LES FORMES INTUITIVES DE LA DIMENSION EIDETIQUE DE CONSCIENCE PHENOMENOLOGIQUE

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LA PHENOMENOLOGIE COMME MODE TRANSCENDANTAL

Le concept de la phรฉnomรฉnologie constitue un des thรจmes centraux de la philosophie Husserlienne. Elle se dรฉfinit comme un cheminement philosophique qui entreprend dโ€™instaurer une รฉtude descriptive des phรฉnomรจnes. Pour Husserl, le terme de lโ€™ego garde plusieurs significations. Alors que pour certains penseurs, il se prรฉsente comme le ยซ centre des dรฉsirs et des actes ร  chaque moment de notre vie psychique ยป, dโ€™autres le dรฉfinissent comme la conscience du ยซ dehors dans le monde ยป. Pour sa part, Kant estime que ยซ le je pens e doit pouvoir accompagner toutes nos reprรฉsentations ยป16. Cela implique que le ยซ je ยป kantien prend tous no s รฉtats de conscience. Selon Kant, le problรจme de La raison critique se fonde sur lโ€™idรฉe de droit. Lโ€™auteur rรฉpรจte le terme existence comme ouverture du ยซ Je pense ยป. Husserl reconnaรฎt quโ€™il y a des moments qui ignorent la prรฉsence du ยซ Je pense ยป.
Dโ€™aprรจs certaines dรฉclarations de Kant, il est nรฉcessaire dโ€™agir sur les conditions de possibilitรฉ de lโ€™expรฉrience. Parmi ces conditions, il y a nos percep-tions ou nos pensรฉes intuitives. Or, la philosophie contemporaine trouve les traces de la philosophie nรฉo-kantienne, ยซ lโ€™empiriocriticisme ยป. Cette tendance philoso-phique, Victor Brochard cherche ร  rรฉaliser les conditions de possibilitรฉ de la vรฉritรฉ. Cโ€™est pourquoi certains auteurs, dont Lachelier, situent la philosophie au niveau de ยซ la conscience transcendantale ยป. Seulement, pour qui la conscience transcen-dantale admet les conditions nรฉcessaires ร  lโ€™existence dโ€™une conscience empi-rique, le ยซ je transcendantal ยป de Kant ne fait que juger le fait dโ€™expรฉrience, non sur le droit, parce que, chez Husserl, le ยซ je transcen dantal ยป de lโ€™alter ego doit sโ€™accompagner de son acte subjectif et de son acte objectif.
Toutefois, il faut reconnaรฎtre que Kant a pour objectif de rรฉvรฉler la vรฉritรฉ de la raison. Par-lร , on peut connaรฎtre une chose parvoie de jugement logique comportant deux aspects diffรฉrents, mais complรฉmentaires. Dโ€™oรน, on distingue le ju-gement analytique du jugement synthรฉtique. Dans le jugement analytique, par exemple, le sujet est liรฉ ร  un prรฉdicat. Par contre, dans le jugement synthรฉtique a priori on apprend quelque chose par construction des concepts. Ce qui compte le plus chez Kant, cโ€™est lโ€™activitรฉ propre de la pensรฉe oรน le jugement est antรฉrieur au concept exprimรฉ.
Pour ce qui est du rรฉsultat, lโ€™essentiel est dโ€™avoir lโ€™esprit actif. Cโ€™est pour-quoi dans ses critiques, Kant reste un rationaliste trรจs exigeant ร  lโ€™encontre de lโ€™empirisme, oรน nโ€™intervient pas le pouvoir de la raison. On constate quโ€™il est im-possible dโ€™opรฉrer par construction des concepts scientifiques. Sachant que la phi-losophie et la science procรจdent de la mรชme raison, il nโ€™y a pas de raison propre au philosophe, toute diffรฉrente de celle du scientifique. Pour sa part, Husserl con-รงoit ce problรจme au niveau de lโ€™รฉpochรจ, lequel constitue une rรฉduction phรฉnomรฉ-nologique de lโ€™objet. Lโ€™รฉpochรจest la mise entre parenthรจses du monde et de ses contenus au regard de lโ€™attitude naturelle, toujours empruntรฉe dโ€™un rรฉalisme spon-tanรฉ.
Lโ€™รฉvolution de la pensรฉe dโ€™Husserl se retrouve dansle contenu de ses Re-cherches logiques, par lesquelles il dรฉcouvre le statut du moi pur, quโ€™il considรจre comme le rรฉsultat dโ€™une production synthรฉtique et ranscendantale de la cons-cience17.
ยซ Dโ€™ailleurs, je dois reconnaรฎtre, ร  vrai dire, queje ne puis absolument pas arriver ร  dรฉcouvrir ce moi primitif, en tant que centre de rรฉfรฉrence nรฉcessaire ยป, ce ร  quoi il ajoute, dans lโ€™รฉdition de 1913 que : ยซ Depuis lors, jโ€™ais appris ร  le trouver ou plutรดt appris quโ€™il ne fal- lait pas se laisser retenir, dans lโ€™apprรฉhension pure du donnรฉ, par la crainte de tomber dans les excรจs de la mรฉtaphysique du moi ยป .
Ce texte rรฉvรจle ce quโ€™est lโ€™objet de la consciencetranscendantale de lโ€™ego. Nous remarquons ici lโ€™importance du schรฉma gรฉnรฉralqui rรฉgit les caractรฉristiques de la conscience par lโ€™รฉmergence de lโ€™ego, semblable au cogito-cogitatum cartรฉ-sien. Il y a donc lieu de souligner que toutes les descriptions intentionnelles sont liรฉes ร  ce schรฉma, grรขce au cogitatum qui se trouve de cรดtรฉ. Il nโ€™y a donc pas de risque de ยซ dรฉbordement ยป de la pensรฉe dans lโ€™explo sion de la conscience, mรชme si un chaos dโ€™apparitions discordantes se constitue comme une ยซ tautologie ยป de la conscience19.

La rรฉduction au niveau de la chose

Cette rรฉduction commence par la simple description de la chose jusquโ€™ร  sa dรฉfinition. Autrement dit, celle-ci est une prรฉ-connaissance de lโ€™objet dรฉcrit, duquel lโ€™auteur veut รฉliminer tout ce qui est contingent. Cela veut dire rรฉduire lโ€™objet jus- quโ€™ร  son aspect rรฉsiduel constitue, selon lui, la vรฉritรฉ. Cโ€™est parce quโ€™on atteint le nรฉcessaire que lโ€™on ne peut plus rรฉduire. A ce propos, Husserl รฉcrit : ยซ Cโ€™est en mรชme temps une faรงon trรจs simple de prรฉtendre rรฉ-duire la doctrine phรฉnomรฉnologique des essences ร  une trรจs vieille thรฉorie et dโ€™y avoir seulement un nom nouveau appliquรฉ ร  lโ€™ancienne logique et aux disciplines qui sont ร  la rigueur assimi-lables.[โ€ฆ ], on peut bien employer le mot phรฉnomรฉnologie, on ne possรจde pas la chose. ยป.
En rรฉalitรฉ, la rรฉduction phรฉnomรฉnologique comporteune nouvelle mรฉ-thode permettant de dรฉcrire lโ€™objet intentionnel. Cette rรฉduction consiste, selon lโ€™auteur, ร  supprimer tout acte de croyance psychologique. Le but de lโ€™auteur nโ€™est pas de ramener sensible ร  lโ€™intelligible, mais plutรดt dโ€™amener lโ€™objet ร  lโ€™intelligible en partant du sensible. En un mot, Husserl suspend tous les aspects purement sensibles, perรงus par le psychologisme et qui ont trait ร  lโ€™ordre intuitif ou subjectif question de la croyance. Lโ€™objectif de Husserl est de lutter contre cette doctrine. Pour aborder ce sujet, il propose la rรฉduction de la conscience constituant le deu-xiรจme niveau de la rรฉduction phรฉnomรฉnologique.

La rรฉduction au niveau de la conscience

ยซ Mais de lโ€™autre cรดtรฉ le vรฉcu intentionnel est conscience de quelque chose ; il est tel en vertu de son essence ; par exemple en tant que souvenir, en tant que jugement, en tant que volontรฉ, etc. ; et ainsi nous pouvons chercher ce qui doit รช tre รฉnoncรฉ du point de vue eidรฉtique concernant ce ยซ de quelque chose. ยป .
La conscience, cโ€™est le moi, le sujet dotรฉ de la raison. Chaque moi est, se-lon Husserl, dรฉfini diffรฉremment dโ€™un moi ร  autre moi. Ici, rรฉside le pรดle subjectif qui oblige les philosophes ร  ne jamais partager le mรชme point de vue. Chacun es-saie de donner ses propres explications. Pour Husserl, la rรฉduction du moi se fait de prime abord par lโ€™abstraction de tout ce qui est culturel en vue du surgissement du moi pur.
Par exemple, un mรฉdecin, chez qui on amรจne sa sล“ur pour accoucher, doit รดter de sa tรชte lโ€™idรฉe quโ€™il sโ€™agit de sa sล“ur . La premiรจre chose ร  faire est de mettre sa blouse de travail. Il doit considรฉrer cette sล“ur comme une personne รฉtrangรจre. Aprรจs lโ€™accouchement il doit fรฉliciter as sล“ur pour avoir mis au monde son neveu. Pour plus de clartรฉ, un vรฉtรฉrinaire musulman, chez qui on amรจne un porc ou un chien malade, doit considรฉrer ces animaux comme des รชtres vivants. Les traiter jusqu’ร  ce quโ€™ils aient la vie, il doit faire abstraction de sa croyance ou de sa culture islamique pour les soigner correctement, sinon il commettra un crime.
Deux personnes qui sโ€™aiment doivent continuer ร  sโ€™aimer selon leur propre grรฉ, faisant abstraction de visรฉes contingentes : lโ€™origine, la culture. Autrement, la culture nous empรชche de faire ce que nous avons ร  f aire. Concrรจtement, Husserl entend prendre le contre-pied cette mentalitรฉ culturelle. Le problรจme de la cons-cience intentionnelle sโ€™รฉtablit entre cette รฉlimination de tout genre culturel qui fait naรฎtre le moi pur.

DIFFERENCE ONTOLOGIQUE DE LA CONSCIENCE

Pour Husserl, lโ€™orientation philosophique se fait entre le sujet et lโ€™objet. La visรฉe de lโ€™objet implique que ยซ toute conscience est conscience de quelque chose ยป, oรน cโ€™est le sujet qui vise lโ€™objet. Mais, quand lโ€™objet est affectรฉ par le sujet, cet objet commence ร  se rรฉduire jusquโ€™ร  son aspect rรฉsiduel qui est son essence. Lโ€™intentionnalitรฉ a une importance capitale dans la phรฉnomรฉnologie Husserlienne, oรน lโ€™intรฉrioritรฉ de chaque phรฉnomรจne trouve un contenu intentionnel. Cโ€™est la rai-son pour laquelle les expรฉriences visuelles sont intentionnelles.
Le contenu dโ€™expรฉrience visuelle et de lโ€™existence peuvent se situer dans le mรชme cadre. Or, lโ€™expรฉrience visuelle nโ€™est jamais pure face ร  un objet, parce quโ€™elle est toujours une expรฉrience visรฉe de quelque chose. Le problรจme est de bien faire attention ร  notre champ de vision et dโ€™expรฉrience. Comme nous lโ€™avons signale dรฉjร , la perception est lโ€™origine de lโ€™intentionnalitรฉ. Cela peut รชtre une illu-sion puisque lโ€™apparence est une source trompeuse. Par contre, lโ€™expรฉrience de-mande un lieu dโ€™activitรฉ dans lequel le sujet doit รฉprouver ses expรฉriences.
Il est donc certain que lโ€™intentionnalitรฉ relie le sujet et lโ€™objet selon sa re-prรฉsentation. Lโ€™intentionnalitรฉ de voir la Bible sur la table nous donne la conviction quโ€™elle a une forme carrรฉe. Quand on la touche, cela nous donne un aspect con-cret, oรน le voir et le toucher ne signifient pas la mรชme chose.
La rรฉduction ne dรฉsigne rien pour rien, mais rรฉduittoujours une chose. Ce qui remet en cause la relation de lโ€™homme et du monde, cโ€™est lโ€™intentionnalitรฉ selon laquelle ceci est une chose. Husserl part de la ยซ p hilosophie comme science rigou-reuse ยป en vue de sโ€™accrocher ร  lโ€™objet et de suspendre tout objet jusquโ€™ร  lโ€™รฉlรฉment rรฉsiduel. Lโ€™รฉpochรจ ne perd pas le monde dans sa catรฉgorie rรฉfรฉrentielle ; mais il retrouve le sens vรฉritable ร  travers ยซ les vรฉcus intentionnels ยป constituant le pรดle dโ€™une visรฉe. Le problรจme du moi se projette pour dรฉboucher sur la connaissance de soi.

La conscience comme รชtre-dans-le-monde

Par sa fonction phรฉnomรฉnologique, lโ€™essence de la conscience se traduit par sa projection ยซ ex-sistere ยป oรน son รชtre hors de soi devient รชtre-dans-le-monde. Par-lร , il nโ€™y a pas un sujet sรฉparรฉ du monde. Cโ€™est une erreur de la philo-sophie traditionnelle dโ€™avoir sรฉparรฉ le sujet et lโ€™ensemble de ce qui ne lโ€™est pas. Contre Leibniz, Heidegger sโ€™oppose ร  lโ€™idรฉe selon aquelle les hommes ne sont pas des monades, choses repliรฉes sur elles-mรชmes nโ€™ ayant ni porte, ni fenรชtre.
La philosophie de Husserl repose sur le concept de ยซ science pure ยป. A plus forte raison, lโ€™expression ยซ science absolue ยป signifie รฉgalement ยซ philosophie scientifique ยป. En principe, la philosophie est la recherche de la sagesse, qui per-met ร  lโ€™homme de vivre en conformitรฉ avec lโ€™ordre de lโ€™univers. En rรฉflรฉchissant sur sa maniรจre de vivre son univers, lโ€™homme est ยซ รชtre -dans-le monde ยป. Heidegger de prรฉciser : ยซ Sans lโ€™homme, lโ€™รชtre serait muet, i l serait le (dasein), mais il ne se-rait pas vrai ยป 43.
Il est รฉvident que, ร  partir du ยซ dasein ยป, lโ€™รชtre se dรฉvoile comme lโ€™รชtre-lร . Dโ€™aprรจs lโ€™auteur, il doit se montrer dans son apparaรฎtre ร  travers les autres รฉtants. Le problรจme central de Husserl est de savoir comment dรฉcouvrir la vรฉritรฉ de lโ€™รชtre, celui qui ne peut pas se sรฉparer de lโ€™รฉtant. Heidegger critique la mรฉtaphysique classique qui place lโ€™รชtre au-dessus de tout.
Or, la signification de lโ€™รชtre se situe au niveau d e la conscience comme รชtre-dans-le-monde. De ce fait, la vรฉritรฉ de lโ€™รชtre doit รชtre cherchรฉe, non pas dans lโ€™รชtre lui-mรชme, mais ร  partir de lโ€™homme comme con science. Certes, lโ€™รชtre de-meure au-delร  de cette conscience qui le dรฉvoile. Quand le philosophe interroge lโ€™รชtre, cโ€™est quโ€™il est le gardien de lโ€™รชtre consid รฉrรฉ comme objet de la conscience, cโ€™est-ร -dire de la pensรฉe humaine. Dans ce cas, lโ€™homme heideggรฉrien ne saurait connaรฎtre un autre รชtre qui lui serait supรฉrieur. Si, comme le supposent les philo-sophes traditionnelles, lโ€™รชtre รฉtait ouvert ร  tout, lโ€™รชtre heideggรฉrien cacherait lโ€™รชtre vรฉritable. Mais nous cherchons ร  dรฉcouvrir le sens de lโ€™รชtre qui se cache, se dis-simule. Dans lโ€™Etre et temps (1927), le penseur allemand refuse la mรฉthode de ยซ rรฉduction phรฉnomรฉnologique ยป. Il lui faut nรฉcessairement dรฉfinir lโ€™รฉtant singulier, le dasein (lโ€™รชtre-lร ) pour que lโ€™ouverture au monde passe au tomatiquement par le rejet de la conscience transcendantale. Heidegger รฉcrit : ยซ Le visible se laisse dรฉcouvrir par le sensible, tandis que le pen-sable peut รชtre apprรฉhendรฉ par lโ€™entendement ou la raison. ยป .
Lโ€™objet sensible ne se cache pas sous le regard du sensible. Par contre, ce quโ€™on peut imaginer peut รชtre saisi intellectuellem ent. Soulignons que, chez Hei-degger, lโ€™organe visuel nโ€™est pas la seule chose qui puisse dรฉvoiler lโ€™รชtre, lequel se dรฉcouvre lui-mรชme en tant que conscience de lโ€™รชtre. Cโ€™est que lโ€™ouverture au monde passe nรฉcessairement par le rejet de la transcendance, par lequel nous sommes jetรฉ au monde parmi les autres choses. Cโ€™est de cette analytique existen-tielle que procรจde Heidegger pour rendre compte de la notion du ยซ dasein ยป. Pour lโ€™auteur, le moi phรฉnomรฉnologique de la conscience rรฉside dans lโ€™รฉtant qui est le point de dรฉpart de la dรฉcouverte de lโ€™รชtre. Quand lโ€™รชtre fait lโ€™objet de lโ€™imagination, nous ne pouvons suspendre notre jugement. Mais, quand il sโ€™agit de penser un รชtre supรฉrieur ร  tout รชtre, Heidegger suspend son j ugement. Cela suppose que les รฉtants cachent lโ€™รชtre et lโ€™รชtre cache lโ€™รชtre-substa nce.
Lโ€™รชtre-lร  joue une importance capitale au sens oรน i l dรฉtermine son existence et รฉgalement la relation de lโ€™รชtre avec quoi la philosophie doit par lร  mรชme interprรฉter le dasein, lequel traduit lโ€™existence des hommes dans leur communautรฉ historique. Ainsi, Heidegger distingue-t-il le phรฉnomรจne de lโ€™apparaรฎtre selon un mode de ren-contre de lโ€™รชtre. Mais lโ€™apparaรฎtre dรฉsigne le rapport subjectif de lโ€™en-soi au sein de la chose. Elle a pour fonction de montrer la chose cachรฉe. Cela implique ยซ seule-ment avoir de ยป45.
Heidegger distingue le phรฉnomรจne de son apparaรฎtre,lequel se constitue du mรชme coup dans son attitude naturelle. A lโ€™insta r de Heidegger, Sartre avance lโ€™idรฉe que la conscience, comme-รชtre-dans-le-monde, se manifeste par le surgis-sement de la conscience. Cela veut dire que la conscience transcende le monde. Cela veut dire quโ€™elle nโ€™est jamais dans ce monde auquel elle sโ€™ouvre nรฉanmoins. Reprenant sa rรฉflexion sur la ยซ rรฉduction phรฉnomรฉnologique ยป, Heidegger introduit une mรฉthode destinรฉe ร  rรฉduire le regard phรฉnomรฉnologique de lโ€™ยซ attitude natu-relle ยป de lโ€™homme vivant dans ce monde des choses et des personnes humaines. Par la transcendance de la conscience, les objets se constituent en tant que vรฉcus noรฉtico-noรฉmatiques suivant le processus du flux du vรฉcu intentionnel46.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DE LA PENSEE CLASSIQUE AU PROJET HUSSERLIEN DE Lโ€™INTENTIONNALITE
I.1 LA PHENOMENOLOGIE CLASSIQUE
I.2 LA PHENOMENOLOGIE COMME MODE TRANSCENDANTAL
I.3 DIFFERENCE ONTOLOGIQUE DE LA CONSCIENCE
I.3.1. La conscience subjective
I.3.2 La conscience comme รชtre-dans-le-monde
I.3.3 Du vรฉcu intentionnel ร  la conscience pure
DEUXIEME PARTIE : LES FORMES INTUITIVES DE LA DIMENSION EIDETIQUE DE CONSCIENCE PHENOMENOLOGIQUEย 
II.1 CARACTERISTIQUES DE LA CONSCIENCE EIDETIQUE
II.1.1 La nรฉcessitรฉ de dรฉcouvrir lโ€™essence du rรฉel
II.1.2. La conscience scientifique est ยซ conscience de quelque chose ยป
II.1.3. Lโ€™intuition eidรฉtique
II.2 LA DIMENSION ONTOLOGIQUE DE LA CONSCIENCE EIDETIQUE
II.2.1. La conscience traduit lโ€™ouverture de lโ€™รชtre-dans-le-monde
II.2.2. Rapport de lโ€™en-soi au pour-soi
II.2.3. Emmanuel Levinas et la dimension infinie du visage
CONCLUSION

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