L’allaitement maternel (AM) est une pratique intime au cœur de la santé publique. C’est un mode d’alimentation optimal pour les nourrissons et les jeunes enfants. Elle représente un outil universel et gratuit de prévention primaire. Le lait maternel, un modèle inimitable, possède de nombreux effets bénéfiques largement décrits dans la littérature [1,2].
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel exclusif (AME) consiste à ne donner que du lait maternel au cours des six premiers mois [2]. Cette durée de six (6) mois d’AME est préconisée dans les recommandations internationales OMS [3]. Etant un véritable enjeu majeur du fait de ses bénéfices multiples, physiologiques et socio-économiques, l’allaitement constitue un outil de prévention, naturel, gratuit et universel [4]. La hausse du taux de morbidité et de mortalité infantile est une conséquence grave de la pratique inadéquate de l’AME. Dans le monde, plus d’un million d’enfants meurent chaque année et bien d’autres encourent des affections néonatales, des maladies diarrhéiques, des infections respiratoires, des états de malnutrition et des infections oto-rhino-laryngées(ORL) [5]. D’ailleurs, les études ont montré que l’introduction précoce d’autres aliments chez le nourrisson augmenterait le risque de maladies diarrhéique et multiplierai par quatre le risque d’être hospitalisé pour une infection respiratoire aiguë [6].
La proportion de nourrissons de moins de six mois allaités exclusivement au sein est estimée à 38% dans le monde, 31% en Afrique subsaharienne, 38% dans les pays développés, 21% dans les pays les moins avancés [7].En outre, en Afrique, la pratique de l’allaitement est remise en question par le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA), car le taux des mères séropositives est en augmentation. En effet, on a considéré l’infection au Virus d’Immunodéficience Humaine (VIH) comme une contre-indication formelle à l’allaitement maternel [7].
Anatomie descriptive
Situation du sein
Les seins occupent la partie antero-supérieure du thorax, de part et d’autres du sternum et en avant des muscles pectoraux, en regard de l’espace compris entre la 3ème et la 7èmecôte. En position debout, sous l’influence du poids, le sein tombe légèrement et forme un sillon infra-mammaire entre la moitié inférieure du sein et le thorax.
Description
La forme générale est variable mais le plus souvent conique arrondie. L’aréole est le sommet de la glande mammaire au niveau du 4ème espace intercostal. C’est une région arrondie, pigmentée se continuant avec la région cutanée sans limite nette [10]. Le mamelon est la partie centrale et surélevée de l’aréole où l’on trouve l’ouverture microscopique de 10 à 15 canaux galactophores qui assurent pendant l’allaitement l’évacuation de la sécrétion lactée (Figure 1) [11]. La glande de Morgani est la partie de la peau, grenue de l’aréole. Ce sont des glandes cutanées et sébacées qui s’hypertrophient à la grossesse et prennent alors le nom de tubercule de Montgomery [12].
Constitution
Dans chaque sein, la glande mammaire est une masse de densité variable, discoïde aplatie d’avant en arrière, de contour irrégulier. Elle est organisée en une vingtaine de lobes. Chaque lobe est composé de 20 à 40 lobules. Chaque lobule contient 10 à 100 alvéoles. L’unité de base est l’acinus ou alvéole qui est une cavité arrondie en forme de cul de sac et constitue la partie sécrétrice de la glande [12]. En dehors de ce tissu, la glande mammaire est remplie de tissu graisseux. Au niveau de l’aréole, il existe des fibres musculaires lisses : les muscles sphinctériens péri-alvéolaires qui contrôlent la fonction excrétrice du sein au moment de la lactation .
Moyens de fixation
Les moyens de fixation du sein sont peu développés et ne suffisent pas à maintenir la position du sein. Aucun muscle n’existe à cet effet. Les moyens sont les attaches cutanées au niveau de la plaque aréolé-mamelonnaire, le sillon sous mamelonnaire, les travées conjonctives .
Vascularisation
Artères
La vascularisation artérielle provient de trois troncs artériels.
✾ L’artère thoracique interne, artère principale issue de la sub-clavière aborde par ses collatéraux les deuxième, troisième, quatrième espaces intercostaux et la face postérieure de la glande. Elle vascularise un peu plus la moitié supérieure de la glande.
✾ L’artère axillaire vascularise la glande par l’artère thoracique latérale et ses propres collatéraux. Elle aborde la glande mammaire à partir du creux axillaire dans sa partie externe et inferieure. Elle est visible en superficie.
✾ Les artères intercostales se ramifient le long du grand pectoral et abordent la glande par sa face postérieure .
La distribution s’effectue par :
– Des rameaux profonds qui pénètrent l’épaisseur de la glande, se ramifient entre les lobes et les lobules et se terminent par réseau capillaire péri-acineux.
– Des rameaux superficiels ou cutanées très denses avec de nombreuses anastomoses entre eux et avec la circulation thoracique de voisinage.
Veines
Le réseau veineux assure un drainage :
✾ médian vers les veines thoraciques internes
✾ latéral vers la veine axillaire
✾ postérieur vers les veines intercostales.
Le réseau superficiel péri-aréolaire et péri mamelonnaire constitue le réseau de Haller particulièrement visible . Le réseau profond, non visible, chemine entre les lobes .
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. GENERALITES
1. Anatomie descriptive
1.1 Situation du sein
1.2 Description
1.3 Constitution
1.4 Moyen de fixation
1.5 Vascularisation
1.5.1 Artères
1.5.2 Veines
1.6 Système lymphatique
1.7 Innervation
2. Physiologie de lactation
2.1 Pendant la grossesse
2.2 Lactogènese
2.3 Contrôle hormonale de lactation
3. Composition du lait maternel
3.1 Colostrum
3.2 Lait maternel
II. CONCEPTS SUR L’ALLAITEMENT MATERNEL
1. Quelques définitions
2. Techniques d’une bonne prise de sein
2.1 Installation
2.2 Position de l’allaitement
2.3 Bonne prise de sein
3. Avantages
3.1 Intérêts pour l’enfant
3.2 Intérêts pour la mère
3.3 Intérêts économiques
4. Inconvénients et contre-indication
4.1 Inconvénients et difficultés
4.2 Contre-indications
4.2.1 Causes maternelles
4.2.2 Causes liées au nourrisson
III. EPIDEMIOLOGIE : Regard dans le monde sur la pratique de l’AME
1. Dans les pays en voie de développement
2. Dans les pays développés
IV. RECOMMANDATIONS SUR L’ALLAITEMENT MATERNEL SELON ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
CONCLUSION