LES IMPACTS DE LA DETTE SUR L’ECONOMIE MALGACHE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les principaux créanciers de la dette extérieure publique

Dans le cadre de la dette extérieure, et notamment pours les pays du tiers monde, les principaux créanciers sont : les institutions de Bretton Woods; entre autres, la Banque Mondiale et le FMI ; la Banque Africaine de Développement ; et il y a également les pays membres du club de Paris.
Le Club de Paris est un créancier composé de 19 pays membres (pays développés) dont figure la France, qui par ailleurs assure sa présidence ainsique son secrétariat depuis 1956.
Le Club de Paris a pour vocation d’octroyer des emprunts et particulièrement à l’endroit des pays en voie de développement.

Aides publiques au développement (APD):

L’aide publique au développement est un financement de source publique qui comporte une partie « don » au moins égale à 25% du total et destinés à financer le développement économique des pays en développement. Elle peut également êtrede source multilatérale ou bilatérale.
L’APD a pour principaux objectifs de :
Surmonter les obstacles financiers auxquels sont confrontés les pays en développement Répandre les bienfaits de l’intégration au niveau mondial
Renforcer le partage de la prospérité
Réduire la pauvreté de masse et l’inégalité qui sévit dans le monde
L’aide peut revêtir plusieurs formes dont :
Financement de projet par dons Prêts d’argent à taux préférentiel Annulation de dettes
Formation et éducation
Santé-soin et médicaments… Infrastructures
Appui aux politiques de l’Etat
Conseil techniques (envoi d’experts)

Structure contemporaine de l’endettement dans les pays développés

Actuellement, l’endettement prend une toute autre forme avec l’apparition de problèmes économiques de genre nouveau telle que la faillite des banques ou la crise financière qui a fortement touché l’économie mondiale. Face à cela on assiste à une forte intervention de l’Etat dans le but de protéger leur économie et promouvoirla croissance.
A l’instar du plan de sauvetage des banques commerciales perpétré par le gouvernement Obama lors de la crise financière de 2008 ainsi que le plan européen estimé à plus de 1700 milliards d’euros, l’explication de cette situation ne fait q ue se confirmer.
L’idée du plan européen s’articule autour de deux axes. Le premier consiste à garantir les prêts entre les banques afin d’assurer au prêteur qu’ilécupérera, quoi qu’il arrive, son argent. C’est le principe de la caution. Ce dispositif ne coûte rien tant qu’un emprunteur ne fait pas défaut.
Le second consiste ensuite à prendre des participat ions dans une banque en lui versant du cash. Cette entrée d’un Etat dans le capital d’un établissement se veut, en principe, temporaire. Il faut espérer que la plupart des banques vont se redresse et donc se revaloriser, ce qui permettra à l’Etat actionnaire de revendre sa participation en faisant une plus-value.
Ainsi, les pays membres de la zone Euro peuvent éviter une grande récession par le biais d’un plan de sauvetage. Ici, l’Etat va prêter aux banques commerciales.
Il convient alors de se demander par quel moyen les Etats peuvent financer ce plan de sauvetage ?
En fait, la somme que ces Etats prêtent aux banquesprovient du monde entier car celui-ci court après des bons du Trésor ou des obligations d’Etat,encore perçus comme un refuge. La crise financière n’a pas fait disparaître l’épargne. L’appétit pour de la dette publique est fort chez les Chinois, les Russes, mais aussi en Europe, dans les fonds de pension, par exemple. Les fonds souverains à eux seuls ont un portefeuille de l’ordre de presque 3 000 milliards de dollar.
C’est aussi le même principe pour le plan sauvetage du gouvernement Obama lors de la crise financière de 2008.
Dans les pays développés, l’Etat s’endette pour prêter aux banques, il existe donc un lien entre la dette publique et dette privée ; et ce lien permetentre autre d’accroître la croissance économique.

Les organisations internationales engagées dans la gestion de la dette

Actuellement, ont peut recenser trois grandes institutions internationales qui sont engagées de loin ou de près dans la gestion de la dette internationale ; dont le FMI, la BM et l’OCDE.

Le Fond Monétaire Internationale (le FMI) :

Le FMI fut officiellement fondé le 27 Décembre 1945après que ses statuts aient été ratifiés par 29 pays. Son assemblée inaugurale s’était tenue le9 au 18 Mars au Savannah, en Géorgie.
Il a pour mission de fixer les règles de bonne conduite garantissant la stabilité entre les monnaies et aider les pays à surmonter les déficits temporaires de leurs balances des paiements.
Le FMI doit entre autre contrôler et s’assurer du b on fonctionnement du système monétaire international ainsi que la manière dont ses Etats membres remplissent et respectent ses obligations et engagements.
En vertu de ce rôle de surveillance du système monétaire international, le FMI a été amené à partir de 1982 lors du déclenchement de la crise de la dette mexicaine à jouer un rôle prédominant dans la gestion de la dette internationale des pays en voie de développement.
Donc actuellement l’une des principales fonctions du FMI est d’accorder des aides financières dont notamment aux pays en voie de développement, afin de redresser leurs balances des paiements.
Ces ressources financières mises à la disposition de ces pays ont cinq grandes finalités. Elles doivent les aider :
à surmonter un problème temporaire de liquidité
à mettre en place les programmes d’ajustement macro économique et structurel de moyen terme
à faire face aux situations d’imprévus comme les catastrophes naturelles ou une crise monétaire
à renégocier les dettes bancaires, que ce soit pour financer des fonds de garantie pour les nouvelles créances émises en échange de des anciennes
à intervenir de manière préventive sur le marché des changes.

La Banque Mondiale (BM) :

La Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), mieux connue aujourd’hui sous le nom de la Banque Mondiale a été crée en même temps que le FMI ; c’est-à-dire en 1945.
La Banque Mondiale a commencé à opéré le 25 Juin 1946. Elle est sans nul doute l’institution économique internationale la plus proche des pays en voie de développement. De par la position qu’elle occupe, c’est aussi elle qui dispose des me illeures sources d’informations concernant la dette internationale. En effet, comme la banque se procure la majeure partie de ces capitaux sur les marchés financiers, elle se doit de faire une surveillance étroite des projets qu’elle finance et de la situation financière des pays.
La Banque Mondiale contribue au développement économique en accordant des prêts aux entités publiques domiciliées ou établies dans n’importe lequel de ses pays membres et sans aucune considération de leur organisation politique. La seule condition à remplir est d’être déjà membre du FMI. Ces prêts, généralement, n’excédent pas undurée de 20 ans ; et moyennant un taux d’intérêt fixé sur la base d’un taux auquel la banque elle-même peut emprunter.
La Banque Mondiale présente cinq principaux objectifs qui sont énoncés dans ses statuts et qui peuvent se résumer comme suit :
Aider à la reconstruction des économies dévastées arp la guerre et faciliter le passage d’une économie de guerre à une économie de paix ;
Participer au développement économique des Etats membres, y compris les moins avancés ; Promouvoir les investissements privés à l’étranger au moyen de garanties ou de financements directs ;
Promouvoir une expansion harmonieuse sur une longue période des échanges internationaux et l’équilibre de la balance des paiements, en tant que facteurs de développement ; afin d’améliorer la productivité etle niveau de vie des personnes ;
Catalyser des financements extérieurs en combinantses propres ressources avec des fonds d’autres origines pour financer les projets les plus utiles et les plus urgents, tout en tenant compte des investissements économiques internationaux.

L’Organisation de Coopération et de DéveloppementEconomique (l’OCDE) :

L’OCDE a vu officiellement le jour le 30 Septembre 1961. Elle a remplacé l’OECE ou l’Organisation Européenne de Coopération Economiquequi fut créée le 16 Avril 1948.
Elle a pour objectif de promouvoir des politiques visant à réaliser la plus d’expansion possible de l’économie et de l’emploi et une progression du niveau de vie des populations, tout en maintenant la stabilité financière dans les pays membres de l’OCDE et au niveau mondial.
L’OCDE est tout de même une institution de genre no commun, car son champ de compétence ne touche pas seulement que ses objectifs cités au dessus. Il touche également tout ce qui lié de loin ou de près à l’économie ; comme la gestion publique, les affaires sociales, l’environnement, l’éducation, etc…..
De ce fait, ses activités peuvent croisées celle des autres organismes comme la BM, le FMI, l’OMC, l’OIT et bien d’autres aussi.
Se faisant souvent appeler par la dénomination « Club des riches », l’OCDE regroupe actuellement 34 pays membres qui représentent à peine un peu plus de 15% de la population mondiale. Mais ce n’est pas pour autant une organisation fermée dans la mesure où, elle a intégré des nouveaux pays membres en l’occurrence des pays émergents comme le Mexique en 1994 et la République de Corée en 1996.
L’OCDE contient plusieurs entités dont le CAD ou le Comité d’Aide au Développement. Ce comité a pour tâche de formuler et de coordonner des politiques de coopération d’aide à l’endroit des pays en développement. Le mandat du CAD n’est pas de verser directement des fonds d’aides au développement, ce qui relève du gouvernement et du secteur privé, mais de promouvoir, d’améliorer et de coordonner l’effort d’aides des pays membres.
D’une façon générale, la création de l’OCDE a pourbut d’ouvrir les marchés internationaux et de promouvoir les valeurs libérales du marché, de al démocratie, et des droits de la personne ; c’est-à-dire, le même qui a mené à la création du MI,F de la BM, de l’OMC, etc…

les principales causes de l’endettement

Actuellement, l’endettement public devient de plus en plus croissant ; et ce pour bon nombre de pays. Il est alors pertinent de se poser la question : quelles sont les principales raisons qui font que la dette publique s’accroisse ? Et notamment la dette extérieure dans les pays en voie de développement.
L’accru d’endettement extérieur s’explique par les raisons suivantes :
1-Le financement de l’investissement
Faute d’épargne intérieure suffisante, certains pays doivent avoir recours à l’épargne extérieure leur permettant ainsi de booster leur croissance économique.
2-Le lissage des fluctuations de la consommation
Des chocs exogènes peuvent entraîner une baisse du revenu ; à cet effet, pour remédier à ce problème, un pays peut, soit diminuer les dépenses de sorte que la consommation et l’investissement baissent proportionnellement avec le revenu, soit contracter une dette extérieure.
3-Pour éviter les ajustements
Un déficit du compte courant insoutenable doit faire face à des ajustements par le changement de politique économique.
4-La faiblesse des rentrées fiscales
Souvent, pour les pays à faible revenu, les recette s fiscales ne suffisent pas ; les impôts sur le revenu étant très peu dans ces pays.
Bon nombre de ces pays sont contraints de combler ces manques de ressources auprès des banques (Banque Mondiale, Banque régionale de développement, banques privées) pour financer les projets d’investissements, les infrastructures, les services d’éducation et de santé indispensables à son développement.
5-La détérioration des termes de l’échange
La plupart des pays en développement produisent des produits bruts (miniers et agricoles), et achètent des produits manufacturés de l’étranger. orsqu’ilsL veulent accroître leur productivité, cela revient à produire encore plus de produits bru ts. Parallèlement à cela, il leurs faut importer encore plus pour pouvoir produire. L’effet conjugué de ces deux phénomènes se traduit par une baisse des produits de base qui procurent l’essentiel des recettes d’exportation des pays en développement. A terme, la balance commerciale serade plus en plus déficitaire et le recours aux aides extérieures deviendra inévitable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : L’ENDETTEMENT ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
CHAPITRE I : Généralités de la dette
SECTION I : Définitions et concepts de la dette
SECTION II : La structure contemporaine de l’endettement dans les pays développés
SECTION III: Les organisations internationales engagées dans la gestion de la dette extérieure
1-Le Fond monétaire international
2-La Banque Mondiale
3-L’OCDE
SECTION IV: Les principales causes de l’endettement
CHAPITRE II : Approche théorique de la dette
SECTION I: La dette selon la théorie Keynésienne
1-La conception Keynésienne de l’endettement
2-Approches alternatives à la théorie Keynésienne
SECTION II: La dette selon la théorie libérale
1-La vision Classique de l’endettement
2-L’idée intuitive de D.Ricardo de l’équivalence entre la dette publique et l’impôt
3-Approche Barrovienne de l’équivalence Ricardienne
SECTION III: La dette selon les théories contemporaines
1-Approche de la nouvelle théorie de la détermination du niveau général des prix face à l’endettement public
2- La théorie sur le problème du surendettement extérieur
SECTION IV : Les théories sur le lien entre la dette et la croissance économique
1-Théories traditionnelles sur relation entre la dette et la croissance
2- Les théories de développement
PARTIE II : LES IMPACTS DE LA DETTE SUR L’ECONOMIE MALGACHE
CHAPITRE I: Etat de la dette extérieure malgache
SECTION I: Origines de l’endettement de Madagascar
SECTION II: Evolution de la dette extérieure malgache
1-Evolution de l’encours de la dette extérieure malgache
2- Evolution des ratios de l’endettement extérieur
SECTION III: Soutenabilité et Initiative de l’allègement de la dette
1- Soutenabilité de la dette extérieure malgache
1.1-Brèves notions sur la soutenabilité
1.2- Analyse de la soutenabilité de la dette malgache
2-Initiative de l’allègement de la dette extérieure
2.1-Initiative en faveur des Pays Pauvres très endettés
2.2Initiative de l’Allègement de la Dette Multilatérale (IADM)
CHAPITRE I: Impacts de la dette extérieure sur l’économie
SECTION I: Impacts sur la croissance
SECTION II : Impacts sur les exportations
SECTION III: Impacts sur la balance des paiements
1-Brève définition de la balance des paiements
2- La balance des transactions courantes à Madagascar
3- La balance commerciale malgache
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *