Les impacts socio-économiques et environnementaux de l’aménagement routier

La capitale du Sénégal, à l’image des villes du Tiers Monde est réellement confrontée à des problèmes d’urbanisation. Dakar concentre à elle seule 80% des industries, 75% des activités économiques et plus de 30% de la population du Sénégal . Cette situation a fini par instaurer une saturation du réseau routier et une dégradation du cadre de vie qui constituent des facteurs limitants pour une bonne optimisation des investissements. À l’exception du département de Rufisque, toutes les autres entités urbaines de la région ; notamment Dakar, Guédiawaye et Pikine ont quasiment atteint leurs capacités d’urbanisation. Cette contrainte à l’extension spatiale fait que l’une des stratégies qui s’offre à c es villes pour couvrir leurs besoins en surfaces à bâtir et à urbaniser consiste à déclasser des zones initialement protégées ou réservées à d’autres usages, mais aussi et surtout à l’occupation du domaine public maritime comme la zone de la Corniche ouest.

A l’image des OMD, la Stratégie de la Croissance Accélérée (SCA) met en avant la construction d’infrastructures physiques. Les analyses faites dans le document de la SCA montrent que la compétitivité du Sénégal est beaucoup handicapée par l’état des infrastructures caractérisé surtout par :
– une obsolescence de certaines infrastructures (routières) ;
– une lenteur dans la mobilisation des financements ainsi que la faiblesse des capacités institutionnelles ;
– une multiplicité des intervenants dans le même secteur (exemple le secteur routier);
– un manque de visibilité et de cohérence sur les programmes et projets prioritaires.

Pour répondre à tous ces défis qui interpellent la gouvernance métropolitaine de Dakar, les outils de planification nationale (PNAT, PDES, etc.) ont mis l’accent sur la réalisation des grands travaux dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cela consiste à assurer un environnement viable pour la rationalisation des ressources environnementales, la lutte contre les nuisances, l’accès à l’eau potable et à un bon système d’assainissement et en plus d’un cadre urbain adéquat (OMD) .

PROBLEMATIQUE

Contexte 

Occupant la partie la plus occidentale de la presqu’île du Cap-Vert, la Corniche Ouest de Dakar est un joyau de la capitale du Sénégal. Dakar est une grande ville cosmopolite très animée. Elle fut fondée en 1857 par les français sur l’emplacement d’un petit village de pécheurs. En 1902, Dakar devient la capitale de l’AOF à la place de Saint-Louis et demeure jusqu’à nos jours une zone d’influence très remarquable au niveau national, sous-régional et même mondial.

Sur le plan économique et administratif, la capitale du Sénégal, de par sa situation géographique, occupe une position privilégiée sur le plan des échanges commerciaux. En effet, à travers son Port et son Aéroport, elle est reliée au reste de l’Afrique, à l’Amérique et à l’Europe. Dotée par ailleurs d’un réseau de communication très important, la capitale sénégalaise entretient des liens privilégiés avec les pays limitrophes. Elle concentre l’ensemble des infrastructures et des équipements du pays.

La physionomie actuelle de l’agglomération dakaroise est dictée par le Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) de 1946, plan qui fut modifié en 1957 après que Dagoudane Pikine ait été créé en 1953. L’occupation du sol est caractérisée par une concentration des activités commerciales, administratives et institutionnelles au niveau des zones du plateau et de Fann et des activités industrielles aux alentours du Port et du littoral Sud. On note également la présence de grands axes routiers que sont l’Autoroute, l’actuelle Boulevard du Centenaire de la Commune de Dakar, des zones résidentielles sur le Plateau où on a encouragé l’habitat en hauteur avec la construction de grands immeubles, des résidences et des réceptifs hôteliers le long de la Corniche Ouest, etc..

Cette position géographique fait que Dakar constitue un site touristique privilégié de par son climat maritime surtout au niveau de sa partie la plus littorale, en l’occurrence la Corniche Ouest.

Ce déséquilibre entre Dakar et les autres régions a commencé depuis la période coloniale et se maintient malgré les différentes politiques et efforts entrepris par l’Etat. Ce déséquilibre est surtout à la base des forts mouvements migratoires accompagnés d’un exode rural massif. La région est également caractérisée par l’importance des flux migratoires en provenance des pays limitrophes et même des autres continents.

DISCUSSION DES CONCEPTS

La définition des concepts permet de donner une vision simplifiée des concepts clés utilisés dans la présente étude. Toute étude, qui se veut scientifique ou non, se doit au préalable de clarifier les terminologies qu’elle entend utiliser sous peine de créer de fâcheux malentendus. Certains concepts que nous aborderons ont à cet effet une forte polysémie ou relèvent d’une compréhension populaire marquée par une profonde confusion.

L’aménagement

L’aménagement est la transformation par l’homme d’un système (étendue de terrain, unité de production, ensemble complexe quelconque), en vue d’une utilisation plus rationnelle. Les sociétés aménagent leur territoire par le jeu spontané des acteurs spatiaux, mais aussi dans le cadre d’actions réfléchies, concertées et décidées par l’autorité publique (aménagement du territoire). L’aménagement du territoire désigne aujourd’hui l’action publique qui s’efforce d’orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux.

C’est par leur politique d’aménagement du territoire que les acteurs publics agissent pour corriger les déséquilibres et orienter les développements spatiaux à partir d’une appréhension d’ensemble et d’un projet global et prospectif. Ces politiques s’efforcent de tenir compte des effets environnementaux de leurs décisions. Dans notre étude l’aménagement du territoire apparaît comme une politique de mise en valeur de l’espace.

L’impact

La notion d’impact est généralement perçue comme la mesure dans laquelle un projet, un programme, un phénomène etc.…ont eu des conséquences sur l’environnement global et ceci du point de vue technique, économique, socioculturel, institutionnel et environnemental. L’impact diffère du produit ou de l’effet qui est un résultat immédiat. L’impact constitue le résultat à plus long terme ou résultat final attribuable à une intervention de développement c’est à dire l’effet global et à long terme de ladite intervention. Ainsi, l’impact d’un évènement se mesure par rapport aux résultats positifs ou négatifs produits et qui persistent dans un terme plus ou moins long. Ces résultats s’observent même bien après la fin de l’évènement les ayant produits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL
CHAPITRE II : DESCRIPTION ET ANALYSE DU CADRE PHISIQUE, HUMAIN ET SOCIO-ECONOMIQUE DE LA CORNICHE OUEST DE DAKAR
DEUXIEME PARTIE : AMENAGEMENT ROUTIER RESTEUCTURATION DE LA CORNICHE
CHAPITRE I : CADRE POLITIQUE, JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL
CHAPITRE II : ETUDE ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS ROUTIERS DE LA CORNICHE
TROISIEME PARTIE : ANALYSES D’IMPACTS ET STRATEGIES D’AMELIORATION DES AMENAGEMENTS DE LA CORNICHE
CHAPITRE I : LES IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
CHAPITRE II : APPRECIATION DU PROJET ROUTIER DE CORNICHE OUEST DE DAKAR ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *