LES INVESTISSEMENT NECESSAIRE ET LE COMPTE DE GESTION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Activité scolaire

Savoir éduquer, c’est former, cultiver un homme complet, voir le plus proche du monde humaniste ou caste de l’humanité. Car transmettre des connaissances ne suffit pas : la dignité d’être un homme, c’est savoir : l’esprit – âme- corps.
Or, l’établissement organise des activités destinées à la formation culturelle et sportive des élèves. Pour le lycéen :
• Dans la section sportive : des basket-ball, de footballs, hand-ball, des cours de natation, des danses sont proposées.
• Dans la section musique nous proposons des cours de guitare, de synthétiseur, de clavier.
• Dans la section artistique un atelier de concours de comédien, de théâtre.
Le mercredi après midi et le vendredi après midi pourront être consacrés à ces activités. L’objectif c’est aussi d’élargir les relations entre élèves côtoyant des autres classes, puis de s’habituer à vivre en collectivité.
Pour le futur technicien professionnel :
• Dans la section artistique : nous proposons de concours de chanson, de kabary malagasy.
• Nous organisons aussi chaque fin de sortie de promotion une fête ou réception : il aura de démonstration de mode. Et chaque mois nous organisons de film concernant la technologie dans le cadre de notre discipline.
Certes, toutes ces activités demandent des coûts parce que on sera contraint, par exemple, de faire appel à des spécialistes dans chaque section, d’acheter ou d’investir des matériels. Alors on augmente les charges, et les responsabilités, mais la formation des élèves en vaut la peine puis on cherche toujours à inciter l’ambiance de chaque individu, ainsi pour soigner la motivation des élèves.

Le centre sociaux

L’établissement doit se pourvoir d’une cantine pour les coûts, même le déjeuner, mais il est important qu’on exige la qualité, la propreté est sûre sans oublier le prix qui est à la portée des élèves. Autre avantage, c’est éviter la perte de temps et d’énergie due au déplacement si on rentre à midi. Dans la buvette, on organise des équipes autonomes et spécialistes.
Enfin, elle arrange à tous les responsables et enseignants qui habitent loin puis sans parler des profits pécuniaire que l’établissement en tire. Voyons maintenant la localisation du projet.

Localisation du projet

La région d’Itaosy se trouve à l’Ouest du centre ville d’Antananarivo la capitale de la grande île sur la route ou 3 km de distance par rapport en ville.

Situation géographique 

Cette région fait partie du DISTRICT d’Antananarivo Atsimondrano, le chef lieu de la région de l’Itaosy. Cette zone se situe :
Au sud : Ampitatafika.
A l’ouest : Fenoarivo, Arivonimamo.
Au nord : l’espace rizier qui la sépare d’Ambohitrimanjaka et Ambohimanarina.
A l’Est : 67 Ha.

Situation démographique de la région 

Cette région se constitue par quatre ( 4) communes : à savoir la commune de Bemasoandro Itaosy, commune Andranonahoatra Itaosy, commune Ambohidrapeto Itaosy, commune Itaosy central . La région est plus espacée, vu que les quatre communes portant le nom dit « ITAOSY ». D’après notre enquête les nombres de la population ne cesse pas d’augmenter surtout causé par l’immigration chaque jour.
Au total le nombre de la population de cette région est de 111569 dans la superficie 95,55 km2 et de densité 1167,65 Habitants/km2.

Formalité administrative du projet

Le centre de formation professionnel étant une institution, un établissement, une entreprise, une société .Sa survie dépend beaucoup surtout à son environnement interne qu’externe. Autrement dit, l’établissement est interdépendant avec son environnement.
En effet, l’ensemble d’une institution scolaire et formation y compris les personnels est soumis à diverses conditions.
Le décret numéro 98.433 du 16 Juin 1998 indique les pièces nécessaires et la démarche à suivre pour créer un établissement scolaire.
L’Arrêté d’application n° 6743.98 porte sur la réorganisation de l’Enseignement général privé. Dans cette section, nous parlerons des points suivants : les autorisations d’ouverture, l’énumération des pièces nécessaires, la description des profils de directeur et des professeurs, tels que préconise le Ministère.

Les autorisations d’ouverture

Créer un établissement technique privé : il faut une demande écrite où nous formulerons cette création. Nous y exposerons notre motivation, le type, le niveau de l’institution, et ainsi que toute autre renseignement jugé utile.
Notre cas correspond au niveau 3 ; c’est-à-dire les lycées, on adresse à l’Office National de l’Enseignement Privé ( ONEP) et au MINISTERE de L’EDUCATION NATIONAL et de la RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MENRES)
Si on reçoit une réponse favorable, cela signifie qu’on à l’autorisation d’ouverture. Parallèlement à cette demande, une autre est à adresser à l’autorité administrative, en l’occurrence au Fivondronana. Comme réponse, on reçoit un dossier appelé : le procès verbal de délibération. De ce fait, entrons dans la constitution des pièces à fournir.

Pièces nécessaires

Cette phase stipule à la fois l’établissement lui-même et les personnels administratifs puis pédagogiques.

En ce qui concerne l’établissement 

Il y a six pièces à fournis :
1. Le procès verbal de délibération émanant de l’autorité administrative locale mentionnée plus haut.
2. une présentation du plan descriptif des locaux à l’aide d’un schéma.
3. Un contrat de bail si le bâtiment est loué ; une délibération du propriétaire dans le cas contraire. Ce contrat doit être de cinq ans au minimum.
4. Les frais de scolarité par mois et par classe, les frais de demi-pension ou l’internat s’il y en a.
5. La description de l’état des locaux avec dimension des salles, et toutes autres indications nécessaires.
6. le procès verbal technique de l’autorité académique ; il s’agit de l’autorisation d’ouverture.

L’étude des données socio-économiques de l’environnement 

La région faite partie du FIVONDRONANA Atsimondrano, elle dispose des potentialités ou base abondants et diversifiés mais au niveau intellectuel ou de base, elle reste en bas si on parle de l’exploitation.
Auparavant, la majorité de la population sont des paysans, agriculteurs, éleveurs. Elle constitue une espèce privilégiée pour la riziculture. On trouve aussi dans cette région, diverses activités telles que les ateliers en bois, les arts, l’épicerie, etc.
D’après l’enquête que nous avons mené, le nombre de la population a été augmenté depuis les années 1990 et surtout d’après l’amélioration de l’infrastructure : « la route ».
Actuellement le nombre de population a augmenté de plus en plus d’après la destruction du quartier 67 ha Sud qu’auparavant. Ce sont des immigrants qui dominent l’effectif de la population. Vu que l’espace est large, le loyer moins cher. Donc, les caractéristiques de la population de la région sont mélangées d’une à l’autre.
Malheureusement, les ressources ne sont pas satisfaisantes pour les habitants, car certains d’entre eux ne trouvent que des activités vulgaires, par exemple « l’épicerie ». Chaque couloir, chaque bord de route on trouve des épiceries, surtout pour les immigrants.
D’où, les contraintes socio familiaux sont déterminantes dans le choix de ce projet. En effet le témoignage d’un chef d’établissement a attesté que des nombreuses jeunes filles issues des familles modestes abandonnent leurs études en cour d’année ou à la fin de la 3ème, soit parce qu’elle deviennent mères de famille, soit parce qu’elles doivent aller travailler au « zone franche ». L’ouverture d’un centre de formation professionnel répondra à leur aspiration à se préparer au travail directement et à s’orienter vers d’autre activité ou ressource financière. Cette étude nous permet d’analyser l’offre du marché.

Analyse de l’offre

L’offre se caractérise dans la combinaison de la quantité et de la qualité des produits puis du service offert sur le marché. Ainsi, elle peut se définir comme la quantité/qualité total de service ou des produits offerts sur le marché.
Dans notre projet, ou notre cas, nous offrons une large gamme des divers services ou divers formations et complémentaires. Autrement dit, nous offrons des éducations aux jeunes ou aux élèves. Les institutions de formation sont différentes ; chacun a son but à atteindre.
Donc chacun a sa manière de réagir ou d’appliquer sa stratégie surtout en terme de pédagogie. Mais les points communs sont l’obtention des diplômes à la fin de chaque niveau.
A souligner aussi que la qualité de produit qui se vend au marché est différente, c’est-à-dire qu’ elle dépend de la qualité de la formation et la capacité des élèves.
De ce fait, les demandeurs ont libre choix, et ses choix dépendent de l’image de marque du produit, la qualité de service. Alors ces critères de choix, comme le taux de réussite, le frais de scolarité (prix), la distance parcourue, la facilité d’entrer au monde de travail pour les apprenants de formation professionnelle, et la facilité de continuer les études aux universités pour les lycéens. Donc, il faut étudier les caractéristiques du service et la fixation de prix.

La collecte de donnée

L’étude de marché procède une enquête préalable qui a pour but d’obtenir des informations, à l’aide des statistiques ou des documentations existantes.
La collecte de données se réalise en deux étapes :
– l’exploitation de la documentation.
– la descente sur terrain.

La notoriété de l’image de marque

Le but à atteindre à la notoriété et à l’image de marque consiste à faire savoir l’existence de l’entreprise telle que la promotion.
La notoriété est le niveau de reconnaissance de l’entreprise sur le marché. Les taux de notoriété représente le pourcentage de personne qui connaît l’entreprise, soit spontanément, soit par insertion dans une liste d’entreprise de même secteur d’activité (notoriété assisté).
L’image de marque est la perception de l’entreprise par les différentes sortes d’individus. L’entreprise a mis au point une stratégie qui indique comment réaliser les buts qu’elle choisit, sa stratégie repose sur : la maîtrise du savoir faire du personnel, la disposition des moyens suffisants, le respect des normes exigées sur le marché, l’utilisation des matériels de modèle récent. (Source : Monsieur Ralison Roger : professeur).
Notre effort c’est de donner une image positive à cet établissement grâce à sa compétence technique et de son savoir faire dotée d’une formation qui le rend direct et opérationnel et efficace. L’image du centre sera assurer par le souci d’une bonne résultat grâce a un qualité de service tant par le contenu des cours dispensés.
Le positionnement du centre veillera à occuper une place de leader sur le marché de la formation. Les personnel administratif et enseignants sera constitué des personnes expérimentées lesquelles mettront leurs savoir faire au service du centre. La phase suivante sera l’analyse de la demande.

Analyse de la demande

La demande peut se définir par la quantité et la qualité totale des produits ou des services demandés sur le marché. Elle remplie les besoins des demandeurs appelés aussi acheteurs. Alors nous allons essayer d’analyser qui sont les demandeurs et quels sont leurs besoins .
En effet, dans notre projet, les demandeurs sont les élèves ayant acquis leurs BAE et BT Technologique et BT professionnel en second cycle et les élèves ayant acquis leurs diplômes ou certificat qualifié de la fin d’étude.
D’une part, pour les élèves au Lycée technique, ils sortent du collège et leur besoin est de passer à l’université public ou privé. Ou directement au travail.
D’autre part, pour les élèves en formation professionnelle ; ils sortent du centre et leurs besoins sont de passer immédiatement au travail ou emploi pour gagner de l’argent. Ou bien ils créent immédiatement leur atelier.

IFPA (Institut de Formation Professionnelle Agrée) Ambohidrapeto Itaosy

C’est un établissement de formation Professionnel (FPQ) privé en mécanique Automobile, en électronique, et de formation en coupe et couture, de langue. Il est situé dans le quartier d’Andramahavola- Morararano.
L’effectif des élèves est moyen, et varie car quelques fois ils sont augmentés et diminué. Donc, l’évolution de l’effectif reste constante. Cette évolution provienne de diverses causes telles qu’il y a problème de communication, ancien pédagogique, manque de capacité des étudiants sortant. Malgré ces problèmes, il est facile d’attirer les clients de cet établissement.

IPA (Institut Professionnel Agréé) à Talata Itaosy

Cet établissement est une institution de formation professionnelle tel que formation en langue, et électronique, en Informatique, il est situé dans le quartier Andranonahoatra Itaosy.
Auparavant, l’effectif des élèves est élevé, pourtant actuellement se diminue. Car la compétence des élèves qui sortent n’est pas suffisante. Ces résultant proviennent divers causes tels que la motivation des formateur, et leur incapacité pédagogique.

LTPCP Le Lycée technique privé Commercial professionnel à Talata Itaosy

C’est un Lycée technique privé situé dans le quartier Andranonahoatra Itaosy. La formation dans cet établissement tels les classes en 1ère Année, 2e Année, 3e Année ou préparation BAE et en Bac professionnelle, Bac Technologique, formation en langue étrangère, en informatique.
L’effectif des élèves ne cesse pas d’augmenter chaque année, mais les résultats sont insuffisants d’une année à l’autre. Cette insuffisance en parlant de résultat provient des diverses causes tels que l’incapacité de formateur, sa motivation, l’incapacité de dirigeant.
D’où ce lycée a une faible image, alors, c’est très facile d’attirer leurs clients.
Enfin, si on essaie d’analyser ces trois établissements : un formateur de l’enseignement professionnel initial ou continu, même ses dirigeants n’est pas un professionnel du métier auxquels ils préparent, mais un professionnel de la formation. Aussi le baisse des résultats est causée par la motivation des enseignants : ils sont mal payés ou leurs salaires ne sont pas suffisants. Donc, plusieurs d’entre eux passent leur temps à vaquer en d’autres activités. En d’autre terme, ce maigre salaire entraîne des désarticulation tant au niveau pédagogique, qu’au niveau social. Leurs temps aussi ne sacrifie pas beaucoup en terme de préparation des cours donner aux élèves.
En outre, parmi ces établissements, le tactique pédagogique reste méthode ancienne, c’est-à-dire pas d’amélioration suivie dans l’évolution de temps, ou bien vulgarisation des méthodes. Donc, tout ça se répercute beaucoup dans le résultat et compétence des élèves sortants.

effectif des apprenants envisagés 

Notre objectif c’est d’augmenter l’effectif des élèves dans notre établissement. Selon notre stratégie commercial précédent. Il est probable que cet objectif sera atteint. Le reste c’est qu’il nous faudrait savoir maîtriser l’effectif élevé dans une salle de classe. Certes, un effectif élevé dans une salle est généralement source de perturbation nuisible à la qualité de l’enseignement. Mais tout dépend de la fermeté dans l’application de la discipline.
Autrement dit l’application de la discipline a besoin de stratégie pédagogique. Exemple, renvoi définitif des élèves têtus ou récalcitrants ; encourager les élèves qui ont plus de motivation : donner de prime, préparer son dossier s’ils veulent continuer les études à l’université pour les lycéens. Car nous aussi, nous coopérons avec les entreprises, donc nous préparons des stages, ainsi que des emplois pour les élèves en formation professionnelle.
En effet, maîtriser un effectif élevé est l’idéal puis avoir de résultat acceptable et suffisant, les clients en seront satisfaits, l’établissement fera des profits en motivant un peu plus les personnels. Cette stratégie basée sur l’effectif élevé est suffisante.
Par contre, si nous réduisons l’effectif, nous serions contraints d’augmenter les frais de scolarité pour atteindre notre but. Sinon, ce serait bientôt la fatalité ou la catastrophe : nos concurrents ont un avantage concurrentiel, notre établissement ne pourrait suivre, le personnel ne serait pas motivé.
D’où le risque de faillite ou fermeture de l’établissement.
Bref, nous estimons d’une solution idéale avec l’effectif élevé : c’est l’application ou accompagnement d’une discipline de fer et toujours à la recherche de motivation des apprenants ou les élèves. Donc avec ces stratégies, nous aurons « un équilibre » qui entraînera de taux de réussite élevé et profit de notre établissement.
Si la moyenne se situe entre quarante et cinquante élèves par classe nous porterons ce chiffre à soixante.
Nous prenons comme référence la célèbre école Saint-Michel Itaosy avec un taux de réussite élevé, Lycée d’enseignement général privé, sous prétexte qu’elle applique la discipline avec fermeté. La cliente augmente toujours.
Comme toute entreprise : le service est d’améliorer la rentabilité. Autrement dit, avoir de profit à moindre coût. Le stratégie que nous adaptons est moins coûteuse : au lieu de créer des classes parallèles, nous les diminuer, les heures de travail des enseignants aussi, ainsi que les salaires à payer. Donc, nous devrons prendre mille précautions avant chaque prise de décision ou disposition.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIER PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section3 : Localisation du projet
Section 4 : Formalité administrative du projet
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE OU CIBLE VISE DU PROJET
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Concurrence et part du marché
Section 5 : Les techniques commerciales
Section 6 : La politique et stratégie marketing envisagée
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LE CRITERE LES OUTILS ETCRITERE D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DES REALISATION
Section1 : Identification des matériels
Section2 : La technique de réalisation
Chapitre II : CAPACITE D’ACCUEIL DES SERVICE ENVISAGEE
Section 1 : Effectif des apprenants envisagées
Section 2 : Chiffre d’affaires prévisionnel
Section 3 : Aspect qualitatif et quantitatif
Section 4 : Les différents facteurs de production
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 Organigramme à adopter
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIER DU PROJET
Chapitre I : LES INVESTISSEMENT NECESSAIRE ET LE COMPTE DE GESTION
Section 1 : Coûts des investissements
Section 2 : Plan de financements
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section5 : Compte de gestion
Chapitre III : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE RENTABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Tableau de grandeur caractéristique de gestion TGCG
Section 3 : Plan de trésorerie
Section 4 : Bilan prévisionnel de la première année
Chapitre III : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financier
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Impact
CONCLUSUON GENERALE
ANNEXEX
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *