Les grandes théories sur la comptabilité générale et sur le système d’organisation comptable

Les grandes théories sur la comptabilité générale et sur le système d’organisation comptable

Il existe plusieurs ouvrages concernant la comptabilité et ses caractéristiques fondamentaux et les auteurs ont chacun leurs façons de l’expliquer. Ils montrent dans des écrits leurs savoirs, ainsi que leurs points de vue sur le terme. Le terme de la comptabilité générale sera notre principal sujet vu le thème que nous avons choisi aussi bien que les hypothèses que nous mènerons à vérifier.

Notion sur la comptabilité générale

Avant qu’on ait opté pour la filière gestion à l’université, on a considéré la comptabilité comme un simple métier. Mais à travers les théories de différents auteurs, il peut être montré que le terme comptabilité est un terme qui a de plus grande importance que nous le pensions au tout début de notre étude à l’université.

Définition de la comptabilité générale
Le PCG ou Plan Comptable Général établi les règles de gestion en terme de comptabilité générale, d’où la définition suivante : « La comptabilité générale est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées ou non correspondant aux opérations de l’entité et de présenter des états financiers donnant une image fidèle de la situation financière, de la performance et des variations de la situation financière de l’entité à la date de clôtures des comptes. » .

De par cette définition, on peut évoquer que la comptabilité commence par des pièces que le comptable ou l’agent va comptabiliser, ce qui arrive au terme de « saisir » dans la définition. Puis pour bien s’organiser avec les nombreuses pièces comptables qu’une société a en sa possession, le service procède au classement, ce qui mène au terme « classer » de la définition précédente. Et par la suite faire une évaluation des données comptables, pour arriver à son enregistrement utiles lorsque le chef comptable va monter les états financiers, qui est le but de faire de la comptabilité dans une entreprise.

Aussi, le PCG a énoncé dans son article 114-2 que :
« Sont astreintes à la tenue d’une comptabilité
– les entreprises soumises au Code de Commerce ;
– les entreprises publiques, parapubliques ou d’économie mixte ;
– les coopératives, associations, organismes non gouvernementaux (ONG) ;
– et plus généralement les entités produisant des biens ou des services marchands ou non marchands, dans la mesure où elles exercent des activités économiques qui se fondent sur des actes répétitifs. » .

Ce qui fait que la comptabilité joue un rôle prépondérant au sein d’une entreprise du fait que sa tenue est obligée par la loi à Madagascar. Le cas de l’entreprise où notre recherche a été effectuée est ici dans le quatrième type d’entreprise qui produit des biens et des services destinés à la vente, donc évidemment soumis aux contrainte de tenir la comptabilité, et ceux selon la loi et les normes établies. Une autre définition de A.FRYDLENDER et F.PRAT (2003) dit que : « la comptabilité est un ensemble des règles relatives aux méthodes d’évaluation et à la détermination du résultat. Elle est aussi un ensemble des documents de synthèse et de fonctionnement des comptes. » Vu la façon dont ces auteurs ont défini la comptabilité, il s’agit d’un élément que les dirigeants d’une entité exploitent pour dégager un résultat à partir de leur activité principale. Dans la pratique, il y-a cequ’on appelle le plan des comptes qui rassemble tous les comptes que tout pratiquant la comptabilité emploi pour effectuer une écriture comptable.

D’après DEGOS Jean Guy et FAYAD Amal Abou (2003) : « La comptabilité est un système d’information qui fournit des données sur les activités financières des entreprises, à plusieurs types d’utilisateurs qui ont besoin de ces informations pour prendre leurs décisions. Les informations financières sont codées, enregistrées au jour le jour dans un journal et un grand livre et traduites selon des principes stricts et bien établis. Périodiquement, elles donnent lieu à publication d’états financiers. Ces derniers doivent ensuite être interprétés afin de prendre des décisions rationnelles. ».

Rôle de la comptabilité

Vu la place importante qu’occupe la comptabilité au sein d’une entreprise, elle joue aussi des rôles importants. Du point de vue interne de l’entreprise, la comptabilité joue le rôle de faire connaître au gestionnaire la valeur patrimoniale de l’entreprise, le montant et l’origine des résultats, et la situation de l’entreprise vis-à-vis les tiers concernés. Du point de vue externe, la comptabilité joue le rôle d’information des partenaires sociaux, commerciaux, et le plus important auprès de l’administration fiscale sur la situation de l’entreprise. La comptabilité générale remplit plusieurs missions essentielles. Elle fournit des informations d’ordre financier aux tiers qui sont en relation avec l’entreprise. Ces tiers sont respectivement les associés, les fournisseurs, les clients, les salariés, les établissements financiers, l’État, et les organismes sociaux…. Sa finalité est de produire :
➤ Un bilan à une date donnée, état du patrimoine de l’entreprise, qui permet aux tiers d’apprécier sa pérennité, sa capacité à rembourser ses dettes et de connaître le résultat de l’exercice ;
➤ Un compte de résultat, résumé de l’activité de l’entreprise pendant 12 mois, qui permet d’expliquer la formation du résultat de l’exercice en récapitulant les revenus de l’exercice (produits), source d’enrichissement, et les coûts (charges), source d’appauvrissement. Il permet aussi aux tiers d’apprécier la rentabilité de l’entreprise ;
➤ L’annexe, composée d’une suite de tableaux, dont l’objectif est d’expliquer le contenu du bilan et du compte de résultat.

La comptabilité générale est aussi un moyen de preuve en cas de contrôle de l’administration fiscale, du commissaire aux comptes et en cas de litige entre entités. La comptabilité générale est également un instrument utile pour l’État afin d’apprécier les revenus, les profits, la richesse des entreprises, en vue de déterminer les différents impôts perçus par l’État. Enfin, elle constitue une source d’informations historiques utiles pour la gestion de l’entreprise. La comptabilité fait l’objet d’une règlementation dont les origines sont diverses. Le rôle de la comptabilité mène surtout à l’établissement des états financiers, et de par ses rôles, essayons de présenter ses objectifs.

Les objectifs de la comptabilit

Il serait intéressant de savoir les objectifs de la comptabilité qui conduisent à la présentation d’une image fidèle de la société à partir des états financiers. Le code de commerce impose que les comptes annuels soient sincères et réguliers, et qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. L’information comptable doit réunir de nombreuses qualités pour satisfaire les obligations légales en vigueur. A savoir que :

De prime abord, la comptabilité doit permettre au lecteur de comptes de pouvoir comparer les informations financières dans le temps et dans l’espace. Ensuite, l’information comptable doit être exhaustive et sans erreurs. Puis que la réalité et l’importance des évènements enregistrés au cours de l’exercice doiventêtre correctement traduites dans les comptes. Sans oublier que les informations financières doivent-être conformes aux règles et procédures en vigueur. Et ainsi, l’information comptable telle qu’elle est produite doit pouvoir être comprise par ses lecteurs ; elle ne doit pas s’adresser qu’aux spécialistes mais à un public averti ayant une connaissance raisonnable des affaires.

Enfin, le coût de la comptabilité ne doit pas excéder sa valeur, c’est-à-dire que les frais qu’elle engendre ne doivent pas être disproportionnés au regard de ce qu’elle apporte à ses bénéficiaires. La comptabilité est une discipline pratique régulièrement actualisée et elle souffre toutefois d’une distorsion avec la fiscalité puisqu’elle relève du droit comptable, du droit autonome du droit fiscal et du droit des sociétés. Sa maîtrise reste indispensable pour produire une information financière de qualité. Il est toujours important de fixer des objectifs sur un terme concret comme la comptabilité pour voir sa finalité pour les appliquant. Etendons ensuite cette notion de comptabilité générale sur les procédures comptables en vigueur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : LES MATERIELS UTILISES
Section 1 : Les grandes théories sur la comptabilité générale et sur le système d’organisation comptable
Section 2 : La documentation
CHAPITRE II : LES METHODES
Section 1 : Méthodes de collecte de données
Section 2 : Méthodes de traitement des données
Section 3 : Les limites de l’étude
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Historique d’Orange Madagascar
Section 2 : Les activités d’Orange Madagascar
Section 3 : Les objectifs et missions d’Orange
Section 4 : La structure organisationnelle d’OMA
CHAPITRE II : RESULTATS SUIVANT LES HYPOTHESES DE RECHERCHE
Section 1 : Les résultats de l’enquête
Section 2 : les résultats obtenus de l’entretien semi-directif
PARTIE III : DISCUSSIONS ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : INTERPRETATION DES RESULTATS OBTENUS
Section 1 : Analyse des résultats obtenus de la méthode quantitative
Section 2 : Discussions sur les résultats attendus de l’entretien semi-directif
CHAPITRE II : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 : Amélioration du système comptable
Section 2 : Amélioration des procédures Orange Money
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *