Madagascar, comme la majorité des pays, a comme souci majeur, son développement économique. Lorsqu’on parle d’économie, on s’intéresse à la richesse, aux revenus, au niveau de vie de la population. A Madagascar, la pauvreté se manifeste aussi bien dans les villes que dans les campagnes, mais à de différentes façons et à de différents degrés. Les 82 % des Malgaches sont des paysans. Le développement rural doit donc être considéré comme l’un des premiers soucis, si l’on veut sortir de la pauvreté. Mais pour obtenir un développement durable, la solution doit venir de la compréhension totale du milieu cible. Bien que plusieurs organismes de développement aident les paysans pour l’amélioration de leurs conditions de vie, une étude approfondie du milieu est donc nécessaire et indispensable pour nous permettre de voir la réalité des faits, d’avoir une précision sur les lacunes et les problèmes existants, afin de dégager des solutions appropriées.
LE DIAGNOSTIC DU MILIEU AVANT LA REHABILITATION DE LA PISTE INTERFOKONTANY ANKORABE-AMBAHAVALA
La présentation générale du village et de sa population
L’identification administrative
Fokontany : Ankorabe
Commune rurale : Ambodimanga II
District : Fénérive-Est
Région : Analanjirofo
Nombre de la population : 1210
Superficie : 9 km2
Densité de la population : 134.44 hab/km2 .
La localisation (Délimitation)
Nord : Fokontany Ambatofolaka (C.R. Ampasina Maningory)
Sud : Fokontany Mananara Hely (C.R. Ambodimanga II)
Est : Fokontany Marojomana (C.R. Ambodimanga II)
Ouest : Fokontany Ambodivoanio (C.R. Ampasina Maningory)
Sud-Ouest : Fokontany Anarivo (C.R. Ambodimanga II) .
L’aperçu historique du village (toponymie et grands évènements)
• Vers les années 1920, pendant la colonisation, un homme, chargé de livrer les courriers de Fénérive-Est à Vohipeno (une commune voisine d’Ambodimanga II), était rongé par la fatigue et la soif, il s’était reposé au pied d’un arbre au bord d’une route, où il avait trouvé la mort. C’est là qu’on a découvert qu’il y avait un petit village au Nord de cet endroit, et qui était resté caché jusqu’à ce jour, nommé « Ambohimarina » ou « Anjahamarina ». Alors, le gouverneur de l’époque avait décidé de déplacer le village au bord de la route, qui signifie en malgache « akaikin’ny arabe » plus exactement « ANKARABE » (terme Betsimisaraka), et comme tout près il y avait un « HORAKA BE » « tany lemaka », d’où alors :
« ANKARABE + HORAKA BE → ANKORABE »
• 1958 : une inondation, suivie d’un éboulement causant beaucoup de morts dans la partie basse du village.
• 17/06/1968 : première EPP en produits locaux (30m/10m).
• 1973 : un grand incendie, dont 86 maisons ont été brûlées.
• Oct 1982 : premier hôpital en produits locaux.
• 1986 : le village connaît la famine.
• 02/02/2001 : Inauguration de la piste Fénérive-Est – Ankorabe.
• 2003 : première EPP en dur, financée par le CRESED II.
• Déc 2004 : première approche avec la technique moderne de culture (formation dirigée par le CRS)
• 2005 : premier hôpital en dur (cotisation villageoise : Ar 5 000/ménage) .
Les ressources naturelles
Le climat
La pluie
Le climat est classé climat tropical à forte pluviométrie. On enregistre plus de 3m de pluie par an. Cette forte pluie est expliquée par la présence d’une structure montagneuse et des végétations de la côte-Est. Selon un rythme régulier, à partir du mois de Février, les précipitations intermittentes commencent et continuent durant la période cyclonique, c’est-à-dire jusqu’au mois d’Avril, elles baissent un peu le mois de Mai et reprennent encore avec une forte intensité le mois de Juin jusqu’à la fin du mois d’Août. La pluie est classée en deux grandes catégories selon les périodes.
Durant la période froide, en hiver, à partir du mois de Mai au mois de Septembre, elle peut durer plus de 24 heures, voire même 3 à 4 jours sans interruption. Elle est accompagnée du vent du Sud, l’Alizé, appelé localement « VARATRAZA », ce sont des pluies torrentielles. Durant la période chaude, du mois d’Octobre au mois d’Avril, elle commence souvent à partir de la fin de l’après-midi et prend fin vers le milieu de la nuit, et puis elle dure rarement une journée entière ; elle est appelée « ORAMBARATRA » et prend fin quand le vent chaud du Nord se prépare. En résumé, il y a de la pluie en permanence durant toute l’année.
La température (Evolution au cours de l’année)
La température journalière varie en moyenne de 26°C . Elle atteint le maximum au mois de Janvier c’est-à-dire 31°C, et le minimum , 16°C au mois de Juillet.
L’humidité
Elle est au maximum de 88% en Octobre, et de 78% au minimum au mois d’Août. Le taux d’humidité en moyenne de l’atmosphère est de l’ordre de 82% .
Le vent
Le fokontany se trouve dans une zone vulnérable aux cyclones. Comme dans toutes les régions Analanjirofo, on distingue généralement deux catégories de vent: Le vent du Sud « Alizé » appelé localement « Varatraza », qui souffle le long de l’année, mais plus fort et redoutable du mois de Janvier au mois d’Août. Il peut provenir du Sud-Est au Sud-Sud-Ouest, soit dans les directions de 90° à 210°. De la direction de 120° à 210°, il est plus fort et parfois entraîne u ne dépression atmosphérique. Son prolongement provoque des pluies torrentielles et de mauvais temps. Le vent du Nord ou « Mousson », qui est un vent dominant et chaud d’été, son arrivée dans l’après-midi est violente et rapide. Il est porteur d’orage. En outre, il n’est pas très favorable à la pêche car il amène les débris des algues australes nourrissant les poissons, pourtant ces algues sont parfois toxiques.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : Le diagnostic du milieu avant la réhabilitation de la piste
Chapitre I : La monographie du village d’Ankorabe
Chapitre II : L’environnement socio-économique du village d’Ankorabe
PARTIE II:_La réhabilitation_de _la_ piste du_village d’Ankorabe
Chapitre I : La position des problèmes causés par l’inaccessibilité de la piste sur la vie et sur les activités villageoises
Chapitre II : Les impacts de la réhabilitation de la piste inter-fokontany Ankorabe Ambahavala pour le village d’Ankorabe
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES