Le XIXe siècle est le champ de notre étude. Celui-ci est considéré comme le siècle des révolutions. Il a connu de nombreuses transformations dans tous les domaines, afin de structurer et améliorer la vie sociale. Nous citons en particulier la révolution industrielle. La France a été bouleversée et détruite par la Révolution de 1789. Cherchant à découvrir ce qui s’est produit après cette date, jusqu’à l’entrée en jeu de ces changements radicaux, nous avons choisi de centrer notre étude sur la première moitié du XIXe siècle.
Plusieurs difficultés ont été constatées au début de ce siècle où l’on a connu beaucoup de révolutions. Les moyens de communication, au niveau des infrastructures, sont un exemple parmi tant d’autres. Ceux-ci conditionnent non seulement la structure de l’économie, la rapidité des échanges, mais aussi la manière dont l’homme se situe par rapport à ses semblables et comment il conçoit sa place dans la société. Or, nous apprenons, à travers l’ouvrage de Max Milner intitulé Romantisme I que « La France de la première moitié du XIXe siècle est une France cloisonnée » ; cela à la suite de la lenteur des moyens de communication. Il écrit qu’ « en 1820, les routes ne sont pas assez nombreuses (32000km de routes royales contre 80000km de routes nationales à l’heure actuelle) et surtout elles sont très mal entretenues par suite de l’abolition de la corvée sous la Révolution ». Le déplacement se faisait à pied, à cheval.
LES GRANDES ETAPES DE LA VIE DE BALZAC
La naissance et l’enfance malheureuse de Balzac
Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799, un an après la mort de son frère Louis-Daniel. Il aura deux sœurs, Laure, née le 29 septembre 1800, et Laurence, née le 18 avril 1802.Il naît provincial et tourangeau, et cette donnée est essentielle. Toute son œuvre porte les images de la province française et de cette Touraine où il reviendra souvent, où il situera bon nombre de ses romans. Le Curé de Tours, L’Illustre Gaudissart, La Grenadière, La femme de trente ans, Le Lys dans la vallée.
En effet, la famille qui est le premier environnement de l’enfant, présente un milieu naturellement plaisant, protecteur, accueillant et chaleureux pour celui-ci. Hélas ! cette conception n’est pas toujours valable pour tout le monde. Pour Balzac, le milieu familial était un lieu de perpétuel tourment et de frustration. Balzac eut une enfance malheureuse, et il en a gardé un souvenir indélébile.
Sa mère ne l’aimait pas. Dès sa naissance, il a été envoyé en nourrice chez un gendarme en demi pension, et puis après au collège de Vendôme chez les Oratoriens. Quand sa mère l’avait pris chez elle, elle lui rendait la vie si dure qu’à dix huit ans, en 1817, Balzac quitta la maison paternelle pour s’installer dans un grenier. Balzac présentait l’aspect d’un enfant timide et replié sur lui-même. C’est évident car un enfant détesté n’a jamais droit à la parole. Mais, en compensation de sa timidité, il fut intelligent, et devint un génie de la littérature française. C’était un génie qui a pris le parti d’insérer ses douloureuses expériences dans son œuvre.
Les années de formation
Balzac a effectué ses études au collège des Oratoriens de Vendôme. Lorsqu’on entrait dans ce collège, c’était pour longtemps : il n’y avait pas de vacances, les visites étaient rarement autorisées. Honoré de Balzac a effectué dans ce collège le rude apprentissage des relations sociales, dans ce milieu où le confinement et la discipline engendrent, par contrecoup, des colères, des moqueries, d’implacables violences entre enfants. Les résultats scolaires de Balzac n’étaient pas bons.
A partir de 1814, la famille Balzac s’installe à Paris où Honoré achève sans prouesses ses études secondaires au lycée Charlemagne. « Bachelier en droit » depuis le début de l’année 1819, le jeune homme, que ses parents souhaitaient orienter vers le notariat, a réclamé qu’il était destiné à la littérature et devait suivre des études littéraires. L’annonce de cette vocation a causé un choc dans la famille.
Les débuts littéraires de Balzac
Afin de pouvoir répondre aux conditions de son père qui attend des résultats probants, Honoré de Balzac vit seul pour ne pas être troublé dans ses travaux. Sa mère dote son fils d’un budget insuffisant pour que ce dernier mette vite fin à cette vie qu’elle juge fantaisiste. Cette image du jeune homme pauvre, dans la solitude d’une mansarde, a donné des œuvres de génie, car Balzac ne faisait qu’écrire.
Une vie conjugale brève
Nous pouvons ici parler de la brève vie conjugale de Balzac, dans la mesure où, fougueux dans ce domaine, certainement pour rattraper le temps perdu, il n’a connu qu’un seul grand amour dans toute sa vie. Cette vie amoureuse n’a duré que quelques mois. Cependant, quatre figures de femmes y compris ce grand amour, ont été sorties de ses relations amoureuses. C’est pendant la période où les Balzac habitaient à Villeparisis qu’Honoré de Balzac a fait la connaissance de Laure de Berny ; les Balzac et les Berny étaient voisins. Née à Versailles le 24 mai 1777, fille d’un musicien ordinaire du roi et d’une femme de chambre de la reine, madame de Berny avait vingt-deux ans de plus que Balzac, lorsqu’ils ont fait connaissance. Madame de Berny a su prendre dans ce cœur, toutes les places susceptibles d’appartenir à une femme. Mais Balzac s’éloignera d’elle, la trompera, sans que cela puisse nuire à l’amour qu’elle lui portait. Ce dévouement ne s’arrêtera que le jour de sa mort, un phénomène qui ébranla Balzac.
En 1825, encore en pleine idylle avec madame de Berny, Balzac fait connaissance avec la duchesse d’Abrantès. Cette fois-ci, c’était une femme qui avait plus de quinze ans que lui. Tout en continuant à fréquenter madame de Berny, Balzac entamait cette seconde relation avec la duchesse. C’était une femme qui connaissait Napoléon, son enfance et ses différents exploits. En 1831, Balzac tomba amoureux d’une autre femme, tout aussi noble de titre que les autres. Il s’agit de madame de Castries. L’enthousiasme de Balzac se transforma en déception. Après douze heures de travail acharné pour terminer une œuvre, il ne recevait en récompense que le droit de baiser les mains de la marquise. La dernière aventure amoureuse de Balzac, avant qu’il ne soit complètement accaparé par un véritable amour, était celle qu’il a connue avec Sarah Lowell. Les deux amants allaient souvent au bal et au théâtre. Cette liaison était riche de plaisir car la comtesse avait alors trente ans et possédait une certaine maîtrise de soi.
Un an avant cette dernière aventure, en 1832, Balzac avait reçu une lettre de l’une de ses admiratrices, signée « l’Etrangère ». Il a répondu chaleureusement, sans deviner un seul instant que cette femme serait le grand et l’unique amour de sa vie. Descendante d’une riche et célèbre famille polonaise, Evelyne Hanska était l’épouse du comte Hanska et mère de cinq enfants, mais quatre d’entre eux ne restèrent pas longtemps en vie. La mère, malheureuse, se passionna pour la lecture, d’où sa découverte d’un grand écrivain français. C’est cette polonaise qui a accaparé Balzac corps et âme.
A partir de cette relation, l’amour fut pour Balzac une lutte perpétuelle. Son travail d’écrivain devait assurer une fortune lui permettant de vivre pleinement sa passion, car pour lui, sans le loisir et l’argent, l’amour ne pouvait pas être. Madame Hanska était la deuxième passion de Balzac. Il s’établit entre eux une correspondance assez régulière qui s’étale sur presque vingt ans. Les lettres que Balzac lui a envoyées sont les plus importants commentaires de ce qu’il appellera La Comédie Humaine. Balzac a fini par être admis dans la famille Hanska après la mort du comte Hanska en 1842. Balzac ne se contenait plus de joie parce qu’il pourrait enfin avoir sa comtesse tout à lui. Mais son rêve de voir la comtesse devenir madame Balzac ne se réalisera qu’après neuf ans. Les problèmes de surmenage que Balzac a connus dans son adolescence persistaient à cause de son excessive passion et son activité intellectuelle.
Ses lectures
Au collège de Vendôme, pour compenser la carence d’affection maternelle, notre auteur s’est refugié dans la lecture. C’est pendant les deux années de réclusion dans la mansarde de la rue Lesdiguières (1818-1820) que Balzac s’est passionné pour la lecture. A ce temps-là (1818-1820), la lecture était pour lui « une espèce de faim que rien ne peut assouvir, il dévorait des livres de tous genres, et se repassait indistinctement d’œuvres religieuses, d’histoire, de philosophie et de physique ».
Les renseignements dont nous disposons, concernent la partie la plus studieuse et la plus inconnue de la vie de Balzac. Refugié dans un grenier près de la bibliothèque de l’Arsenal, il lisait sans relâche pour comparer, analyser et résumer des œuvres que les philosophes, les historiens et les médecins de l’Antiquité, du Moyen âge et des deux siècles précédents, avaient laissées sur le cerveau de l’homme. Les lectures secrètes de Balzac lui ont permis d’enrichir ses œuvres romanesques.
Pendant cette période d’enfermement, les lectures de Balzac englobaient à la fois des œuvres de physiologistes, de biologistes, de chimistes, et de philosophes de la génération précédente. Pour Balzac, cette passion pour la lecture lui faisait non seulement oublier la souffrance morale que lui infligeait sa mère, mais surtout aussi assouvissait sa curiosité à l’endroit de la science et de la technique. La réflexion philosophique de Balzac qui n’a pas varié durant toute sa vie est basée sur l’idée de l’unité des phénomènes du monde, du dynamisme universel qui fonde l’univers dans sa variété. Dans les années 1820 Balzac avait aussi parcouru des œuvres d’intrigue sentimentale des écrivains de son époque, écrites surtout par des femmes. Ainsi, nous citons Madame Cottin, Madame de Souza ou Madame de Staël. Il a aussi particulièrement lu le roman gai de Pigaul-Lebrun pour connaître le modèle à suivre pour sa future Comédie Humaine. Animé par une confiante curiosité dans les pouvoirs illimités de la science, Balzac manifeste très tôt une curiosité avide pour les découvertes spectaculaires et les disputes dans le domaine des sciences naturelles pour les recherches d’anatomie et de paléontologie. Il a pu construire, à l’aide de ses lectures, sa conception littéraire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : BALZAC ET SON ŒUVRE ROMANESQUE
CHAPITRE I : LES GRANDES ETAPES DE LA VIE DE BALZAC
1. La naissance et l’enfance malheureuse de Balzac
2. Les années de formation
3. Les débuts littéraires de Balzac
4. Une vie conjugale brève
5. Ses lectures
CHAPITRE II: L’ŒUVRE ROMANESQUE DE BALZAC
I. Les sources de son inspiration
1/ La création littéraire balzacienne dans son contexte historique et social
a. Aspects historiques et politiques de la vie
b. Aspects sociaux et économiques de la vie
2/ Les motivations scientifiques
a. La théorie de la composition organique d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire
b. La théorie de la corrélation des organes de Georges Cuvier
CHAPITRE III – LA THEORIE LITTERAIRE DE BALZAC
1. La réalité romanesque
2. La doctrine littéraire de Balzac
a/ Le Déterminisme du milieu
b/ La notion de l’énergie vitale
c/La création de types humains
CHAPITRE IV- LA COMEDIE HUMAINE
A/ La structure de la Comédie humaine
Le silence à travers Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac
DEUXIEME PARTIE : L’ÈTUDE DU SILENCE Ầ TRAVERS DES MOUVEMENTS NARRATIFS
CHAPITRE I- : L’ETUDE DU SILENCE Ầ TRAVERS DES PAUSES NARRATIVES
I. LE SILENCE ENVAHISSANT LES LIEUX OU EVOLUENT LES PERSONNAGES A TRAVERS DES PAUSES NARRATIVES
A/ Le silence claustral des maisons de Saumur
B/ Le silence total de la cour de la maison Grandet
C/ Le silence morne de la rue conduisant à la maison Grandet
II. LE SILENCE DETERMINANT LE MODE DE VIE DE LA FAMILLE GRANDET A TRAVERS DES PAUSES NARRATIVES
Comportements (silencieux) et conduite (silencieuse) des affaires
A. Segment narratif 1
B. Segment narratif 2
C. Segment narratif 3
CHAPITRE II : LE SILENCE INTERROMPANT LES DIALOGUES DES PERSONNAGES A TRAVERS DES SCENES NARRATIVES
L’interruption immédiate des paroles
A. Segment narratif 1
B. Segment narratif 2
C. Segment narratif 3
D. Segment narratif 4
E. Segment narratif 5
F. Segment narratif 6
CHAPITRE III : LE SILENCE ENTOURANT DES EVENEMENTS VECUS PAR LES PERSONNAGES A TRAVERS DES ELLIPSES NARRATIVES
Les événements se produisant dans le silence
A. Segment narratif 1
B. Segment narratif 2
C. Segment narratif 3
D. Segment narratif 4
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE