Les fractures des deux os de l’avant-bras

Greffe osseuse :

   La greffe osseuse peut être utilisée pour les fractures comminutives avec perte de substance osseuse (PSO). Masqelet et al rapporte les recommandations suivantes (59) :
•Le raccourcissement n’est pas indiqué;
•Les PSO inférieures à 2 cm relèvent d’une greffe d’interposition monobloc;
•Pour des PSO comprises entre 2 et 5 cm, on s’orientera vers la technique de la membrane induite;
•Les grandes PSO supérieures à 5 cm seront du domaine de la technique de la membrane induite, d’un transferts osseux libres vascularisés (60,61) ou parfois même d’indications exceptionnelles comme le « one bone forearm » (62).

Complications tardives

a. Pseudarthrose : La pseudarthrose est définie par la non obtention de la consolidation après 6 mois. Cliniquement, elle se manifeste par des douleurs à la mobilisation. La radiologie vient confirmer le diagnostic en montrant la persistance du foyer de fracture (l’écart interfragmentaire). La pseudarthrose reste la complication la plus fréquente des fractures des deux os de l’avant-bras, elle semble liée à plusieurs facteurs (27,45,68) :
 La complexité du trait de fracture.
 Le type de matériel de synthèse utilisés : fixateur externe, embrochage centromédullaire.
 La technique de synthèse avec l’utilisation de plaques courtes peu rigides et d’un nombre insuffisant des prises bicorticales (45,49).
 Généraux : l’âge, l’alimentation, le diabète, l’ostéoporose, la masse musculaire, le tabagisme et l’alcool (69) La prévention sera réalisée par l’utilisation des plaques suffisamment longues et rigides et par l’immobilisation plâtrée après un premier temps de rééducation de la pronosupination (27). STERN (8) et CADOT (45) préconisent l’adjonction de greffons osseux spongieux en cas de fractures comminutives avec perte de substance osseuse. HENLE et ARRAS
b. Synostose radio-cubitale (Fig.36) Elle se définit par l’existence de ponts osseux entre le radius et le cubitus qui bloquent la prono-supination ce qui aggrave sévèrement le pronostic fonctionnel de l’avant-bras. Parmi les facteurs mis en cause dans sa genèse (5,27,70) :
– Siège de la fracture (fracture des deux os au même niveau) et les lésions de la membrane interosseuse déchirée par le déplacement osseux.
– Certains types de fracture (fracture de Monteggia).
– Existence d’un traumatisme crânien associé.
– Erreur technique de l’ostéosynthèse par plaques (27) :
 Exposition trop délabrant du foyer de fracture.
 Passage de mèches trop longues.
 Mise en place de vis trop longues.
Leur traitement est difficile et aléatoire du fait de leur caractère récidivant (71), il doit être réalisé après contrôle scintigraphique montrant la maturation de l’ossification. Certains auteurs comme CULLEN (46) et ABRAMS (72) utilisent la radiothérapie antiinflammatoire après résection des ossifications, tandis que d’autres, interposent entre les deuxos des lambeaux de muscles, de graisse libre ou du silastic (39,73).
c. Cal vicieux : De plus en plus rare avec l’adoption des plaques de synthèse, il reste aussi possible avec le fixateur externe (27). Le traitement du cal vicieux repose sur :
• L’abord du cal et la décortication ostéopériostique.
• Ostéotomie correctrice du cal.
• Suivie d’ostéosynthèse solide.
La rééducation postopératoire doit être précoce et prolongée.
d. Fractures itératives : Ce sont des fractures qui surviennent après consolidation et qui présentent de ce fait les caractères cliniques d’une fracture pathologique.
Parmi les causes incriminées, on cite :
•Un délai insuffisamment respecté entre la synthèse et l’ablation du matériel (74).
•Infection.
•Mauvaise compression ou réduction des fractures comminutives (75).

Conclusion

   Les fractures diaphysaires des deux os de l’avant-bras affectent le segment antébrachial,support de la pronosupination et de la préhension. Ces fractures touchent surtout la tranche jeune et active de la population. Leur taux augmente avec l’accroissement des accidents de la voie publique, d’où l’intérêt de la prévention. En cas de fracture isolée du radius ou de cubitus, il faut systématiquement faire un examen des articulations radio-cubitales supérieures et inférieures à fin détecter des éventuelle lésions. L’ostéosynthèse interne par plaque visée reste la méthode de choix. Elle permet une fixation interne et rigide, une mobilisation précoce et amène à la consolidation. La rééducation précoce et prolongée, complément thérapeutique indispensable, pour la récupération fonctionnel de l’avant bras. La pseudarthrose et la synostose radio-cubitale restent les complications les plus souvent rencontrées et les plus redoutables de ces fractures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES 
I.NATURE DE L’ETUDE 
II.DUREE DE L’ETUDE 
III.POPULATION CIBLE 
1.Critères d’inclusion
2.Critères d’exclusion
IV.METHODES DE TRAVAIL 
RESULTATS 
I.EPIDEMIOLOGIE 
1.Fréquence
3.L’âge
2.Le sexe
3.Terrain
4.Circonstances
5.Coté atteint
II.ETUDE CLINICO-RADIOLOGIQUE
1.Etude clinique
2.Etude radiologique
III.TRAITEMENT
1.Délai du traitement
2.Le traitement médicale
3.Le traitement chirurgical
IV.COMPLICATIONS
1.Complications précoces
2.Complications tardives
V.RESULTATS THERAPEUTIQUES
1.Critères d’évaluation
2.Résultats globaux
3.Analyses des résultats
VI. ICONOGRAPHIES
DISCUSSION
I.ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
1.Age
2.Sexe
3.Circonstances du traumatisme
II.ETUDE CLINICO-RADIOLOGIQUE
1.Etude clinique
2.Etude radiologique
3.Classification des fractures des deux os de l’avant-bras
III.TRAITEMENT
1.But du traitement
2.Méthodes thérapeutiques
3.Traitements associes
4.Traitement des cas particuliers
IV.EVOLUTION ET COMPLICATIONS
1.Discussion des résultats thérapeutiques
2.Complications
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *