles à établir lors de relations sexuelles avec les prostituées ; comment identifier l’intention de nuire dans un rapport mutuellement consenti ? Chacun des partenaires s’expose sciemment au risque quand, de son plein gré, il a une relation non protégée. Donc, le droit ne peut apporter de réponse exacte, sinon, en terme de responsabilisation des partenaires et en reconnaissant l’impossibilité de faire reposer la responsabilité de la prévention sur les seuls séropositifs.
CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES Toute personne, sans distinction d’âge, de race, de religion, de pays, pouvait être infectée par les IST et les virus (par des rapports non protégés) et il a fallu de nombreuses années pour passer de la nation peu adaptée de «groupes à risque» à celle plus opérationnelle de «pratique à risque». En plus, des journées de travail improductives, le coût du handicap ou de la vie perdue d’un membre de la famille, sans compter les coûts directs pour les traitements de prostituées, la recherche et la prévention coûtent 325 milliards de Fmg pour la lutte contre le SIDA (Gazetiko n° 1393 et MIDI Madagascar, dans son titre : Comment éviter 29 millions de nouvelles contaminations d’ici 2010 du 16/11/2002).

L’HEPATITE VIRALE C (14)

Définition C’est une inflammation due à une agression par le virus C, qui est un virus à ARN de la famille des Flavivirus.
Mode de transmission Elle est à peu près identique à celui du virus B. Ce virus est surtout responsable de l’hépatite post-transfusionnelle (90% des cas). La transmission sexuelle est possible mais peu fréquente.
La prévalence des anticorps antiHVC Elle est de l’ordre de 5% : en Afrique et en Asie, tandis que dans les pays occidentaux, cette prévalence chez les donneurs de sang varie de 0,3% à 1,2%. En France, elle est de 0,68%.
Diagnostic (14) Il se fait par la positivité du taux de l’Ag HVC. Actuellement, les preuves abondent sur le fait que les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles, en particulier les affections qui causent des ulcérations génitales, courent un risque accru de contracter ou de transmettre le VIH1. C’est pourquoi, l’infection à VIH et le SIDA ont été également signalés dans cette étude.
Traitements Les hépatites virales B et C n’ont pas de traitement. Il suffit que le patient se repose. On ne parle plus de régime aux malades. Seuls l’alcool et les autres médicaments hépatotoxiques doivent être évités. L’hépatite virale chronique B nécessite un traitement par l’interféron Alpha.

SIGNES CLINIQUES (35)

           Dans les semaines qui suivent la contamination, des symptômes qui associent fièvre, ganglions, éruption cutanée, troubles neurologiques ou digestifs peuvent apparaître. On parle alors de primo-infection, mais le plus souvent, il ne se passe rien. Dans tous les cas, la disparition des manifestations est spontanée et le sujet devient porteur asymptomatique du virus, ne gardant tout au plus que des adénopathies. Cette phase asymptomatique dure plusieurs années. Mais le virus désorganise progressivement le système immunitaire, plus ou moins vite selon les patients. Environ dix ans après avoir été contaminées, près de la moitié des personnes auront un SIDA déclaré, et plus du tiers présenteront des signes biologiques d’immunodéficience. Selon BAUGUI, le SIDA est défini, chez un adulte en Afrique par l’existence au moins de deux signes majeurs associés au moins à un signe mineur, en l’absence de toute autre cause d’immunodépression telle que : la malnutrition sévère, le traitement aux immuno-dépresseur etc.. Nous pouvons citer quelques signes majeurs comme :
– les pertes de poids de plus de 10%,
– la diarrhée chronique persistante pendant plus d’un mois,
– la fièvre prolongée pendant plus d’un mois.
Et comme signes mineurs, nous pouvons avancer :
– une toux persistante pendant plus d’un mois,
– un prurit généralisé,
– une candidose oro-pharyngée,
– une infection herpétique progressive et généralisée,
– une lymphadénopathie généralisée.
Cependant, la présence de Sarcome de Kaposi généralisé ou d’une méningite à Cryptocoque confirme le diagnostic du SIDA.

LES FACTEURS LIES A LA PROFESSION

               Les marins, les touristes et les hommes d’affaires demandent une possibilité accrue de relations sexuelles avec les prostituées. L’alcool et la drogue aussi entraînent des pulsions non contrôlées qui font recourir aux prostituées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

– INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
1-1.- PRESENTATION DE LA PROSTITUTION 
1-1-1- Définition
1-1-2- Les prostituées fichées
1-1-3- Les prostituées clandestines
1-1-4- Les prostituées occasionnelles
1-1-5- Les prostituées habituelles
1-2- CAUSES DE LA PROSTITUTION
1-3- CONSEQUENCES DE LA PROSTITUTION 
1-3-1- Chez les prostituées
1-3-2- Chez leurs clients
1-3-3- Chez leur famille
1-3-4- Envers la nation
1-3-5- Conséquences juridiques
1-3-6- Conséquences socio-économiques
1-4- RAPPELS THEORIQUES SUR LES IST/SIDA 
1-4-1- Définition
1-4-2- Aspects cliniques des IST/SIDA
1-5- LES INFECTIONS URO-GENITALES A ULCERATION CUTANEO-MUQUEUSE 
1-5-1- La syphilis
1-5-2- Le chancre mou
1-5-3- La maladie de Nicolas Favre
1-5-4- L’herpès génital
1-6- LES HEPATITES VIRALES B ET C 
1-6-1- L’hépatite virale B
1-6-2- L’hépatite virale C
1-6-3- Classification des IST
1-7- LE SIDA 
1-7-1- La découverte du SIDA
1-7-2- Aspects virologiques du SIDA
1-7-3- Mode de transmission
1-7-4- Signes cliniques
1-7-5- Epidémiologie
1-7-6- Diagnostic
1-7-7- Traitements
1-7-8- Prophylaxie sur les IST/SIDA
1-7-9- Conséquences économiques
– DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
2-1- OBJECTIF 
2-2- CADRE D’ETUDE 
2-2-1- Situation géographique
2-2-2- Caractéristiques géographiques
2-2-3- Population
2-2-4- Urbanisation
2-2-5- Religion et cultes
2-2-6- Education
2-2-7- Economie et industrie
2-2-8- Santé
2-3- METHODES 
2-4- METHODE STATISTIQUE UTILISEE 
2-5- PARAMETRES D’ETUDE 
2-6- NOS RESULTATS 
2-6-1- Selon les caractéristiques des prostituées
2-6-2- Selon les causes de prostitution
2.6.3- Aspects saisonniers de la prostitution
2-6-4- Selon la fréquence épidémiologique
– TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS 
3-1- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS 
3-1-1- Selon les infections des IST/SIDA
3-1-2- Selon l’âge
3.1-3- Selon la situation matrimoniale
3-1-4- Selon les lieux de résidence
3-1-5- Selon les enfants à charge
3.1-6- Selon leur origine ethnique
3-1-7- Selon les causes de la prostitution
3-1-8- Selon la fréquence de la prostitution
3-2- SUGGESTIONS 
3-2-1- La prévention
3-2-2- L’amélioration de l’éducation pour la santé
3.2-3- Lutter contre le chômage
3-2-4- La stratégie de soutien
3-2-5- Les facteurs liés à la profession
3-2-6- Le dépistage systématique
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *