-Les infrastructures de communication et de télécommunications

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Demande au niveau de la Région :

La Région SAVA, quant à elle, bénéficie aussi de cette évolution car les touristes qui passent dans la Région a considérablement crû à l’exception de l’année 2002.
D’après les enquêtes que nous avons faites auprès du Sambava voyage et 08 de hôtels dans les quatre Districts de la SAVA, on a pu constater que pas moins de 20.000 touristes passe dans cette Région pendant une année. En majorité, ce sont des touristes en quête de la biodiversité et de l’échange de culture .

Qualité exigés par les clients

Lors qu’on parle des attentes de la clientèle constituer par les touristes étrangers et nationaux, les conditions suivantes sont habituellement exigées, d’après l’étude de marché : En matière d’hébergement, généralement elle a besoin de:
– Confort et d’hygiène selon les normes internationales ;
– Plus de qualité dans les services ;
– Chambre bien éclairée avec atmosphère conviviale et relaxante.
En matière de restauration, les touristes exigent des menus de qualité respectant les normes internationales pour tout ce qui concerne d’hygiène.

Part de marché

La part de marché est le pourcentage de vente détenu par chaque entreprise sur le marché.
La part de marché ne peut pas être séparée de l’opportunité d’un projet. Plus le projet est opportun, plus la part de marché est forte. Nous avons vu auparavant quelques opportunités de la l’installation de Marojejy Lodge si on ne parle que la potentialité touristique de la Région.
Estimation de la part de marché
Pour pouvoir estimer notre part sur le marché global, nous basons notre calcul au marché du tourisme qui traverse la partie Nord de Madagascar, Donc il est nécessaire de faire appel aux statistiques du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme qui divisent en pourcentage le marché global en matière de tourisme.
En plus, le tableau N°05 qui concerne l’évolution des arrivées touristiques nous montre qu’en 2007, le territoire malgache a accueilli 344.348 touristes. Alors, 21.10 % d’entre eux traverseent le Nord de Madagascar soit 72.657 touristes
Alors, d’après les enquêtes que nous avons effectuées auprès des agences de voyage à Sambava (Sambava voyage) et à Tananarive, nous avons constaté que 36 % du marché sont encore disponible, si on définit ce dernier comme marché qui n’est pas encore accaparé par les concurrents directs et concurrents indirecte que se soit dans le secteur formel ou informel. Ci-après, la figure montre cette division :
A partir de ce marché disponible, nous envisageons de prendre les 08 % comme notre part de
marché. Donc, nous avons
72.657 X 08 % = 5 813 touristes pendant une année ;
5 813 / 365 = 16 touristes par jour
On peut dire que Marojejy Lodge recevra 16 touristes par jour.
Nous croyons que ce nombre augmentera sans cesse, selon la croissance de l’entreprise et son système de communication (de bouche à l’oreille et par le média). Après avoir réalisé une étude de marché, l’entreprise doit mettre au point sa stratégie marketing.

Stratégie et Politique Marketing

Puisque notre objectif est de créer des services qui répondent aux besoins et aux attentes des clients, nous devons décrire les politiques et les stratégies à adopter pour assurer le succès du Marojejy Lodge du point de vue commercial.

Hiérarchisation des diverses décisions

Toutes les décisions ne sont pas d’une égale importance et peuvent être à cet égard regroupées en trois (3) niveaux hiérarchiques : décisions tactiques, décisions politiques et décisions stratégiques.
– les décisions stratégiques, qui se situent sur le niveau le plus haut, sont les décisions regroupant les décisions politiques pour être cohérentes et efficaces. Elles doivent s’intégrer dans un plan d’ensemble que l’on appelle « la stratégie globale de l’entreprise ».
– au niveau le plus bas se trouvent les décisions tactiques quotidiennes ou du moins fréquentes d’une portée relativement limitée qui sont prises normalement par des responsables d’un niveau hiérarchique moyen.
– les décisions politiques constituent le niveau suivant à savoir, les politique de produit, de prix, de distribution et vente, et de communication et de promotion.
Alors, une fois cette stratégie globale de marketing notée, les politique de produit, de prix, de distribution et de communication qui en découlent sont formulées d’une manière plus détaillée, ce sont elles qui inspireront les décisions tactiques prises jour après jour.

Stratégies Marketing :

La formulation des stratégies marketing dépend bien sûr des objectifs visés, des moyens disponibles et des contraintes recensées.
Il n’est généralement pas possible de faire un inventaire complet de toutes les stratégies possibles. Il est tout de même souhaitable de formuler plusieurs stratégies alternatives que l’on évaluera et que l’on comparera ensuite en vue de choisir la meilleure.
Pour notre part, classons les différentes stratégies possibles en deux grandes catégories afin que nous puissions choisir notre meilleure stratégie, à savoir la stratégie marketing relative à la cible et la stratégie marketing relative aux facteurs clés de succès.

stratégie marketing relative à la cible

Cette stratégie consiste à développer la demande par l’analyse de comportement des cibles. Présentons ci-après un tableau qui résume cette stratégie.
Ce tableau nous aide à définir notre meilleure stratégie pour développer le marché car celle-ci nous amène à définir notre cible principale. Mais avant de choisir la meilleure, passons à la deuxième catégorie

stratégies relatives aux éléments moteurs de l’action commerciale

Stratégies Pull

C’est une stratégie qui consiste à faire demander le produit par les clients .Créer au consommateur une préférence suffisamment forte afin que le produit soit demandé ex : la publicité, la promotion pour le consommateur, les intermédiaires ou force de vente).

Stratégies Push

C’est l’ensemble des moyens pour faire connaître une entreprise ou une marque ou l’art de faire naître le besoin d’acheter. Inciter le distributeur à se référencer et à promouvoir le produit sur le lieu de vente.
Stratégies d’Innovation
Exploiter au maximum la supériorité que l’on possède par rapport aux concurrents (supériorité sur le produit ou sur le prix).

stratégie marketing à adopter :

Il n’est donc généralement pas possible pour une entreprise d’opter d’une manière radicale une seule stratégie mais plutôt de choisir une combinaison d’éléments moteurs appropriés à ses ressources et aux caractéristiques du marché.
Pour notre part, pendant la première année nous adoptons la stratégie PUSH à dominance PULL et à partir de la deuxième année le cas contraire, parce qu’il faut faire connaître l’existence de notre entreprise et pour améliorer en même temps, l’image du parc. Pour pousser le produit, nous proposons aux tours opérateurs l’invitation de la presse ou des agents vendeurs de voyage de séjourner gratuitement à cet écolodge pour qu’ils apprécient les qualités des services fournis, car ces personnes assureront eux-mêmes la communication vers les acheteurs. En même temps nous attirons les clients par la publicité sur Internet (création de site web et mise à jour du site web du Marojejy)
En plus, à la troisième année, nous adoptons la troisième stratégie pour développer la demande des non-consommateurs ou non-utilisateurs relatifs. C’est la stratégie relative à la cible (culture extensive). Nous adoptons cette stratégie parce que les touristes asiatiques sont presque inexistants à Madagascar, donc il faut les inciter. Il consiste à developper des relations avec les agents de voyage asiatiques et à présenter un site web en langue asiatique pour créer une préférence suffisamment forte afin que le produit soit demandé.

politique marketing

On essaie de satisfaire au maximum le client par rapport à la différenciation des services et du prix puisque pour nous, le client est le roi. Alors on choisira la politique de marketing mix

Politique de produit

Le produit est un bien ou un service capable de satisfaire plus ou moins complètement un besoin. Dans ce projet, nos produits sont l’établissement d’hébergement ; le restaurant et les produits artisanaux.
· L’établissement d’hébergement :
Nous fournirons un meilleur service capable de satisfaire complètement les besoins en matière d’hébergement Nous envisageons des bungalows comprenant une salle d’eau privée et des toilettes privées. Chaque chambre doit comporter une fenêtre ouvrant sur l’extérieur et un système d’aération qui permet d’évacuer la vapeur d’eau et les mauvaises odeurs. Une boîte à pharmacie pourvue de médicaments de première nécessité, d’instruments d’urgence et d’objets de pansement nécessaires à assurer les services de premiers secours doit être disponible.
· Le restaurant :
Pour ce qui concerne la restauration, elle est réalisée selon les normes de sécurité assurant une protection adéquate de la clientèle en matière d’hygiène. Elle doit être équipée et organisée de manière à assurer la qualité hygiénique des aliments servis,doit notamment disposer d’un entrepôt de produits alimentaires, séparé de la cuisine, assurant une bonne conservation; doit disposer d’une cuisine dont le plan, l’aménagement et l’équipement sont conformes aux règles de l’hygiène ; doit mettre en œuvre, lors de la préparation des plats, un cheminement des produits évitant les risques de contamination.
La sécurité de l’établissement doit être assurée en permanence. Des équipements contre l’incendie sont obligatoires (lance incendie ou extincteur ou bacs à sable…).
L’exploitant doit tenir à jour un registre des clients.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APERCU GENERAL DU PROJET
CHAPITRE I : CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section 1 : Mission et raison d’être
Section 2 : Forme juridique de l’entreprise
Section 3 : Principales activités
CHAPITRE II : ETUDE DU MILIEU D’IMPLANTATION
Section 1 : Présentation de la Région d’implantation
11-Situation de la Région
111-Situation géographique
112-Situation démographique
113-Situation administrative
12-Les infrastructures
121-Les infrastructures sanitaires
122-Les infrastructures d’enseignement
123-Les infrastructures de communication et de télécommunications
13-Les structures décentralisées des Ministères dans la Région
131-Ministère d’agriculture, d’élevage et de pêche
132-Ministère de tourisme, environnement eau et foret
133-Ministère de l’éducation national
134-Les autres ministères
Section 2 : L’économie de la région
21-Secteur primaire
22-Secteur secondaire
23-Secteur tertiaire
Section 3 : Mœurs et coutumes de la Région
31-Coutume
32-Habillement
33-Cuisine
CHAPITRE III : ETUDE MARKETING
Section 1 : Analyse de marché
11-Methodologie et démarche d’étude effectuée
12-Caracteristiques du marché
121-Marché du tourisme à Madagascar
122-Marché du tourisme dans la Région
123-Les clients cibles
13-Analyse diagnostique de l’environnement de l’entreprise
131-Le micro environnement
132-Le macro environnement
133-Les opportunités et menaces
Section 2 : Etude de L’offre et de la demande
21-Etude de l’offre
211-Concurrents directs
212-Concurrents indirects
213-Analyse de la compétitivité
22-Etude de la demande
221-Demande au niveau national
222-Demande au niveau de la Région
223-Qualité exigée par les clients
23-Part de marché
Section 3 : Politique et Stratégie Marketing
32-Hiérarchisation des décisions
33-Stratégies marketing
321-Stratégies relatives à la cible
322-Stratégies relatives aux éléments moteurs de l’action commerciale
333-Stratégies à adopter
31-Politique marketing
311-Politique de produit
312-Politique de prix
313-Politique de distribution
314-Politique de la promotion
DEUXIEME PARTIE : FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATINNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les moyens mis en œuvre
11-Les ressources matérielles
12-Les ressources financières
13-Les ressources humaines
Section 2 : Mise en norme
21-mode de construction
211-Aspect extérieur
212-Aspect intérieur
22-Qualité de service
23-Services en annexes
Section 3 : Planning de réalisation
CHAPITRE II : TECHNIQUE D’APPROVISIONNEMENT ET DE STOCKAGE
Section 1 : Technique d’approvisionnement
11-Stock de sécurité
12-Stock d’alerte
13-Stock minimal
Section 2 : Technique de stockage
21-Materiel de stockage
22-Document nécessaire
23-Organisation à mettre en place
Section 3 : Méthode d’évaluation de stock
31-Notion sur la gestion de stock
32-Les différents critères d’évaluation de sortie
33-Le critère d’évaluation de sortie choisi
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme de l’entreprise
Section 2 : Description des fonctions et profil du personnel
Section 3 : Système de motivation du personnel
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS INITIAUX ET SOURCES DE FINANCEMENT
Section 1 : Coût d’investissement sur les immobilisations
11-Coût d’investissement sur les immobilisations incorporelles
12-Coût d’investissement sur les immobilisations corporelles
13-Coût d’investissement sur les équipements mobiliers
121-Matériels et outillages
122-Mobiliers de bureau
123-Matériels informatique
124-Matériels de transport
Section 2 : Fonds de roulement initial
Section 3 : Source de financement et bilan d’ouverture
21-Mode de financement du projet
22-Mode de remboursement de l’emprunt
23-Bilan d’ouverture
CHAPITRE II : COMPTE DE GESTION ET COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section 1 : Produits de l’exercice
11- Chiffre d’affaires pour le restaurant
12- Chiffre d’affaires pour les chambres
13- Chiffre d’affaires pour les autres activités
Section 2 : Charges d’exploitation
21-Achat des matières premières et marchandise
22-Salaire du personnel
23-Autres charges d’exploitation
24-Achat des fournitures consommables
25-Charges externes
26-Impots et taxes
27-Charges financières
28-Dotation aux amortissements
Section 3 : Compte de résultat prévisionnel
CHAPITRE III : ETUDE DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Les bilans de fin de l’exercice
Section 2 : Les flux de trésorerie
Section 3 : L’étude financière suivant les outils d’évaluation
31-La Valeur Actualisée Nette
32-Taux de Rentabilité Interne
33-Estimation de l’Indice de Profitabilité
34-Delai de Récupération des Capitaux Investis
CHAPITRE IV : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique et sociale
11-Effet sur l’économie nationale
12-Effet sur l’économie de la Région
13-Développement social
Section 2 : Impacts du projet
21-L’impact positif
22-L’impact négatif
23-Les solutions pour alléger les impacts négatifs
Section 3 : Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *