L’éducation joue un rôle primordial de par ses retombées économiques et sociales, elle est une partie intégrante pour le développement d’un pays. Aussi indispensable, l’éducation tient un rôle important dans son application. L’enseignement est considéré comme un investissement rentable, particulièrement précieux car capable d’enrichir un pays. Cependant, l’éducation dans son exécution nécessite des méthodes et des matériels appropriés pour qu’elle soit de qualité et plus efficace. L’éducation ne se limite pas seulement aux cours données en classe uniquement par les professeurs, mais il est actuellement essentiel de donner des tâches personnelles aux élèves afin d’élargir leurs connaissances mais aussi de les emmener à être en contact avec d’autres milieux. Ainsi, la méthode d’enseignement contribue considérablement dans l’éducation si bien dans sa qualité que dans ses résultats.
Dans sa réalisation il faut tenir compte d’un point essentiel et ne pas se contenter des formes de résultat obtenus mais d’évaluer la qualité de l’éducation qui constitue une tâche très importante en raison des diverses dimensions de l’école dont certaines sont difficilement mesurables, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. La qualité en éducation occupe une place importante car c’est l’un des facteurs piliers d’un meilleur résultat. C’est, notamment, le cas de l’innovation de l’école, de la responsabilité partagée des acteurs du système éducatif, mais également de l’environnement scolaire du fait qu’il influe sur la qualité de l’éducation.
Pour beaucoup de personnes, la qualité se réfère aux résultats obtenus, c’est-à-dire à un niveau satisfaisant d’acquisition des élèves par rapport aux objectifs d’apprentissage fixés, à de faibles disparités des acquis entre les élèves et à des taux d’achèvement du cycle élevés. D’autres accordent une importance aux moyens mobilisés. Généralement, plus les moyens sont élevés, plus le système éducatif est de qualité. Ces moyens favorisent certes l’obtention de résultats escomptés. La qualité de l’enseignement ne s’intéresse pas non seulement au contexte d’acquisition de connaissances et de développement de compétences, mais également au souci d’une concordance avec le développement durable. Ce qui signifie qu’il faut amener l’élève à devenir un citoyen instruit, réfléchi, responsable et actif, capable d’exercer ses habiletés intellectuelles de création, d’analyse et de jugement, tout en lui permettant de s’épanouir, d’exploiter son plein potentiel et de développer sa personnalité.
LES FACTEURS D’INTERVENTION DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC
LE PARTENARIAT PRIVE DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
Le partenariat public privé
a. La notion des Partenariats Public Privé
Les Partenaires Publics Privés sont définis comme un modèle de coopération au développement dans lequel des acteurs du secteur privé (fondations, entreprises, groupes…) et le secteur public (ministères, autorité locale…) Les Partenariats Public Privé sont définis comme une sorte d’instrument de développement d’une entité en raison de la baisse de l’aide publique mais surtout un moyen important de mobiliser de nouvelles ressources. Dans leur dimension opérationnelle, les PPP sont perçus comme une alliance entre entités publiques et privées qui s’associent en vue de remplir un objectif collectif et en vue d’améliorer la gestion d’un projet d’intérêt public, sous la responsabilité mutuelle d’un acteur public et d’un opérateur privé. Le financement est également assuré par des ressources conjointes (privées et publiques) et formalisé par un contrat.
Ainsi, la création de nouvelle forme de financement se manifeste. Il s’agit d’un nouveau modèle de développement qui vise à favoriser des partenariats avec le secteur privé du monde de l’économie, créant ainsi un cadre de référence innovant.
Les Partenariats Public Privé permettent l’association de partenaires complémentaires pour la réalisation de projets de développement. Ainsi, une relation entre publique et privée s’affirme pour la gestion de certains tâches de développement pour une période déterminée en fonction de la durée des investissements ou des modalités de financements. Ils sont surtout favorisés à cause de la diminution de l’aide publique au développement. C’était une manière de trouver de nouvelles sources de financement. Le PPP y était défini comme une initiative où les acteurs du secteur public et du secteur privé acceptent de travailler ensemble en vue d’un objectif commun ou d’engager une tâche spécifique et d’en partager les risques, les responsabilités, les avantages et les compétences.
b. Les manifestions du Partenariat Public Privé
L’expression Partenariat Public Privé recouvre par son caractère général, un large éventail de relation entre secteur privé et secteur public. C’est en effet un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un service ou un équipement.
Le contrat d’un partenariat est un contrat global qui comprend trois éléments au moins à savoir :
– le financement privé d’investissements nécessaires au service public sur une longue durée c’est-à-dire une sorte d’appui prêté à un secteur privé pour l’efficacité et le fonctionnement d’une propriété publique telle que les établissements, les entreprises publiques…
– la construction des équipements ou d’autres investissements (y compris immatériels) : d’une manière générale les aides matérielles d’un secteur privé à un secteur public est dû principalement à la stagnation des aides publiques accordées pour l’amélioration et l’innovation des propriétés publiques.
– leur entretien, leur maintenance et/ou leur exploitation ou gestion : une fois mise en place par les partenaires, les aides obtenues devront être exploitées par les acteurs concernés dans le but de savoir si elles conviennent ou non aux bénéficiaires.
La pérennité des partenariats privés n’est pas encore pleinement assurée. Il semble que la plupart d’entre eux découlent d’une aide de programme ou de projet.
Le partenariat public privé dans l’éducation
Des nouveaux partenaires : alternatives de financement pour l’innovation de l’éducation
Les Partenaires Publics Privés(PPP) font partie des modalités novatrices de financement et ils jouent un rôle important dans l’éducation. Le manque de financement pourrait compromettre les progrès dans l’éducation. Dans ce cas, les Partenaires Publics Privés complètent et renforcent le rôle de l’Etat dans l’éducation. En effet, c’est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour le financer. Chaque acteur apporte des contributions différentes en termes financiers, matériels pédagogiques.
Dans l’éducation, les investissements effectués par les partenaires sont surtout destinés à son développement et à sa qualité et que son succès dépend d’une entente entre secteur public et secteur privé. En effet plusieurs initiatives internationales et régionales ont permis de renforcer le soutien du secteur privé en matière de financement innovant l’éducation. Les Partenaires Publics Privés dans l’éducation sont apparus pour la première fois dans les pays industrialisés en tant qu’alternative préconisée pour relever les défis des systèmes éducatifs. Cette alternative a été par la suite promue dans les pays en développement.
Quant à Madagascar, les troubles politiques ont stoppés les aides venant de l’extérieur surtout celles des organismes internationaux. Dans ce contexte, de nouveaux partenaires et des mécanismes innovants financement pourraient se révéler utile. Les initiatives Public Privé et Association se sont développés pour pourvoir les lycées, les collèges et les écoles primaires malgaches. L’intervention des partenaires privés dans l’enseignement semble réellement efficace non seulement dans les appuis qu’ils apportent mais également dans des échanges d’idée et de théorie entre les deux parties et ce sous forme de formation des enseignants surtout. Aussi utile dans son exécution, le partenariat dans l’éducation est favorable en ce qui concerne les formes d’enseignement (avec les infrastructures bien entretenues et adaptées aux critères exigés) mais aussi dans le système d’enseignement car il accorde des dons matériels en matière de supports pédagogiques qui occupent un rôle important dans la transmission du savoir.
Un financement privé pour le développement de l’enseignement public
Le financement privé dans l’éducation est plus récent que les initiatives privées dans d’autres domaines comme la santé, l’environnement…. Ainsi, le secteur privé est devenu un secteur clé qui joue un rôle de premier plan pour assurer l’enseignement fondamental pourtant le gouvernement reste encore la principale source de financement. Le besoin de qualité dans l’enseignement public est très insatisfaisant. Ainsi, les PPP apparaissent comme une alternative stable pour améliorer l’accès à un enseignement de qualité et cela pour remédier aux contraintes budgétaires et au manque de capacité dans le secteur public. Le partenariat transforme un établissement public par le biais de la réhabilitation, l’introduction d’un nouveau modèle d’amélioration de l’enseignement… il peut se faire que le partenaire se serve des infrastructures en place pour organiser un changement.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : LES OBJETS D’UN PARTENARIAT ET LES MANIFESTATIONS DES COOPERATIONS ENTRE ETABLISSEMENTS PUBLICS ET LES PARTENAIRES PRIVES
I. Les facteurs d’intervention dans les établissements publics
A. Le Partenariat Public Privé dans l’enseignement
1. Le partenariat public privé
2. Le partenariat public privé dans l’éducation
B. Les choix des établissements bénéficiaires des appuis venants des partenaires éducationnels
1. Les domaines d’intervention
2. La coopération proprement dite
II. Les buts des partenaires en collaboration avec les établissements publics
A. Les résultats attendus des partenaires
1. Les objectifs des partenaires privés
2. Les résultats attendus des partenaires
B. Les mesures prises par les partenaires privés en cas d’insatisfaction
CHAPITRE II: LES DOMAINES D’INTERVENTION DES PARTENAIRES AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS
I. Les œuvres du partenariat sur les établissements
A. Les raisons de financements
1. Pour l’amélioration de l’enseignement
2. Pour la réhabilitation des établissements
B. Les types de soutien apportés par les partenaires
1. Les établissements et leur partenaires
2. Les œuvres au niveau de chaque établissement
II. Les acteurs cibles de la coopération avec les partenaires privés
A. Au niveau des enseignants, des élèves et des disciplines scolaires
1. Pour les enseignants
2. Les disciplines scolaires
3. Les élèves
B. Au niveau des responsables des établissements
CONCLUSION