Les interfaces de l’application
Historique du Groupe Banque Populaire du Maroc
Tout a commencé le 25 mai 1926, quand le Dahir portant création du modèle organisationnel de la Banque Populaire a été adopté. Fondées dés le départ sur les bases de mutualité et de coopération qui font toute leur particularité, les premières Banques Populaires à vocation régionale ont vu le jour dés la fin des années 1920. L’histoire de la Banque Populaire est essentiellement caractérisée par trois phases
•La phase de complémentarité (les années 60) Durant cette période, la Banque Populaire, alors semi-publique, ne concernait que l’artisanat, les petits commerces et les PME. Les autres banques étaient spécialisées dans d’autres activités la BMCE (les opérations d’import et d’export) ; le CIH (le secteur immobilier et hôtelier) ; la CNCA (le crédit agricole) ; etc. La naissance de la Banque Populaire coïncide avec celle des OFS (organismes financiers spécialisés), et celle des banques privées telles que la BNP (à capitaux étrangers essentiellement)… Parallèlement, la Banque Populaire bénéficiait de sa place monopolistique au sein du marché marocain. Ceci s’explique, d’une part, par le fait d’être exonérée de tout impôt, ce qui n’est pas le cas pour les autres banques. Et d’autre part, par la volonté d’attirer un maximum de capitaux étrangers.
•La phase de compétitivité (1968-1978) Elle se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché. Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc. Les banques se sont donc inscrites, à partir, de là dans un contexte de libre concurrence qui les a incité à développer davantage leurs compétences et leur savoirfaire.
•La phase de mondialisation A l’heure actuelle on sait que les canaux d’information ne sont plus ce qu’ils étaient et que le réseau Internet n’est plus un secret pour personne. A ce propos, on a pu voir que la Banque Populaire a mis en place des produits modernes lui permettant de s’inscrire dans la nouvelle ère. Parmi ces produits, on trouve « Châabi Mobile » et « Châabi Net », permettant d’obtenir des informations relatives aux comptes des clients directement sur leurs boîtes électroniques ou sur leur GSM. Cependant, l’ambition de la Banque Populaire ne s’arrête pas là. Elle compte atteindre l’objectif 2010 qui consiste au démantèlement des tarifs douaniers dans les meilleures conditions possibles.
Organisation du Groupe Banque Populaire du Maroc
Le Groupe Banque Populaire est composé du Crédit Populaire du Maroc(CPM), de ses filiales spécialisées et de ses fondations. Chapeauté par un Comité Directeur qui en est l’instance supérieure ; le Crédit Populaire du Maroc s’articule autour de deux structures et dimensions la dimension coopérative, matérialisée par un réseau de 11 Banques Populaires Régionales et un pôle capitalistique, représenté par la Banque Centrale Populaire. Le comité directeur exerce sa tutelle sur les différents organismes du CPM. Il est chargé de définir ses orientations stratégiques, d’exercer un contrôle administratif, technique et financier sur l’Organisation et la gestion de ses organismes et d’assurer la représentation collective de ces derniers. Tout comme il est habilité à prendre toutes les mesures au bon.
La Banque Populaire Régionale (BPR)
Banques de proximité, actuellement au nombre de 11 constituent le socle du Crédit Populaire du Maroc. Leur mission est l’établissement de crédit habilité à effectuer toutes les opérations de banque dans leurs circonscriptions territoriales respectives, les BPR ont pour mission de contribuer au développement de leur région par la diversité des produits qu’elles offrent, le financement de l’investissement et la bancarisation de l’économie. Elles constituent le levier du Crédit Populaire de Maroc dans la collecte de l’épargne au niveau régional. Les BPR sont organisées sous la forme coopérative à capital variable, à Directoire et à Conseil de Surveillance. Leur mode d’organisation unique au sein du système bancaire leur permet d’approcher différemment leurs clients, puisque ces derniers se trouvent également être les détenteurs du capital, formant ainsi ce que l’on appelle « le sociétariat ». En effet, outre le fait que les sociétaires bénéficient des différents services bancaires, ils participent également à la vie sociale de leur banque (participation aux Assemblées Générales, possibilité de siéger au conseil de surveillance).
Description des tâches à réaliser
Pour assurer la sécurité, les personnels doivent s’identifier avant qu’ils puissent accéder au menu du programme. Chaque personnel de la Banque Populaire la possibilité de déclarer un ou plusieurs incidents, le personnel doit remplir un formulaire dans lequel il doit spécifier les différentes spécifications de l’incident déclaré. Il existe deux types d’incidents ; matériel et logiciel. Le personnel doit spécifier le type et remplir les champs correspondants et il sera obliger de donner une description du problème afin qu’il puisse valider l’incident. Après la validation de l’incident, le personnel doit avoir à tout moment l’accès aux incidents au cas où il veut faire des modifications ou ajouter plus de détails sur le problème posé ou la fermer au cas où le problème est résolu. Les comptes des personnels sont crées initialement par l’administrateur qui définie leur login (qui est généralement le numéro de matricule), leur mot de passe et leur privilèges (Administrateur/Utilisateur normal). Le personnel sera invité après à changer leur mot de passe.
Chaque utilisateur à la possibilité soit de consulter ses appels ouverts et fermés ou de consulter tout appel crée pour qu’il puisse réagir. Les personnels (les utilisateurs de l’application) peuvent à tout moment générer un rapport correspondant à une période donnée, ce rapport doit être généré en PDF pour permettre l’impression à tout moment. L’application doit permettre la traçabilité des incidents, c’est-à-dire que même après la fermeture l’incident, ce dernier sera stocké dans la base de données avec toutes les informations correspondantes à l’incident, à l’appelant et aux dates d’ouverture et de fermeture. L’application doit respecter les normes de facilité d’utilisation, de rapidité et de confidentialité
L’application intranet doit être rapide dans les traitements et le chargement de données.
L’application doit être confidentielle ; c’est-à-dire aucune personne étrangère à la Banque Populaire ne peut accéder à cette application, même si elle est connectée au sein de la Banque Populaire.
L’application doit être simple et claire c’est-à-dire que l’utilisateur ne doit pas nécessairement avoir une bonne connaissance informatique pour pouvoir l’utiliser, les erreurs et les messages doivent être clairs pour que l’utilisateur ait la possibilité de déterminer la source facilement.
|
Table des matières
Remerciements
Introduction
Sommaire
Liste de figures
Chapitre I Aperçu sur la Banque Populaire
1.Présentation du Groupe Bancaire Populaire
1.1. Historique du Groupe Banque Populaire du Maroc
1.2. Organisation du Groupe Banque Populaire du Maroc
1.3. Indicateurs et chiffres clés
2.Présentation de la BPR
2.1. Historique du siège
2.2. Organigramme de la BPR
3.Département gestion infrastructure et support informatique
4.Description du projet
Chapitre II Analyse et conception
1.Capture des besoins fonctionnels
1.1. Ouverture d’appel (déclaration des incidents)
1.2. Consultation d’appel
1.3. Recherche et rapports
1.4. Gestion de compte et outils d’administration
2.Recueil des besoins opérationnels
2.1. Sécurité
2.2. Ergonomie
Identification des acteurs
Diagrammes des cas d’utilisation
Diagramme de séquence
Diagramme de classes
Data Diagramme
Diagramme de Composants
Architecture de l’application
Chapitre III Réalisation De L’Application
1.Les outils de développements
1.1. WampServer
1.2. HTML-CSS-PHP5-JavaScript
1.2.1. HTML
1.2.2. CSS
1.2.3. PHP
1.2.4. JavaScript
1.3. MYSQL
1.4. APACHE
1.5. FPDF Library
1.6. PHP MAILER
2.Les interfaces de l’application
2.1. Description de l’interface
2.2. Accueil
2.3. Création d’appel
2.4. Consultation
2.5. Consultation appel ouvert
2.6. Editer Appels
2.7. Appels Fermés
2.8. Recherche
2.9. Génération des rapports
2.10. Matériel déclaré
2.11. Modifier le mot de passe
La modification de mot de passe se trouve dans le menu « outils de compte »
2.12. Les Informations personnels
2.13. Outils d’Administrations
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet