LES INCONVENIENTS ET LES AVANTAGES DU FAMADIHANA

Lโ€™homme est un รชtre douรฉ dโ€™intelligence et dโ€™un langage articulรฉ. Par sa raison, il est le seul รชtre capable dโ€™amรฉliorer sa condition de vie. Dโ€™un cรดtรฉ, on peut dire alors que lโ€™homme est le crรฉateur de lโ€™homme, car il peut inventer des choses par la technique. Mais dโ€™un autre cรดtรฉ, on peut dire aussi que lโ€™homme est une crรฉature car il ne peut pas รฉchapper au sort commun de la nature, ร  savoir la naissance et la mort. Dans la vie de lโ€™homme, la mort est omniprรฉsente et dans le cas des Antimaroa, ils ont toujours profondรฉment ressenti dans leur vie lโ€™ombre de la mort. Cette omniprรฉsence de la mort les suit partout et le proverbe malgache suivant semble bien illustrer cela : โ€œNy fahafatรชsafia mafiaraka an-jรดrondambaโ€ (Littรฉralement traduit : La mort suit aux angles de nos vรชtements). Cela veut dire que dรจs sa naissance, personne ne peut รฉchapper ร  la mort. Tout homme รฉtant mortel, toute vie sur terre nโ€™est quโ€™รฉphรฉmรจre. Cette remarque montre que la tombe est ce qui vient inรฉluctablement aprรจs le berceau. Cโ€™est aussi affirmer, pour les Antimaroa, que la vie sur terre nโ€™est quโ€™un passage. (Fandalรถvafia ihany ny eto an-tany). Le rythme cosmique renforce chez les Antimaroa une telle certitude, cโ€™est-ร -dire que la vie se rรฉvรจle ร  nous comme un continium tissรฉ de pรฉriode de latence. En effet, la mort nโ€™est pas, pour eux, un arrรชt total de la vie et de toute possibilitรฉ dโ€™existence. Devant le problรจme de la mort, en tant quโ€™รชtre raisonnable, lโ€™homme ne peut pas rester tranquille, cโ€™est pourquoi il a instituรฉ le famadihafia (exhumation), lequel tient une grande place dans la rรฉgion de Maroantsetra, car les gens respectent et mettent en valeur les ancรชtres. Cโ€™est pour cette raison que la majoritรฉ des gens de cette rรฉgion continuent ร  toujours pratiquer le famadihafia.

Le famadihafia est donc considรฉrรฉ comme la continuitรฉ de la vie. โ€œIl a cette signification profonde de la revanche dโ€™une conscience dรฉchirรฉe par la douleur de la mort surpriseโ€. Lโ€™homme rรฉagit et sโ€™insurge, en quelque sorte, contre le destin. Dโ€™aprรจs les rites hรฉritรฉs des ancรชtres, les Zafindrabay pratiquent le famadihafia et ils croient fermement quโ€™on doit toujours โ€œretourner les mortsโ€. Cโ€™est pourquoi, nous avons choisi ce thรจme pour que nous puissions connaรฎtre davantage et approfondir notre culture. En plus, faisant partie de ce groupe, nous avons รฉgalement voulu savoir beaucoup plus sur notre histoire. Et ceci nous a amenรฉe ร  poser les questions suivantes : โ€œDโ€™une part, comment se passe le famadihafia chez les Betsimisaraka Zafindrabay de Maroantsetra ? Et dโ€™autre part, quelle est vraiment la valeur duย  famadihafia chez les Betsimisaraka de cette localitรฉ ?โ€ Ainsi, pour mener ร  bon terme ce travail et surtout pour pouvoir rรฉpondre ร  ces questions, nous essayerons de voir dans la premiรจre partie la prรฉsentation de notre terrain dโ€™รฉtude. Nous aurons lโ€™occasion de voir sa situation gรฉographique, de dire quelques mots sur lโ€™histoire des Zafindrabay et sur le contexte socio-culturel de la rรฉgion de Maroantsetra. Dans la deuxiรจme partie de notre devoir, nous dรฉcrirons le dรฉroulement du famadihafia chez les Zafindrabay. Et enfin, dans la troisiรจme et derniรจre partie, il sera question de rรฉflexions sur le famadihafia dans lesquelles nous allons essayer de voir les inconvรฉnients et les avantages de ce rite.

LA DELIMITATION DE LA REGION DE MAROANTSETRAย 

Le district de Maroantsetra, se trouvant au fond de la baie dโ€™Antongil, fait partie de la province autonome de Toamasina. Au sud, il est limitรฉ par le district de Mananara-Nord, au sud-ouest, par le district de Befandriana-Nord, au nord par le district dโ€™Andapa, au nord-est, par celui dโ€™Antalaha et ร  lโ€™est par lโ€™ocรฉan Indien. Il se trouve entre les 14ยฐ 49โ€™ et 15ยฐ 56โ€™ de latitude sud et les 49ยฐ et 50ยฐ 05โ€™ de longitude est. Sa superficie est de 6 876 km2 et compte 196 741 habitants en lโ€™annรฉe 2004, รฉparpillรฉs dans dix-huit communes : Ambinafiitelo, Andranofotsy, Antakotako, Andrรดndrรดfia, Anjahafia, Antsirabe-Sahatany, Manambolo, Mahalevona, Morafeno, Maroantsetra, Ambodimanga-Rantabe, Ambanizafia, Rantabe, Voloina, Ankรถfabe, Anjafiazafia, Afiandrivรถla et Ankรถfa. Maroantsetra est une commune urbaine et les autres sont des communes rurales.

MODE DE VIE DE LA POPULATIONย 

La majoritรฉ de la population du district de Maroantsetra sโ€™occupe surtout de lโ€™agriculture pratiquรฉe dans la plaine. Cโ€™est la raison pour laquelle les gens de cette rรฉgion vivent de lโ€™agriculture et de lโ€™รฉlevage. On y trouve des cultures vivriรจres, par exemple, le riz, le maรฏs, le manioc et la patate et aussi des cultures dโ€™exportation comme le giroflier, le vanillier et le poivrier ; enfin, des cultures industrielles comme la canne ร  sucre et le cocotier. Les Antimaroa ne se basent pas seulement sur lโ€™agriculture, ils font aussi de lโ€™รฉlevage bovin, porcin et de volailles. La pรชche se pratique dans la partie orientale, dans la baie dโ€™Antongil. Cette baie qui est un carrefour pour les voyageurs, se relie aux embouchures des riviรจres Antaifiambalafia et Andranofotsy. Concernant lโ€™artisanat, les Antimaroa sont orientรฉs vers la production de vannerie, trรจs prisรฉe des รฉtrangers et des touristes. Dans la rรฉgion de Maroantsetra, la population est formรฉe principalement de Betsimisaraka, dโ€™Antaimoro, dโ€™Antinรดsy, de Merina et de Tsimihety. Des immigrants, comme les Europรฉens et les Asiatiques font prospรฉrer la ville par le commerce. Auparavant, les รฉtrangers seulement pratiquaient le commerce, mais actuellement, ils sont secondรฉs par les natifs de la rรฉgion. Cette rรฉgion possรจde une culture traditionnelle bien gardรฉe et bien respectรฉe. Cโ€™est le cas du famadihafia que nous allons prรฉsenter dans ce travail. Le bord maritime de cette rรฉgion est occupรฉ par de belles plages sablonneuses qui facilitent les tรขches des pรชcheurs traditionnels et la promenade de tourisme des gens de cette ville. Quand un homme meurt, aprรจs la veillรฉe funรฉraire, on met son corps dans un cercueil pour lโ€™ensevelir. Pendant lโ€™enterrement, deux cas peuvent se prรฉsenter, soit on le met directement dans le tombeau ancestral, soit on creuse un trou ร  cรดtรฉ et on y met le cercueil contenant .

OCALISATION ET CARTE DU DISTRICT DE MAROANTSETRA

le dรฉfunt. Ce qui veut dire que le dรฉfunt est enterrรฉ en dehors du tombeau ancestral, comme pour le cas des enfants ou de certaines personnes selon la dรฉcision du tangalamรชna (prรชtre). On peut lโ€™enterrer directement dans le tombeau ancestral, mais pour ceux qui sont enterrรฉs en dehors du tombeau ancestral, aprรจs un certain temps, lorsque le corps sโ€™est dรฉcomposรฉ et quโ€™il ne reste plus que les ossements, on fait le transfert au tombeau ancestral, plus en sรฉcuritรฉ, plus rassurant et bien mieux prรฉsentรฉ par rapport ร  la fosse. Le transfert des reliques ou taรถlam-balofia dans le tombeau ancestral constitue le famadihafia. Et chez les Zafindrabay, on a besoin de zรฉbus pour dรฉplacer ces reliques au tombeau traditionnel.

LE RELIEF DU SOL
En gรฉnรฉral, le relief de la rรฉgion de Maroantsetra est reprรฉsentรฉ par des plaines. Cโ€™est pourquoi on y trouve beaucoup de paysans, car qui dit plaine, dit un grand espace oรน lโ€™on peut pratiquer lโ€™agriculture.

LE CLIMAT
Le climat de Maroantsetra est marquรฉ par lโ€™humiditรฉ et le vent chaud, cโ€™est-ร -dire que la rรฉgion a un climat tropical ร  deux saisons : la saison chaude (de septembre ร  avril) et la saison de pluie (du mois de mai au mois dโ€™aoรปt). Cette zone est particuliรจrement pluvieuse ร  cause de la prรฉsence des forรชts trรจs denses. Elle est toujours menacรฉe par le cyclone. En plus, les pluies tombent souvent, presque chaque semaine pendant la saison de pluie. Ainsi, ce climat est favorable aux cultures destinรฉes ร  lโ€™exportation, comme le giroflier, le cafรฉier et le vanillier.

LES COURS Dโ€™EAU
La ville de Maroantsetra est arrosรฉe par la riviรจre principale. Antaifiambalafia et ses affluents, comme le Langรดzabe, lโ€™Ankadimbazaha et lโ€™Andranofotsy. Elle aboutit au sud dans lโ€™ocรฉan Indien, dans la cรฉlรจbre baie dโ€™Antongil. Les cours dโ€™eau de Maroantsetra jouent un rรดle non nรฉgligeable sur le plan รฉconomique et social, car les grandes riviรจres comme Antaifiambalafia, deviennent des voies de communication pour transporter les produits et les marchandises. En effet, pour aller dโ€™une rรฉgion ร  une autre, les pirogues doivent passer par ces riviรจres.

LA COMMUNE Dโ€™ANDRANOFOTSYย 

Pour la dรฉlimitation, la commune dโ€™Andranofotsy est incluse dans le district de Maroantsetra du faritany de Toamasina, sur lโ€™ancienne route nationale numรฉro cinq, reliant Maroantsetra ร  Antalaha. A vrai dire, Andranofotsy est une riviรจre qui prend sa source sur le plateau de Beboriky, prolongement du cap Masoala et qui dรฉverse ses eaux au fond de la baie dโ€™Antongil. Elle nโ€™est navigable quโ€™en petite pirogue jusquโ€™ร  une quinzaine de kilomรจtres en amont. Avant de se jeter dans la mer, la riviรจre dโ€™Andranofotsy se divise en deux branches, respectivement Antaifiambalafia et lโ€™embouchure. Autrefois, le village nโ€™รฉtait pas encore ร  sa place actuelle. Il se trouvait ร  quatre cents mรจtres environ au sud. En ce temps-lร , il sโ€™appelait Ankiaka. Ce mot veut dire une รฉtendue de terrain qui produit de lโ€™herbe pour la nourriture des zรฉbus. On lui avait donnรฉ ce nom car il y avait une grande prairie entre le village et la baie dโ€™Antongil. Une poche dโ€™eau qui se termine en un large cul de sac, semblable ร  une riviรจre sans issue, sรฉpare le village de cette prairie, dโ€™oรน son nom Antsahabolofio, ร  sec ou rempli dโ€™eau, suivant le flux et le reflux des marรฉes.

Plus prรฉcisรฉment, Antsahabolofio est une poche dโ€™eau entre Mahevarano et le village dโ€™Ankiaka, tandis que Mahevarano est entre la mer et Antsahabolofio. Malgrรฉ cette situation de proximitรฉ avec la mer, son eau est toujours douce.

QUELQUES MOTS SUR Lโ€™HISTOIRE DES ZAFINDRABAYย 

LA GENEALOGIE DES ROIS ZAFINDRABAYย 

On entend par gรฉnรฉalogie une suite dโ€™ancรชtres รฉtablis par filiation. Du point de vue de la science, la gรฉnรฉalogie est la science des filiations. Dโ€™aprรจs les informations recueillies auprรจs de M. Angijiro Benoรฎt et de M. Mozavelo Cรฉlestin, nous prรฉsentons dans ce travail la gรฉnรฉalogie des Zafindrabay. Nous tenons ร  les remercier vivement pour leur prรฉcieuse collaboration.

Lโ€™HISTOIRE DES ZAFINDRABAY

Dโ€™abord, les Zafindrabay constituent un clan qui habite dans la rรฉgion de Maroantsetra jusquโ€™ร  nos jours. Mais une question se pose : โ€œDโ€™oรน vient-il au juste ce clan ?โ€ Les Zafindrabay ne sont pas des natifs de cette rรฉgion. Ils sont des รฉmigrants venus dโ€™un petit village sur le bord de la riviรจre Maevarano, dans la rรฉgion dโ€™Analalava de la province autonome de Mahajanga. Ensuite, qui sont les Zafindrabay ?

Les diffรฉrentes vagues du peuplement nous expliquent clairement la diversitรฉ de la population dans la rรฉgion de la baie dโ€™Antongil, non seulement du point de vue de lโ€™origine mais aussi et surtout du temps de la premiรจre installation. Vers le XVIIIe siรจcle, il y a lโ€™intรฉgration dโ€™une communautรฉ qui vient dans la presquโ€™รฎle y compris les Zafindrabay. Ils venaient dโ€™un petit village sur le bord de la riviรจre Maevarano, dans la rรฉgion dโ€™Analalava, dans la Province de Mahajanga. Ils sโ€™รฉtaient installรฉs dans la rรฉgion dโ€™Andranofotsy. Un groupe appelรฉ Sambiarivo habitait alors ce village. Les Sambiarivo vivaient de la pรชche, de lโ€™รฉlevage de boeufs et de porcs surtout. Un jour dit-on, deux aventuriers, venant du lointain Ouest รฉtaient venus visiter la cรดte Est de Madagascar. Ils รฉtaient frรจres jumeaux et sโ€™appelaient Ramafiivobe et Ramafiivomasay, fils dโ€™Indrianahonana et petits- fils de Rabay. (Cโ€™est ainsi quโ€™est venu le nom de Zafindrabay). Ils รฉtaient des princes gรขtรฉs par leur grand-pรจre. Rabay tout-puissant au milieu de ses gens de sa cour et de ses esclaves les adorait sans se lasser. Arrivรฉs ร  Ankiaka, les deux visiteurs รฉtaient mal reรงus, car les Sambiarivo les avaient pris pour des vagabonds ou des esclaves รฉvadรฉs. Ils les arrรชtรจrent et les enfermรจrent dans une porcherie avec les cochons. On ne leur donnait pas ร  manger pour les obliger ร  partager la nourriture des porcs, animaux qui leur sont formellement interdits. Les Sambiarivo usaient de tous les moyens pour ne pas les laisser sโ€™รฉchapper de leur prison. Ramafiivobe, fier de son rang, dรฉdaigna dans son orgueil la situation dans laquelle les Sambiarivo le mettaient et sโ€™abstint de manger, prรฉfรฉrant mourir de faim. Ce qui lui arriva peu de temps aprรจs quโ€™il fut emprisonnรฉ. Son frรจre Ramafiivomasay, par contre, nโ€™hรฉsita pas ร  prendre un peu de la nourriture destinรฉe aux bรชtes pour maintenir ses forces. Il put rรฉsister ainsi et endurer la mauvaise odeur du lieu ainsi que les nuits fraรฎches ร  la belle รฉtoile. Il enterra la dรฉpouille mortelle de son frรจre dans un coin de la porcherie, dรฉsespรฉrant de retrouver sa famille. Une nuit, par chance, il put sโ€™รฉchapper et retourner ร  Maevarano pour raconter aux siens ce qui leur รฉtait arrivรฉ, ร  lui et ร  son frรจre. Son voyage se fit sans encombres car les Sambiarivo ne sโ€™inquiรฉtรจrent pas outre mesure de son รฉvasion, croyant que le prisonnier allait mourir de faim et de fatigue parce quโ€™il รฉtait dรฉja trรจs maigre et trรจs affaibli, ne pouvant plus faire un long trajet. Mais malgrรฉ tout cela, Ramafiivomasay arriva chez lui, il raconta tout ce quโ€™il a vu etย  tout ce qui leur est arrivรฉ en chemin et spรฉcialement dans le village des Sambiarivo oรน il a perdu son frรจre Ramafiivobe. Comment les Zafindrabay sont-ils venus habiter dans la rรฉgion de Maroantsetra ? Lorsque Ramafiivomasay arriva chez son grand-pรจre, il lui demanda tout ce quโ€™il fallait pour combattre les Sambiarivo en guise de vengeance. Son grand-pรจre lui remit alors le sampy (idole) familial nommรฉ Botaly, une sorte de talisman qui peut provoquer des prodiges, en plus dโ€™une petite troupe de soldats. Aprรจs cela, Ramafiivomasay revint dans cette rรฉgion avec sa troupe et dรฉclara la guerre contre les Sambiarivo avec la ferme conviction de vaincre. De leur cรดtรฉ, les Sambiarivo avaient peur de lโ€™audace des attaquants. Ils รฉtaient engourdis par la puissance de Botaly et surpris par la dรฉclaration de bataille ร  lโ€™improviste. Le combat fut rapide et les Sambiarivo sโ€™inclinรจrent devant Ramafiivomasay qui se dรฉclara par la mรชme occasion, roi de la rรฉgion dโ€™Ankiaka. Les Sambiarivo furent vaincus et se mirent totalement ร  la disposition de Ramafiivomasay, dรฉsormais roi des Sambiarivo. Lorsque tout fut mis en place, telle que lโ€™administration et lโ€™instauration des mล“urs nouvelles, le nouveau roi Zafindrabay revint encore une fois ร  Maevarano pour revoir son grand-pรจre et pour y ramener les restes mortels de Ramafiivobe, son frรจre. Cependant, il ne voulut pas rester ร  Maevarano car son pรจre Ndrianahofiana รฉtait encore lร  qui succรฉdait ร  Rabay sur le trรดne. Il รฉtait dรฉcidรฉ ร  sโ€™installer dรฉfinitivement dans la rรฉgion de Maroantsetra. Il demanda lโ€™accord et la bรฉnรฉdiction de son grand-pรจre et il revint ร  nouveau Lors de leur retour dans leur nouveau royaume, Ramafiivomasay et son groupe familial amenรจrent un jeune crocodile et de lโ€™eau puisรฉe dans la rรฉgion de Maevarano. Pour le voyage, ils apportรจrent le tandrokร ka (corne de bรชte sauvage) et le bingy tapaka (tambour), qui leur servirent ร  animer leur longue marche. Ces deux instruments symbolisaient traditionnellement la mise en place dโ€™une. domination.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU TERRAIN Dโ€™ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION GEOGRAPHIQUE
I.- LA DELIMITATION DE LA REGION DE MAROANTSETRA
1.- MODE DE VIE DE LA POPULATION
LOCALISATION ET CARTE DU DISTRICT DE MAROANTSETRA
2.- LE RELIEF DU SOL
3.- LE CLIMAT
4.- LES COURS Dโ€™EAU
II.- LA COMMUNE Dโ€™ANDRANOFOTSY
CHAPITRE II : QUELQUES MOTS SUR Lโ€™HISTOIRE DES ZAFINDRABAY
I.- LA GENEALOGIE DES ROIS ZAFINDRABAY
II.- Lโ€™HISTOIRE DES ZAFINDRABAY
III.- ARBRE GENEALOGIQUE DES ROIS ZAFINDRABAY
CHAPITRE III : LE CONTEXTE SOCIO-CULTUREL
I.- SUR LE PLAN SOCIAL
II.- SUR LE PLAN CULTUREL
1.- LE FAMADIHANA
2.- LE TSABORAHA OU RASA HARIANA
3.- LE TSIKAFARA
4.- LA CIRCONCISION
5.- LA RELIGION
DEUXIEME PARTIE : LE FAMADIHANA CHEZ LES ZAFINDRABAY DE MAROANTSETRA
CHAPITRE I : DESCRIPTION
PHOTOGRAPHIES DE TOMBEAUX TRADITIONNELS
CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DU FAMADIHANA CHEZ LES ZAFINDRABAY
I.- AVANT LA CEREMONIE
1.- PREPARATION
A.- VARIATION PERIODIQUE DE LA PRATIQUE DU FAMADIHANA
B.- ANNONCE VERBALE OU INVITATION DE TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE
II.- LE RITE PENDANT LA CEREMONIE
1.- LE TSIMANDRIMANDRY (VEILLEE)
2.- LE JOUR DU FAMADIHANA
A.- LE RAMASSAGE DES OSSEMENTS
B.- LA MISE AU TOMBEAU ANCESTRAL)
C.- LE REPAS DE FETE
III.- APRES LA CEREMONIE : LE FAFA LAPA OU BALAYAGE DU PALAIS
Discours de remerciements
Rรฉponse au discours de remerciements
TROISIEME PARTIE : REFLEXIONS SUR LE FAMADIHANA
CHAPITRE I : LES CAUSES DU FAMADIHANA
I.- LA CAUSE DIRECTE
II.- LA CAUSE INDIRECTE
CHAPITRE II : LES INCONVENIENTS ET LES AVANTAGES DU FAMADIHANA
I.- LES INCONVENIENTS
1.- SUR LE PLAN ECONOMIQUE
2.- SUR LE PLAN SOCIAL
3.- SUR LE PLAN POLITIQUE
II.- LES AVANTAGES SUR LE PLAN FAMILIAL
CHAPITRE III : VALEURS DU FAMADIHANA DE NOS JOURS
I.- RELATION ENTRE LES VIVANTS EUX-MEMES
1.- SUR LE PLAN FAMILIAL
2.- SUR LE PLAN SOCIAL
CONCLUSION

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