Les glandes surrénales du chien

Les glandes surrénales du chien

Variations dues aux manipulateurs

L’échographie est très dépendante du manipulateur [45]. Cela signifie que les mesures peuvent dépendre de son expertise. Le nombre de manipulateurs et leur expérience est donc une information pertinente [33]. De plus, le diamètre maximal des glandes surrénales peut être situé à différentes localisations anatomiques (pôle crânial ou caudal) et peut être mesuré selon différentes orientations (dorso-ventrale ou médio-latérale) qui sont chacune associées avec une variabilité inter ou intra-observateur [35, 37]. Ainsi étudier plus précisément ces facteurs est très important pour évaluer leur influence sur les mesures.

Protocoles d’études de la variation inter et intra-observateur

Pour étudier cette variabilité inter et intra-observateur, le protocole des études s’y étant spécifiquement intéressé faisait intervenir 3 imageurs d’expériences différentes (10 ans, 4 ans et 1 an d’expérience dans une étude [33], deux diplômés ECVDI et un résident ECVDI dans une autre [37]), qui effectuaient chacun 3 examens échographiques de chaque glande pour chaque animal. Chaque examen échographique était séparé de 30 minutes à 12 heures [33, 37].

Les mesures comparées étaient la longueur, la largeur et l’épaisseur des glandes surrénales gauches et droites [37], ou seulement la longueur et l’épaisseur pour la deuxième étude [33].

Variations inter et intra-observateur selon les mesures effectuées

Dans une étude réalisée spécifiquement pour étudier la variation inter- et intra-observateur de la mesure des surrénales, on note grâce au tableau présenté ci-dessous :

– Que l’épaisseur du pôle caudal des surrénales en coupe longitudinale a la plus faible variation inter- et intra-observateur. De plus c’est quasiment la seule mesure pour laquelle ces variations sont inférieures à la variation inter-chien.
– Une faible variation intra- et inter-observateur pour l’épaisseur du pôle caudal en coupe longitudinale, l’épaisseur et la largeur du pôle caudal en coupe transverse ainsi que l’épaisseur du pôle crânial en coupe longitudinale.
– Une forte variation inter et intra-observateur pour l’épaisseur et la largeur du pôle crânial en coupe transverse; ces variations sont notamment plus élevées que la variation inter-chien surtout pour la largeur.
– Une variation intra-observateur maximale pour la longueur des glandes surrénales. Cette variation est cependant inférieure à la variation inter-chien.

Résultats obtenus

Ces variables ont été évaluées dans une étude où les deux glandes surrénales de 5 chiens étaient échographiées 3 fois par jour pendant 3 jours par 3 manipulateurs d’expérience en échographie différente (10 ans, 4 ans, 1 an). La répétabilité était alors définie comme la variabilité intra-jour pour un même manipulateur et la reproductibilité comme la variabilité inter-jour pour un même manipulateur. La moyenne des écarts observés et le coefficient de variation ont alors été utilisés pour comparer les valeurs obtenues. La différence entre deux ou trois mesures pour le même animal, estimée par la moyenne des écarts, est intéressante car elle permet de savoir si les mesures d’organes doivent être interprétées avec prudence. Dans cette étude, on observe des moyennes d’écarts de mesure de 2 mm et 2,5 mm pour la longueur des glandes surrénales gauches et droites respectivement et de 0,5 et 0,7 mm pour leur épaisseur. Ces écarts de mesures restent faibles comparés aux dimensions de la glande elle-même.

De plus, les coefficients de variation intra- et inter-jour ne sont pas significativement différents pour les mesures de la glande surrénale gauche. Cependant une différence significative pour la glande surrénale droite entre les différents manipulateurs est notée [33].

Ainsi, les répétabilités et reproductibilités sont élevées pour les mesures des surrénales. Le coefficient de variation de la mesure de l’épaisseur de la glande surrénale gauche est le plus faible. Ainsi cette mesure apparaît comme la plus pertinente pour évaluer la taille des surrénales. On peut noter une faible variation intra-observateur mais une assez forte variation inter-observateur avec de meilleures performances pour des manipulateurs expérimentés [33].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE 
I. Principes et facteurs influençant la qualité d’image en tomodensitométrie et échographie
1. Tomodensitométrie
2. Echographie
II. Les glandes surrénales du chien
1. Anatomie, topographie, histologie et physiologie
2. Aspect et exploration échographique des glandes surrénales
3. Aspect et exploration tomodensitométrique des glandes surrénales
III. Mesures échographiques des glandes surrénales : revue bibliographique
1. L’examen échographique en pratique
2. Performance de l’examen échographique des surrénales
3. Importance de la mesure de la taille des glandes surrénales et résultats obtenus dans les études métrologiques
IV. Mesures tomodensitométriques des glandes surrénales : revue bibliographique
1. L’examen tomodensitométrique des glandes surrénales en pratique
2. Facteurs de variations des mesures tomodensitométriques
3. Revue bibliographique de l’examen tomodensitométrique des surrénales chez le chien
V. Comparaisons entre mesures directes, échographiques et tomodensitométriques des glandes surrénale
1. Comparaison entre échographie et tomodensitométrie
2. Comparaison entre échographie et anatomo-pathologie
3. Comparaison entre tomodensitométrie et anatomo-pathologie
4. Bilan des comparaisons de méthodes
VI. Conclusion de la partie bibliographique
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE 
I. Objectifs
II. Matériel et méthode
1. Animaux inclus
2. Procédures
III. Résultats
1. Caractéristiques des mesures
2. Comparaison entre les différentes coupes d’une même dimension au sein d’une même technique d’imagerie
3. Comparaisons des mesures tomodensitométriques avec et sans produit de contraste
4. Comparaison entre mesures échographiques et mesures tomodensitométriques
IV. Discussion
1. Pour la comparaison de coupe
2. Pour l’effet du produit de contraste
3. Comparaisons entre techniques d’imagerie
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Les glandes surrénales du chienTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *