Du jour au jour les Sciences de l’Information et de la Communication évoluent, les auteurs et chercheurs de cette branche des sciences humaines, mettent à jour fréquemment les résultats de leurs quêtes. Ces auteurs peuvent dans la mesure de possible donner des définitions sur les théories, méthodes et techniques qui diffèrent avec celles des autres, ou qui s’apparentent. Les étudiants qui viennent s’inscrire en Sciences de l’Information et de la Communication, sont souvent influencés par ceux qui pratiquent déjà le métier du journalisme ou soit par une motivation personnelle. Devenir journaliste, parler à la radio, animer des émissions radio dans le respect des genres et formats radiophoniques, est un rêve pour beaucoup de jeunes et un sujet de fierté pour de nombreuses familles, dans le sens où, ils sont entendu dans leurs communautés respectives et constituent des modèles à suivre pour d’autres générations.
Selon Alex Mucchielli, la problématique est l’ensemble des questions qui préside à la recherche, car les « faits ne parlent qu’à celui qui sait les interroger » La problématique est aussi une sorte de tension construite par le chercheur entre le pré savoirs insuffisants et des phénomènes. Elle traduit une incompréhension et une orientation de la volonté de mieux comprendre.
Méthode et technique utilisées
Méthode
Dans le cadre de ce travail, nous utilisons la méthode analytique. Cette méthode nous a permis d’analyser les informations récoltées, à travers une analyse de contenu, partant de la grille des programmes de Radio Okapi.
Techniques
Les techniques sont des outils de recherche permettant au chercheur de recueillir les données ou informations. Elles permettent aussi au chercheur d’appréhender et de traiter les données qui constituent l’objet de son étude.
Nous allons recourir à deux techniques, l’observation et l’analyse documentaire.
➤ Observation
L’observation se définit comme un processus incluant l’attention volontaire et l’intelligence du chercheur. Elle est orientée par un objectif en tant que processus et dirigée sur un objet ou sur des personnes en vue de recueillir des informations ou données sur ces personnes. Cette technique nous a aidée à observer attentivement les phénomènes que nous étudions c’est-à-dire suivre, en écoutant attentivement les programmes de Radio Okapi lors de ses émissions pour ressortir ses différentes composantes.
➤ Analyse documentaire
C’est le traitement intellectuel du document : il sert à décrire et à caractériser le contenu d’un document (contrairement au catalogage qui décrit sa forme). Il s’agit de répondre à la question ‘’De quoi traite ce document ?’’ En repérant dans le document les éléments d’information essentiels (ceux pour lesquels ce document pourra être recherché par des lecteurs) ; Les traduisant sous une forme concise et précise, en données conventionnelles : mots clés (indexation) code de classement (classification) ou résumé. Cette technique nous a permis, après audition des émissions de Radio Okapi, à ressortir dans la grille des programmes, les éléments de contexte qui sont les genres radiophoniques, les unités d’enregistrement qui sont les émissions (programmes) ainsi que les unités d’énumération qui expriment la fréquence des différents genres qu’exploite Radio Okapi.
Choix et intérêt du sujet
Sur le plan scientifique, durant trois ans de notre formation en Sciences de l’Information et de la Communication, nous avons jugé bon de produire un travail épistémique qui relève de notre formation. Classifier les programmes de Radio Okapi en identifiant les Genres et Formats radiophoniques qui les composent tout en les démarquant les uns des autres, afin d’aider les chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication d’avoir une idée panoramique sur les programmes de Radio Okapi. Nous comptons aussi établir également ses différentes fonctions et contrats, mais aussi faciliter à saisir la délimitation géographique, l’aperçu historique, le statut juridique, l’organisation et l’organigramme de la Radio Okapi tout au long de ce travail et parvenir, après consultation de ce même travail, à la conception des programmes radiophonique dans différents contextes, les transcrire selon les genres et formats exigés.
Ce présent travail se veut aussi un gage de mise en contact et de mise en commun dans le cadre de la revue de littérature pour chaque étudiant qui aura suivi une formation en journalisme.
Sur le plan social et pratique, ce travail contribue à la promotion et à la fidélisation du public de continuer à suivre les diffusions de programmes de Radio Okapi. Enfin sur le plan personnel, ce travail scientifique contribue à la mise en pratique des compétences acquises durant notre formation en journalisme, en nous rapprochant de la radio dont nous avons l’habitude de beaucoup suivre depuis longtemps, qui contribue elle aussi à notre formation individuelle.
Délimitation du travail
Cet exercice de recherche nous a impliqués durant tout le mois de Mars 2020. Et qui s’est poursuit même pendant la période de crise de la pandémie à coronavirus d’où les activités académiques 2019-2020 ont été suspendues à deux reprises. La première, durant les mois d’Avril, Mai, Juin, Juillet et début Août 2020 pour la réouverture des activités. La deuxième, au mois décembre 2020 qui s’est poursuit jusqu’au mois de janvier et début février 2021. Ce présent travail concerne, dans son espace géographique, la Radio Okapi qui émet depuis la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il s’oriente dans la discipline des Sciences de l’Information et de la Communication, précisément l’audiovisuel.
|
Table des matières
EPIGRAPHE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GENERALE
1. Problématique
2. Hypothèse
3. Méthode et technique utilisées
a. Méthode
b. Techniques
4. Choix et intérêt du sujet
5. Délimitation du travail
6. Division du travail
CHAPITRE PREMIER: APPROCHE CONCEPTUELLE ET THEORIQUE
I.1. Approche conceptuelle
I.1.1. Radio
I.1.2. Genre radiophonique
I.1.3. Format radiophonique
I.1.3. Programme radiophonique (émission)
I.2. Cadre théorique
CHAPITRE DEUXIEME: PRESENTATION DE LA RADIO OKAPI
II.1. Genèse de la Radio Okapi
II.2. Localisation
II.3. Objectif
II.4. Statut juridique
II.5. La ligne éditoriale
II.6. Organisation et fonctionnement
II.7. Bref aperçu du déploiement de la radio Okapi à travers la RDC
CHAPITRE TROISIEME : ANALYSE DE CONTENU DES PROGRAMMES (EMISSIONS) DE RADIO OKAPI
III.1. Protocole méthodologique
III.2. Corpus
III.3. Opérationnalisation des concepts
III.4. Analyse
III.5. Interprétation
CONCLUSION GENERALE
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
NOTE DE COURS
DICTIONNAIRES
WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet