Durabilité systémique de l’agriculture
LES GOULOTS D’ETRANGLEMENT ARTIBONITE FILIERE RIZICOLE
Le poids des goulots d’étranglement qui pèse fortement sur la filière rizicole en Artibonite sont répertoriés à différents niveaux de la filière. Ces goulots sont manifestent tant au niveau managérial, technique, structurel qu’au niveau de l’environnement externe.
Niveau managérial de la filière rizicole en Artibonite
Au niveau managérial, plusieurs facteurs portent préjudice au bon fonctionnement de la filière rizicole en Artibonite. On peut noter un manque de coordination entre les différents acteurs qui interviennent dans la filière. Aucune structure de concertation ne met ensemble ces différents acteurs pour trouver des réponses communes à leurs problèmes identifiés. Par exemple la distribution d’eau sur le périmètre est source de conflit, les planteurs à l’aval sont traités en parents pauvres. Les agents économiques aux différentes étapes de l’amont à l’aval au sein d’une même étape ne se concertent pas. On ne retrouve pas d’associations de transformateurs ni de commerçants. Les multiplicateurs semenciers, les fournisseurs d’intrants, les producteurs, les transformateurs, les commerçants n’agissent pas en symbiose. Chacun d’eux intervient individuellement sans une prise en compte ni du flux de riz (types et variétés) disponibles, ni de la valorisation de leurs sous-produits. Les besoins de chacun des acteurs ne sont pas considérés, particulièrement ceux des femmes et des jeunes. La formation des prix échappe au contrôle des producteurs et la répartition de la valeur ajoutée leur est défavorable économiquement. Au niveau de l’environnement externe, au niveau des structures de l’État qui ont des rapports avec la filière, il est constaté un chevauchement de certains de leurs rôles. Le fait qu’ils n’ont aucune obligation de reddition de compte nuit à l’efficacité de leur appui. De plus, les situations constantes de conflits fonciers et politiques, l’inexistence de cadre réglementaire régissant l’organisation de la filière constituent des freins au développement de la filière rizicole en Artibonite. « Des situations de conflits fonciers et politiques dans l’ Artibonite [ … ] empêchent assez souvent la mise en valeur des terres » (IICA, p37).
Niveau technique de la filière rizicole en Artibonite
Du point de vue technique, le manque d’accès aux ressources financières pose problème. Les institutions financières n’offrent pas des conditions favorables de prêt à la filière. Les taux de 20 à 30 % pratiqués ne permettent aucunement aux acteurs d’être rentables. La mauvaise qualité de riz livré sur le marché démontre que les acteurs qui interviennent le long de la filière rizicole particulièrement les femmes et les jeunes, ne sont pas suffisamment formés dans la gestion de la production, des infrastructures, des équipements et le contrôle de qualité. Ils ne sont pas non plus sensibilisés au respect de l’environnement et aux bonnes pratiques en matière de gestion des ressources naturelles. De plus, ils ne contrôlent pas ou ne disposent pas de ressources financières au moment opportun pour négocier à meilleur prix l’acquisition des facteurs de production (semences, fertilisants, produits phytosanitaires, équipements, terre, eau). Ils ne disposent pas de moyens pour utiliser le matériel approprié et les itinéraires techniques performants tant au niveau de la production au champ que lors des opérations de récolte, de post-récoltes, de conditionnement et de transformation. Il en résulte un faible rendement de 3 t par hectare, des pertes post-récoltes et des taux de brisures de 20% ainsi qu’un niveau faible à l’usinage de 50%. Les acteurs ne peuvent pas dégager des marges satisfaisantes car leurs coûts sont très élevés et ils n’ont aucun contrôle sur le prix de leurs produits.
Niveau structurel de la filière rizicole en Artibonite
Sur le plan structurel, à l’interne, les associations existantes d’irrigants, de semenciers et de producteurs souffrent de défaillances administratives. D’autre part, les multiplicateurs semenciers sont encore loin de pouvoir établir un système durable de production de semences. Les associations de producteurs luttent à l’intérieur du périmètre d’irrigation pour participer à la gestion de l’eau et du système d’irrigation. Les opérateurs de motoculteurs, les transformateurs et les commerçants ne sont pas encore organisés en association et sont dispersés agissant de manière informelle malgré leur grande importance dans la filière. Au niveau de l’environnement externe, les organismes de l’État notamment l’ODVA, n’assurent pas efficacement leurs responsabilités habituelles de maîtrise d’ouvrages d’irrigation et de drainage, de gestion du système d’irrigation et d’appui au développement économique. L’encadrement technique n’est pas au rendez-vous, ni le contrôle de qualité des sols et des intrants, de gestion du réseau d’irrigation et des infrastructures. La mauvaise coordination des lâchés d’eau au niveau du lac Péligre nuit aux plantations des producteurs. Le manque de curage des canaux, l’inexistence de données économiques et hydrologiques, les lacunes dans l’établissement de cadastre parcellaire sont autant de facteurs qui nuisent au bon fonctionnement de la filière.
Niveau de l’environnement externe de la filière rizicole en Artibonite
Le riz importé est plus compétitif en termes de prix que le riz national et de meilleure qualité, ce qui représente un facteur limitatif important. « En effet, le prix de revient (niveau grossiste également) d’une tonne de riz importé vendu à Port-au-Prince était de l’ordre de US $570, tandis que la tonne de TCS-10 revenait à $780 ». (ST DIC, 2014, p 7). La taxe de 50% appliquée à l’importation du riz en 1986, est à son plus bas niveau, soit 3%, depuis 1995. De plus, les acteurs de la filière ne sont pas protégés contre les risques qui affectent la rentabilité de la filière rizicole en Artibonite et qui proviennent entre autres du climat, des fluctuations des prix du marché, des saccages dus aux changements politiques, des variations des taux d’intérêt, des taux de change et autres. Mis à part les programmes du Système de Financement et d’ Assurances Agricoles en Haïti (SYF AAH) et des programmes de subvention au niveau des intrants, aucune mesure de soutien systématique des acteurs, particulièrement en faveur des femmes et des jeunes n’est en vigueur.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DU RIZ EN ARTIBONITE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’approche systémique de Kast et Rosenweig où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
Liste des figures et tableaux
Liste des Acronymes
RÉSUMÉ
1. INTRODUCTION
2. CADRE ET CONTEXTE GENERAL DU STAGE
3. DESCRIPTION DU MANDAT
4. PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
5. METHODOLOGIE UTILISEE
6. CADRE THEORIQUE
6.1. Approche filière : Cadre conceptuel
6.2. L’approche systémique de Kast et Rosenweig
6.3. Théorie moderniste de l’environnement
6.4. Durabilité systémique de l’agriculture
6.5. Approche holistique pour la gestion des risques en agriculture
6.6. Cadre conceptuel de la gestion axée sur les résultats
6.6.1. Le modèle logique
6.6.2. Le cadre de mesure de Rendement (CMR)
6.6.3. L’analyse du risque
6.7. Analyses portant sur l’égalité entre les sexes, la gouvernance et l’environnement
7. ANALYSE DE LA FILIERE RIZICOLE EN ARTIBONITE
7.1 Approche filière
7 .2 Description des étapes de la filière
7 .2.1. Approvisionnement en Intrants
7.2.2. Production
7.2.3. Transformation
7.2.4. Commercialisation
8. PRESENTATION DE LA FILIERE RIZICOLE EN ARTIBONITE
8.1. Sous-système raison d’être de la filière rizicole en Artibonite
8.2. Sous-système psychosocial de la filière rizicole en Artibonite
8.3. Sous-système technique de la filière rizicole en Artibonite
8.4. Sous-système structurel de la filière rizicole en Artibonite
8.5. Environnement général de la fdière rizicole en Artibonite
9. LES GOULOTS D’ETRANGLEMENT DE LA FILIERE RIZICOLE EN ARTIBONITE
9.1. Niveau managérial de la fdière rizicole en Artibonite
9.2. Niveau technique de la filière rizicole en Artibonite
9.3. Niveau structurel de la filière rizicole en Artibonite
9.4. Niveau de l’environnement externe de la filière rizicole en Artibonite
10. PROJET SYSTEMIQUE D’APPUI A LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DU RIZ EN ARTIBONITE
10.1. Justification du projet
10.2. Description du projet
10.2.1. Objectif du projet.
10.2.3.3 Analyse du Modèle logique
Chaîne de réalisation pour l’atteinte du résultat ultime
Chaîne de réalisation pour l’atteinte des résultats intermédiaires
Chaîne de réalisation pour l’atteinte des résultats immédiats
Chaîne de réalisation pour l’atteinte des extrants
Cadre de mesure du Rendement
Indicateurs de mesure du résultat ultime
Indicateurs de mesure des résultats intermédiaires
Indicateurs de mesure des résultats immédiats
10.2.3.4 Indicateurs de mesure des extrants
11. CONCLUSION
ANNEXES
Annexe I : Modèle Logique
Annexe II : Cadre de mesure de rendement
REFERENCES
Télécharger le rapport complet