LES GISEMENTS PEGMATITIQUES

DEFINITION

    La pegmatite est une roche qui résulte de la cristallisation d’un magma (liquide silicate) riche en eau dissoute (et non pas en eau libre) formée par des minéraux de grande taille, essentiellement composée de feldspath potassique, de plagioclase, de quartz et de micas (biotite, muscovite, lépidolite) et de minéraux accessoires comme les béryls, tourmaline, spodumènes, grenats et beaucoup d’autres. En effet, la taille des minéraux est de l’ordre centimétrique, décimétrique voire métrique.

ORIGINE DES PEGMATITES

      Cela est à rattacher à un grand nombre de phénomènes géologiques complexes. Néanmoins, un modèle simplifié de formation des pegmatites peut être formulé comme suit:
a) A quelques dizaines de kilomètres de profondeur dans le globe, les hautes températures engendrées par les processus géologiques génèrent la formation de « roches fondues » (les magmas) qui migrent vers la surface au travers des roches constituant la « croûte » terrestre (ou sous-bassement cristallin). Si les magmas atteignent la surface, ils forment des volcans et en se solidifiant, des roches volcaniques. Si au contraire les magmas sont piégés dans la croûte, ils cristallisent sous forme de masses « granitoïdes ».
b) Ces “granitoïdes” présentent des cristaux de minéraux communs des granites (principalement quartz, feldspaths potassiques, plagioclases, micas, amphiboles, pyroxènes), qui sont composés d’éléments courants (Si, Al, K, Na, Ca, Fe, Mg, etc.). Les éléments plus rares (comme Li, B, Be, P, Cs, Rb, Nb, Ta, W, Bi, etc.) présents dans les magmas en très faible proportion et en traces, ne sont pas intégrés aux cristaux des minéraux communs et par conséquent, ces éléments en traces sont concentrés durant la cristallisation des derniers magmas.
c) Ces derniers magmas, riches en éléments rares et grâce à cette richesse, ont une grande mobilité, et tendent à se déplacer vers les zones périphériques des masses granitiques, ou alors, migrent à l’extérieur des plutons dans les roches métamorphiques.
d) Ces magmas tardifs cristallisent après leur mise en place et génèrent les pegmatites. La grande variété des magmas – parents produit une grande variété de types de pegmatites que l’on distingue grâce à la structure interne, la nature et l’abondance des minéraux accessoires. La présence de minéraux caractéristiques bien définis et d’une zonation de la texture, est reliée à des conditions chimiques et physiques particulières au cours de la cristallisation. Au cours des derniers stades de cristallisation des pegmatites, à température décroissante, les fluides essentiellement composés d’eau peuvent se séparer du reste et laisser des cavités (cryptes à cristaux) dans lesquels des cristaux bien formés et des gemmes de tourmaline, béryl, spodumène, topaze, etc.…, peuvent être présents

HISTOIRE GEOLOGIQUE DES PEGMATITES MALGACHES

       Beaucoup des champs pegmatitiques malgaches se sont formés à la fin de « l’Evénement Pan-Africain », entre 480 et 525 Ma. D’après H. Besairie dans “Gîtes Minéraux de Madagascar”, il semblerait qu’il n’existe pas de relations entre les plutons granitiques et les pegmatites ; mais des études récentes ont démontré qu’à Madagascar les champs pegmatitiques et les granites sont plus ou moins toujours associés dans l’espace. Généralement, de grands plutons de granite rose et de plus petites masses formées de granite blanc, à grains fins à moyens (appelés « leucogranites ») existent à proximité des principales occurrences pegmatitiques. A distance plus ou moins grande des intrusions granitiques, les pegmatites malgaches sont présentes dans tous les terrains qui composent le sous-bassement cristallin, comme les micaschistes, gneiss, migmatites, quartzites, marbres (« cipollins »), etc. La plupart des pegmatites malgaches ont cristallisé entre 8 et 12 km de profondeur. Après leur formation et sur un laps de temps d’environ 500 millions d’années, les mouvements géologiques ont créé la remontée nécessaire pour que les roches hôtes des pegmatites, après érosion de surface, soient aujourd’hui à l’affleurement. La profondeur de formation relativement faible est responsable de l’apparition de cavités miarolitiques (« cryptes à cristaux ») dans de nombreuses pegmatites malgaches. Les caractéristiques minéralogiques peu communes de la plupart d’entre elles s’expliquent par la grande variété de composition des « magmas-parents » (les granites présents à proximité des champs pegmatitiques), et par des échanges d’éléments chimiques entre les corps pegmatitiques et les roches – hôtes lors de la cristallisation (par exemple, la silice, les alcalins, le bore etc., s’échappent de la pegmatite, alors que le calcium, le magnésium, etc., arrivent des roches encaissantes). Ces processus et probablement bien d’autres sont responsables de la grande variété des pegmatites malgaches et de la présence de minéraux et d’associations de minéraux peu communes et « exotiques ».

Pierres gemmes

        Ce sont des minéraux d’origine naturelle recherchée pour leur beauté, leur rareté, leur dureté et leur inaltérabilité. Parmi les pierres gemmes de pegmatite malgaches, on distingue :
– Les pierres gemmes utiles au commerce des bijoux;
– Les pierres gemmes du marché de collectionneur.
Le potentiel économique du marché de la bijouterie est grand et justifie la plupart des activités minières à Madagascar. La liste des pierres gemmes les plus importantes des pegmatites soit comme suit :
 Groupe de la Tourmaline : La science a divisé la tourmaline en plusieurs minéraux différents selon sa composition chimique. A Madagascar, la tourmaline noire est généralement la « shorlite », la tourmaline brune en bordure de pegmatites ou dans des marbres et roches métamorphiques est souvent la « dravite » (aussi appelée « magnesiom » par les mineurs), la tourmaline polychrome et rouge est en général de l’ « elbaïte » ou de la « liddicoatite » (selon les proportions respectives de sodium et calcium dans la composition chimique). Des noms comme « rubellite », « indigolite », « tourmaline chromifère » et autres, se rapportent à des variétés de couleur de l’elbaïte ou de la liddicoatite. Beaucoup d’autres espèces minérales du groupe de la tourmaline sont présentes à Madagascar, mais ne peuvent pas être distinguées sans analyses chimiques spécifiques. Les noms familiers de « rubellite, indigolite, polychrome, magnesiom, chromifère, etc. » sont utilisés pour des raisons commerciales. La variété la plus précieuse de tourmaline malgache, réputée et appréciée à travers le monde, est la rubellite rouge vif. Après cela, la tourmaline malgache est réputée grâce à de grandes sections transversales de cristaux montrant une zonation magnifique de couleurs et RAKOTOARISON Hoby Nambinintsoa 14 Les gisements pegmatitiques de Madagascar dans certains cas une étoile à trois branches. Les cristaux polychromes ont habituellement moins d’intérêt, mais s’ils sont de grande taille ils peuvent être utilisés pour la taille ou la sculpture. La variété de tourmaline bleu – saphir (indigolite) se trouve rarement en gemmes exceptionnelles, cette variété peut avoir plus de valeur que la rubellite mais malheureusement elle est très rare.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I GENERALITE
I.1 DEFINITION
I.2 TYPES DE PEGMATITES
I.3 ORIGINES DES PEGMATITES
I.4 FORMES ET STRUCTURES INTERNE
I.5 MODE DE GISEMENT
PARTIE II : LES PEGMATITES MALGACHES
II.1 HISTOIRE GEOLOGIQUES DES PEGMATITES DE MADAGASCAR
II.2 CLASSIFICATION DES PEGMATITES MALGACHES
II.3 PRINCIPAUX MINERAUX EXTRACTIBLES DES PEGMATITES ET LEURS INTERETS ECONOMIQUES
II.4 ZONATION REGIONALE DES PEGMATITES
II.5 LOCALISATION DES CHAMPS PEGMATITIQUES MALGACHES
II.6 PROSPECTION ET EXPLOITATION DES PEGMATITES A GEMMES A MADAGASCAR
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *