Les fondements du LEAN Management

Les fondements du LEAN Management

L’avènement du LEAN Management 

Depuis plusieurs décennies, les modèles industriels étaient basés sur une production de masse car la demande était plus importante que l’offre. Néanmoins, la deuxième guerre mondiale a chamboulé l’environnement économique et les entreprises commencent à connaître une surproduction, et l’environnement social de plusieurs pays du monde, y compris le japon. Le Japon est sorti affaibli de la guerre avec peu de ressources. Toutes ces conditions ont poussé le japon à relancer son industrie, avec un rythme de production flexible qui ne produit qu’à hauteur des besoins du client. De ce fait, les entreprises ont opté pour une démarche qui leur permettra d’être à l’écoute du client, pour ne pas produire quelque chose qui ne pouvait être vendu Parmi ces entreprises, le constructeur d’automobile TOYOTA a été presque ruiné, et même au bord de la faillite, à cause de la crise économique qui a été caractérisée par des marchés et des moyens de production limités. Cette situation a incité cette entreprise à penser à une nouvelle manière de produire afin de réduire les coûts de production et améliorer l’efficacité de l’entreprise. « Taiichi OHNO se rend aux États-Unis pour étudier les lignes de montage de Ford. De retour au japon, il développe le système de production Toyota (TPS) »5 souvent représenté par une maison avec « un toit qui représente la vision de l’entreprise et comprend le client, l’entreprise et les collaborateurs, une corniche qui décrit la performance des opérations dans le modèle Toyota »6 deux piliers qui supportent cette structure et des fondations qui doivent aider à atteindre l’idéal de fonctionnement7 La figure N°1 représente la chronologie du Lean Management.

Cadre conceptuel du LEAN Management

Il s’avère très difficile d’associer une définition bien précise et synthétique pour ce concept. Dans la littérature managériale, il existe plusieurs définitions proposées par les auteurs en la matière. Néanmoins, il convient d’opter pour une définition qui va donner à ce terme toute son ampleur. Pour pouvoir définir le Lean management, il est essentiel d’analyser la notion du Lean puis celle de management. C’est la jonction de ces deux définitions qui va nous permettre d’arriver à bien cerner cette expression. Le Lean signifie littéralement « maigre », francisé « au plus juste », et le LEAN Management signifie « la gestion maigre » 13 . « Le Lean Manufacturing est un nom générique désignant un système de production » 14. Par définition, Le Lean Management « est un processus qui recherche la performance de l’entreprise par la suppression des gaspillages, dans le but de respecter les exigences du client en termes de qualité, coûts, délais, et réactivité » 15 Kerry Gleeson, dans « Mieux s’organiser pour gagner du temps », le définit par : « La démarche Lean est un processus continu d’identification, de résolution et d’élimination des gaspillages et des obstacles à un flux régulier de production. ». Ce qui est juste et complet mais il poursuit : « C’est aussi une façon de penser. C’est également une posture, celle de faire mieux, avec un minimum d’énergie »16 Le Lean peut se définir comme « un système visant à générer la valeur ajoutée maximale, au moindre coût et au plus vite, cela en employant les ressources juste nécessaires pour fournir aux clients ce qui fait de la valeur à leurs yeux » 17 .Cette définition est riche mais cette dernière doit être analysée pour pouvoir faire en sortir la vraie signification.Un système est un ensemble d’éléments organisés en interaction dynamique et qui ont une finalité bien définie. Celle-ci étant la satisfaction des clients pour assurer une prospérité durable à l’entreprise. La valeur ajoutée maximale est le fruit de ltransformation des éléments entrants en éléments sortants ; Au moindre coût et au plus vite en employant les ressources juste nécessaires, c’est-à-dire, réaliser le travail d’une manière efficiente dans des délais les plus courts avec les moyens strictement nécessaires afin de lutter contre les gaspillages; fournir aux clients ce qui fait de la valeur à leurs yeux, ce qui représente la véritable finalité de ce système18.En guise de synthèse, on peut dire
que même si la manière avec laquelle les auteurs ont défini ce concept diffère, il existe toujours des points en commun qui représentent les basiques du LEAN. Le LEAN Management est une démarche engagée par l’entreprise en vue d’atteindre la performance par le biais de l’amélioration continue qui se fait par l’élimination du gaspillage, et tout ce processus a comme objectif de délivrer plus de valeur à ses clients.

Le cadre conceptuel du LEAN Management.

Il s’avère très difficile d’associer une définition bien précise et synthétique pour ce concept. Dans la littérature , il existe plusieurs définitions proposées par les auteurs en la matière. Néanmoins, il convient d’opter pour une définition qui va donner à ce terme toute son ampleur. Pour pouvoir définir le Lean management, il est essentiel d’analyser la notion du Lean puis celle de management. C’est la jonction de ces deux définitions qui va nous permettre d’arriver à bien cerner cette expression. Le Lean signifie littéralement « maigre », francisé « au plus juste », et le LEAN Management signifie « la gestion maigre » 13 . « Le Lean Manufacturing est un nom générique désignant un système de production » 14. Par définition, Le Lean Management « est un processus qui recherche la performance de l’entreprise par la suppression des gaspillages, dans le but de respecter les exigences du client en termes de qualité, coûts, délais, et réactivité » 15 Kerry Gleeson, dans « Mieux s’organiser pour gagner du temps », le définit par : « La démarche Lean est un processus continu d’identification, de résolution et d’élimination des gaspillages et des obstacles à un flux régulier de production. ». Ce qui est juste et complet mais il poursuit : « C’est aussi une façon de penser. C’est également une posture, celle de faire mieux, avec un minimum d’énergie »16 Le Lean peut se définir comme « un système visant à générer la valeur ajoutée maximale, au moindre coût et au plus vite, cela en employant les ressources juste nécessaires pour fournir aux clients ce qui fait de la valeur à leurs yeux » 17 . Cette définition est riche mais cette dernière doit être analysée pour pouvoir faire en sortir la vraie signification. Un système est un ensemble d’éléments organisés en interaction dynamique et qui ont une finalité bien définie. Celle-ci étant la satisfaction des clients pour assurer une prospérité durable à l’entreprise. La valeur ajoutée maximale est le fruit de la transformation des éléments entrants en éléments sortants ; Au moindre coût et au plus vite en employant les ressources juste nécessaires, c’est-à-dire, réaliser le travail d’une manière efficiente dans des délais les plus courts avec les moyens strictement nécessaires afin de lutter contre les gaspillages; fournir aux clients ce qui fait de la valeur à leurs yeux, ce qui représente la véritable finalité de ce système18.En guise de synthèse, on peut dire que même si la manière avec laquelle les auteurs ont défini ce concept diffère, il existe toujours des points en commun qui représentent les basiques du LEAN.Le LEAN Management est une démarche engagée par l’entreprise en vue d’atteindre la performance par le biais de l’amélioration continue qui se fait par l’élimination du gaspillage, et tout ce processus a comme objectif de délivrer plus de valeur à ses clients.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Les fondements du LEAN Management
Section 01 : Le LEAN Management
Section 02 : Les outils du LEAN Management
Section 03 : Le LEAN Management de l’industrie au secteur public
Chapitre II : Étude de cas : « Général Emballage »
Section 1 : Présentation de l’entreprise Général Emballage.
Section 2 : Présentation de la méthodologie du travail
Chapitre III : Enquête et évaluation
Section 1 : Présentation des résultats de l’enquête
Section 2 : Constats
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *