Les facteurs d’efficacite de controle de gestion compte tenu de l’environnement complexe

Le développement d’un pays dépend en grande partie de son économie, essentiellement de ses ressources. Pourtant, plusieurs investisseurs échouent après quelques années de création. L’étude et l’expérience sont encore insuffisantes et n’arrivent pas à surmonter la concurrence très rude sur le marché. Ainsi, il faut être vigilant dans la méthode de travail et veiller aux effets de l’environnement qui agissent sur l’Entreprise. En effet, chaque Entreprise possède son propre environnement interne constitué par ses variables organisationnelles (structures, ressources matérielles, financières et humaines), mais évolue aussi dans un environnement externe (environnement politique, environnement démographique, environnement social, …).

La documentation et l’enquête

La documentation

Le choix d’une bonne méthodologie de recherche est avant tout ce que l’on doit faire pour mieux atteindre le but. La recherche documentaire est effectuée pour faciliter la collecte des données, la lecture approfondie de différents ouvrages trouvés dans différentes bibliothèques, telles que CITE à Ambatonakanga, CREAM à Soavimbahoaka. CITE a été plusieurs fois fréquenté pour l’emprunt de différents ouvrages afin d’acquérir la connaissance approfondie sur le contrôle de gestion, sur les budgets et sur les prévisions. La bibliothèque CREAM nous a permis de consulter des livres économiques, des ouvrages sur les différentes réalités à Madagascar. Le document de recherche que nous avons aussi employé est le support des cours théoriques (cahier) pour servir de base. Jusque-là, ce n’est que pour l’élaboration des questionnaires cernant l’information à obtenir au moment de l’enquête. Enfin, les documents internes de la Compagnie, qui comporte tout ce qui la concerne, ont servi à approfondir notre connaissance.

L’enquête

Il faut tenir compte qu’il existe plusieurs types d’enquêtes. Dans notre recherche, on effectue une enquête face à face, c’est-à-dire un enquêteur et un enquêté parmi le Personnel ou le Responsable concerné. Elle est effectuée durant la période de notre stage. Elle se déroule durant deux heures au niveau du Contrôleur Interne à cause de non disponibilité du Contrôleur de Gestion et continue même si notre stage a pris fin.

La collecte des données

La collecte de données s’effectue en deux étapes :
– La collecte des données primaires,
– La collecte des données secondaires.

La collecte des données primaires
La collecte des données primaires vise à l’acquisition de la notion approfondie de contrôle de gestion, à travers la consultation de livres qui traitent notre thème. Mais elle est insuffisante et doit être complétée par la collecte des données secondaires.

La collecte des données secondaires
Elle consiste en lecture des documents disponibles au niveau de la Compagnie, tels les manuels de procédure, les rapports annuels, et en enquête par questionnaire auprès des responsables. Elle comporte aussi l’observation directe durant le stage. Les informations obtenues se rapportent ainsi beaucoup plus sur la Compagnie. Les données et les informations collectées sont recoupées pour qu’elles soient réduites mais fiables.

Traitement des données

Après le recoupement des données et informations, on passe à leur traitement et analyse. L’analyse s’exécute à l’aide de visite des différents services de la Compagnie, durant l’inventaire de chaque matériel informatique.

Etude de cas, points forts et points faibles de l’étude

Pour réaliser cette étude, nous avons choisi le cas de la Compagnie d’Assurances ARO à Madagascar, qui est parmi les grandes Entreprises de Madagascar. En plus, elle dispose jusqu’à aujourd’hui de la plus grande part de marché. L’analyse du système de contrôle de gestion de cette Compagnie peut être présentée comme une aide aux autres Entreprises, grâce aux propositions à la fin de notre ouvrage. En effet, les solutions peuvent leur être utiles aussi.

En réalisant cette étude, quelques problèmes sont apparus, relatifs :
– au temps : certains services ont beaucoup de tâches à effectuer, ce qui a ralenti notre collecte d’informations ;
– au Contrôleur de Gestion : nous n’avons pas eu l’encadrement du Contrôleur de Gestion par suite de son indisponibilité ;
– à la sélection des informations utiles dans les nombreux documents internes de la Compagnie qui nous ont été confiés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1: MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1: APPROCHE METHODOLOGIQUE
Section 1: La documentation et l’enquête
Section 2 : La collecte des données
Section 3 : Traitement des données
Section 4 : Chronogramme des activités menées
Chapitre 2 : LES MATERIELS ET OUTILS UTILISES
Section 1 : Présentation générale de l’entité
Section 2 : Les divers matériels utilisés
Section 3 : Fondement théorique du contrôle de gestion
Conclusion partielle
PARTIE 2: RESULTATS
Chapitre 1: Les facteurs d’efficacité
Section 1: Motivation du personnel
Section 2: Le contrôleur de gestion et ses attributions
Section 3 : Les principaux outils de contrôle de gestion
Chapitre 2 : Environnement complexe
Section 1 : Environnement interne
Section 2 : Environnement externe
Conclusion partielle
PARTIE 3: DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : Analyse de l’existant
Section 1 : Généralité sur les résultats de l’enquête
Section 2 : Analyse interne
Section 3 : Analyse externe
Chapitre 2 : Solutions et recommandations
Section 1: Solutions internes
Section 2 : Solutions externes
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES ABREVEATIONS
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *