Les impacts économiques et socio-spatiaux de l’enclavement

À l’issue d’une demande de longue date et des attentes vivement exprimées par la population, les acteurs locaux et la diaspora, le district de Fandriana (région Amoron’i Mania) comme tant d’autres a profité de la nouvelle loi (Loi n° 2015-002 du 26 février 2015) par le biais de la création de deux nouvelles communes rurales : Soanakambana et IsandrandahyAmbony. Cette étude concerne donc la nouvelle commune de Soanakambana, un sous-espace géographique qui a son identité historique et territoriale, qui a sa spécificité et ses avantages comparatifs au sein de la région de Fisakana. Ainsi les principaux facteurs d’enclavements dans les sous espaces de Soanakambana nous ont permis d’étudier les conditions d’accessibilité dans cette Commune Rurale de Soanakambana. Elle est située dans la partie septentrionale du district de Fandriana et qui constitue une zone intermédiaire entre deux espaces frontaliers : les régions Amoron’i Mania et Vakinankaratra d’une part et les anciennes provinces de Fianarantsoa et Antananarivo d’autre part.

De nos jours, le transport et l’accessibilité routière, ainsi que la quantité et la qualité des infrastructures communautaires de bases existantes sont des facteurs primordiaux qui assurent le développement d’une zone rurale. Ici nous avons choisi de concentrer notre étude sur les infrastructures routières, le transport et l’accessibilité au sein des établissements scolaires et d’évacuations sanitaires. Tout cela nous a paru intéressant alors de centrer cette recherche sur le thème : « Les conditions d’accessibilité au sein de la Commune Rurale de SOANAKAMBANA, District de Fandriana (Pays Betsileo Nord) ». Ce sujet nous a permis de poser la question principale suivante en guise d’une problématique « Quels sont les facteurs d’enclavement au sein de la Commune Rurale de Soanakambana ? ».

LOCALISATION ET HISTORIQUE LOCALE

Localisation à différentes échelles géographiques

Le territoire de la Commune Rurale de Soanakambana se trouve dans la marge orientale de la région Amoron’i Mania (cf. carte n° 02). Il constitue une frontière entre la façade côtière orientale de la falaise d’Angavo (district de Marolambo et le secteur d’Ambodivoara) et la zone orientale de sa région d’appartenance. Au sein du district de Fandriana, la Commune de Soanakambana se trouve dans le secteur limitrophe à l’extrême nord entre la limite des anciennes provinces de Fianarantsoa et Antananarivo (cf. carte n° 01). La commune rurale de Soanakambana a une superficie de 111,50 km² et totalise une population de 4 074 habitants en 2016. Du point de vue géographique, le chef-lieu de la commune de Soanakambana est situé sur les coordonnées géographiques de 20° 7’ 19″ latitude Sud et 47° 27’ 39″ longitude Est.

Du point de vue administratif, la Commune Rurale de Soanakambana est délimitée au Sud par la Commune urbaine de Fandriana et la Commune Rurale de Tatamalaza, à l’Est par la Commune rurale de Miarinavaratra, au Nord par la Commune Rurale d’Antanambao et Antsampandrano dans le district d’Antsirabe II et Antanifotsy. Le Chef-lieu de la Commune, Soanakambana, se trouve à 30 km de la ville de Fandriana et se situe donc environ à 345 km de la capitale nationale, Antananarivo en empruntant la RN 7 et la RN 41. Depuis la capitale, il faudrait environ 08 heures de trajet en taxi-brousse jusqu’à la petite ville de Fandriana. Puis, il y a une rupture de charge ou un transbordement puisque la Commune de Soanakambana est difficilement accessible en voiture sauf la voiture 4×4. À partir de Fandriana, il faudrait rajouter au trajet donc 01 heure de desserte en moto ou 03 heures de marche à pieds pour les paysans locaux. Le chef-lieu de la commune est un site nouvellement créé par les Doyens en tant que point ralliement consensuel entre les différents Fokontany constitutifs de la Commune. En réalité, ce village n’existe pas encore, mais son occupation est postérieure à l’idée de la création d’une nouvelle commune.

Soanakambana : une Commune Rurale nouvellement créée en 2015

Soanakambana constitue donc une localité enclavée, plus particulièrement pendant la saison de pluie à cause de l’impraticabilité pendant toute l’année de la route de Miarinavaratra à partir du croisement d’Amboasaonjo. En réalité, l’accès principal menant vers la Commune de Soanakambana se fait à partir de la ville de Fandriana, en prenant le croisement d’Amboasaonjo, on passe par les localités de Malakialina, Lavahiky et Vohitrambo pour remonter vers le chef-lieu de la commune. Soanakambana est une « Commune Rurale de deuxième catégorie » nouvellement créée par le décret n° 2015 – 592 portant classement des Communes en Communes Urbaines ou en Communes Rurales du 01er avril 2015.

C’est donc un souhait de longue date de la population dans ce secteur marginalisée du sous-espace de Fisakana qui vient d’être satisfaite. Effectivement, beaucoup de demandes ont été formulées par les différents acteurs (acteurs institutionnels de base, doyens du village, diaspora) depuis au moins d’une vingtaine d’années. Ces demandes ne se font pas seulement sur de simples papiers administratifs, mais suivis des réelles initiatives de la population locale par la construction de 02 CSB I et un CEG en tant qu’infrastructure de base au niveau communal. À titre d’illustration deux, CSB1 ont été construit et fonctionnel à Vohitrambo et à Antanambao-Lavenona à cause des initiatives des Fokonolona même si la commune n’a pas été accordée par le Ministère de tutelle. Cette photo n°01 montre le bureau provisoire de la C.R Soanakambana qui a été construit en 2015, c’est-à-dire en attendant la construction d’un local en dur, un bâtiment sommairement aménagé avec la valorisation des matériaux locaux a été construit par le Fokonolona sur le nouveau village de Soanakambana. Initialement, 08 Fokontany ont fait la demande d’adhésion à la Commune mais au moment de la sortie du décret n° 2015-592, seulement 06 ont été retenus après la proposition du Chef de District en tant que représentant de l’État central au niveau local. Maintenant, la Commune Rurale totalise donc plus de 4 000 habitants selon le chiffre de l’enquête pendant le travail sur terrain, mais cette taille démographique est largement sous-estimée à cause de l’absence d’un mode de recensement plus crédible (cf. tableau n°01). Notons que le Fokontany de Lavahiky occupe un poids démographique le plus remarquable avec 1 237 habitants en 2016.

NOTIONS ET CONTEXTES

Dans ce point, nous allons essayer de définir les mots clés qui tiennent lieu de terme de référence à l’ensemble de la recherche : Soanakambana, Fokontany, Commune Rurale, accessibilité, enclavement, infrastructure routière.

Soanakambana

Soanakambana est une appellation de la Commune Rurale nouvellement créée. Cette nouvelle Commune a été créée en 2015 parmi les 149 Communes, nouvelles communes selon la loi n°2015-002 du 26 février 2015. Qui regroupe 06 Fokontany, elle se trouve dans la partie septentrionale du district de Fandriana au sein de la région administrative de l’Amoron’i Mania.

La création de Soanakambana est associée à de concepts et notions qui entourent le questionnement politique d’une gestion administrative de proximité. Ci-dessous quelques concepts qui sont liés directement à la compréhension du sujet d’étude :

Fokontany

Puisqu’on se réfère à la division administrative actuelle pour cette étude, l’appellation du quartier n’est autre que Fokontany. Par exemple, si on dit Fokontany Vohitrambo c’est le même que le quartier de Vohitrambo. Et chaque quartier se subdivise en plusieurs localités c’est-à-dire on les appelle: hameaux. Un hameau est un ensemble de plusieurs habitats qui vont regrouper dans un même espace bien délimité (village) ayant un Doyen ou un chef. Vohitrambo regroupe cinq hameaux : Ampakarana, Antanetibe, Antapoka, Antsahabe, Antsiravaza. Ainsi que chaque hameau subdivise en deux ou plusieurs localités, prenons comme exemple le cas d’Ampakarana dans le Fokontany Vohitrambo, dans le hameau d’Ampakarana : on a trouvé 03 localités (Ampakarana Ambony, Ampakarana Ampovoany et Ambanitanàna). Le Fokontany est donc une subdivision administrative de base au niveau de la Commune. Le Fokontany, selon l’importance des agglomérations, comprend des hameaux, villages, secteurs ou quartiers. Les habitants du Fokontany constituent le « Fokonolona ». La liste et la délimitation géographique des Fokontany ainsi que des hameaux, villages ou quartiers composants sont fixées, en considération du nombre de la population et de l’étendue géographique, par arrêté du Représentant de l’État territorialement compétent, sur proposition du Maire après délibération du Conseil municipal ou communal, selon le cas. Le Fokontany est régi par le décret n° 2004 – 299 du 03 mars 2004 fixant l’organisation, le fonctionnement et les attributions du Fokontany.

Commune

La Commune est une Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD). Au même titre que la région, elle est une portion du territoire national dans laquelle l’ensemble de ses habitants électeurs de nationalité malagasy dirige l’activité régionale et locale en vue de promouvoir le développement économique, social sanitaire, culturel, scientifique et technologique de sa circonscription (Loi n° 94-008, art. 1). La commune, collectivité locale de droit public, est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative. Ses organes, le maire et les conseillers sont élus au suffrage universel direct et ils administrent librement la commune avec un mandat de 04ans.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première Partie : CONTEXTE ET METHODOLOGIE
Chapitre 1 : Contexte et méthodologie de la recherche
Chapitre 2 : Les conditions géographiques
Deuxième partie : LES ASPECTS SPATIAUX DE L’ACCESSIBILITE A SOANAKAMBANA
Chapitre 3 : Des infrastructures routières défaillantes
Chapitre 4 : Les impacts économiques et socio-spatiaux de l’enclavement
Troisième partie : PERSPECTIVES ET CONDITIONS D’ACCESSIBILITE A SOANAKAMBANA
Chapitre 5 : Les enjeux des entretiens des infrastructures communautaires de base
Chapitre 6 : Les jeux d’acteurs pour une meilleure accessibilité locale
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *