Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
MATÉRIEL ET MÉTHODE
Méthodologie de l’étude.
Afin de mieux répondre à notre question de recherche, nous avons opté pour une étude qualitative réalisée sous la forme d’entretiens individuels semi-dirigés auprès des internes et les anciens internes européens de Médecine Générale qui ont terminé ou sont en train d’effectuer leur internat à l’Université de Rouen. L’étude qualitative constitue selon nous la méthode la plus adéquate pour identifier le ressenti d’un individu, dans notre cas les difficultés rencontrées par ces internes à leur arrivée en France.
L’objectif d’une enquête qualitative est de rendre visible, intelligible et compréhensible un phénomène socioculturel en privilégiant une approche approfondie d’un petit nombre de cas et/ou de situations, plutôt qu’une étude étendue à des nombreux cas mais moins approfondies.(11) L’approche qualitative fonctionne sur une méthode inductive. Les données induisent les hypothèses. Le chercheur va de l’observation à l’hypothèse grâce à une démarche inductive et interprétative. (12)
Les recherches qualitatives, utilisées au début dans les sciences sociales et humaines sont particulièrement appropriées lorsque les facteurs observés sont subjectifs, donc difficile à mesurer. La recherche qualitative agit en complémentarité avec la recherche quantitative et ne cherche pas à quantifier, à mesurer, mais le plus souvent à recueillir des données verbales et non verbales permettant une démarche interprétative. Cette méthode permet aussi d’explorer les émotions, les sentiments des individus, ainsi que leurs comportements et leurs expériences personnelles de sorte qu’elle peut contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement des sujets et des interactions entre eux. La recherche qualitative est de plus en plus utilisée en recherche de Médecine Générale car elle permet un abord plus élargi de la compréhension de la santé et des déterminants des soins. (13)
Nous avons rédigé le guide d’entretien grâce à mon expérience personnelle sans réaliser un échange d’expérience avec les individus interrogés.
Recueil des données.
Le recueil des données a été réalisé par des entretiens semi-dirigés, enregistrés et anonymes, après l’accord des participants à mon étude. Afin d’assurer la confidentialité des candidats, nous avons omis volontairement toutes données potentiellement susceptibles d’identifies les participants.
Le caractère anonyme des enregistrements a permis l’expression libre des opinions des candidats. Les entretiens se sont tous déroulés à l’aide de mon téléphone portable avec enregistrement audio à l’issu d’une prise de rendez-vous téléphonique préalable et ils ont été enregistrés avec un dictaphone PHILIPS VOICE TRACER DVT1150. Ensuite ces enregistrements ont été retranscrits par moi-même à l’aide du logiciel Microsoft Word.
Le guide d’entretien initial a été rédigé selon ma propre expérience et après avoir étudié les donnes bibliographiques du sujet. Les recherches bibliographiques ont été réalisées en utilisant des mots clés, notamment : « difficultés des internes étrangers », « internes étrangers en France », « guides des internes étrangers », « internes roumains ».
Le guide a été organisé en plusieurs items. Celui-ci débutait par la présentation du sujet de mon étude et continuait avec des généralités. Les items abordés étaient la journée d’accueil, les études et la problématique de la langue, les difficultés administratives et la problématique de l’intégration sociale et culturelle. L’entretien terminait avec une discussion sur l’avenir, sur les éventuels axes d’amélioration de l’intégration des internes européens et sur les suggestions et les conseils utiles pour les nouveaux arrivants débutant leur internat de médecine en France. Je n’ai pas réussi à respecter rigoureusement l’ordre des items dans chaque enregistrement et j’ai permis aux candidats de s’exprimer librement. Si un thème a été traité dans une question précédente et le participant n’avait aucune remarque à faire, je lançais la question suivante. J’ai tenté d’utiliser des questions ouvertes et neutres afin d’éviter les accords ou les désaccords avec les participants et d’influencer leurs réponses. J’ai été amené à faire quelques modifications du guide d’entretien au fur à mesure de la réalisation des entretiens, en l’optimisant au mieux afin d’identifier des nouvelles idées intéressantes.
Compte tenu du caractère anonyme des entretiens, j’ai choisi de « nommer » les internes européens réalisant leur internat de Médecine Générale en Haute Normandie par l’acronyme « IEMG » suivi d’un chiffre pour pouvoir les classer. Mes questions ont été précédées par les initiales de mon prénom et nom « CP ». Le recueil des données s’est déroulé entre septembre 2018 et janvier 2019, celui-ci étant arrêté au moment de la saturation des données. Les retranscriptions en Word des entretiens sont disponibles sur CD en Annexe 2.
Critères d’inclusion.
La population de mon étude est représentée par les internes ou les anciens internes européens, qui ont effectué leur deuxième cycle d’études médicales dans un pays membre de l’Union Européenne et qui ont commencé leur internat de Médecine Générale en Haute Normandie. J’ai réussi à recruter les candidats par la bouche à l’oreille, en demandant à mes collègues de différentes promotions s’ils connaissaient des internes étrangers. Beaucoup d’internes européens ont réalisé leur internat à l’Université de Rouen mais malgré cet aspect j’ai rencontré quelques difficultés pour constituer mon échantillon. Concernant les anciens internes grecques par exemple, je me suis retrouvé dans l’impossibilité d’avoir leurs coordonnées car ils sont presque tous retournés dans leur pays il y a quelques années. De même, je n’ai pas réussi à trouver les coordonnées des internes d’origine allemande.
Critères d’exclusion.
Les critères d’exclusion ont été les suivants :
• Les internes français qui ont réalisé leur deuxième cycle d’études médicales à l’étranger et revenaient s’inscrire aux Épreuves Classantes Nationales en France.
• Les internes qui ont démissionné après une période de moins de 6 mois de stage.
• Les internes européens qui ont réalisé leur première année d’internat dans une autre région que Haute Normandie et qui ont repassé les Épreuves Classantes Nationales pour choisir par la suite la Haute Normandie pour continuer leur internat.
Analyse des données.
L’analyse des données a été effectuée à l’aide du logiciel QSR International NVivo 11. Ce logiciel m’a semblé le plus performant et efficace pour réaliser l’analyse la plus fiable de mes entretiens. Afin de faciliter l’utilisation de ce logiciel j’ai suivi les tutoriaux disponibles sur YouTube. Chaque entretien a été analysé après sa réalisation afin d’adapter le guide d’entretien à la prochaine entrevue. Ensuite, j’ai procédé à une analyse approfondie des données en créant des nœuds et des sou nœuds et en faisant émerger les thèmes principaux.
RESULTATS
Caractéristiques des participants.
Au total, douze entretiens auprès des internes et des anciens internes européens de Médecine Générale de l’Université de Rouen ont été réalisés pour atteindre la saturation des données. Cinque participants ont réalisé leur deuxième cycle d’études médicales en Roumanie, six en Italie et un en Pologne. Concernant les roumains, deux d’entre eux ont démissionné et ils sont retournés dans leur pays d’origine après une période de 10 mois passée en France. De même, deux internes roumains ont renoncé à l’internat de Médecine Générale au bout de 12 mois d’internat pour rejoindre deux autres pays européens notamment la Suisse et l’Allemagne. Une seule ancienne interne roumaine participant à mon étude est diplômée actuellement et continue sa carrière médicale en France. Parmi les italiens, quatre sont en train de parcourir leur internat en ce moment et les autres deux ont terminé l’internat et exercent encore en France. L’interne d’origine polonaise exerce actuellement en France en tant que médecin généraliste remplaçant. Les caractéristiques des participants étaient les suivantes :
L’âge moyen des participants était de 31,8 ans. La durée moyenne des entretiens a été de 24 minutes et 74 secondes. Le plus court entretien était de 15 minutes et 5 secondes et le plus longue de 41 minutes et 64 secondes.
Les facteurs décisionnels dans le choix de la France.
La facilité d’accéder à l’internat français a représenté le facteur déterminant le plus important pour la plupart des participants :
IEMG 2 : « la facilité d’accès à l’internat a eu un rôle décisif dans mon choix »
IEMG 8 : « j’ai décidé de passer le concours en France surtout que c’est un examen à l’issu duquel il y aura de la place pour tout le monde pour pouvoir choisir une spécialité et accéder par la suite à l’internat »
IEMG 10 : « en France on avait la garantie qu’à l’issu du concours d’internat il y aura de la place pour tout le monde »
IEMG 11 : « je savais bien qu’en France même si les résultats au concours d’internat seront mauvais, j’aurai une place de Médecine Générale »
La qualité de la formation médicale en France et le système de santé jugé comme performant, ont été évoqués vivement par les participants de notre étude :
IEMG 2 : – « je savais également que l’école de médicine française est très réputée au monde et je me suis dit que ça pourrait être une belle opportunité pour moi »
IEMG 4 : « le système médical français est supérieur au système médical roumain »
« j’ai choisi la France parce que je me suis dit que le système de santé français est l’un de plus
efficace de l’Europe
IEMG 7 : « j’aime bien le système universitaire et professionnel en France »
IEMG 12 : « …le système français de santé que j’ai adoré par rapport au système de santé polonais »
Les stages passés en hexagone dans le cadre du programme Erasmus par quatre d’entre les participants de notre étude, ont contribué considérablement dans leur choix de suivre l’internat en France :
IEMG 1 : « je pense que mon expérience Erasmus a été le déclic. C’est de là que c’est parti »
IEMG 9 : « mon expérience Erasmus m’a motivé encore plus pour choisir la France »
IEMG 12 : « Erasmus m’a permis de connaitre le système français de santé que j’ai adoré par rapport au système de santé polonais. C’était mon année Erasmus qui m’a motivé encore plus à continuer ma formation médicale en France »
Les connaissances linguistiques et la facilité d’apprentissage du français pour les internes de notre étude constituent un argument pour leur choix :
IEMG 1 : « je connaissais déjà la langue, le système d’ici, et tout ça m’a donné envie de continuer en France que plutôt dans mon pays d’origine »
IEMG 2 : « la langue (française) que je trouve un peu plus facile à apprendre par rapport aux autres langues européennes »
IEMG 9 : « déjà, apprendre le français rapidement par un italien ne constitue pas un problème. On a des origines latines et le processus d’apprentissage de la langue est plus aisé »
IEMG 10 : « je maitrisais pas mal le français et la facilité de la langue a représenté un très bon argument de plus »
Parmi les participants, deux d’origine italienne, ont évoqué la proximité de leur pays d’origine par rapport à la France faisant partie de leurs déterminants du choix de la France :
IEMG 7 : « ce n’est pas trop loin de l’Italie »
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. MATÉRIEL ET MÉTHODE
1. Type d’étude
2. Recueil des données
3. Critères d’inclusion
4. Critères d’exclusion
5. Analyse des données
III. RÉSULTATS
1. Caractéristiques des participants
2. Les facteurs décisionnels dans le choix de la France
3. Le premier contact avec la France
4. L’accueil des internes européens
5. La maitrise de la langue française
6. Les études et la vie professionnelle
6.1 Les Epreuves Classantes Nationales
6.2 Les spécificités de la formation médicale initiale des internes européens
6.3 La formation médicale française
6.3.1 Le cursus universitaire
6.3.2 L’encadrement des internes européens et leur charge de travail
7. Les aspect relationnels
7.1 La relation avec les maitres de stage
7.2 La relation avec l’équipe paramédicale et les collègues
8. Le processus d’intégration
8.1 Intégration sociale
8.2 Intégration culturelle
9. Les difficultés administratives
10. Le livret d’accueil régional pour les internes européens
11. Axes d’amélioration et suggestions pour les nouveaux arrivants
IV. DISCUSSION
1. Intérêt de l’étude
2. Force et limites de l’étude
3. Les principaux résultats
4. Propositions
V. CONCLUSION
VI. BIBLIOGRAPHIE
Annexe 1 : Guide d’entretien
Annexe 2 : Retranscription des enregistrements sur CD
Télécharger le rapport complet