Les fondements scientifiques du cadre épistémologique de la science-action

Une exploration reflexive à l’aide d’auteurs sur l’évolution historique d’un sens donné à la pratique infirmière

Les fondements scientifiques du cadre epistémologique de la science-action et de la démarche praxéologique

 Le cadre épistémologique de la science-action

Au terme de notre parcours de recherche doctorale, nous voulions avoir accès à la théorie d’usage qui émerge des réflexions d’infirmières sur le sens donné à leur pratique en milieu de santé. Peu utilisé en recherche, le cadre épistémologique de la science-action, permet de cerner cette théorie d’usage. D’une manière plus spécifique, le concept de science-action (Argyris, 1980, 1995; Argyris et Schôn, 1999; St-Arnaud, 1992, 1995, 1999, 2003; Tessier, 1996) ouvre la voie à une épistémologie des savoirs professionnels d’infirmières en postulant que la théorie d’une infirmière, c’est-à-dire sa théorie d’usage, procède de sa pratique. Selon Argyris et Schôn (1999), « La théorie d’usage gère le comportement réel du professionnel. Cette théorie d’usage est la manifestation d’une théorie de l’action, habituellement tacite, acquise très tôt par les individus dans leurs relations interpersonnelles et qu’ils continuent de maintenir en pratique ».
Dans la mesure où la théorie d’usage, guidant la pratique quotidienne des infirmières, est issue des significations subjectives qu’elles donnent à leurs actions, il est important qu’elles aient l’opportunité de réfléchir « dans et sur » leur pratique singulière.

L’approche praxéologique de réflexion « dans et sur » le sens donné à une pratique infirmière

La science-action, étant liée à l’émergence de la théorie d’usage issue d’une pratique, se confond souvent chez les auteurs consultés avec l’approche praxéologique qui précise davantage comment favoriser l’émergence de ce savoir pratiqué. En effet, une démarche praxéologique vise à dégager le savoir compris dans l’action, mais aussi à donner du sens à une pratique pour qu’elle soit plus consciente, voire plus performante ou efficace (Tessier,1996). La praxéologie est une science de l’action qui entend analyser les conditions de possibilité et d’efficience de la praxis. La praxis étant une activité en vue d’un résultat (Nadeau, 1986).Pour St-Arnaud (2003): Des praticiens de plus en plus nombreux contribuent à l’élaboration d’une science originale de l’intervention, une science dont la méthodologie prend en considération le caractère unique de chaque situation (…). Cette science a pour nom la praxéologie, du mot grec praxis qui signifie « action ». Le praxéologue est ce praticien qui connaît bien les modèles d’interventions de sa discipline, mais les utilise avec prudence, les adaptant et les faisant évoluer en fonction des particularités de chaque situation qu’il rencontre. Lorsqu’il compose avec l’incertitude et se met à l’école du particulier, il crée souvent de nouvelles techniques, puis élabore de nouveaux modèles d’intervention en mettant à contribution les ressources de son client : il devient praticien chercheur. Pour peu qu’il accepte de conceptualiser et de diffuser ses découvertes, il participe à l’évolution de sa discipline,  À un premier stade de la praxéologie, St-Arnaud (1999) souligne que la majorité des intervenants se montrent peu intéressés à diffuser leurs trouvailles. Ils réfléchissent « dans et sur » leur pratique singulière pour devenir plus efficaces et cela leur suffit. Toutefois, certains d’entre eux s’intéressent à la recherche d’un nouveau savoir. Par une réflexion systématique « dans et sur » l’action, ils parviennent alors au deuxième stade du processus praxéologique, qui consiste à conceptualiser et à diffuser leurs modèles d’intervention. Ceci a pour avantage de produire des changements de situations particulières, là où la consommation d’un savoir homologué n’est d’aucun recours.

La démarche d’exploration reflexive

Pour parvenir à cerner leur théorie d’usage s’inscrivant dans une approche praxéologique, des infirmières doivent s’insérer dans une démarche d’exploration reflexive, dans les actions qu’elles posent (réflexion « dans » sa pratique) et celles qu’elles ont effectuées (réflexion « sur » sa pratique) (Schôn, 1994). La réflexion « sur » sa pratique, comme celle que nous privilégions dans notre étude de cas, se déroule plutôt dans l’aprèscoup. Une pratique qui peut être, selon Perrenoud (2001) : (…) par essence fugitive, elle naît, se développe, s’éteint (…) Il n’en reste que des traces, les unes dans la mémoire des personnes, d’autres dans l’environnement. (…) Peu importe que tout se joue en une fraction de seconde ou en plusieurs semaines : une fois achevée (…) l’action appartient au passé, on ne peut que la reconstituer à la lumière des témoignages qu’apportent les
personnes, les écrits et les traces matérielles, II s’agit d’une reconstitution accompagnée d’un décalage entre l’action et sa représentation a posteriori partiale, fragmentaire et non définitive. Une reconstitution néanmoins utile si l’on veut comprendre ce qui se fait, dégager un nouveau savoir, ou
encore se préparer à faire mieux ou autrement la prochaine fois.
Habituellement, une approche reflexive se définit comme un processus relevant de la pensée rationnelle, analytique et critique. Selon Marchand (2000), une démarche d’exploration reflexive, peut aussi en contexte d’une construction collective de sens, comme il en est question dans notre étude, être complétée en portant l’attention sur d’autres aspects socio-émotifs constituant une expérience humaine. Pour Marchand (2000), l’exploration reflexive est « un processus selon lequel des interlocutrices engagées dans un dialogue ont recours aux différentes facettes de leur expérience dans le but d’enrichir la construction collective de sens ».
Nous inspirant des différentes facettes de l’expérience d’interlocutrices décrites par Marchand (2000), nous constatons que les infirmières de notre étude, engagées dans un dialogue, auront l’opportunité de :
– faire appel à leur pensée analytique et critique alimentée, à titre d’exemple, par leurs questionnements et présuppositions culturelles et religieuses comme schemes d’interprétation de la réalité;
– partager leurs suppositions, leurs échelles d’inférence qui les conduisent à adopter un point de vue en particulier; leurs croyances, leurs jugements de valeur, leurs réactions ou opinions par rapport au contenu de leur pratique;
– relater leur expérience relationnelle en réfléchissant sur leurs attitudes d’authenticité, de respect à l’égard de soi et de l’autre, d’écoute attentive et empathique, de vulnérabilité; de respect des points de vue opposés;

La nature subjective des réflexions sur le sens donné à sa pratique infirmière

Les diverses facettes d’une démarche d’exploration reflexive des infirmières, sujets de notre étude, sont étroitement liées au postulat du primat de la subjectivité d’une personne des psychologues humanistes. Pour nous, la nature subjective des réflexions des infirmières se confond avec la quête de sens qui émerge d’une prise de conscience (Pauchant, 1996) de la singularité et de la complexité de leur pratique. De l’avis de Frankl (1967), la quête de sens est inhérente à l’existence humaine. Pattakos (2006) ajoute « Quand nous ne trouvons pas de sens à notre travail, notre vie au travail n’a pas de sens non plus. Et quand notre vie au travail n’a pas de sens, nous devenons inévitablement prisonniers de nos pensées…». À la fois personnel et partagé, le sens n’est pas statique, mais en changement continu (Parse, 2003). Il se construit sur des stimuli perçus, il comporte certains degrés d’objectivité, mais sa principale composante demeure la subjectivité (Morin et Aranha,2008).

 Les assises d’un itinéraire d’exploration reflexive sur le sens donné à ma pratique infirmière : les premières étapes du parcours de recherche

Le parcours d’une chercheure postulant pour l’obtention d’un doctorat en théologie pratique est cohérent avec un itinéraire praxéologique d’exploration reflexive considérée comme une quête de sens, qui s’est amorcée dès le premier cours. À cette première étape de mon itinéraire, je fus appelée à rédiger mon récit de formation afin de laisser émerger les réflexions m’ayant conduit à m’engager dans cette voie. Cet exercice a permis d’identifier dans mon histoire de vie des thèmes qui sont devenus des éléments de mon projet de recherche. Ce qui m’a conduit à réaliser mon récit de pratique et à vouloir, au cours d’une deuxième étape, explorer plus en profondeur cette question, du sens donné à sa pratique, lors de moments de dialogue informel avec d’autres infirmières. En poursuivant mon itinéraire, j’ai cru bon à l’intérieur d’une troisième étape, d’approfondir davantage cette question en recueillant des réflexions auprès de deux infirmières dans le cadre d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Le deuxième chapitre convie à suivre ces trois premières étapes de mon parcours de recherche qui ont enrichi les premières années de mon itinéraire d’exploration reflexive sur le sens donné à ma pratique et sur celui attribué par d’autres infirmières. Chacune des étapes se conclue par un tableau qui présente les thèmes et les réflexions à retenir qui vont participer à l’élaboration progressive d’un modèle du sens donné à une pratique infirmière.
S’y trouvent de même, les ingrédients et les effets du processus d’apprentissage qui alimenteront notre objectif de leur transfert d’une situation de recherche à une intégration dans les programmes de formation en sciences infirmières.

Une exploration reflexive à l’aide d’auteurs sur l’évolution historique d’un sens donné à la pratique infirmière

Les trois premières étapes de notre itinéraire d’exploration reflexive sur le sens donné à sa pratique infirmière ont consisté à vivre des moments de dialogue. Un, intérieur à l’aide de mon récit de pratique, et d’autres, avec des infirmières pour alimenter nos réflexions personnelles. La quatrième étape de notre itinéraire propose un rendez-vous virtuel avec des auteurs qui se sont intéressés à l’évolution historique du sens donné à la pratique infirmière. La collecte, l’analyse et l’interprétation que nous faisons des réflexions de ces auteurs visent à nous aider à mieux saisir les changements évolutifs au sens donné à la pratique infirmière. Il s’agit d’un sens caractérisé par plusieurs phases constituant les racines profondes du sens donné à la pratique par une infirmière en 2009, que nous ne pouvons ignorer.

Une exploration reflexive à I ‘aide d’auteurs analysant le contexte actuel influençant le sens donné à la pratique infirmière

La cinquième étape, de mon itinéraire d’exploration reflexive, nous a conduits à prendre en considération que la pratique infirmière n’évolue pas comme un système fermé.
Elle est grandement influencée par des éléments du contexte socio-économique en ce début
du troisième millénaire. C’est pourquoi il s’est avéré important de réfléchir à ces éléments et à leur lien avec le sens donné à la pratique infirmière en 2009. Une pratique qui se situe, d’une part, dans un système de santé québécois complexe, composé de personnes avec leurs différences et leurs ressemblances et d’autre part, d’une manière macroscopique, dans un système social qui change et qui influence cette pratique. Dans ce chapitre, nous ferons porter d’abord nos réflexions sur certains éléments de l’environnement externe qui ont des effets sur la pratique infirmière. Puis, nous effectuerons une démarche reflexive sur des éléments de l’environnement interne à la profession infirmière qui en modifient sa pratique.

 Le choix d’un dialogue réflexif sur le sens donné à sa pratique : un guide pour l’itinéraire d’exploration reflexive d’un groupe d’infirmières

Le cinquième chapitre porte d’abord sur la description de l’approche d’un dialogue, inspirée de Bohm (1996). Un dialogue particulier qui a mené à la création, d’un temps subjectif et d’un espace où chacune des infirmières, en faisant l’expérience d’un groupe de réflexions et d’apprentissages, a vécu un itinéraire personnel d’exploration reflexive pour prendre conscience du sens qu’elle donne à sa pratique. Nous présentons ensuite notre posture de chercheure principale qui a choisi de convier des infirmières à être, sur une période de près de 10 mois, des sujets, des co-chercheures et des partenaires impliquées à co-construire un modèle du sens donné à leur pratique. Pour compléter ce chapitre, nous livrons des composantes méthodologiques de notre recherche partenariale : les éléments de la certification éthique exigée par l’Université du Québec à Chicoutimi lorsque nous effectuons une étude auprès de sujets humains ainsi que les stratégies de recrutement et de préparation à la recherche.

 L’itinéraire des récits de pratique

L’écriture du récit de pratique constitue la première activité de l’itinéraire d’exploration reflexive proposée aux 14 infirmières. Elle visait à recueillir leurs réflexions sur le sens donné à leur pratique. Il devenait possible par la suite d’effectuer une analyse et une interprétation de ces réflexions afin de cerner des thèmes qui alimenteraient le déroulement des cercles de dialogue, la seconde activité de leur itinéraire d’exploration reflexive.

 L’itinéraire des cercles de dialogue

La deuxième activité de l’itinéraire d’exploration reflexive est le cercle de dialogue vécu avec les infirmières, partenaires de notre étude. Le cercle de dialogue représente un type d’échanges de paroles particulier qui vise à faire émerger de façon inductive un approfondissement du sens donné à sa pratique infirmière, à partir d’un thème ou une unité de sens déjà identifié dans les récits de pratique. Ce chapitre présente les particularités d’un cercle de dialogue, les difficultés de la pratique du dialogue, notre expérience des cercles de dialogue, l’analyse et l’interprétation des réflexions recueillies lors de ces rencontres de dialogue, ainsi que les apports de l’activité complémentaire du journal d’itinérance aux cercles de dialogue.

La conception d’un modèle provisoire du sens donné à la pratique par des infirmières

La poursuite de l’objectif principal de recherche qui consistait à créer une démarche d’exploration reflexive en s’inspirant du dialogue de Bohm a permis, au terme de nos itinéraires d’exploration reflexive, de recueillir, d’analyser et d’interpréter un ensemble de réflexions. Cette mise au jour d’habitudes inédites de penser, de percevoir la réalité, de réagir et d’agir sur l’environnement sert à dégager les composantes (thèmes, sous-thèmes et unités de sens) de la théorie d’usage d’un sens donné à une pratique infirmière au cœur du réseau de la santé au Québec. Dans ce chapitre, nous voulons pousser plus avant notre travail d’analyse et d’interprétation en présentant que cette théorie d’usage forme à chaque instant un modèle, c’est-à-dire, un tout organisé de thèmes, sous-thèmes et unités de sens évoluant en interaction dynamique en fonction de donner un sens à la pratique d’une infirmière.

Les effets personnels et professionnels du dialogue réflexif

Dans la poursuite d’un des objectifs de notre recherche, de valider la pertinence d’une utilisation éventuelle comme outil pédagogique des activités balisant l’itinéraire d’exploration reflexive que nous avons réalisé avec des infirmières, nous nous sommes intéressée à la présence d’effets personnels et professionnels découlant de ces activités. La présence de ces effets suggère des avenues intéressantes sur le potentiel d’apprentissage qu’offrent le récit de pratique, le cercle de dialogue et le journal d’itinérance pour aider une infirmière qui exerce auprès de patients à réfléchir sur sa pratique.Les témoignages présentés dans ce chapitre, visant à relever certains de ces effets, personnels et professionnels, ont été recueillis et analysés tout au long de la démarche et à la fin du parcours. Ils concernent plus particulièrement l’expérience du récit de pratique et des cercles de dialogue.Les périodes de retour sur l’expérience du récit de pratique réalisées lors d’entrevues individuelles, ainsi que celles vécues en groupe à la fin de chacun des cercles de dialogue, permettaient d’entrevoir que cette expérience d’exploration reflexive favorisait au fur et à mesure une prise de conscience nouvelle des infirmières sur le sens donné à leur pratique.Dans cette perspective, un questionnaire (voir l’Appendice C) élaboré par la chercheure principale a été remis aux infirmières à la fin du dernier cercle de dialogue.Nous trouvions pertinent de proposer cet exercice d’auto-évaluation qui a permis à sept infirmières volontaires de colliger et de conclure sur l’ensemble de leurs apprentissages. Un exercice qui a facilité l’observation des effets attribués au dialogue réflexif, tel que nous l’avions pratiqué.Notre analyse inductive et notre interprétation des réflexions d’infirmières nous a donc conduit à mieux connaître et préciser davantage certains effets du dialogue réflexif. Comme nous l’avons fait dans le chapitre précédent qui expose le modèle intégré d’une théorie d’usage originale sur le sens donné à la pratique par des infirmières, nous dévoilons à la figure 7 notre modèle provisoire, dynamique et évolutif regroupant quatre thèmes différenciés encadrant les effets du dialogue réflexif vécus et observés par les infirmières,nos partenaires de recherche. Ces thèmes différenciés sont : les effets du dialogue réflexif sur ma personne, ma pratique, ma perception de la profession et sur le milieu de travail. Ils évoluent en interaction dynamique et forment un tout organisé des effets du dialogue réflexif sur les apprentissages des infirmières lors d’une démarche praxéologique d’exploration reflexive.

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Table des matières

Résumé
Abstract
Tables des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Remerciements
Introduction
PARTIE l
La science-action et l’approche praxéologique
Chapitre 1- Les fondements scientifiques du cadre épistémologique de la science-action et de la démarche praxéo logique 
1.1 Le cadre épistémologique de la science-action 
1.2 L’approche praxéologique de réflexion « dans et sur » le sens donné à une pratique infirmière 
1.3 La démarche d’exploration reflexive 
1.4 La nature subjective des réflexions sur le sens donné à sa pratique infirmière
1.5 L’environnement d’apprentissage de l’exploration reflexive 
1.6 Le caractère inductif et itératif de la collecte, l’analyse et l’interprétation des réflexions des infirmières 
PARTIE 2
Mon itinéraire d’exploration reflexive de chercheure
Chapitre 2 – Les assises d’un itinéraire d’exploration reflexive sur le sens donné à ma pratique infirmière : les premières étapes du parcours de recherche 
2.1 La première étape de mon itinéraire d’exploration reflexive sur le sens donné à ma pratique infirmière : mon récit de pratique 
2.1.1 Un contexte de travail optimal
2.1.2 Un contexte de travail qui se transforme
2.1.3 Ma pratique infirmière devenue plus en plus difficile à exercer
2.1.4 De l’isolement, une panne d’énergie et de la souffrance
2.1.5 Le sens donné à ma pratique infirmière
2.2 La deuxième étape de mon itinéraire d’exploration reflexive : des rencontres informelles avec des infirmières 
2.2.1 De la déception et de l’insatisfaction au travail
2.2.2 Un envahissement par des actes de soins à faire
2.3 La troisième étape de mon itinéraire d’exploration reflexive : des entrevues individuelles semi-dirigées 
2.3.1 Des changements qui provoquent des malaises
2.3.2 Une situation de manque de dialogue qui soutient et qui accueille entre pairs
2.4 Le sens donné à leur pratique par des infirmières lors de rencontres informelles et d’entrevues individuelles semi-dirigées 
2.4.1 Les unités de sens issues de la réflexion sur leur pratique par des infirmières
Chapitre 3- Une exploration reflexive à l’aide d’auteurs sur l’évolution historique d’un sens donné à la pratique infirmière
3.1 Des changements survenus sur l’évolution du sens donné à la pratique infirmière
3.1.1 La première phase : une pratique vue comme une vocation
3.1.2 La deuxième phase : une pratique considérée comme subordonnée
3.1.3 La troisième phase : une pratique qui se libère
3.1.4 La quatrième phase : une pratique devenue autonome
3.2 Une synthèse de l’évolution historique du sens donné par les écrits à la pratique infirmière 
Chapitre 4 – Une exploration reflexive à I ‘aide d’auteurs analysant le contexte actuel influençant le sens donné à la pratique infirmière 
4.1 Une exploration reflexive sur des éléments de l’environnement externe qui ont des effets sur la pratique infirmière 
4.1.1 Des pressions affectant le développement du système public de santé québécois
4.1.2 Une société et un monde du travail évoluant selon une logique d’excellence et de dépassement
4.1.3 Une pénurie qualitative et quantitative de la main-d’œuvre infirmière
4.2 Une exploration reflexive sur des éléments de l’environnement interne qui ont des effets sur la pratique infirmière
4.2.1 Une pratique reconnue professionnellement et devenue de plus en plus complexe
4.2.2 La reconnaissance d’une souffrance chez des soignantes
4.2.3 Le manque d’un temps et d’un espace pour un dialogue réflexif sur sa pratique
4.3 Le sens donné à la pratique infirmière avec des auteurs lié au contexte 
PARTIE 3
L’itinéraire d’exploration reflexive des infirmières cochercheures de notre étude
Chapitre 5 – Le choix d’un dialogue réflexif sur le sens donné à sa pratique : un guide pour l’itinéraire d’exploration reflexive d’un groupe d’infirmières 
5.1 L’influence de l’approche du dialogue de Bohm 
5.1.1 Le concept du dialogue de Bohm
5.1.2 L’objet du dialogue de Bohm
5.1.3 Les dimensions du dialogue de Bohm
5.2 Des aspects méthodologiques généraux en cohérence entre une approche de dialogue et un itinéraire d’exploration reflexive
5.2.1 Une recherche partenariale
5.2.2 La certification éthique
5.2.3 Le recrutement des infirmières
5.2.4 Le profil des infirmières
5.2.5 Des rencontres préparatoires à la recherche
Chapitre 6 – L’itinéraire des récits de pratique 
6.1 Les cinq étapes du guide des récits de pratique 
6.2 Les incidents critiques survenus lors de l’écriture des récits de pratique 
6.3 L’analyse et l’interprétation des réflexions issues des récits de pratique 
6.3.1 L’identification des unités du sens donné à sa pratique infirmière
6.3.2 La classification des unités de sens en thèmes
6.3.3 La bonification et la validation des unités de sens et des thèmes retenus
Chapitre 7- L’itinéraire des cercles de dialogue 
7.1 Les particularités d’un cercle de dialogue 
7.1.1 La position des participantes en cercle
7.1.2 L’absence d’ordre du jour et de prise de décision
7.1.3 La composition d’un cercle
7.1.4 Le rôle des participantes
7.1.5 La durée d’un cercle et des cercles
7.1.6 Les difficultés à la pratique du cercle de dialogue
7.2 L’expérience du cercle de dialogue réflexif dans le cadre de notre recherche
7.2.1 Le lieu des cercles de dialogue réflexif
7.2.2 Le nombre d’infirmières dans le cercle de dialogue réflexif
7.2.3 L’âge et les années d’expérience des infirmières
7.2.4 Le nombre et l’intervalle entre les cercles de dialogue réflexif
7.2.5 La durée d’un cercle de dialogue réflexif
7.2.6 L’objet de la parole et de l’écoute
7.2.7 Notre intervention de facilitatrice et de partenaire dans notre rôle de chercheure principale
7.2.8 L’enregistrement des cercles de dialogue réflexif
7.3 L’analyse du déroulement des cercles de dialogue réflexif et une première saisie des unités de sens liées aux thèmes explorés 
7.3.1 Les thèmes des cercles de dialogue réflexif.
7.3.2 Le cercle de dialogue # 1 : partage sur l’expérience du récit de pratique
7.3.3 Le cercle de dialogue # 2 : mes valeurs
7.3.4 Cercle de dialogue # 3 : les comportements attribués à ma pratique
7.3.5 Cercle de dialogue # 4 : mes motivations
7.3.6 Cercle de dialogue # 5 : mes croyances
7.3.7 Cercle de dialogue # 6 : mes projets
7.3.8 La classification des unités de sens en sous-thèmes
7.4 Lejournald’itinérance
PARTIE 4
La fin de l’itinéraire d’exploration reflexive de la chercheure et de celui des infirmières cochercheures de notre étude
Chapitre 8- La conception d’un modèle provisoire du sens donné à la pratique par des infirmières 
8.1 Le modèle intégré provisoire, dynamique et évolutif d’une théorie d’usage
originale sur le sens donné à la pratique par des infirmières 
8.2 Les comportements attribués à ma pratique infirmière 
8.2.1 Les rôles dans ma pratique infirmière
8.2.2 Les attitudes qui prédisposent à agir dans ma pratique infirmière
8.3 Les croyances qui alimentent ma pratique infirmière 
8.3.1 Les croyances sur ma personne
8.3.2 Les croyances sur ma pratique
8.3.3 Les croyances sur la profession
8.3.4 Les croyances sur le milieu de travail
8.4 Les motivations forgeant mon identité professionnelle d’infirmière 
8.4.1 Les racines demon identité professionnelle
8.4.2 Ce qui m’a incité à devenir infirmière
8.4.3 Ce qui m’incite à continuer
8.4.4 Ce qui m’inciterait à quitter la pratique
8.5 Les valeurs qui guident ma pratique infirmière 
8.5.1 Les valeurs intellectuelles
8.5.2 Les valeurs morales
8.5.3 Les valeurs professionnelles
8.5.4 Les valeurs sociales
8.5.5 Les valeurs esthétiques
8.5.6 Les valeurs spirituelles
8.6 Les projets qui m’habitent pour donner un sens nouveau à mon identité personnelle ou à ma pratique infirmière 
8.6.1 Continuer de m’actualiser comme personne dans ma pratique infirmière
8.6.2 Continuer d’améliorer la qualité de ma pratique infirmière
8.6.3 Continuer d’apprendre et de dépasser certaines limites de ma pratique infirmière actuelle
8.6.4 Améliorer l’organisation du travail qui influence la qualité de ma pratique infirmière
8.7 L’utilisation de la théorie d’usage co-construite
Chapitre 9 – Les effets personnels et professionnels du dialogue réflexif
9.1 Les effets du dialogue réflexif sur ma personne 
9.2 Les effets du dialogue réflexif sur ma pratique 
9.3 Les effets du dialogue réflexif sur ma perception de la profession 281
9.4 Les effets du dialogue réflexif sur le milieu de travail
9.5 Le cercle de dialogue, le récit de pratique et leur utilisation dans la formation des infirmières en milieux scolaires et cliniques 
9.5.1 L’utilisation du récit de pratique
9.5.2 L’utilisation du cercle de dialogue réflexif
Conclusion
Références
Appendices
Appendice A -La déclaration de consentement
Appendice B – Le résumé du sens donné à la pratique par des infirmières
Appendice C – Le questionnaire d’évaluation des effets du dialogue réflexif
Appendice D – Le résumé des effets du dialogue réflexif

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