Les facteurs influençant le raccordement ou non au réseau ERD

La pauvreté est un phénomène multidimensionnel. Elle se manifeste sous différentes formes, de l’incapacité d’un individu ou d’un ménage à satisfaire ses besoins principaux car il n’a pas les revenus suffisants, mais également l’incapacité à accéder à des biens et services essentiels (PROSPER et TORELLI, 2001). Elle constitue un problème majeur dans la plupart des pays du monde, et en particulier pour les pays les moins avancés ; c’est pourquoi les gouvernants et décideurs politiques doivent trouver des solutions à son éradication. Les Etats membres des Nations Unies, dans le but d’engager le 21è siècle dans une bonne voie, se sont mis d’accord sur huit objectifs essentiels, « les Objectifs du Millénaire pour le Développement » à atteindre d’ici 2015 ; ce projet des Nations Unies porte beaucoup d’efforts sur la mise en place de stratégies nationales auprès des pays les plus pauvres pour lutter contre la pauvreté.

Alors que, généralement, les analyses des secteurs de l’énergie n’intègrent pas directement ces objectifs, des rapports de recherche accordent une place importante aux services énergétiques dans les stratégies de réduction de la pauvreté. KAMDEM en 2008 a analysé la relation « énergie et OMD» au Cameroun à travers ces huit objectifs en prenant le cas de l’énergie électrique. Il a montré son rôle en tant que facteur clé pour combattre et réduire la pauvreté. L’inaccessibilité à l’électricité est donc un frein au développement des populations des pays pauvres, en limitant les opportunités.

Etat de connaissance

Pour mieux construire nos hypothèses, il est nécessaire de voir les différents concepts d’adoption, les ouvrages sur les différents raisons d’adoption ou non de l’électricité. Mais aussi, ceux s’intéressant aux impacts de l’électrification et des filières bois.

Les modèles sociaux explicatifs de l’adoption 

La théorie de diffusion de Rogers Everett

ROGERS en 1995 propose un modèle théorique pour l’étude de la diffusion sociale des innovations techniques dans la société et les organisations. Le modèle de Rogers représente un point d’ancrage pour de nombreux chercheurs intéressés par l’adoption et la diffusion de toute forme d’innovation, que ce soit une idée nouvelle, un objet technique, un logiciel, une technologie. L’adoption est déterminée par la perception que les utilisateurs potentiels ont des particularités des innovations et par les caractéristiques des utilisateurs eux-mêmes. Pour ROGERS, la décision d’adoption se résume en cinq attributs l’avantage, la compatibilité, la complexité, la possibilité de juger et la visibilité (ADANLE, 2009). Selon ce modèle, les deux facteurs les plus importants sont l’avantage comparatif (innovation plus intéressant que d’autres alternatives afin d’accomplir les tâches quotidiennes en terme activité, économique, confort) et la compatibilité (conforme aux besoins des consommateurs). Dans cette théorie, l’adoption est déterminée par la perception que les utilisateurs potentiels ont des particularités des innovations. Pour notre cas, ces particularités se réfèrent aux enjeux de la centrale à savoir le double facteur de richesse (faible coût du kWh et développement de nouvelle filière) propre à l’ERD biomasse.

La théorie d’acceptabilité sociale d’une innovation

MALLEIN et TOUSSAINT en 1994 énoncent les conditions de l’acceptabilité sociale d’une innovation technologique. Pour eux, l’utilité précède l’usage. L’adoption d’une innovation nécessite qu’elle ait du sens et son utilisation est perçue positivement, qu’elle soit utile pour les activités quotidiennes et présente une valeur ajoutée économique réelle (MALLEIN et TOUSSAINT, 1994).

Les facteurs influençant le raccordement ou non au réseau ERD

Selon le rapport de l’UICN, les principales motivations des ménages pour se raccorder sont l’accès à une source continue d’électricité, le faible coût du KWh, l’éclairage, une meilleure éducation des enfants, un meilleur fonctionnement des appareils électriques, une amélioration des activités génératrices de revenu et de la sécurité. Par contre, les démotivations sont le coût élevé de la facture, la fréquence des coupures, les mauvaises prestations du service exploitant ERD, le non-respect des heures de fonctionnement .

Pour BELIERES et al (2010), concernant les ménages des communes rurales de Didy et Manerinerina, et BAHAZE-DAO et al (2014), sur les ménages ruraux au Togo, les raisons de non raccordement dans les localités où il existe déjà des réseaux sont nombreuses. Les coûts de branchement et le règlement des factures constituent la raison principale de non raccordement. Il y a également le fait que les ménages sont des locataires ou que le point de branchement est trop éloigné.

Impacts socio-économiques de l’électrification rurale

Plusieurs questions se posent sur l’importance de l’électrification pour le développement rural. En fait, plusieurs études comme celles de LAZARE et al. (2013), DAKPUI (2009), UICN (2009), BAHAZEDAO et al (2014) ont montré que l’électrification contribue à l’amélioration du niveau de vie des ménages électrifiés à travers le développement et l’amélioration des activités économiques productives (commerce, artisanats, activités de services) grâce à la disponibilité des services énergétiques électriques.

Selon LAZARE et al (2013), l’électrification participe à la modernisation du milieu rural, elle facilite la vie de la population rurale en améliorant le confort, la sécurité, le bien-être et l’éducation. Les effets de l’électrification se manifestent aussi par le développement des infrastructures et équipements sociocollectifs (structures sanitaires, établissements scolaires). Enfin, l’électrification assure une plus-value importante pour le développement des villages, tant en étendue qu’en qualité de l’habitat. Le rapport du projet BIOENERGELEC (BELIERES et al, 2010) énonce que les effets positifs suite au raccordement à un réseau électrique concerne principalement l’amélioration du confort et la modernisation du ménage à travers l’acquisition de nouveaux équipements électriques.

Ainsi, la fourniture d’électricité est un moteur de progrès économique et social car elle permet au-delà des besoins essentiels, de rehausser le niveau de vie des populations à travers l’éclairage, la réfrigération, la ventilation, les équipements audiovisuels et les équipements communautaires (BAHAZE-DAO et al, 2014).

Filière bois « Eucalyptus robusta » 

Selon les auteurs ANDRE (2007), MONTAGNE et RIVES (2012), le bois énergie du territoire de la commune rurale d’Andaingo est traditionnellement destiné à la production de charbon de bois, de bois de chauffe et de bois de service. Ces produits sont utilisés pour approvisionner les centres urbains comme la capitale en énergie domestiques. Par ailleurs, selon RASOALINORO (2008), l’économie de la filière bois malgache est supportée par le charbon de bois car c’est une activité rémunératrice à court terme aux yeux des ménages paysans puisque la production dépend de la commande. Avec le besoin en bois-énergie de la centrale, il y aurait un changement de destination des espaces boisés de la production de charbon vers la production de « kitay » (MONTAGNE et RIVES, 2012). Par rapport à ces résultats, notre problématique s’oriente d’une part, sur les déterminants du choix des ménages de se raccorder ou non au réseau ERD et d’une autre part, sur l’analyse les principaux effets (changement socio-économique) de l’électrification au niveau des ménages et de la mise en place de la nouvelle filière. Dans le cadre de ce mémoire, nous tenterons de comprendre, pourquoi les ménages du chef-lieu ont adopté ou n’ont pas adopté la nouvelle forme d’énergie électrique, quels sont les changements induits par l’électrification et comment se présente la nouvelle filière créée par la centrale par rapport aux autres formes de valorisations du bois d’eucalyptus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 Problématique et hypothèses
1.1 Contexte de la pauvreté et de l’énergie à Madagascar
1.1.1 Etat de la pauvreté à Madagascar
1.1.2 Situation de l’énergie électrique en zones rurales
1.2 Problématique
1.3 Etat de connaissance
1.3.1 Les modèles sociaux explicatifs de l’adoption
1.3.2 Les facteurs influençant le raccordement ou non au réseau ERD
1.3.3 Impacts socio-économiques de l’électrification rurale
1.3.4 Filière bois « Eucalyptus robusta »
1.4 Hypothèses
2 Méthodologie
2.1 Zone d’étude
2.2 Phase préparatoire
2.3 Méthode de collecte de données
2.3.1 Consultation bibliographique
2.3.2 Enquête socio-économique
2.3.3 Observation directe
2.3.4 Approche filière
2.4 Traitement et analyses de données
2.4.1 Création d’une base de données
2.4.2 Traitement et analyses
2.5 Limite de l’étude
3 Résultats
3.1 Electrification et population rurale
3.1.1 Etats des lieux de l’électrification
3.1.2 Ménages abonnés et ménages non abonnés
3.1.3 Effets de l’électrification et comparaison des deux groupes de ménages
3.2 Comparaison des différents modes de valorisation de l’espèce « Eucalyptus robusta »
3.2.1 Généralité sur les différents types de filières bois
3.2.2 Catégories d’acteurs et organisation des filières bois
3.2.3 Circuits de commercialisation
3.2.4 Prix sur le marché
3.2.5 Comparaison de la rentabilité pour les acteurs des filières
4 Discussions
4.1 Les qualités de l’ERD pour son adoption par les ménages ruraux
4.2 Facteurs influençant l’adoption ou non de l’électricité en réseau fournie par la centrale
4.3 Effets de l’électrification sur les conditions de vie des ménages
4.4 Comparaison des différentes filières bois « Eucalyptus robusta » et rentabilité pour les exploitants
5 Recommandations
5.1 Objectifs
5.2 Plan d’action pour les objectifs
Conclusion
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *