John RAWLS enseignait lโhistoire de la philosophie morale en dispensant des cours sur les thรฉories des auteurs classiques ร lโuniversitรฉ de Harvard mais aussi sur sa propre thรฉorie. Nous en avons lโillustration dans ces propos de Bertrand Guillarme introduisant lโouvrage de RAWLS intitulรฉ La justice comme รฉquitรฉ. Une reformulation de Thรฉorie de la justice : ยซ Lโenseignement de Rawls รฉtait organisรฉ de maniรจre comparative : il prรฉsentait, sur quelques thรจmes choisis, les thรจses dโun grand auteur classique (Hobbes, Locke, Rousseau, Kant, Hegel, Mill ou Marx) puis celle de sa propre thรฉorie, de maniรจre ร engager ses รฉtudiants, souvent dรฉbutant en philosophie, dans une rรฉflexion pratique personnelle ยป. Prรฉcisons que la Philosophie analytique dominait dans les dรฉpartements de philosophie en Amรฉrique. Cette philosophie รฉtudiait essentiellement la logique, la philosophie du langage et ne sโoccupait pas des questions de justice et dโรฉthique. Rawls, รฉtant conscient que la justice est fondamentale pour tout systรจme politique, utilise les instruments de la Philosophie analytique et de lโรconomie politique en les transfรฉrant dans le domaine de la Philosophie politique pour รฉlaborer sa thรฉorie de la justice. ร cet effet, son premier ouvrage intitulรฉ Thรฉorie de la justice (1971) dรฉcoule de son article portant sur la justice publiรฉ en 1958 . Aprรจs cette ลuvre, il a continuรฉ ร publier des articles qui ont donnรฉ naissance ร des ouvrages tels que Justice et dรฉmocratie (1993), Libรฉralisme politique (1995) entre autres. Il reste lโun des philosophes politiques les plus รฉtudiรฉs au XXรจme siรจcle. Cโest la raison pour laquelle Luc Foisneau et Vรฉronique Munoz-Dardรฉ dans leur introduction ร lโouvrage de Rawls intitulรฉ Justice et critique รฉcrivent :
ยซ Depuis 1971, la Thรฉorie de la justice est devenue un best-seller lu dans le monde entier, statut inattendu pour une ลuvre de philosophie assez technique. Des milliers de livres et dโarticles lui ont รฉtรฉ consacrรฉs. Ainsi, Rawls est venu se joindre ร la petite liste des grands classiques de la thรฉorie politiques : Aristote, Platon, Hobbes, Locke, Rousseau, Kant, Mill, Marx, etc. ยป .
LA POSITION ORIGINELLE COMME JUSTE PROCEDURE DE LA COOPERATION SOCIALE
La position originelle est lโhypothรจse selon laquelle les membres de la coopรฉration sociale se trouvent dans une situation oรน ils sont en parfaite mรฉconnaissance de ce qui sera leur statut social. En effet, ils sont appelรฉs ร choisir les principes qui gouverneront leur sociรฉtรฉ. Ces personnes dรฉsignรฉes comme reprรฉsentants dans cette situation initiale peuvent รชtre nommรฉes des partenaires. Comment peut-on comprendre une telle appellation dans le jargon rawlsien ? Pour rรฉpondre ร cette question, Luc Foisneau, dans lโintroduction ร lโouvrage Justice et critique, รฉcrit : ยซLes ยซ partenaires ยป, ce sont chacun de nous, vous et moi, lorsque nous dรฉlibรฉrons sur les principes sans que notre perspective soit faussรฉe par nos prรฉjugรฉs ou nos situations sociales respectivesยป .
Il est important de prรฉciser que la position originelle nโest pas une situation historique rรฉelle : ยซ il faut ici se souvenir que la position originelle nโest pas un lieu mais un point de vue quโon est toujours susceptible de rรฉadopter ยป . Par consรฉquent, la position originelle nโest quโune hypothรจse. Elle est appelรฉe par Robert Nozick une ยซ hypothรฉtique situation de choix ยป . Autrement dit, elle nโa jamais existรฉ dans le temps. La position originelle est un dispositif qui permet ร ces partenaires de mieux dรฉlibรฉrer sur la question des principes de justice . De ce fait, elle est aux yeux de Catherine Audard un ยซ processus heuristique idรฉal ยป . Parler de la coopรฉration sociale suppose que les principes de ce contrat reposent sur un accord dรจs le dรฉpart. Cโest pourquoi Rawls affirme ces propos : ยซ Lโidรฉe intuitive de la thรฉorie de la justice comme รฉquitรฉ consiste ร se reprรฉsenter les principes premiers de la justice comme faisant eux-mรชmes lโobjet dโun accord originel dans une situation initiale dรฉfinie de maniรจre adรฉquate ยป . Pour que cette dรฉmarche soit objective, il faut que les partenaires aient des informations gรฉnรฉrales sur la nature des principes de la justice ร choisir mais sur aussi la maniรจre dont ils doivent choisir ces principes. En ce sens, Rawls รฉcrit :
ยซ Lโaccord initial comporte ainsi deux parties :
En premier lieu, un accord sur les principes de justice politique destinรฉs ร la structure de base (par exemple ceux de la justice comme รฉquitรฉ) ; et En second lieu, un accord sur les principes de raisonnement et les rรจgles de la preuve ร la lumiรจre desquels les citoyens doivent dรฉcider si les principes de justice sโappliquent, quand et dans quelle mesure ils sont satisfaits, et quelles lรฉgislations politiques les rรฉalisent mieux dans les conditions sociales existantes ยป .
Aprรจs avoir parlรฉ de lโaccord initial, comment pouvons-nous dรฉcrire les individus choisis comme reprรฉsentants ? Pour dรฉcrire ces personnes, nous allons dire quโelles sont libres, รฉgales et rationnelles. La libertรฉ et lโรฉgalitรฉ permettent dโavoir un contrat รฉquilibrรฉ. Car, les partenaires sont tous au mรชme pied dโรฉgalitรฉ cโest-ร -dire que la raison du plus fort ne rรจgne pas. Selon Franรงois Ost, si la personne qui prend part au contrat est une personne libre, elle a toujours la possibilitรฉ de revoir ses objectifs. Mais aussi elle ne reรงoit aucune contrainte extรฉrieure puisquโelle est autonome et pourvue dโune รฉgale dignitรฉ . Il faut noter, cependant, que lโรฉquilibre dans le contrat ne garantit pas la justice. Nous en avons lโillustration dans cette assertion :
ยซ Bien entendu, le fait quโune situation soit un รฉquilibre, et mรชme quโun รฉquilibre stable, ne signifie pas quโelle soit juste ou correcte. Cela signifie seulement que, รฉtant donnรฉ lโรฉvaluation que les hommes font de leur position, ils agissent efficacement pour la prรฉserver. Il est clair quโin รฉquilibre fondรฉ sur la haine et lโhostilitรฉ peut รชtre stable ; chacun peut penser que tout changement possible serait encore pire ยป .
Au regard de ces propos, une situation รฉquilibrรฉe ne peut รชtre considรฉrรฉe que comme un pas vers une procรฉdure juste. Ainsi, il est intรฉressant pour les partenaires dโavoir cette symรฉtrie, car chacun dโeux choisit par rapport ร un รฉquilibre rรฉflรฉchi . Cโest la raison pour laquelle lโauteur de la Thรฉorie de la justice avance ces propos : ยซ La thรฉorie de la justice comme รฉquitรฉ est une thรฉorie de nos sentiments moraux tels quโils se manifestent dans nos jugements bien pesรฉs en รฉquilibre rรฉflรฉchi ยป . Par ailleurs, la reproduction de la justice est trรจs importante chez John Rawls, et cela nโest possible que si les partenaires sont ร la fois rationnels et raisonnables. Jacques Bidet le souligne dans les propos suivants :
ยซ Cโest en tant que rationnels et raisonnables que les citoyens se reconnaissent comme libres et รฉgaux et exigent des principes ร partir desquels on pourra dรฉfinir des institutions justes, assurant non seulement une libertรฉ et une รฉgalitรฉ ponctuelles, mais un rรฉgime reproducteur de libertรฉ et dโรฉgalitรฉ, cโest-ร -dire de justice ยป .ย
Le concept de rationalitรฉ revรชt une importance capitale parce quโil peut paraรฎtre quโun รชtre rationnel soit appelรฉ ร choisir des principes qui visent la rรฉalisation de ses intรฉrรชts particuliers. Cependant, la rationalitรฉ dans la situation initiale est limitรฉe, car il y a une certaine forme de restrictions de lโinformation. Pour mieux expliciter cette idรฉe, Rawls fait recours au concept de voile dโignorance. ร ce propos, il souligne :
ยซ Par exemple, si un homme savait quโil รฉtait riche, il pourrait trouver rationnel de proposer le principe suivant lequel les diffรฉrents impรดts nรฉcessitรฉs par les mesures sociales doivent รชtre tenus pour injustes ; sโil savait quโil รฉtait pauvre, il proposerait trรจs probablement le principe contraire. Il faut, pour se reprรฉsenter les restrictions nรฉcessaires, imaginer une situation oรน tous seraient privรฉs de ce type dโinformation. Il faut exclure la connaissance de ces contingences qui sรจme la discorde entre les hommes et les conduit ร รชtre soumis ร leurs prรฉjugรฉs. De cette faรงon, on parvient tout naturellement ร lโidรฉe du voile dโignorance ยป .ย
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES FONDEMENTS DE LA THEORIE DE LA JUSTICE COMME EQUITE
CHAPITRE I : LA POSITION ORIGINELLE COMME JUSTE PROCEDURE DE LA COOPERATION SOCIALE
CHAPITRE II : LES PRINCIPES DE LA JUSTICE ET LA QUESTION DE LEUR PRIORITE
CHAPITRE III : LES INSTITUTIONS CONFORMES ร LA THEORIE DE LA JUSTICE COMME EQUITE
DEUXIEME PARTIE LES INEGALITES ECONOMIQUES ET SOCIALES AU SENEGAL
CHAPITRE I : LES INEGALITES DโACCES A LโEDUCATION ET ร LA FORMATION
CHAPITRE II : DE LA REPARTITION DES CHARGES ET DES RICHESSES
CHAPITRE III : LE SYSTEME DE CASTES
TROISIEME PARTIE : LECTURE DES DEUX PRINCIPES DANS LE CONTEXTE SENEGALAIS
CHAPITRE I : DU RESPECT DU DEVOIR DE FAIR-PLAY
CHAPITRE II : DU STATUT DE LโEGALITE DES CHANCES DANS LE SYSTEME EDUCATIF ET DANS LA REPARTITION DES CHARGES
CHAPITRE III : DU RAPPORT DES CASTES AU PRINCIPE DโEGALE LIBERTE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE