LES IMPACTS DE LA MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE AIRE PROTEGÉE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Milieu physique

Le climat dans la zone est de type subhumide chaud, avec une précipitation moyenne de 1196,8mm/an répartie sur 130 jours (MBG, 2006). Deux saisons bien distinctes existent dans la zone : une saison sèche assez longue qui débute le mois de mai et prend fin le mois de novembre et une saison humide qui débute le mois de décembre et se termine le mois d’avril.
La Montagne des Français possède un relief orienté nord-ouest/sud-est dont les sommets sont situés entre 350 et 425m d’altitude et la brutalité des escarpements rocheux lui donne un vrai aspect de « Montagne » (MBG, Ibid.). Plusieurs sources prennent naissance dans la Montagne des Français pour alimenter des petits cours d’eau permanents, entre autres il faut citer : Andavakoera, Ankarakataova, Betahitra, Antaolagnaomby. Ces sources sont maintenant extrêmement menacées à cause des activités anthropiques.
La localité est caractérisée par un sol calcaire, le plus souvent tapissé par une couche de sol ferrugineux tropical sur calcaire calcimorphe, sur marne ou sur dolomie. Le sol est très fragile et facilite l’érosion. Il faut noter que l’Ambohitr’Antsingy la Montagne des Français fait partie des réserves fossilifères malgaches. Il s’agit, d’après le classement d’ordre géologique des gîtes fossilifères de troisième ordre (SAGE, 2008).
Trois types d’habitats sont dominants et peuvent être facilement reconnus dans la localité à savoir : la forêt dense sèche semi caducifoliée, la forêt galerie et les « tsingy ».
Les caractéristiques des formations végétales du site distinguent quatre types de végétation. Il s’agit de la forêt dense sèche, de la forêt dense humide, de la formation xérophytique et de la formation secondaire. En ce qui concerne la faune, plus de 50% des espèces trouvées dans la zone sont endémiques à Madagascar.

Milieu humain

Les groupes ethniques qui vivent aux alentours de la NAP d’Ambohitr’Antsingy sont par ordre d’importance : Antakarana, Anjoaty, Sakalava.
Le mode de culture est encore traditionnel ou sur brûlis avec des moyens rudimentaires et à faible rendement. La production est généralement destinée à l’autoconsommation familiale qui est loin de satisfaire la sécurité alimentaire où les agriculteurs recourent à d’autres activités alternatives comme le charbonnage. Quant au mode d’élevage, il est de type semi extensif. Les populations qui s’installent aux alentours de l’AP Montagne des Français font de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation des ressources naturelles leurs principales sources de revenu. Pour toutes ces activités, on assiste à une stagnation, voire une baisse de la production due à des techniques et pratiques archaïques. Les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles sont : le charbonnage, la coupe sélective de bois, le défrichement et le braconnage.
Le tableau suivant résume le nombre de ménages PAPs au niveau de chaque Fokontany concernés par la mise en place de la NAP.

MÉTHODES

Démarche commune de vérification des hypothèses

La démarche méthodologique à adopter comprend trois phases bien distinctes : la phase préparatoire/exploratoire, la phase de collecte des données, la phase de synthèse et de traitement des données.

Phase exploratoire

La phase exploratoire consiste à procéder à la préparation des travaux sur terrain. Cette phase comprend l’élaboration des questionnaires et la revue bibliographique qui permet de capitaliser les acquis sur la Montagne des Français pour avoir une première appréhension de la situation de la zone et surtout pour servir de support pour les travaux de terrain.

Recherche bibliographique

La consultation des ouvrages a permis de situer le contexte de la mise en place de la NAP Montagne des Français et l’élaboration d’un PSSE par rapport aux études antérieurement menées. Ainsi, afin de bien cerner le sujet, des recherches bibliographiques ont été menées dans plusieurs centres de documentation et d’information tels le Centre d’Information et de Communication (CIC) de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA)-Forêts, la bibliothèque de l’ESSA, le Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST), les archives de l’ONG SAGE, mais également sur différents sites web sur internet. Cela a permis d’obtenir le maximum de données et d’éléments nécessaires pour déterminer les approches méthodologiques à utiliser sur le terrain mais aussi durant l’analyse des données. Les résultats ont aussi servi de base de données et de références à la recherche.
Les mots clés utilisés durant les recherches sont les suivants : Nouvelle Aire protégée, Montagne des Français, PSSE, EIES, perte en trésorerie, mesure de compensation, conservation de la biodiversité. Il est à noter que les recherches bibliographiques ont été effectuées au fur et à mesure de l’avancement de cette étude et ce, jusqu’à l’aboutissement final de ce travail.

Elaboration des questionnaires

La seconde étape de la phase préparatoire a été l’élaboration des guides d’entretiens pour les personnes ressources, et des fiches d’enquêtes pour les ménages. Les informations recueillies lors de la phase préparatoire notamment les recherches bibliographiques ont aidé à la conception des questionnaires d’enquête pour l’ensemble des ménages à enquêter.
Le questionnaire (cf. Annexe 1) a été établi pour le recueil d’informations auprès de personnes affectées par la mise en place de l’Aire Protégée en vue de vérifier les hypothèses émises.

Phase de collecte de donnée

La phase de la collecte des données sur terrain consiste à rencontrer et à enquêter la population riveraine de la Montagne des Français ainsi que les différents personnes ressources.

Entretiens auprès des personnes ressources

Cette étape a pour objectif de collecter les informations concernant les thèmes d’étude et les zones à enquêter. Les entretiens ont été menés sur la base du guide d’entretien (cf. Annexe 1). L’entretien consiste à collecter des informations à travers les dialogues effectués avec les personnes ressources. Les personnes ressources enquêtés ont été les chefs Fokontany des villages, les « Sojabe », les responsables au niveau du DREF et les présidents et les membres des VOI. Au total 20 personnes ressources ont été enquêtées et identifiées.

Enquêtes par questionnaire auprès des ménages

Cette étape consiste à poser des questions préétablies dans une fiche d’enquête (cf. Annexe 1) auprès des ménages affectées par le Projet de création de la NAP. L’ensemble des ménages c’est-à-dire 578 ménages dans les 6 villages concernés ont été enquêtés ce qui représente un taux d’échantillonnage de 100%. Ces enquêtes ont été réalisées avec la collaboration des agents de terrain du SAGE à Antsiranana.

Ateliers villageois ou Focus groupe

Le focus group est une technique qui consiste à réunir dans un seul endroit un certain nombre de personnes. Il permet à la fois de recueillir des informations et de recouper celles obtenues antérieurement tout en gagnant du temps.
Dans la présente étude, trois (3) séances d’atelier villageois ont été réalisées dans les 3 Communes concernés par la mise en place de l’AP. Au total, quatre-vingt-treize (93) ménages ont été présents durant ces réunions publiques.
Le but a été de réunir les ménages affectés par la mise ne place de l’AP afin de discuter des impacts de restrictions d’accès à l’intérieur de l’AP, des pertes en trésorerie des ménages ainsi que leurs points de vue sur les mesures de compensation des pertes en trésorerie dû à mise en place de l’AP.

Echantillonnage

Pour la démarche d’identification des ménages et de leurs activités, l’enquête a été menée sur l’ensemble des ménages dans les 6 fokontany concernés par la mise en place de l’AP soit un total de 578 ménages PAPs. Pour la détermination des impacts, des pertes en trésorerie et des sous projets alternatifs, faute de temps et de moyen financier, l’enquête a été menée auprès des quatre-vingt-treize (93) ménages présentes lors des réunions publiques, soit un taux de représentativité de 16,08 % des PAPs.

Phase d’analyse et de traitement des données

La phase d’analyse et de traitement des données constitue le cœur du processus. Elle consiste à traiter les informations et propositions recueillies concernant notamment les ménages affectés par la mise en place de l’AP, les manques à gagner des ménages dus à la restriction d’accès et les mesures de compensation octroyés à la population.
Etant donné que les informations recueillies après la descente sur terrain sont des informations brutes et très ouvertes, il a été utile d’exploiter les données en les regroupant et en les triant selon le thème auquel elles se rapportent dans l’étude.
Les outils de traitement utilisés ont été le tableur Microsoft Excel et Microsoft Word, le logiciel de statistique XL Stat 2008, et le logiciel ArcGis pour l’élaboration des cartes.

Démarches de vérification spécifique à chaque hypothèse

Démarche de vérification de l’Hypothèse 1

Hypothèse n°1 : Les ménages touchés par la mise en place de l’AP effectuent plusieurs activités à la fois à l’intérieur de l’Aire Protégée.
a. Démarche adoptée
La première étape a été la détermination des ménages touchés par la mise en place de l’AP, ensuite la définition des activités effectuées par ces ménages à l’intérieur de la NAP et enfin la catégorisation de ces ménages.
Il est à noter que l’organisme SAGE avait déjà procédé depuis 2013 à des études préliminaires et des études socio-économiques dans la zone. Dans le cadre de cette recherche, les résultats du recensement et des enquêtes menés par l’Organisme SAGE ont été compilés avec les résultats obtenus sur terrain afin d’être exploités et utilisés pour répondre à la première hypothèse. Au total, 578 ménages ont été identifiés et enquêtés ; ce qui représente l’ensemble de tous les ménages affectés par le projet dans les 6 Fokontany.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. CONCEPTS ET ETAT DE L’ART
I.1 THÉORIE DES BESOINS
I.2 THÉORIE SUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
I.2.1 La Convention sur la diversité biologique
I.2.2 Aire protégée
I.2.3 Système des Aires Protégées
I.3 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE
I.4 NOTION D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL
II. MATÉRIELS ET MÉTHODES
II.1 MATÉRIELS
II.1.1 Choix du thème et de la zone d’étude
II.1.2 Présentation de la zone d’étude
II.1.3 Milieu physique
II.1.4 Milieu humain
II.2 MÉTHODES
II.2.1 Démarche commune de vérification des hypothèses
II.2.1.1 Phase exploratoire
II.2.1.2 Phase de collecte de donnée
II.2.1.3 Phase d’analyse et de traitement des données
II.2.2 Démarches de vérification spécifique à chaque hypothèse
II.2.2.1 Démarche de vérification de l’Hypothèse 1
II.2.2.2 Démarche de vérification de l’Hypothèse 2
II.2.2.3 Démarche de vérification de l’Hypothèse 3
II.2.2.4 Limites de l’étude
II.2.2.5 Chronogramme des activités
II.2.2.6 Synthèse de la démarche méthodologique
III. RÉSULTATS ET INTERPRÉTATIONS
III.1 LES MÉNAGES AFFECTÉS PAR LE PROJET
III.1.1 Les principales activités des Personnes Affectées par le Projet
III.1.1.1 L’agriculture
III.1.1.2 L’élevage
III.1.1.3 La fabrication de charbon de bois
III.1.1.4 La chasse
III.1.1.5 Autres activités
III.1.2 Les PAPs en fonction de leur dépendance à l’AP
III.1.2.1 Les PAPs majeures
III.1.2.2 Les PAPs Mineures
III.1.3 Les PAPs en fonction de leurs activités effectuées dans l’AP
III.2 LES IMPACTS DE LA MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE AIRE PROTEGÉE
III.2.1 Sources d’impacts
III.2.2 Impacts positifs
III.2.3 Impacts négatifs
III.3 LES COÛTS ET AVANTAGES DU PROJET
III.3.1 Différents types de pertes
III.3.1.1 Les Pertes en terre
III.3.1.2 Les pertes en rendement agricole
III.3.1.3 Les Pertes liées aux activités forestières / Perte de travail
III.3.1.4 Les Pertes en trésorerie
III.3.2 Calcul des pertes en trésorerie ou manque à gagner
III.3.3 Coûts et avantages des mesures alternatives
III.3.3.1 Sous projet culture associée + Riziculture améliorée
III.3.3.2 Sous projet élevage de « poulet gasy »
III.3.3.3 Projet exploitation durable en vue de la production de charbon de bois
IV. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
IV.1 DISCUSSIONS
IV.1.1 Les personnes affectées par le projet
IV.1.1.1 Identification des villages et ménages
IV.1.1.2 Catégorisation des ménages
IV.1.2 Les enjeux de la création de la NAP Montagne des Français
IV.1.2.1 Impacts positifs
IV.1.2.2 Impacts négatifs
IV.1.2.3 Perceptions des riverains
IV.1.3 Plan de Zonage
IV.1.4 Les dimensions des pertes et les mesures de compensation
IV.1.4.1 Les différents types de perte
IV.1.4.2 Manque à gagner
IV.1.4.3 Mesures de compensation
IV.2 RECOMMANDATIONS
IV.2.1 Diagnostic approfondi du système de production des PAPs
IV.2.2 Renforcement de la capacité de production des PAPs
IV.2.3 Mécanisme de pérennisation des sous projets alternatifs
IV.2.4 Plan d’actions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *