LES FACTEURS DECAUSE DE LA DEGRADATION FORESTIERE DANS LE MASSIF DE LA GRILLE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La Prospection bibliographique

Cette phase de recherche a commencé dès la recherche documentaire du projet de recherche M1. En effet, des ouvrages généraux sur’environnementl et le développement rural et aux quelques ouvrages spécialisés sur l’archipeldes Comores ont été consultés. Cela a été réalisé à la bibliothèque de Géographie de l’université d’Antananarivo (BG), au Médiathèque de l’Institut français de Madagascar (IFM), à la bi bliothèque de l’alliance française de Madagascar (AFM) de la bibliothèque du P.B.Z.T à Antananarivo, à celle du Ministère de la Production de l’Environnement et de l’Agriculture d ans la capitale des Comores : Moroni ; mais également au Médiathèque de la ville de Chouani : Espace Culturel et Loisir Anoire (ECLA) et à la bibliothèque du centre National de documentation et de recherche Scientifique aux Comores (CNDRES). Le soutien de ces bibliothèques ont permis d’obtenir le maximum d’information souhaitées. En effet, les données obtenues ont facilité non seulement la reformulation des hypothèses mais aussi la réalisation de ce mémoire.
La collecte d’information par interviews a été ensuite effectuée. Des informations sur la compréhension de la dégradation forestière ont étécollectées à partir des informations radio diffusées et des articles de journaux et des sitesInternet.

Les travaux de terrain

L’enquête est effectuée sous forme de questions ouvertes. Les questions et les réponses sont retenues sous forme de fiche d’enquête au furet à mesure du moment des entretiens.

Mode d’application des travaux sur terrain

La recherche a été menée pendant la saison che,sè du 15 septembre au 15 Octobre. L’objectif est d’évaluer les pratiques qui contribuent à la dégradation forestière du massif de la Grille. L’étude a été effectuée à partir d’une ollecte d’informations sur terrain, d’une observation directe, d’enquêtes auprès des ménages, d’entretiens auprès des individus et des groupes. Elle a été procédée de façon plus concrètedans la mesure où les entretiens sont effectués dans un espace bien défini.

Collecte d’information sur le terrain :

Faire une analyse de la dégradation forestière dansl’archipel des Comores n’est pas facile à cause du problème de disponibilité des informations et plus particulièrement les fonctionnaires qui y disposent. Cette recherche a été émaillée par les problèmes suivant lesquels on a affronté. Il a fallu perdre et compter des jours, contourné au tour des administrations pour accéder à quelques documents qui ne répondent pas directement aux critères de la demande, mais qui généralisent l’étude de l’ensemble des projets initiés au sein de l’archipel des Comores.
Toutefois, les documents auprès des institutions internationales telles que la FAO, le PNUD ont été disponibles. Des documents ont été également disponibles auprès de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM), de la commune rurale de Nioumamro Souhéli et celle de la commune de Nyuma Mro où les enquêtes ont pris leur ampleur. En outre, pour chaque commune, deux villages parmi les plus proches du massif ont été choisis pour être soumis à l’enquête. Il s’agitde : Maoueni, Ivembeni, dans la commune de Nioumamro Souheli pour celle de Dimadjou et Batou pour la commune de Nyuma Mro (Carte1, 2). Une grande partie du travail a été effectuée à partir des observations directes, des enquêtes et des entretiens auprès des paysans.

Modes d’enquête

Un échantillon de 50 chefs de ménage dans les deux communautés soumises à l’enquête a été effectué. Une série de 60 questions est poséeur sle conditionnement de vie, l’utilisation des terres et des ressources forestières, à la mode de pratique à l’agriculture, à l’exploitation du bois et aux autres facteurs qui causent la dégradation de la forêt du massif de la Grille. En outre, une partie des enquêtes a été menée au seindes institutions nationales qui prônent pour la protection de l’environnement et le développement du pays, tels que le ministère de l’environnement, le ministère de l’agriculture, au PNUD, à la FAO et dans les quatre localités où l’enquête a été menée.
Une série de questions dont le principe de base est d’évaluer les comportements de la population locale face aux ressources de la forêt aété effectuée. Ainsi, qu’une enquête est également effectuée auprès des agriculteurs sur lerégime du feu, le déboisement et l’utilisation des engrais chimiques dans la forêt.

Les catégories de personnes enquêtées

L’enquête a pris un mois du 15 Octobre au 15 Novembre. Elle consistait à collectionner des informations sur l’état de la situation de la forêt du massif de la Grille. Les différentes personnes qui ont répondu à l’enquête ont,s les agriculteurs, les menuisiers, les responsables administratifs, les consommateurs, les maçons et les vendeurs des produits forestiers.
Le travail sur le terrain s’est déroulé dans la forêt de montagne humide et relativement sèche située dans la partie nord de Ngazidja : le massif forestier de la Grille, dont quatre sites distincts ont été étudiés. Il s’agit d’Ivembeni, Maoueni, Dimadjou et Batou (Carte N°1).
Une partie de la recherche a été consacrée sur lacompréhension de l’évolution historique de la forêt à partir des discutions, desentretiens et des observations.

Entretiens et Observations

La production des données à base de discours de la population locale aura elle-même sollicité, un élément central de toute recherche deterrain (OLIVIER D-S1995). Dans la recherche sur le terrain, des entretiens individuels plutôt que des questionnaires ont été procédés. Des entretiens formels auprès des personnes de toutes les catégories sociales : pauvres et riches ont été réalisés. Des observations directes ont permis de conclure les actions humaines surgissant dans la forêt. Cependant, ces activités inadaptées qui accélèrent la dégradation ont été observées. Au fur et à mesure de cette phase d’observation, une s érie de photographies a été prise.

Réalisation des cartes

Une phase de travail à la fois théorique et pratique a été effectuée à partir des données de télédétection. Il s’agit d’une partie spécifiquepour la réalisation des cartes. Elle a été réalisée à partir des données de traitement d’imagesatellitaires. Le choix des données de télédétection dans ce travail a été donc effectuén fonctione de leurs disponibilités. Une présentation des cartes représentatives est disponible au fur et à mesure de la réalisation de ce travail.

Les problèmes rencontrés

Plusieurs difficultés ont été rencontréesIl. a été difficile d’accéder aux documents écrits sur la forêt de la Grille, car, peu de travaux derecherche sont effectuées sur cette réserve. Entres autre, certains obstacles ont été liés à l’indisponibilité des personnes ressources. Il fut difficile de les rencontrer ou parfois impossible. Le manque de moyen, mais surtout de technique qualifiée pour le traitement des donnéesde télédétection a fait prendre plus de temps pour la réalisation des cartes. D’autres obstacles, comme la technique qualifiée de la mise en page a alourdi la finalisation du travail. Le manque de données récentes, le délestage chronique et les moyens financiers limités ont perturbé les enquêtes.

Présentation de la zone de recherche

Dans cette phase, il est essentiel de présenter les facteurs qui ont permis de localiser le massif forestier de la Grille à la Grande-comore. E n effet, des travaux de recherche par télédétection ont jouées leur rôle. Il a été utilede situer l’ile de Ngazidja dans son ensemble par rapport à sa place dans l’archipel des Comores. Elle s’étend en grande partie entre les tropiques des régions chaudes de l’Océan Indien, entre l’équateur et le tropique Sud, à 400 kilomètres (Km) de Madagascar et à 300Km du continent Africain, à l’entrée Nord du canal de Mozambique (R. BATTISTINI 1984). L’archipel est composé de 4 îles : Ngazidja (Grande-comore) avec une superficie de 1146km2, Ndzouani (Anjouan) avec 424km2 et de Moili (Mohéli) d’une superficie de 300km2 et de 360Km2 pour Maoré (Mayotte). L’ensemble forme une superficie de 2230 Km2.

Historique de la formation de l’archipel des Comores dans l’océan indien

L’archipel des Comores est apparu à la fin de l’ère tertiaire est issu des activités volcaniques qui se sont exercées au cours du temps . Elle comprend des îles volcaniques de type hawaïen. Ces îles forment la République Fédérale Islamique des Comores en constituant un état indépendant depuis juillet 1975. En 1997, neu crise politique a ébranlé la République, mais le calme a été ramené en 1999 pour une réconciliation nationale fondée sur l’approbation d’une nouvelle constitution consacrée à la mise en place d’une Union des Comores avec trois îles autonomes. L’union de trois îles occupent une superficie de 1870 km2 et sont distantes entre elles de 40 à 80km.

Répartition du massif de la Grille dans l’île de Ngazidja

Ngazidja est l’île la plus volcanique, la plus jeun e, la plus grande et la plus occidentale de l’archipel. Elle mesure 64 km de long et 24 km de large, à 700km de la côte Nord-Ouest de Madagascar et à 300km de la côte orientale de Mozam bique. Au centre Sud, l’île reste sous l’emprise du Karthala, un des volcans actifs ayant la plus grande caldeira du monde(RENAUD, V.2006). Elle est la plus étendue des quatre îles de l’archipel des Comores. Elle est la plus au Nord à la fois la plus à l’Ouest, proche du Continent Africain. Elle mesure 77Km de longueur et 27Km de largeur pour une superficie de 1146 Km2 (SAID.J 1989). Du Nord au Sud de la Grande Comores, deux cô nes volcaniques sont reliés entre eux par une dorsale de 600m d’altitude. Ce qui témoigne en partie de la jeunesse de l’ile. En allant au Sud, le Karthala culmine à 2361m d’altitude. Il occupe le centre et le sud de l’ile. Elle est la plus grande forêt des Comores dont la capitale des Comores, Moroni est apparu dans le centre-est de l’île de Ngazidja.
Le Massif de la Grille, le plus ancien volcan de l’ile de Ngazidja, où plusieurs activités agricoles sont effectuées. Elle est située au Nordde l’île entre 11°27 et 11°30 de l’attitude Sud et 43°18’45 » et 43°24’26 » de longitude Est. Occupant le Nord de l’île de Ngazidja, le massif de la Grille est entouré au sud par le Massif du Karthala. Elle forme une montagne de forme allongée dans le sens nord-sud, elle est constituéed’un stratovolcan recouvert de cônes de scories de 800 mètres de hauteur en moyenne, conférant à ce volcan une altitude maximale de 1 087 mètres. Une petite forêt succède à la Grille,sur le col de Diboini. Elle culmine à 600m d’altitude. Il s’agit d’un passage qui relie la for êt du Kartala à la forêt de la Grille. Toutefois la grande partie de cette forêt a disparu à cause de l’érosion.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : ORIENTATION THEORIQUE ET CADRE GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE DE RECHERCHE
Chapitre I : CONTEXTE DES TRAVAUX
1. Aperçu de la dégradation forestière dans la politique mondial de l’environnement
2. Présentation de la problématique
3. Présentation des objectifs
4. Les hypothèses de recherche
5. Justification du choix du sujet
Chapitre II : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE DE LA RECHERCHE
1. Prospection de la littérature
2. Cadre conceptuel
2.1 Forêt
2.2 Dégradation
2.3 Dégradation forestière.
Chapitre III : DEMARCHE DE RECHERCHE ET PRESENTATION DE LA ZONE DE RECHERCHE.
1. Cadrage Méthodologique
1.1 La Prospection bibliographique
1.2 Les travaux de terrain
1.2.1 Mode d’application des travaux sur terrain
1.2.2 Collecte d’information sur le terrain :
1.2.3 Modes d’enquête
1.2.4 Les catégories de personnes enquêtées
1.2.5 Entretiens et Observations
1.2.6 Réalisation des cartes
1.3 Les problèmes rencontrés
2. Présentation de la zone de recherche
2.1 Historique de la formation de l’archipel des Comores dans l’océan indien
2.2 Répartition du massif de la Grille dans l’île de Ngazidja
3. Milieu physique
3.1 Type de Climat
3.2. Etude du relief de la géomorphologie et du sol
3.3 Présentation de la forêt
3.4. Etude de la population
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE ET EVALUATION DE LA DEGRADATION FORESTIERE DU MASSIF DE LA GRILLE
Chapitre IV : ETAT DE LA SITUATION DE LA FORET AVANT L’AN 2000
1. Contexte biologique de la Grille
1.1. Flore et végétation
1.2. Caractérisation des espèces faunistiques
2. Interaction des mouvements socio-environnementaux dans la forêt
2.1. Contribution de la forêt de la Grille dans l’économie du pays
2.2. Les orientations politiques de l’environnement
2.3. Les principes directifs de la politique forestière
2.4. Principe directif des Objectifs de la politique forestière.
3. La défaillance des principes directifs
3.1. Justification des difficultés.
3.2. La gestion des patrimoines forestiers
3.3. Cadre institutionnel
Chapitre V : ETAT DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA FORET DE LA GRILLE 
1. Etat de lieu de la forêt de la Grille
1.1 Situation de la forêt.
1.2. Analyse de la dégradation forestière de la Grille
2. Evaluation des données monographiques
2.1 Exploitation de bois d’oeuvre
2.2. La pratique de l’élevage
Chapitre VI : LES FACTEURS DECAUSE DE LA DEGRADATION FORESTIERE DANS LE MASSIF DE LA GRILLE
1. Les causes immédiates de la dégradation de la forêt
1.1 L’extension des infrastructures
1.2 L’expansion de l’agriculture
1.3 Exploitation du bois
2. Les causes sous-jacentes
2.1 Les facteurs démographiques
2.2 La pauvreté
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET AXES DE RECOMMANDATION POUR ASSURER LA GESTION DURABLE DU MASSIF DE LA GRILLE
Chapitre VII : VISION PROSPECTIVE PAR RAPPORT A LA DEGRADATION
1. Vision de l’Etat et programmes pour l’émergence du cap de 2030
2. Les causes directes projetées par rapport à la situation
2.1 Mise en évidence et vision dualiste par rapport aux futurs programmes
3. Vision projetée sur la couverture forestière de la Grille
Chapitre VIII : VISION STRATEGIQUE D’ATTENUATION A LA DEGRADATION FORESTIERE DE LA GRILLE
1. Mise en relation des Instruments de Gestion Environnementale (IGE)
1.1 Mise en place d’un système PSE
1.2 Moyen prospective d’atténuation à la dégradation : Conception REDD ; REDD+
1.3 Mode d’atténuation de la dégradation par Aires Protégées (AP)
Chapitre IX : LA POSSIBILITE D’UNE PROTECTION DURABLE ET DE LUTTE CONTRE LA VULNERABILITE FORESTIERE
1. Mode de protection forestière à Ngazidja : exemple du massif de la Grille
2. Gestion durable de la forêt de la Grille.
3. Mode d’aménagement forestier de la Grille
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *