Les fondements théoriques des PME et du développement local
La classification selon la taille :
Les entreprises ont des tailles différentes. Selon sa dimension, l’entreprise va du simple atelierjusqu’à la grande entreprise. A. Effectif du personnel employé : selon ce critère, on distingue : Les très petites entreprises (TPE) qui emploient moins de 5 employés les petites entreprises (PE) qui emploient un effectif compris entre 5 et 10 salariés Les moyennes entreprises (PME) employant un effectif compris 10 et 100 salariés les grandes entreprises : qui emploient plus de 500 salariés Selon le chiffre d’affaire :Le chiffre d’affaire permet d’avoir une idée sur le volume des transactions de l’entreprise avec ses clients. L’importance d’une entreprise peut se définir par le volume des transactions. Ce critère est important pour les raisons suivantes :Il est utilisé pour apprécier l’évolution des entreprises et pour les classer par ordre d’importance selon leurs chiffres d’affaire. Pour l’entreprise : Il constitue un outil de gestion : la variation du chiffre d’affaire permet a l’entreprise de mesurer la pertinence de ses méthodes de vent. Ainsi, une baisse du chiffre d’affaire est souvent interprétée comme indicateur important de la mauvaise santé de l’entreprise.IL est utilisé à des fins comparatives dans la mesure où il permet à l’entreprise de se positionner par rapport à l’autre entreprise e la même branche.
L’approche qualitative
elle rejoint plus la réalité socio-économique par son caractère descriptif. Les différentes définitions quantitatives de la PME mettent toutes l’accent, à des degrés divers, sur des éléments distinctifs de contingence à laquelle on ne peut y échapper qui sont :4 Les facteurs de contingences : L’âge et la taille de l’organisation : Plus une organisation est âgée, plus son comportement est formalisé. Plus une organisation est de grande taille, plus sa structure est élaborée : plus les taches y sont spécialisées, plus ses unités sont différenciées, et plus sa composante administrative est développée. Plus l’organisation est grande, plus elle est formalisée.Le système technique : Plus le système technique est régulé, plus le travail opérationnel est formalisé et plus le centre opérationnel est bureaucratique. Plus le système technique est sophistiqué, plus la structure administrative est élaborée, de façon précise, plus les fonctionnels logistiques sont nombreux et qualifiés, plus s’opère à leurs bénéfice une décentralisation sélective et plus l’organisation utilise de mécanismes de liaison pour coordonner leur travail.L’environnement : Plus l’environnement est dynamique et plus la structure est organique. Plus l’environnement est complexe et plus la structure est décentralisée. Plus l’organisation a des marchés diversifiés, plus elle a tendance à se scinder en unités organisées sur la base de ses marchés (dans la mesure où l’économie d’échelle permettent). Le pouvoir : Plus le contrôle externe qui s’exerce sur l’organisation est puissant, plus la structure de l’organisation est centralisée et formalisée. Le besoin de pouvoir des membres de l’organisation conduit les organisations à avoir des structures excessivement centralisées. Il existe en matière de structure une mode qui pousse les organisations à se mettre u gout du jour, même si ce n’est pas approprié pour l’organisation.
L’esprit d’entreprise et la création d’entreprises :
Comme le souligne Julien et Marchesnay : « La conséquence logique est que l’esprit d’entreprise suscite de la création d’entreprise »7 .Ainsi, le résultat ultime de l’esprit d’entreprise est la création d’entreprise. Plusieurs auteurs affirment que la notion de création est la caractéristique fondamentale de l’entrepreneuriat. Outre, l’entrepreneur est celui qui crée une entreprise grâce à l’apport de capitaux et à l’innovation. Laquelle est considérée comme le moteur de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat apparait comme un ensemble de comportement visant à la création d’une nouvelle entreprise. Fondamentalement, la création d’une nouvelle entreprise représente une décision prise par un ou plusieurs entrepreneurs. Julien(2000)8 de son coté, identifier trois conditions susceptibles de mener à la création d’entreprise : l’entrepreneur doit y croire, le milieu doit l’appuyer et le soutenir financièrement : et l’environnement doit lui apporter une aide matérielle et immatérielle. Donc le processus de création d’entreprise part de l’identification des besoins, de la détermination des objectifs, de l’analyse des moyens, de l’influence de l’environnement et de leur perception, de l’esprit d’entreprise que la ferme volonté de réussir.
|
Table des matières
Remerciements Dédicaces Liste des abréviations Sommaire Introduction générale Chapitre I : : Les fondements théoriques des PME et du développement local Introduction : Section1 : Notions de base sur les PME Section 2 : Notions de base sur le développement local Conclusion Chapitre II : Les PME en Algérie, facteur de développement local Introduction Section 1 : Les PME en Algérie Section 2 : La contribution des PME au développement local Conclusion Chapitre III : Le rôle des PME et leur impact sur le développement local au niveau de la commune de Bejaia Introduction : Section1 : Présentation du cadre d’étude et de l’enquête de terrain Section 2 : Résultat de l’enquête et analyse des données ConclusionConclusion générale Bibliographie Annexes Table des matières
Télécharger le rapport complet