Les inegalites socio-spatiales de sante

La problématique des inégalités de santé a très tôt attiré l’attention de la communauté internationale. Lors de la conférence d’Alma-Ata en 1978 sur les Soins de Santé Primaires, les pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé s’étaient engagés à réduire les inégalités de santé qui subsistaient dans le monde. Ce fut le fameux slogan « Santé Pour Tous d’ici l’an 2000  ». Les politiques de Soins de Santé Primaires visaient un accès aux soins pour tous afin de combler le fossé entre le Nord et le Sud, les riches et les pauvres. Elles reposaient sur les principes que sont : la justice sociale, le droit à une meilleure santé pour tous, la participation et la solidarité.

L’état de santé des populations s’est amélioré, certes, depuis Alma-Ata, mais les inégalités de santé persistent encore dans le monde. En 2005, la mortalité maternelle était de 440 décès dans les pays en développement pour 100 000 naissances vivantes contre 20 dans les pays industrialisés, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Aujourd’hui, l’OMS préconise une réforme des Soins de Santé Primaires pour réduire les inégalités de santé . Au Sénégal, conformément aux principes d’Alma-Ata, de nombreuses politiques ont été mises en place afin d’assurer la santé pour tous les citoyens.

A travers cette étude que nous menons dans la Région de Dakar, nous voulons analyser les inégalités socio-spatiales de santé. Il s’agit d’analyser l’offre et le recours aux soins des populations pour ressortir les disparités en matière d’allocation des ressources et d’accès aux soins et de voir les catégories sociales les plus vulnérables devant la maladie et la mort. Située dans la presqu’île du Cap Vert, la région de Dakar s’étend sur une superficie de 550 Km2 , soit 0,28 % du territoire national. Elle est comprise entre les 17° 10 et 17°32 longitude Ouest et les 14 ° 53 et 14° 35 latitude Nord. Elle est limitée à l’Est par la région de Thiès et par l’Océan Atlantique dans ses parties Nord, Ouest et Sud.

PROBLEMATIQUE

Contexte et justification de l’étude 

Depuis son accession à l’indépendance et son adhésion à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1960, le Sénégal a mis en place un certain nombre de politiques afin d’assurer le « bien-être physique, mental et social» de tous les citoyens. En 1989, il y a eu la déclaration de la politique nationale de santé, dont l’objectif principal était de favoriser le bien-être pour toutes les catégories sociales. Cette déclaration fut complétée par l’élaboration de nouvelles orientations de la politique de santé en 1996.

Par la suite, ce processus a abouti à la mise en place du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) qui a couvert une période de dix ans (1998-2007). De ce plan est extrait le Programme de Développement Intégré de la santé et de l’Action Sociale (PDIS). Il constitue la phase opérationnelle du PNDS. Ce plan visait : la réduction de la mortalité maternelle et infanto- juvénile, la maîtrise de la fécondité, un accès aux soins pour tous et une amélioration des conditions de vie des populations démunies .

Ce plan s’est matérialisé sur le terrain par la construction de nouvelles infrastructures sanitaires dans les zones qui en étaient jusque-là dépourvues, notamment dans les zones urbaines, périurbaines et rurales. Ainsi, dans la région de Dakar, un nouveau hôpital a été construit à Pikine pour rapprocher davantage les populations des structures de santé. Aussi, conformément à la déclaration d’Alma-Ata (Santé Pour Tous en l’An 2000), les politiques de santé ont été essentiellement axées sur les Soins de Santé Primaires (SSP) afin de réduire les inégalités de santé.

Outre le PDIS, d’autres programmes, portant sur la santé de la mère et de l’enfant, ont été mis en place. Il s’agit du Programme Elargi de Vaccination (PEV), du Plan National de Lutte contre Paludisme (PNLP), etc. La constitution du Sénégal de 2001 reconnaît également la santé comme un droit fondamental pour tout être humain. Mieux, elle en fait un sacerdoce pour les pouvoirs publics. En effet, dans l’article 17, il est dit que « l’Etat et les collectivités publiques ont le devoir de veiller à la santé physique et morale de la famille et, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées ». Toujours, dans ce même article, on peut lire ceci : «l’Etat garantit aux familles et à celles vivant en milieu rural en particulier l’accès aux services de santé et au bien -être. Il garantit également aux femmes vivant en milieu rural en particulier, le droit à l’allégement de leurs conditions de vie » .

La décentralisation qui est intervenue dans le domaine de la santé vise également à rendre plus efficace les politiques de santé. En effet, le transfert de la gestion de la santé aux collectivités locales (régions, communes, communautés rurales) permet aux élus locaux de mieux prendre en charge les besoins de santé des populations car étant plus proches de cellesci. A travers la décentralisation, l’Etat cherche une plus grande équité en matière de soins et une amélioration de la santé des populations.

LA GEOGRAPHIE DE L’OFFRE SOINS DANS LA REGION DE DAKAR 

Avec 0,3% du territoire national, la région de Dakar concentre l’essentiel des ressources sanitaires du pays. En 2007, elle comptait 107 postes de santé dont 97 fonctionnels, 18 centres de santé, 8 hôpitaux, 27 médecins, 137 infirmiers et 168 sages femmes pour une population 2 564 952, selon le Ministère de la Santé et de la Prévention. Toutefois, il y a lieu de se demander si ces ressources sanitaires sont équitablement réparties dans l’espace et si elles sont accessible à tous. Pour répondre à ces interrogations, nous nous intéressons, dans la première partie de ce travail à l’étude de l’offre de soins dans la région de Dakar. En effet, « l’étude de l’organisation spatiale des soins permet de cerner la répartition des structures de soins et de voir les inégalités spatiales dans l’allocation des ressources » .

La desserte est la mesure de la répartition spatiale du corps médical, paramédical et des structures de soins. Elle permet d’évaluer le niveau de médicalisation d’une population d’un espace donné. (Picheral, 1998). C’est le rapport du nombre de praticiens ou de structures disponibles sur la population (1 poste de santé pour 10000 habitants, 1 médecin pour 10 000 habitants). Pour mieux cerner les disparités en matière de couvertures, nous allons également analyser la desserte médicale à l’échelle des districts sanitaires. Car, selon Niang (1997), l’analyse de l’offre de soins à une échelle plus fine permet de mieux cerner les unités géographiques jugées déficitaires ou mal desservies .

LA DESSERTE EN SERVICE DE SANTE 

La desserte médicale en soins tertiaires 

La région de Dakar concentre l’essentiel des hôpitaux du pays (cf. tableau n°2). Cependant, la population desservie par un hôpital reste très faible si on la compare avec la norme internationale. En effet, un hôpital dessert 320 619 habitants alors que l’OMS préconise un hôpital pour 150 000 habitants.

L’offre de soins hospitaliers est plus importante dans la région de Dakar. Car le ratio est inférieur à la moyenne nationale qui est de 515 606 habitants par hôpital. En dehors de la région de Ziguinchor (un hôpital pour 234 449 habitants), Dakar a la meilleure desserte en soins tertiaires que Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, St-Louis, Tambacounda et Thiès (cf. tableau n°2). Cependant, cette desserte cache une certaine disparité. Le département de Dakar qui abrite les six hôpitaux sur les huit que compte la région a la meilleure desserte en soins tertiaires (1 hôpital pour 179 264 habitants) que Pikine (1 hôpital pour 437 073 habitants).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PROBLEMATIQUE
ANALYSE CONCEPTUELLE
HYPOTHESES DE RECERCHE
METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE : LA GEOGRAPHIE DE L’OFFRE DE SOINS DANS LA REGION DE DAKAR
CHAPITRE 1 : LA DESSERTE EN DE SANTE
CHAPITRE 2 : LA DESSERTE E PERSONNEL MEDICAL
DEUXIEME PARTIE : LE RECOURS AUX SOINS DANS LA REGION DE DAKAR
CHAPITRE 1 : LE RECOURS AUX SOINS HOSPITALIERS DES ENFANTS
CHAPITRE 2 : LES TYPES DE RECOURS THERAPEUTIQUES ET LEURS DETERMINANTS
TROISIEME PARTIE : LES DISPARTES DE MORTALITE ET DE MORBIDITE
CHAPITRE 1 UNE INEGALITE FACE A LA MALADIE
CHAPITRE 2 UNE INEGALITE FACE A LA MORT
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *