Les inégalités sociales de santé

Les inégalités sociales de santé

Définition de l’accès aux soins

Depuis les années 60, plusieurs géographes anglo-saxons se sont appliqués à définir ce concept clé pour améliorer la performance de tout système de santé2. Pour L. A. Aday et R. M. Andersen3, le concept d’accès se définit comme le rapport entre les besoins en soins d’une population (caractéristiques sociodémographiques) et l’utilisation du système de soins (prise en charge effective des patients). Pour R. Penchansky et J. W. Thomas4, l’accès correspond à l’adéquation entre les caractéristiques des professionnels de santé et les attentes des patients évaluées à travers leur satisfaction. Ainsi, il ne s’agit plus seulement d’accès géographique ou financier mais d’un accès multidimensionnel. L’institut de médecine des Etats Unis définit l’accès aux soins comme suit : « l’utilisation en temps utile des services de santé par des individus de façon à attendre le meilleur résultat possible en terme de santé »5. Cette définition comporte deux composantes portant respectivement sur les besoins de services et la capacité de les obtenir. Pour Paker : «l’accès aux soins est la capacité d’atteindre un service et d’y être admis » Selon le Bureau of Heath planning : « l’accès aux soins est la capacité de la population ou d’un segment de la population d’obtenir les services de santé disponibles.

Cette capacité est déterminée par des facteurs économiques, temporels, de localisations, architecturaux, culturels, organisationnels et informationnels, qui peuvent être des barrières ou des facilitateurs à l’obtention des services »6. Le Bureau of Heath planning insiste à la fois sur la disponibilité préalable des services que suppose leur accès et sur les déterminants de l’accès, vus comme des barrières ou des facilitateurs. Les barrières sont liées tant à la production des services (nombre de fournisseurs, distribution géographique, type et spécialisation….) qu’à leur consommation (disponibilité financière, comportement de recherche de soins à chaque individu ou groupe…). Les différences en termes d’accès aux soins contribuent à l’explication des inégalités devant la maladie et la mort. Ainsi, l’utilisation du système de santé varie avec la position socio-économique des patients. D’ailleurs, « à âge et sexe comparables, un cadre ou assimilé consulte deux fois plus souvent un spécialiste et consomme en moyenne 1,9 fois plus de médicaments prescrits qu’un ouvrier non qualifié »7.

Les inégalités d’accés primaire

Selon la Déclaration d’Alma-Ata: «Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et des techniques pratiques, scientifiquement valables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté avec leur pleine participation et à un coût que la communauté et le pays puissent assumer à tous les stades de leur développement dans un esprit d’autoresponsabilité et d’autodétermination.» Le rapport sur la santé dans le monde de 2008 approfondira cette définition. Depuis sa définition lors de la conférence d’Alma-Ata en 1978, le concept de soins primaires est porteur d’une ambition de justice sociale visant à garantir l’accès de tous à des soins de base. Dans son acception opérationnelle, le concept de soins primaires renvoie aux notions de premiers recours, d’accessibilité, de continuité, de permanence et de coordination des soins en lien avec les autres secteurs, c’est-à-dire aux missions assurées par les professionnels des soins ambulatoires. Les médecins généralistes en sont en général des acteurs essentiels bien que la notion d’équipe associant d’autres professions soignantes et sociales, apparaisse plus à même de répondre à la complexité des situations présentes aujourd’hui dans le secteur ambulatoire (OMS 2008).

Définition des inégalités de santé

Les définitions données aux inégalités distinguent entre plusieurs formes d’inégalités, à savoir : les inégalités économiques, sociales, culturelles, politiques, etc. En général, l’inégalité est le caractère de ce qui n’est pas égal. Elle peut être définie comme « le résultat d’une distribution inégale au sens mathématique de l’expression, entre les membres d’une société, des ressources de cette société »13. Les inégalités de santé, évoquées précédemment, représentent des écarts entre des individus ou des groupes pour certains indicateurs de santé. Elles font essentiellement référence à l’observation de différences quantitatives au regard d’un indicateur spécifique de santé entre des groupes dans une population. L’équité en matière de santé renvoie à des aspects normatifs, à un jugement de valeur concernant le caractère juste ou injuste de ces écarts14. Dans le domaine de la santé, l’OMS définit l’équité en matière de santé comme « l’absence de différences systématiques et potentiellement remédiable, dans un ou plusieurs aspects de la santé parmi la population qui sont définis socialement, économiquement, démographiquement ou géographiquement »15. En d’autres termes, l’équité en santé explique un jugement fondé sur la valeur de justice sociale. Elle se réfère au redressement du caractère injuste d’une inégalité observée soit dans la distribution d’une ressource qui permet la santé, soit dans un état de santé.

Les causes des inégalités sociales de santé Les origines des inégalités sociales de santé sont multifactorielles et complexes. De nombreux facteurs, situés en amont du système de santé et liés aux conditions socioéconomiques des personnes, à leur parcours de vie (personnel et professionnel), sont à l’origine des inégalités sociales de santé17. Elles sont le produit des inégalités de conditions d’existence construites dès l’enfance et qui concernent l’éducation, l’emploi, le logement, le lien social, etc.

Les conditions de vie et de travail: Les personnes ayant un faible statut socioéconomique sont confrontées à des conditions, matérielles et non matérielles, d’une vie moins saine, qui peuvent avoir des conséquences directes et néfastes sur leur santé. Les conditions matérielles de travail sont, de même, moins favorables aux groupes de faible statut socio-économique. Ces conditions constituent une des principales causes expliquant les inégalités sociales de santé. Ainsi, pour « toutes pathologies et catégories sociales confondues, le travail est tenu pour responsable de près d’un problème de santé sur cinq; mais la proportion peut s’élever à près d’un sur deux pour certaines affections au sein de certaines catégories »18.Il peut s’agir également d’éléments non matériels, comme le stress, le réseau social et le soutien social, répartis inégalement selon les groupes socio-économiques.

Le comportements individuel : les inégalités de santé sont, également, une conséquence des comportements individuels de santé. L’ensemble des comportements choisis et acceptés par chaque individu, qui sont dépendant de sa situation socioéconomique, affectent négativement la santé publique, et favorisent l’apparition de plusieurs maladies. Exemples : les habitudes alimentaires ou de diverses addictions (tels que le tabagisme ou l’alcoolisme), qui varient significativement avec la catégorie socioprofessionnelle19 ; les activités physiques et de loisirs sont plus importantes chez les personnes ayant un statut socio-économique favorable ; l’activité liée au travail étant plus intense dans les milieux défavorisés.

Accès et recours aux soins : Les différences en termes d’accès aux soins contribuent à l’explication des inégalités devant la maladie et la mort. Ainsi, l’utilisation du système de santé varie avec la position socio-économique des patients. D’ailleurs, « à âge et sexe comparables, un cadre ou assimilé consulte deux fois plus souvent un spécialiste et consomme en moyenne 1,9 fois plus de médicaments prescrits qu’un ouvrier non qualifié »20. L’accès et le recours aux soins est déterminé par plusieurs facteurs. Le renoncement aux soins s’explique dans la majorité des cas pour des raisons financières (le recours aux soins est fortement corrélé au revenu et au milieu social)21.Le renoncement aux soins s’explique aussi par des raisons non financières : l’offre de soins. Ainsi, la probabilité de décès augmente lorsque la densité médicale de la zone d’habitation diminue ; ce rapport est plus important pour les pays et les catégories sociales les plus pauvres22.

La qualité des soins : les inégalités sociales de santé peuvent aussi être liées à des différences de qualité de prise en charge. Plusieurs études internationales ont pu montrer que « les médecins prescrivaient moins d’examens de dépistage aux patients issus de classes sociales défavorisées »23. Ainsi, en plus de l’offre, le système de soins peut apporter des réponses différentes, à pathologie équivalente, selon les caractéristiques sociales des patients.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACES
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : ACCES AUX SOINS DE SANTE, INEGALITE DE SANTE ET SOINS DE SANTE MATERNELS : FONDEMENTS THEORIQUES ET CADRE CONCEPTUEL
INTRODUCTION
I. CADRE CONCEPTUEL D’ACCES AUX SOINS
1. Définition de l’accès aux soins
2. Dimension d’accès aux soins
2.1. Les dimensions de l’accès aux soins selon la définition de Picheral
2.2. Les dimensions de l’accès aux soins selon l’OMS
3. Les facteurs d’utilisation des services de santé
3.1. facteurs prédisposant
3.2. facteurs de capacité
3.3. facteurs déclenchant
4. . Caractéristique d’accès aux soins
4.1.Les soins de santé primaire
4.2. Accès secondaire
II. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUES DES INEGALITES DE SANTE
1. . Définition des inégalités de santé
2. . Les inégalités sociales de santé
2.1.Les causes des inégalités sociales de santé
3. . Les inégalités spatiale de santé
3.1. Géographie de la santé
3.1.1.La géographie des maladies
3.1.2.Géographie des soins
3.2. La carte sanitaire
3.3. La démographie médicale
3.3.1.La densité médicale
3.3.2.Le désert médical
III. LES SOINS MATERNELLES
1. Définition de la mortalité maternelle
2. Les Soins obstétricaux
3. La santé maternelle et infantile
3.1. Les enfants
3.2. Les femmes enceintes
4. Caractéristiques fondamentales du système de soins de santé maternelle
5. Stratégie de réduction de la mortalité maternelle
CONCLUSION
CHAPITRE II : LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES SOINS EN ALGERIE
INTRODUCTION
I. ANALYSE DE LA REPARTITION DE L’OFFRE DE SOINS EN ALGERIE
1. L’offre de soins dans les pays du Maghreb
2. Cadre géographique
3. Nature de l’offre de soins
4. L’évolution de l’offre de soins en Algérie
4.1.Les infrastructures
4.2.Les personnels médicaux
5. La répartition de l’offre de soins en Algérie
5.1.La répartition de l’offre de soins dans la région centre
5.2.La répartition de l’offre de soins dans l’Est
5.3.La répartition de l’offre de soins dans l’ouest
5.4.La répartition de l’offre de soins dans le sud
5.5.Les disparités de la répartition de l’offre de soins en Algérie
II.L’OFFRE DE SOINS DES MATERNITES
1. Présentation de programme de protection maternelle et infantile (PMI)
1.1. Définition
1.2. Historique
1.3. Le rôle et l’objectif des PMI
2. La répartition de l’offre de soins des maternités en Algérie
2.1. Evolution de l’offre de soins des maternités
2.2. Disparités de la répartition de l’offre de soins des maternités en Algérie
3. Situation des maternités publiques en Algérie
CONCLUSION
CHAPITRE III : LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES SOINS DE SANTE MATERNELS DANS LA WILAYA DE BEJAIA
INTRODUCTION
I. LA REPARTITION DE L’OFFRE DE SOINS DANS LA WILAYA DE BEJAIA
1. présentation de la wilaya de Bejaia
1.1 Situation géographique
1.2. Organisation Administrative
1.3.Population
2. Evaluation de l’offre de soins dans la wilaya de Bejaia
2.1. Etat des lieux des personnels médicaux
3. Répartition de l’offre de soins dans la wilaya de Bejaïa
3.1. Répartition du personnel de santé par secteur
3.2. Répartition des professionnels de santé par structure de santé
3.2.1.La répartition des professionnels de santé par établissement public hospitalier (EPH)
3.2.2. Répartition des professionnels de santé par établissement public spécialisé
3.2.3.Les professionnels de santé par établissement public de santé de proximité
3.3. La répartition des médecins spécialistes privés par Daïra
3.4. La répartition des chirurgiens-dentistes privés par Daïra
3.5. La répartition des pharmaciens privés par Daïra
II.LA REPARTION GEOGRAPHIQUE DES MATERNITES DANS LA WILAYA
DE BEJAIA
1. Maternités publiques
2. Maternités privé
Conclusion
CHAPITRE IV : ETUDE EXPLORATOIRE SUR L’ACCESSIBILITE AUX SOINS DE SANTE MATERNELS DANS LA WILAYA DE BEJAIA
INTRODUCTION
I. PRESENTATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE
1. L’objectif du questionnaire
2. L’échantillon et la méthode de l’enquête
2.1.Le déroulement de l’enquête
2.2.Les difficultés rencontrées lors de la réalisation de l’enquête
II. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
1. Caractéristiques générales de l’échantillon
2. Présentation et analyse des résultats
2.1. Emploi et revenu
2.2. Accès aux soins maternels
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *