Les indicateurs de l’état du climat social

Les indicateurs de l’état du climat social 

Dans le cadre professionnel, certains signes, certaines réactions des salariés tendent à laisser entrevoir une dégradation du climat social. Quels sont-ils ? Comment les déceler pour désamorcer le processus au plus vite ?

La consultation et l’analyse des documents de l’entreprise

• Des dossiers d’audit existants,
• Des notes de service,
• Du bilan social et des ratios sociaux,
• Du dossier du personnel,
• De fiches de poste,
• Des rapports des commissaires aux comptes,
• Des documents comptables et financiers,
• Des statistiques commerciales, techniques et sociales,
• Des plans de développement,
• Des budgets,
• Des manuels de procédures,
• De la plaquette d’entreprise,
• Des catalogues,
• Des tarifs,
• Des questions posées lors des réunions avec les représentants du personnel ; des procès-verbaux de réunion, des comptes rendus et rapports (d’assemblées générales, du comité d’entreprise),
• Des tracts syndicaux,
• Des fiches d’appréciation du personnel, etc.

Les rumeurs
• Etre à l’écoute des rumeurs, (d’où proviennent-elles ? Quelles sont les craintes des salariés, leurs réclamations, leurs revendications ?), Comment réagir ? Faire taire la rumeur en communiquant les bonnes informations.

L’absentéisme
• Répétition des absences, fréquence des absences. Comment réagir ? Mettre en place une prime d’assiduité pour pénaliser l’absentéisme répété ; une prime trimestrielle comptabilisée uniquement pour les salariés présents durant les trois mois.

Les accidents du travail
• Augmentation du nombre et/ou de la fréquence des accidents du travail de gravité. Comment réagir ? Mettre en place un document récapitulatif des risques et sur la prévention ainsi que les attitudes à adopter dans les différents cas.

Les conflits
• L’expression des désaccords ; augmentation du nombre de distribution de tracts et de publication, augmentation des affichages sur les panneaux syndicaux, taux de vote aux élections professionnelles anormalement élevé…

Les autres indicateurs qualitatifs et quantitatifs
• La mauvaise humeur généralisée,
• Les portes des bureaux fermées,
• Le développement des stratégies de contournement et d’évitement,
• Plus de résistance et moins d’adaptation aux changements,
• Augmentation des vols de matériel,
• Dégradations variées, graffitis, affichage sauvage,
• Augmentation des réclamations de la clientèle,
• Baisse de la qualité des biens et services fournis,
• Turnover sur les postes stratégiques, etc.

Les objectifs de l’audit de climat social

L’audit de climat social répond à une préoccupation majeure de la part de la direction. Il s’agit d’anticiper toute forme de risque interne selon des objectifs relationnels, structurels et stratégiques dans une volonté d’amélioration de sa gouvernance, de son management et de sa conduite.

L’objectif relationnel

Il a pour but de détecter les malaises, de remédier aux sources de frustration et de connaître les besoins et revendications du personnel. Il s’agira notamment d’analyser et mesurer la perception qu’ont les employés de leur encadrement et de la stratégie d’entreprise. Une définition de la nature des relations entre les différents acteurs de l’entreprise sera alors établie.

L’objectif structurel

Il a pour vocation de déceler la vulnérabilité sociale de l’entreprise. Cela consiste en un diagnostic recensant les forces et les faiblesses de la structure. Qui plus est dans le cadre d’une restructuration, l’audit de climat social permet de comprendre le fonctionnement particulier d’une organisation pour anticiper et mieux structurer les changements.

L’objectif stratégique 

Il vise à évaluer la cohérence entre la gouvernance de l’entreprise et son pilotage. L’efficacité du type de management est ainsi remise en question. L’audit de climat social offre un soutien aux managers et/ou à la direction quant aux décisions stratégiques à prendre.

Par conséquent, la mesure du climat social revient à évaluer et comprendre la perception qu’ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie de la société et notamment sur tout ce qui concerne les « grands sujets des ressources humaines » (mesure de l’implication des collaborateurs, mesure de la charge de stress, mesure de la qualité du management, mesure de la satisfaction de la politique de rémunération, mesure de la communication interne, etc.).

Elaboration d’un audit du climat social

Le baromètre social

La mesure du climat social s’effectue grâce au déploiement d’un ou de plusieurs baromètres sociaux..Ces baromètres sociaux constituent des outils très puissants de mesure de la « performance » (d’un service ou d’une société dans son ensemble). Ils permettent également la comparaison avec d’autres établissements (concurrents ou non) du même secteur d’activité ou non.

– Définition du baromètre social :
Correspond au terme « baromètre social », la mesure récurrente sur un certain nombre de paramètres jugés pertinents et/ou sensibles. Cette démarche est mise en place sous plusieurs formes ; distribution de questionnaires (au format papier ou électronique) transmis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou une partie) des collaborateurs d’une entreprise afin de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie ou de la politique de la société mais également sous la forme d’entretiens (téléphoniques ou directs).

– Définition du baromètre social général:
Un baromètre social général ou la réalisation de plusieurs baromètres spécialisés sert à mesurer le climat social et la motivation des collaborateurs. (Préliminairement à l’audit du climat social, il serait intéressant de réaliser un audit de communication interne.) Pour ce faire, deux baromètres sont établis ;

– Baromètre de climat interne : quels sont les points d’adhésion et de conflit ? Comment s’expriment les demandes et les insatisfactions du personnel ? Quels en sont les objets ?

– Baromètre de l’image interne : Comment les salariés perçoivent-ils leur entreprise ?

Cas concret : IBM, groupe géant de l’informatique, effectue tous les deux ans une enquête générale d’opinion interne, dans l’ensemble de ses filiales et de ses établissements. Cette enquête porte sur le climat social, l’organisation et les conditions de travail, l’information, la sécurité, les expériences nouvelles, les changements internes.

Le changement social embrasse trop de données pour qu’un dirigeant puisse les posséder seul dans leur perfection. La mesure du climat social – et sa projection dans la durée – détermine, par exemple, la vitesse à laquelle le changement pourrait être conduit avec une prise de risque minimale. Ainsi, afin d’obtenir le panorama le plus complet et détaillé possible, il peut être utile de sous-traiter ce travail d’enquête (société de conseil, stagiaire) afin d’obtenir un regard extérieur, plus objectif, en principe. Cet intervenant extérieur pourra procéder à différents sondages et ainsi faire émerger des éléments à l’origine implicites.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
AUDITRICE : CÉLINE GUEGUEN
MATRICULE : NPC
FORMATION : LICENCE RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I – LES INDICATEURS DE L’ÉTAT DU CLIMAT SOCIAL
Schéma d’un exemple chiffré d’analyse des indicateurs sociaux
a) La consultation et l’analyse des documents de l’entreprise
b) Les rumeurs
c) L’absentéisme
d) Les accidents du travail
e) Les conflits
f) Les autres indicateurs qualitatifs et quantitatifs
II – LES OBJECTIFS DE L’AUDIT DE CLIMAT SOCIAL
EXEMPLE DE PLAQUETTE D’UN CABINET DE CONSULTING EN AUDIT SOCIAL
A)L’OBJECTIF RELATIONNEL
B)L’OBJECTIF STRUCTUREL
C)L’OBJECTIF STRATÉGIQUE
III – ELABORATION D’UN AUDIT DU CLIMAT SOCIAL
A – LE BAROMÈTRE SOCIAL
FOCUS SUR LA GESTION DE RISQUES
B – MÉTHODOLOGIE DE L’ÉLABORATION DE L’AUDIT
C – INDICATEURS D’ÉLABORATION DE L’AUDIT
D – EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE
E – UNE DÉMARCHE RIGOUREUSE
IV – RÉSULTATS/FINALITÉS DE L’ACTION
CONCLUSION
SOURCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *