Nous savons très bien l’importance pour les femmes enceintes de mettre au monde son enfant. Il s’agit d’une étape le plus souvent facile à franchir, ne nécessitant aucune intervention dès fois, ce n’est pas toujours le même cas qui se présente, c’est à dire que la situation est difficile, mettant en jeu la vie fœtale et / ou de la mère entraînant ainsi l’application des manœuvres obstétricales voire une intervention chirurgicale qui est la césarienne pour sauver cette vie fœtale et / ou maternelle.
La césarienne ou hystérotomie est une intervention chirurgicale obstétricale destinée à extraire par voie abdominale l’enfant à naître.(1) C’est une intervention qui est devenue courante actuellement car elle est réputée facile, dénuée de difficultés techniques, considérée comme le moyen le plus idéal de prévenir un accident lors d’un accouchement. Si bien que ses indications se sont élargies et sont presque à la demande de la patiente. L’augmentation de fréquence des césariennes ne manque pas d’être préoccupante car la mortalité et la morbidité maternelle sont loin d’être négligeables.
Anatomie et Physiologie de l’utérus gravide
Anatomie de l’utérus gravide
Forme et volume
L’utérus gravide au début de la grossesse est globuleux et ramolli et va présenter une augmentation progressive de la taille et du volume au fur et à mesure que la grossesse avance. Cette augmentation de volume de l’utérus au cours de la grossesse est tout à fait remarquable: de la grosseur du poing d’adulte au début, il occupe déjà toute la cavité pelvienne à 16 semaines d’aménorrhée. Cette augmentation progressive de l’utérus se fait en 2 phases au cours de la grossesse:
✦ La phase d’épaississement des parois au cours de laquelle l’utérus est de forme sphéroïdale
✦ La, phase de distension pendant laquelle l’utérus est de forme ovoïde avec une extrémité supérieure très marquée.
Ces 2 phases sont séparées de la phase de conversion qui a lieu au cours de la 20ème semaine d’aménorrhée. A terme, cet utérus gravide mesure 30 à 33cm de long du fait de son contenu et de sa structure, si bien qu’il devient plus abdominal que pelvien, ce qui amène le fond utérin en contact des coupoles diaphragmatiques. De plus, il présente une inclinaison généralisée du côté droit, avec un mouvement de rotation autour de son axe vertical, de gauche à droite et une orientation de sa face antérieure avant et à droite.
Cet utérus gravide à terme est composé de 3 parties:
● Le corps
● Le segment inférieur
● Le col .
Le corps: il reçoit l’œuf; et devient ainsi le siège de son développement jusqu’à son expulsion au moment de l’accouchement. Le segment inférieur: selon Lacomme: »ce n’est pas une entité anatomique définie », car il est de forme et de taille variables. Il est le partie basse amincie de l’utérus gravide, il n’existe que pendant la grossesse et n’acquiert son développement que pendant les trois derniers mois de la gestation.
Il est limité en bas par l’orifice interne du col utérin; en haut par un changement d’épaisseur de la paroi utérine ou plus précisément par la limite inférieure de l’accolement du péritoine sur l’utérus. Ce segment inférieur a la forme d’une calotte évasée, ouverte en haut, particulièrement mince surtout sur la face antérieure de sorte que cette dernière est plus mince que la face postérieure. Cette minceur est d’autant plus marquée que la présentation est adaptée au segment inférieur.(4) Il est riche en éléments conjonctifs avec une muqueuse moins épaisse, ce qui favorise la cicatrisation. Les plexus veineux situés entre les deux couches profondes de la musculeuse ont la même direction transversale que les fibres constituant ces deux couches profondes. De même pour les artères qui sont essentiellement des branches cervicovaginales. Le col utérin ne subit aucun changement de forme et de volume pendant la grossesse à part sa consistance molle. Les orifices sont toujours fermés jusqu’au début du travail (chez les primipares), mais l’orifice externe est entrouvert chez les multipares. Le col peut diminuer de longueur, mais l’effacement ne se fait pas avant le travail.
Rapports
Comme l’utérus est l’un des organes pelviens, son rapport avec ces derniers se modifie au cours de la gestation. Il est important ainsi de rappeler les différents rapports qui existent dont la connaissance faciliterait l’abord utérin lors de l’opération césarienne. En effet, le péritoine pelvien qui, en dehors de la grossesse est solidaire, se moulant sur les reliefs des organes pelviens, revêt la plus grande partie du segment inférieur et aisément décollable au cours du troisième trimestre de la grossesse car en ce moment la distension isthmique déplace vers le haut le repli vésico-utérin. Cette ascension est accentuée au cours du travail si bien que la moitié inférieure du segment inférieur est alors en rapport avec la face postérieure de la vessie qui constitue le rapport antérieur (les plus dangereux des rapports). Ceci est très marqué lors de l’ampliation vésicale nécessitant la mise en place d’une sonde à demeure lors de l’abord chirurgical de la cavité péritonéale. Les rapports latéraux sont constitués par le ligament large qui s’épaissit et aussi par l’utérus qui est surcroisé par l’artère cervico-vaginale jusqu’au 8ème mois et reste en rapport étroit avec lui tant que le segment inférieur n’est pas entièrement constitué et que la présentation n’est pas descendue. A la fin de la gestation, et au cours du travail, cette artère perd tout contact avec l’uretère, mais tout revient en ordre dès l’évacuation de l’utérus.
|
Table des matières
Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes