Les facteurs pronostiques du mastocytome cutané canin
Les facteurs pronostiques cliniques
Age
L’âge a été montré dans de nombreuses études comme n’intervenant pas dans le pronostic des mastocytomes cutanés canins . Cependant, certaines études plus récentes (16, 48, 85, 89, 91) ont identifié l’âge des chiens au moment du diagnostic comme un facteur pronostic. Dans une étude sur 31 cas (62), les chiens les plus vieux ont un temps de survie post-opératoire plus court que les chiens plus jeunes (P<0,01) et semblent avoir des récidives plus rapides que les jeunes, bien que la différence ne soit pas significative (P=0,07). Une autre étude sur 56 cas (50), sur des chiens traités par radiothérapie, rapporte des résultats similaires, avec les chiens de moins de 7,5 ans ayant un intervalle sans récidive plus long que les chiens de plus de 7,5 ans.
Sexe
Le sexe des chiens ne semble pas être un facteur pronostique des mastocytomes (5, 91). Seules deux études suggèrent que les chiens mâles ont un temps de survie plus court (33, 48). Une étude sur 54 cas (64) montre que les femelles ont un risque significativement plus élevé (P=0,006) de développer une forme multiple du mastocytome par rapport à une forme simple.Or ces formes multiples sont classiquement associées à un pronostic plus sombre. Le rôle des hormones sexuelles lors de mastocytome est peu clair et reste à étudier : des récepteurs aux oestrogènes ont été décrits dans les cellules tumorales de chiens présentant des mastocytomes.
Race
Les chiens de race Boxer, qui semblent prédisposés au développement d’un mastocytome (certaine études font état de près de 80% de Boxers dans leurs effectifs), sembleraient avoir des tumeurs de grades moins importants et donc de meilleur pronostic que dans les autres races.
Bostock (12), dans son étude sur 114 chiens, a dans son effectif 41 boxers, dont la moyenne de survie est statistiquement plus longue (P=0,05) que pour les autres races : 40 semaines chez les Boxers contre 28 pour les autres races. Cette survie plus longue serait due au fait qu’ils développent plus de tumeurs bien différenciées (46%) par rapport aux autres races (25%). Cette différence se retrouve d’ailleurs dans d’autres études (cf. Tableau 1).
Cependant, toutes les études ne retrouvent pas de différences significatives entre les Boxers et d’autres races. Une étude rétrospective sur 88 chiens montre des pourcentages de tumeurs de chaque grade très proches chez des Boxers et chez des chiens de race croisée (113) (cf. Tableau 1). Enfin, certaines races seraient prédisposées au développement d’une forme multicentrique de mastocytome, comme les Boxers (48) ou les Golden Retriever .
Taille de la tumeur
Certaines études ont corrélé le volume de la tumeur au moment du diagnostic au devenir des chiens :
– Ginn et al. (35) , dans une étude concernant 83 chiens atteints de mastocytome, ont montré que la médiane de survie est significativement plus élevée (P=0,0001) pour ceux dont la tumeur avait un diamètre inférieur à 5 cm.
– De même, La Due et al. (50) ont montré que les chiens présentant une tumeur de moins de 9 cm3 ont une durée de rémission significativement plus longue que ceux atteint d’une tumeur de plus de 9 cm3 (P=0,006) lors de traitement par radiothérapie.
– Thamm et al. (94) trouvent que les tumeurs ulcérées sont de plus mauvais pronostic que les tumeurs non ulcérées (P=0,03), ce qu’ils considèrent en fait comme un marqueur de la taille des tumeurs, étant donné que les tumeurs ulcérées sont souvent plus grosses que les tumeurs non ulcérées.
– Enfin, dans une étude sur des mastocytomes de grade 3 traités par chirurgie et radiothérapie, une corrélation est trouvée entre le diamètre de la tumeur avant chirurgie et la durée de rémission : les tumeurs de moins de 3 cm de diamètre ont une durée de rémission plus longue.
– En revanche, Seguin et al. (56) montrent que la taille de la tumeur primaire n’influence pas le taux de récidive.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie facteurs pronostiques d’un bilan d’extension positif |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les marqueurs de l’apoptose où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 Etude Bibliographique : Les facteurs pronostiques du mastocytome cutané canin
I. Les facteurs pronostiques cliniques
1) Age
2) Sexe
3) Race
4) Taille de la tumeur
5) Vitesse de croissance et temps de présence
6) Localisation de la tumeur
7) Stade clinique
Statut des marges d’exérèse
Présence de métastases
Récidives
Formes multicentriques
8) Durée de rémission et délai seuil
9) Concentration plasmatique en histamine
10) Présence de signes systémiques
II. Le grade histologique
1) Le grading d’Hottendorf
2) Le grading de Bostock
3) Le grading de Patnaik
4) Les limites du grade histologique
5) Valeur pronostique des différents critères histologiques
III. Les Nouvelles méthodes d’évaluation de la malignité des mastocytomes
1) Les marqueurs de la prolifération cellulaire
Les combinaisons des différents index
2) Les marqueurs de l’apoptose
3) La protéine p53
4) La polyploïdie
5) Tryptases
6) Le c-KIT
7) La densité tumorale en micro vaisseaux
PARTIE 2 Etude rétrospective : Bilan d’extension et pronostic des chiens atteints de mastocytomes cutanés canins
I. Matériel et méthodes
II. Résultats
1) Analyse épidémiologique : Age, sexe et race des chiens atteints
2) Localisation des mastocytomes
3) Analyse histologique
Attribution d’un grade
Index Ki-67 Marges d’exérèses
4) Traitement
5) Résultats du bilan d’extension
Mastocytomes multicentriques
Nœuds lymphatiques loco-régionaux
Echographie abdominale
Examen du buffy-coat
Cytoponction de foie et/ou de rate
Examen du myélogramme
6) Suivi
Récidives
Métastases
Décès
7) Facteurs pronostiques d’un bilan d’extension positif
8) Facteurs pronostiques du mastocytome
Bilan d’extension et pronostic
Autres facteurs pronostiques
III. Discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet