Les Infections Respiratoires Aiguës(IRA)

Les Infections Respiratoires Aiguës(IRA), les maladies diarrhéiques et le paludisme sont les trois principales maladies endémo- épidémiques ou des pathologies infectieuses les plus fréquemment rencontrées chez l’enfant de moins de 05 ans. Elles sont parmi les cinq causes principales de décès de l’enfant dans la majorité des pays en développement [1,2].Cette morbidité infantile constitue un problème majeur de santé publique dans ces pays en développement notamment ceux d’Afrique [3].

A Madagascar, les taux de mortalité infantile et de mortalité infanto-juvénile sont élevés [4].Pour l’OMS plus de 10 millions d’enfants de moins de 5ans meurent chaque année dans le monde et la plupart d’entre eux vivent dans les pays pauvres [5]. La majorité des décès de ces enfants résultent surtout de maladies infectieuses qui sont toutes évitables et curables [6,7].Cette forte mortalité résulte surtout de la défaillance des prises en charge pré hospitalières, des facteurs socio-économiques et culturels et de la faiblesse des capacités de prise en charge en milieu hospitalier. Ceci amène l’OMS en collaboration avec l’UNICEF à élaborer la stratégie de Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) pour aider les pays en développement à réduire la mortalité infanto-juvénile [8]. Cette stratégie de PCIME permet d’aborder l’évaluation, la classification et le traitement des maladies qui sévissent chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement. Parmi ces maladies, on compte les IRA, les maladies diarrhéiques et le paludisme [9].

Infections Respiratoires Aiguës

Généralités

Les IRA sont de dérèglements pathologiques d’ordre infectieux qui peuvent intéresser l’appareil respiratoire. Elles peuvent se localiser dans n’ importe quelle partie de voies respiratoires telles que le nez, la gorge, le larynx, la trachée, les voies aériennes ou les poumons. Les IRA sont les infections les plus fréquentes de l’enfant qui se manifestent généralement par une toux avec respiration courte et rapide.

Elles se divisent en deux grandes parties : les IRA hautes (les rhinopharyngites aigues, les angines aiguës, les otites moyennes aigues, les sinusites aigues, les laryngites aigues) qui sont les plus fréquentes et le plus souvent d’origine virale et les IRA basses (les trachéo- bronchites, les bronchiolites aiguës et les pneumonies ou pneumopathies aiguës communautaires) qui représentent une cause importante de morbidité chez l’enfant.

Les épidémies de Syndrome Respiratoire Aiguë Sévère en 2003, la grippe aviaire (H5N1) en 2004, de grippe A (H1N1) en 2009 ont rappelé au monde médical la fréquence et la gravité des IRA, en particulier en zones tropicales.

Données épidémiologiques

a. Morbidité et mortalité
Les pneumonies ou infection des poumons demeurent toujours la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde.

b. Facteurs influençant la morbidité et la mortalité imputables aux IRA
Un risque accru d’IRA est associé à :
− Des facteurs saisonniers et climatiques : saison froide et saison des pluies dans les pays du sud, influence directe du climat (température ambiante, teneur en eau de l’atmosphère) et indirecte (mode de vie, promiscuité)
− L’environnement : surpeuplement, pollution de l’air (tabagisme, fumées domestiques)
− L’âge : le risque de décès le plus élevé est chez le nourrisson de 1à 3mois
− La prématurité
− L’état nutritionnel : arrêt de l’allaitement maternel, malnutrition protéinoénergétique
− Un déficit immunologique congénital ou acquis (infection à VIH/sida)
− Un bas niveau d’éducation du père et de la mère
− Un bas niveau socio-économique du pays .

c. Transmission
Les IRA sont transmises par contact direct avec les sécrétions respiratoires (malades, porteurs sains) .

d. Etiologie
Les IRA peuvent être causées par des bactéries ou des virus. Ces virus représentent la cause la plus fréquente de pneumonie chez le nourrisson et streptococcus pneumoniae est la bactérie la plus fréquemment retrouvée à tout âge. Le pneumocoque était responsable d’au moins 15 à 30% des pneumonies de l’enfant.

En cas de pneumonies d’étiologie virale, le pronostic est habituellement favorable ; les pneumonies d’étiologie bactériennes exposent au risque de complications sérieuses en l’absence d’antibiothérapie adaptée.

Evaluation de l’enfant présentant une toux ou des difficultés respiratoires

– Demander : l’enfant tousse-t-il ou à-t-il de la difficulté à respirer ?
– Demander : depuis combien de temps l’enfant a-t-il de la toux ou de la difficulté à respirer ?
– Compter le nombre de mouvements respiratoires en une minute : si l’enfant a de 2 à12mois, il a une respiration rapide à partir de 50 mouvements respiratoires par minute ou plus ; s’il a de 12mois à 5ans, il a une respiratoire rapide à partir de 40 mouvements respiratoires par minute ou plus.
– Rechercher un tirage sous- costal
– Observer et écouter pour déceler un stridor ou une respiration sifflante, signe d’obstruction des voies aériennes .

Le tirage sous- costal est un mouvement vers l’intérieur de la paroi thoracique inférieure à l’inspiration et représente un signe de détresse respiratoire. Le stridor est un bruit aigu fait par l’enfant à l’inspiration. Il est généralement provoqué par une infection virale, qui provoque le gonflement des voies aériennes supérieures de l’enfant. La diphtérie, une infection bactérienne que l’on peut éviter grâce à la vaccination est une autre cause de stridor.

Le sifflement est un bruit aigu entendu vers la fin de l’expiration. Il est provoqué par un rétrécissement des petites voies aériennes dans les poumons.

Classification de l’enfant présentant une infection aiguë des voies respiratoires (toux ou difficultés respiratoires)

Il y a trois classifications possibles pour un enfant présentant une toux ou des difficultés respiratoires : Pneumonie sévère, pneumonie, toux ou rhume.

a. Classer comme une PNEUMONIE SEVERE si l’enfant respire rapidement et qu’il présente des signes de danger comme une léthargie ou une inconscience, des convulsions, une incapacité à manger ou à boire ou un stridor et un tirage sous-costal.

b. Classer comme une PNEUMONIE si l’enfant n’a pas les signes cidessus, mais qu’il présente une respiration rapide.

c. Classer comme une toux ou un rhume si l’enfant n’a pas une respiration rapide, mais qu’il tousse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
1. REVUE DE LA LITTERATURE
1.1. Infections Respiratoires Aiguës
1.2. Paludisme
1.3. Diarrhée
DEUXIEME PARTIE
2. METHODOLOGIE
2.1. Cadre de l’étude
2.2. Type d’étude
2.3. Population d’étude
2.4. Variables d’étude
3. RESULTATS
TROISIEME PARTIE
4. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
4.1. Caractères socio-démographiques
4.2. Connaissances des mères sur le paludisme
4.3. Connaissances des mères sur la diarrhée
4.4. Conaissances des mères sur l’IRA
4.5. Attitudes face aux trois principales maladies de l’enfant
4.6. Pratiques face aux trois principales maladies de l’enfant
SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *