LES FACTEURS DETERMINANTS DE L’INFLATION

Mesure qualitative : inflation par rapport au coût de la vie

   Il faut distinguer l’augmentation des prix c’est-à-dire l’inflation de l’augmentation du coût de la vie. L’inflation suppose la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation durable des prix. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble, sans discrimination des différents types d’agents. Par contre l’augmentation du coût de la vie affecte uniquement la répartition fonctionnelle et personnelle de revenus. Ceci n’a rien à avoir à la relation entre la masse monétaire et le produit national définissant le pouvoir d’achat de la monnaie. Si les prix montent, on ne peut plus avoir les mêmes biens avec la même somme d’argent. Les ménages sont touchés différemment selon leur structure et leur faculté à obtenir une indexation de leurs revenus. Par exemple si le prix des produits alimentaires augmente, les ménages sont touchés lorsque ces produits s’agissent des biens essentiels. De leur coté les titulaires de revenus fixes (créancier, rentier) sont défavorisés par rapport aux titulaires des profits. Et quand aux salariés, leur pouvoir de négociation dépend de l’évolution des profits. L’inflation aura comme conséquence une redistribution des revenus. L’inflation doit être distinguée des autres processus qui affectent également le niveau général des prix.

Les autres caractéristiques du niveau général des prix

   L’inflation n’est pas le seul phénomène qui affecte le niveau général des prix. En effet, la déflation représente le processus auto entretenu de la baisse générale du niveau de prix, à la consommation comme à la production. La déflation est un signal à la récession c’est-à-dire une contraction des activités économiques et du PIB qui se traduit par la baisse de production ou du revenu national. La stagflation décrit une situation caractérisée simultanément par la stagnation de la production et l’inflation. La croissance économique étant faible et est accompagnée d’une forte augmentation de chômage. La désinflation consiste à la diminution du taux d’inflation. Le taux de croissance de l’inflation décroît. Les prix continuent d’augmenter mais à un rythme moins important qu’auparavant. Ce qui nous intéresse le plus c’est la déflation. Etant donné que les explications la concernant suivent les mêmes chronologies que celles concernant l’inflation. Elle est définie comme le symétrique de l’inflation. Actuellement, elle est définie comme un environnement de ralentissement du produit national, de hausse des prix et d’accroissement au chômage. Etant assimilée à la récession, la déflation est subie mais rarement recherchée.

Inflation comme facteur de détérioration de la compétitivité

   L’inflation brouille les signaux envoyés par les marchés et rend la gestion de l’entreprise plus difficile. En effet, dans une économie de marché, la régulation se fait par les prix. Ce sont en fait les signaux qui permettent aux agents de réagir et d’adapter leur stratégie aux signaux émis. Cette adaptation devient plus difficile si l’inflation est forte. Le prix de revient du produit augmente la masse salariale versée. Il reste aux entrepreneurs d’adopter leur stratégie. Ils auront le choix entre réduire la marge pour rester compétitif ou élever le prix de vente pour incorporer l’inflation. Le premier choix est possible uniquement pour les entreprises solides. Les autres vont perdre leur compétitivité et vont détériorer. Concernant le déficit de la balance des paiements, si les prix augmentent plus vite dans un pays par rapport aux autres pays. C’est-à-dire que le taux d’inflation est plus fort dans le pays qu’à l’étranger, nous allons assister à une augmentation des importations et une diminution des exportations. Les entreprises exportatrices sont désavantagées face aux concurrents étrangers (prix trop haut). Il en résulte une mauvaise allocation des ressources qui se matérialise par une capacité excédentaire ainsi qu’à une pénurie. Pour équilibrer la balance des paiements il faudra puiser dans les réserves de changes. Nous allons alors assister à une dépréciation de la valeur de la monnaie par rapport aux devises étrangères, dépréciation qui entraînera une dévaluation à plus ou moins long terme.

Le mécanisme économique du déclenchement de l’inflation

   Le fonctionnement normal de l’économie se réfère à la distribution des revenus tout en suivant le modèle de l’équilibre général. Les revenus seront alors distribués de façon à ce que la demande totale des biens et services soit équivalent au coût de produits total, y compris les bénéfices et les impôts .Toutefois, les pouvoirs publics, l’Etat ou les travailleurs peuvent être tentés de s’assurer une part plus importante que celle qui devrait leur advenir en vertu du fonctionnement normal de l’économie. Si d’autres secteurs n’acceptent pas ou ne sont pas disposés à accepter cet accroissement de la part revendiquée par un secteur donné, tous les secteurs réunis s’efforceront d’avoir une plus grande part du revenu national que ne leur permet la production courante. C’est-àdire lorsque la demande globale à toutes fins : consommation (C), Investissement (I), dépenses publiques (G) dépasse l’offre effective de marchandises au prix courant. Nous pouvons illustrer ceci de la façon suivante. Supposons que le gouvernement veut disposer d’une plus grande part de revenu national que ne leur permet le fonctionnement normal de l’économie par le jeu des impôts et des emprunts publics. Pour cela il peut émettre des billets ou emprunter à la banque centrale ou à des banques commerciales. Si d’autres secteurs économiques, en l’occurrence, les secteurs actifs comme l’industrie et les travailleurs ne sont pas disposés à réduire leurs investissements ou leurs consommations à un montant égal aux ressources supplémentaires exigées par le gouvernement, c’est là que le processus de l’inflation intervienne. De la même manière, si les hommes d’affaire entendent employer une partie supplémentaire de revenu par le jeu de l’épargne sur le bénéfice et épargne prêtée ou investie par le public. Une plus grande partie de l’investissement peut être financée par le crédit bancaire. Si d’autres secteurs, en l’occurrence, les travailleurs n’arrivent pas à réduire leur consommation pour un montant égal à ces ressources supplémentaires, il y a inflation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : REVUE THEORIQUE SUR LES DETERMINANTS DE L’INFLATION
SECTION 1 CONCEPT DE BASE SUR L’INFLATION ET SES DETERMINANTS
SECTION 2 LES DETERMINANTS DE L’INFLATION SELON LES THEORIES DE L’INFLATION LIEES PAR LA SPHERE ECONOMIQUE
SECTION 3 LES THEORIES MONETARISTES DE L’INFLATION
CHAPITRE II : MODELISATION DES DETERMINANTS DE L’INFLATION A MADAGASCAR
SECTION 1 LA SITUATION DE L’ECONOMIE A MADAGASCAR
SECTION 2 : CHOIX METHODOLOGIQUE
SECTION 3 : CORRELATION ENTRE MASSE MONETAIRE ET INFLATION
SECTION 4 : MODELISATION DE LA MASSE MONETAIRE
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *