La perception de la valeur de l’activité
Faire des Arts Visuels ? Mais pour quoi faire ? Cette phrase tres presente dans la bouche des eleves est le reflet de la valeur qu’ils accordent aux activites pedagogiques qui leur sont proposees dans cette discipline. Selon Viau (2009, p.24), « la perception de la valeur d’une activité se définit comme le jugement qu’un élève porte sur l’intérêt et l’utilité de cette dernière, et ce en fonction des buts qu’il poursuit ». On note ici l’importance des notions d’interet et d’utilite dans la valeur que l’eleve donne a une activite pedagogique comme les Arts Visuels. La notion d’utilite renvoie aux avantages que l’on retire de l’accomplissement d’une activite. Par exemple, un eleve qui aimerait devenir architecte peut voir rapidement l’utilite des Arts Visuels a travers le travail de la perspective. Cependant, la notion d’utilite n’est pas necessairement associee a celle de l’interet. En effet, une activite peut nous paraitre plus ou moins interessante alors que nous la jugeons utile pour arriver a nos fins. Dans le cadre scolaire, pour qu’un eleve percoive la valeur des Arts Visuels, il est souhaitable qu’il la juge a la fois interessante et utile. Il peut difficilement valoriser les activites des Arts Visuels qui lui sont proposees s’il n’a pas de but a poursuivre. La perception de la valeur d’une activite a des origines intrinseques que l’on peut regrouper sous trois categories differentes.
Les projets interdisciplinaires, ou comment donner du sens
Philippe Perrenoud precise que l’enseignant peut favoriser la construction du sens chez un eleve en lui laissant un espace d’initiative et d’autonomie. Le fait de placer l’eleve en situation de se questionner et de rechercher des reponses par lui‐meme, l’emmene a construire du sens par rapport a ses apprentissages. (Behrens, 2008). Les didactiques preconisent souvent la mise en place de situations d’apprentissage qui permettent la realisation d’un projet passant par des etapes de questionnement et ainsi aidant a la construction du sens. Pour Perrenoud (1999), toute situation pedagogique qui rend l’eleve acteur de ses apprentissages permet de construire du sens. L’emergence et l’identification des besoins et obstacles par l’eleve lors d’une situation d’apprentissage telle que la pedagogie de projet aident l’eleve a la construction du sens. Ainsi, la demarche de projet semble un moyen approprie pour amener l’eleve a construire du sens de par sa capacite a creer du dialogue et de la negociation. Dans cette situation d’apprentissage, l’eleve a le role central dans la creation et la conduite du projet. Au regard de ces postulats theoriques, il semblerait que la pedagogie de projet serait un des moyen le plus efficace pour conduire l’eleve a construire du sens. Cette hypothese rejoint les propos de Rilout &Tenne (2002, p.22) qui expliquent que : « la pédagogie de projet, c’est la pédagogie du sens, l’aptitude à l’anticipation (penser avant d’agir), c’est aussi, pour l’élève mesurer l’impact de ses actes, envisager plusieurs solutions, sélectionner les plus opérantes. Elle recherche l’autonomie, la coopération, la confiance en soi, la responsabilisation, l’engagement (tenacité, persévérance), la discussion et l’argumentation. »
La pédagogie de projet
Nous devons dans un premier temps essayer de donner une definition de la pedagogie de projet. Cette pedagogie est basee sur le fait que l’apprenant est associe a l’elaboration de ses savoirs. L’eleve est place au centre, il est l’acteur de son savoir. Le projet est une tache definie et realisee en groupe et qui implique une adhesion et une mobilisation de ce dernier. Il resulte d’une volonte collective basee sur des desirs et aboutit a un resultat concret, materialisable et communicable. Il presente egalement une utilite par rapport a l’exterieur. Selon Perrenoud, une demarche de projet est une entreprise collective geree par le groupe‐classe (l’enseignant anime, mais ne decide pas de tout) qui suscite l’apprentissage de savoirs, savoir‐etre et de savoir‐faire de gestion de projet (decider, planifier, coordonner, etc.). Cette pedagogie cree des taches dont les objectifs d’apprentissage sont identifiables et figurent au programme d’une ou plusieurs disciplines.
B. Bref historique de la Pédagogie de Projet : La pedagogie de projet est le resultat de plusieurs traditions. Tout d’abord, celle de John Dewey (1859‐ 1952), philosophe et psychologue americain, qui est l’initiateur des methodes actives en pedagogie et notamment de la methode des projets. Sa doctrine est le fameux “learning by doing”, apprendre en faisant et non en ecoutant : l’enfant doit agir, construire des projets, les mener a leur terme, faire des experiences et apprendre a les interpreter. Ovide Decroly (1871‐1973), medecin, psychologue et pedagogue belge, lui, fait de l’interet de l’enfant le levier de son developpement. Sa pedagogie vise a donner une grande importance a la dimension affective de l’enfant en utilisant ses interets afin de renforcer sa motivation et donner sens a l’enseignement. Enfin Celestin Freinet (1896‐1966) qui pense qu’il faut rendre les eleves actifs. En parallele, Jean Piaget contribue a theoriser la pedagogie de projet. Elle retient du constructivisme l’idee que l’important dans l’apprentissage, c’est l’activite du sujet. L’eleve est motive a elaborer le projet auquel il adhere et il vit activement toutes les etapes du projet avec une volonte de reussir et d’en voir la realisation finale. Dans le domaine de l’Art, une ecole etait avantgardiste dans le domaine de la Pedagogie de Projet. Il s’agit du Bauhaus. Pendant l’entre‐deux Guerres, le centre europeen de l’Art se situe en Allemagne. C’est un lieu incontournable pour les artistes. La mentalite de ces derniers etait novatrice. Tous passes par le projet et l’interdisciplinarite dans cette ecole. Ils pratiquaient la Pedagogie de Projet sans en connaitre encore le nom.
C. Mettre en place l’interdisciplinarité à l’école: On peut voir une certaine correlation entre la conception de l’interdisciplinarite dans le monde de l’art et celle dans la pratique des Arts Visuels dans le cadre scolaire. Dans les projets artistiques que nous elaborons pour les eleves, on peut s’inspirer de cette pratique de l’interdisciplinarite pour essayer de donner du sens a travers une pedagogie de projet. On peut alors se demander dans un premier temps, si la pratique de l’interdisciplinarite peut aider les eleves a trouver du sens dans leur pratique des Arts Visuels et par consequence les motiver a la pratique de la discipline. La plupart des objets de connaissance ne relèvent pas d’une seule analyse disciplinaire, ils exigent des regards croises pour etre veritablement compris. D’ou l’utilite de multiplier les occasions d’un projet collectif reunissant plusieurs disciplines autour d’un theme federateur. Les oeuvres artistiques offrent un sujet privilegie de travail interdisciplinaire. Parce qu’elle est federatrice et interdisciplinaire, l’education artistique s’avere un formidable et puissant instrument de formation. L’avantage de la demarche interdisciplinaire sur les disciplines associees, c’est notamment qu’elles gardent leurs specificites tout en participant a un projet collectif.
Dans le cadre de notre projet sur le cinema d’animation, les AC&M, les Arts Visuels, le francais, l’informatique,… apportent leurs savoirs et leurs methodes dans le but de concretiser le film. Fondee sur le decloisonnement des disciplines, l’interdisciplinarite permet aux eleves de developper leur aptitude a se representer une problematique. Les disciplines entrent au service les unes des autres et ainsi les eleves font des liens et percoivent l’utilite de chaque discipline ce qui agit favorablement sur leur motivation. En jouant positivement sur la motivation, cette pratique s’inscrit dans les pedagogies qui visent a rendre les eleves actifs et acteurs de leurs apprentissages a partir des besoins qu’ils ont pour realiser le projet en eveillant leur curiosite et en s’impliquant dans le projet. Les orientations de la pedagogie interdisciplinaire relevent d’une perspective socioconstructiviste. Les eleves apprennent en construisant une reponse a une problematique posee au depart lors du projet choisi dans le cadre de la pedagogie de projet. Cette pedagogie envisage les apprentissages comme une restructuration permanente des representations et des rapports au monde. Le savoir n’est ni transmissible, ni recevable passivement. Il se reconstruit par le sujet qui apprend. L’interdisciplinarite est une demarche pedagogique fondee sur une association de disciplines ou chacune apporte savoir et savoirfaire au projet collectif. Elle permet de tisser des liens entre les disciplines mais aussi les relier a leurs usages possibles dans la vie quotidienne.
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Table des matières
Introduction
Définition et importance de la recherche
Etat de la recherche
1‐ Les Arts Visuels
A. Definition des Arts Visuels par les plasticiens
B. Definition des Arts Visuels par l’institution
2‐ La question de la motivation des eleves en Arts Visuels
A. Definition de la dynamique motivationnelle des eleves
B. Les sources de la dynamique motivationnelle
1.La perception de la valeur de l’activite
a.Buts sociaux
b.Buts scolaires
c.Buts eloignes
2.Perception de la competence
3.Perception de la controlabilite
C. Les manifestations de la dynamique motivationnelle
D. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’eleve
E. Piste d’intervention pour motiver les eleves
3‐ La question du sens en Arts Visuels
A. Definition du sens
B. Les projets interdisciplinaires, ou comment donner du sens
4‐ La pedagogie de projet
A.Definition
B.Bref historique de la Pedagogie de projet
C.Pourquoi choisir une pedagogie de projet
D.Le role de l’enseignant
E.Les limites de la pedagogie de projet
5‐ L’interdisciplinarite
A. Definition
B. L’interdisciplinarite dans le monde de l’Art
C. Mettre en place l’interdisciplinarite a l’ecole
D. Conditions de reussite d’un travail interdisciplinaire
E. Limites du travail interdisciplinaire
Question de recherche
Méthodologie
1‐ Objectif de recherche
2‐ Presentation du projet
A. Identification du contexte et du sujet
B. Projet interdisciplinaire
C. Objectifs
D. Deroulement
3‐ Dispositifs methodologiques
A. Population
B. Hypotheses
C. Elaboration des sondages maisons
D. Posture de l’enseignant
E. Limites methodologiques
Présentation des résultats
1‐ Evolution du profil motivationnelle
2‐ Evolution de la construction de sens
Analyse et interprétation des résultats
1‐ L’influence de la pedagogie de projet sur la dynamique motivationnelle des eleves
A. Influence sur les sources de la motivation
B. Influence sur les manifestations de la dynamique motivationnelle
2‐ L’influence de la pedagogie de projet sur le sens attribue aux Arts Visuels
A. Influence sur l’implication dans le processus d’apprentissage
B. Influence sur la maitrise de ce qu’i y a a connaitre
C. Influence sur la perception des relations entre situations d’apprentissage et usage personnel et/ou professionnel
Conclusion
Bibliographie
Annexes
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