Théorie de soins de Dorothea Orem
La théorie de Dorothea Orem est basée sur trois catégories de nécessités d’auto-soins : La première est universelle et comporte huit nécessités d’auto-soins (Gasse & Guay, 2009, p. 89). La seconde est développementale, elle amène la patiente à un niveau plus élevé de maturation pour empêcher les effets nocifs pour le développement. Différentes phases soutiennent les processus vitaux et favorisent le développement : Les phases de la vie utérine et le processus de la naissance, la période néonatale selon que l’enfant est né à terme ou prématurément, la petite enfance, les phases du développement de l’enfance incluant l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, les phases du développement de l’âge adulte et la grossesse, à l’adolescence ou à l’âge adulte (Petiprin, 2016). Le but est de procurer des soins pour prévenir les effets nocifs pour le développement et surmonter les effets de ces conditions : les carences éducatives, les problèmes d’adaptation sociale, les troubles d’identité personnelle, les pertes de relations, d’amis et d’associés, la perte de bien et de sécurité d’emploi, le changement subit de l’environnement, les problèmes associés au statut social, la santé précaire ou l’invalidité, les conditions de vie opprimantes et la phase terminale de la maladie et la mort imminente (Petiprin, 2016).
Comme cette revue aborde les femmes atteintes du cancer de l’ovaire à tout âge, il est important de repérer les différents stades du développement pour comprendre les besoins et les expériences de chaque femme. Selon Erikson, il y a huit stades de développement psychosocial. Cette revue abordera les trois derniers stades : La troisième est reliée à l’altération de la santé. Elle regroupe les besoins qui se présentent pour apprendre à vivre avec les effets de conditions pathologiques, elle se divise en six catégories : solliciter et se procurer une assistance médicale appropriée, prendre conscience et s’occuper des effets que produisent les conditions pathologiques, y compris ceux qui affectent le développement, effectuer les mesures de diagnostic, de traitement et de réadaptation prescrites par le médecin pour prévenir certains types de pathologies, prendre conscience et veiller à corriger les effets désagréables ou nuisibles des traitements, modifier la conception de soi et l’image de soi et apprendre à vivre avec les effets causés par les conditions pathologiques (Petiprin, 2016).
Les deux dernières catégories sont pertinentes à relever pour cette revue de la littérature parce que le cancer de l’ovaire peut altérer le développement et la santé de la femme en provoquant des déficits. Ceux-ci sont repris dans la problématique sous des aspects comme la sexualité, la fertilité, l’image de soi, les effets secondaires, les traitements, les signes et les symptômes. De plus, en lien avec la problématique, les besoins des femmes touchées par le cancer de l’ovaire, avec les différentes répercussions de la chirurgie et les différents traitements, les nécessités d’auto-soins reliées à l’altération de la santé et développementales apportent un cadre d’analyse des déficits des patientes et s’adaptent à leur nouvel état de santé (Petiprin, 2016). Dorothea Orem décrit chaque auto-soin à partir des capacités et des exigences d’auto-soins thérapeutiques. L’infirmière, grâce à cette théorie de soins, peut s’appuyer sur les capacités et ressources de la patiente pour proposer un projet de soins adapté aux besoins spécifiques de la personne et en tenant compte de ses différentes stratégies d’adaptation. Pour les nécessités d’auto-soins universelles, il convient de les prendre en compte dans la prise en charge globale de la personne aux différents stades de la maladie (Petiprin, 2016). Les soins infirmiers sont nécessaires quand un adulte est incapable ou limité pour ses autosoins. La théorie identifie cinq modes d’assistance pour aider la patiente : agir, guider, soutenir physiquement et psychologiquement, fournir un environnement favorisant le développement personnel permettant de répondre aux besoins présents et futurs et l’enseignement. De plus, cette théorie identifie trois catégories de systèmes de soins infirmiers pour répondre aux conditions requises par la patiente pour ses auto-soins : le système entièrement compensatoire, le système partiellement compensatoire, et le système de soutien éducatif (Petiprin, 2016).
Description de l’étude 1 Cesario, S., Nelson, L., Broxson, A., & Cesario, A. (2010). Sword of Damocles Cutting Through the Life Stages of women with ovarian cancer. Oncology nursing forum, 37(5), 609- 617. doi :10.1188/10.ONF.609-617 Cette étude qualitative phénoménologique descriptive, commencée en 2008, a été faite en Amérique, à Houston. Elle a pour but d’identifier les soucis les plus fréquents et les craintes des femmes diagnostiquées avec un cancer de l’ovaire. L’invitation a été envoyée au monde entier par e-mail, par des sites en ligne et des journaux internationaux aux différents groupes de soutien du cancer de l’ovaire et aux professionnels de la santé. Les femmes intéressées, ayant eu un diagnostic du cancer de l’ovaire et parlant anglais, se retrouvent incluses dans cette recherche. L’échantillon contient 360 femmes qui parlent anglais, de 19 à 82 ans, ayant appris le diagnostic du cancer de l’ovaire. Ces femmes proviennent de douze pays et quarante-quatre états différents et leur moyenne d’âge s’élève à 83 ans. Le 91 % des femmes sont caucasiennes et ont fait des études collégiales. Une interview virtuelle en ligne a été faite avec ces femmes afin de recueillir des données narratives pour une analyse qualitative. Une femme survivante du cancer a formulé les questions qui ont été mises à l’essai avec un groupe de soutien du cancer de l’ovaire, à Oklahoma. La pertinence des questions a ensuite été révisée et validée par huit membres du groupe focus. Pour finir, une seule question a été retenue dans le but d’explorer les sentiments de la femme et ses compréhensions sur le cancer de l’ovaire : « Lorsque vous allez au lit et que vous n’arrivez pas à dormir, qu’est-ce qui vous inquiète le plus ? » Au final, les résultats affirment en premier lieu que la qualité de vie est significativement différente en fonction de l’âge du survivant du cancer de l’ovaire. Enfin, lorsque la question sur l’inquiétude a été posée, les mots récurrence et mort sont apparus à tout âge et témoignent bien de la constante des préoccupations des femmes sondées.
Validité méthodologique
Dans cette étude, les données narratives ont pu être lues à maintes reprises afin d’éviter des biais et ce grâce à l’interview effectuée en ligne pour les recueillir. Etant donné qu’une femme expérimentée a composé les questions et qu’ultérieurement huit membres du groupe focus les ont révisées et validées, cela montre une saine réflexion posée sur celles-ci et permet une plus grande validité de l’étude. De plus, les sept étapes de la méthode de Colaizzi ont été utilisées pour l’analyse des données ce qui montre la véracité de l’étude. En effet, quatre chercheurs ont relu les récits et les phrases spécifiques ont été directement dirigées sur le phénomène étudié et extraites par une équipe, individuellement, puis en groupe. Les réponses ont été organisées en catégories significatives et une description exhaustive des phénomènes a été étudiée. La validation des conclusions de l’étude a été faite par les survivantes du cancer de l’ovaire pour vérifier l’exactitude, l’interprétation et évidemment la confirmabilité, la fiabilité et la crédibilité des données. L’échantillon en boule de neige, stratifié par la situation géographique, le revenu et la distance parcourue pour accéder aux soins, représente le monde entier ce qui est très intéressant pour la transférabilité de l’étude. Toutefois, la fiabilité et la crédibilité de cette étude peuvent être interrogées puisqu’une seule question a été posée, sans qu’aucune information sur ce choix ne soit précisée.
La présence d’une majorité de femmes âgées de plus de 50 ans montre également une grande variabilité dans l’expérience. En ce qui concerne la transférabilité, les résultats démontrant les craintes, les soucis et le diagnostic tardif du cancer de l’ovaire dû à la méconnaissance des signes et symptômes précoces par les femmes peuvent être utiles pour sensibiliser les professionnels de la santé à améliorer leurs connaissances sur le cancer de l’ovaire et toute sa prise en charge.
Description de l’étude 2 Guenther, J., Stiles, A., & Dimmitt Champion , J. (2012). The lived experience of ovarian cancer : A phenomenological approach. Journal of the American Academy Of Nurse Practitioners, 24(10), 595-603. doi :10.1111/j.1745-7599.2012.00732.x A travers une étude qualitative phénoménologique descriptive, faite en Amérique, onze participantes qui correspondent aux critères d’inclusion ont été sélectionnées dans le but de décrire leur expérience de vie après avoir été diagnostiquées avec le cancer de l’ovaire. Ces femmes ont vingt ans et plus, elles parlent anglais et ont été diagnostiquées dans les cinq dernières années.
La collecte des données a été une approche phénoménologique herméneutique pour que le chercheur puisse interpréter et rechercher les significations de l’expérience de ces femmes. Des interviews semi-structurées ont été menées et une question générale a été posée : « Dites-moi quels étaient les évènements principaux survenus lors de votre diagnostic du cancer de l’ovaire ? ». Ensuite, les questions sont devenues plus spécifiques dans le but de viser et susciter les perceptions et les croyances des femmes concernant leur maladie. L’interview individuelle est un enregistrement audio, retranscrit ensuite en verbatim. De plus, un journal a été conservé par les chercheurs pour pister les impressions, les idées et les perceptions personnelles de l’interview. L’analyse des données a été conduite par l’équipe de recherche composée d’un investigateur principal et de deux enquêteurs expérimentés en recherche qualitative.
Elle a commencé immédiatement après la première entrevue puis par des entrevues subséquentes. L’équipe a suivi les sept étapes herméneutiques selon Diekelmann et Ironside (1989). Une analyse des données individuelles a été faite puis une évaluation en équipe pour éviter les conflits et les incohérences. Chaque participante a relu ses notes pour la précision des verbatim en suivant son journal. En conclusion, les résultats affirment en premier lieu le choc de la révélation du diagnostic tardif. Ils reviennent également sur le péril pour ces femmes, le traitement étant une bataille physique et psychologique. Cette étude avance également la perpétuelle vigilance face aux craintes de la récurrence du cancer et traite de l’adaptation ainsi que de la réorganisation afin d’avoir de nouveaux buts dans la vie et de vivre pleinement chaque moment. Comme le souligne le concept de la qualité de vie et de l’accompagnement dans le cadre théorique, la crainte de la récidive est souvent présente ainsi, encourager la femme à exprimer ses pensées et avoir une communication ouverte avec les professionnels de la santé peut donner de l’espoir au milieu de l’incertitude dans le but de retrouver un état d’équilibre. Les femmes ont aussi affirmé que les professionnels de la santé devaient les former sur le cancer de l’ovaire et sur les signes et symptômes précoces. Cela s’appuie sur le rôle de promotrice de la santé de l’infirmière en prévenant et informant la population.
|
Table des matières
1 Résumé
2 Remerciements
3 Déclaration
4 Introduction
4.1 Problématique
4.1.1 Définition du problème
4.1.2 L’importance du problème
4.1.3 Etat de la question
4.2 Question de recherche
4.3 But de la recherche
5 Cadre théorique
5.1 Théorie de soins de Dorothea Orem
5.2 Concept d’adaptation
5.3 Concept de la qualité de vie
5.4 Concept d’accompagnement
6 Méthode
6.1 Devis de recherche
6.2 Collecte des données
6.3 Sélection des données
6.4 Analyse des données
6.5 Description de l’étude 1
6.5.1 Validité méthodologique
6.5.2 Pertinence clinique
6.5.3 Utilité pour la pratique professionnelle
6.6 Description de l’étude 2
6.6.1 Validité méthodologique
6.6.2 Pertinence clinique
6.6.3 Utilité pour la pratique professionnelle
6.7 Description de l’étude 3
6.7.1 Validité méthodologique
6.7.2 Pertinence clinique
6.7.3 Utilité pour la pratique professionnelle
6.8 Description de l’étude 4
6.8.1 Validité méthodologique
6.8.2 Pertinence clinique
6.8.3 Utilité pour la pratique professionnelle
6.9 Description de l’étude 5
6.9.1 Validité méthodologique
6.9.2 Pertinence clinique
6.9.3 Utilité pour la pratique professionnelle
6.10 Description de l’étude 6
6.10.1 Validité méthodologique
6.10.2 Pertinence clinique
6.10.3 Utilité pour la pratique professionnelle
6.11 Synthèse des principaux résultats
7 Discussion
7.1 Discussion des résultats
7.2 Discussion de la qualité et de la crédibilité des évidences
7.3 Limites et critiques de la revue de la littérature
8 Conclusion
8.1 Propositions pour la pratique
8.2 Propositions pour la formation
8.3 Propositions pour la recherche
9 Références bibliographiques
10 Annexes
I. Les huit stades de développement psychosocial selon Erik Erikson
II. Pyramide de Maslow
III. Tableaux de recension
IV. Glossaire du contenu
V. Glossaire méthodologique
Télécharger le rapport complet